41 avis sur Les Saisies

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
jojoDH
4 / 5

Ludique avant tout

J'ai découvert avec bonheur cette année le bike park des Saisies, situé en Savoie à environ 1h30 de route d'Annecy et de Chambéry.

Petit village/station située au sommet d'un col culminant à 1650m visiblement très apprécié des motards et des cyclistes, les Saisies possède également de nombreux atouts pour séduire ceux qui préfèrent les gros vélos et les maillots amples au fameux combo moule b***/jambes rasées...

L'accès à la station est relativement aisé et est bien signalisé, cependant la route est assez longue si vous venez depuis la Haute Savoie car il vous faudra soit passer par Annecy et ses légendaires bouchons en longeant le lac, soit prendre le col des Aravis via la Clusaz, une route superbe mais longue et éprouvante car très sinueuse, si vous venez depuis la Savoie ou l'Isère l'accès est bien plus facile via Albertville, une fois arrivé sur place les possibilités pour se garer sont très nombreuses.

La Station:

Le forfait s'achète juste à côté des remontées (je précise car j'ai cherché un moment la première fois) qui sont au nombre de deux cette année : le télésiège du Chard du Beurre et celui de Bisanne, le télésiège de légette étant en travaux petite particularité, les remontées ferment entre midi et deux mais en alternance de sorte qu'il y a toujours possibilité d'effectuer des rotations à l'heure ou tout le monde est en train de manger son sandwich ou dans l'un des nombreux restaurants, il y a aussi pas mal de petits commerces et de bars, on a donc l'embarras du choix pour la restauration ou la bière d'après ride!

Côté activités outre la randonnée, la station propose un pumptrack goudronné de très bonne qualité avec deux niveaux de difficultés, une luge d'été et des balades en poney et des tas d'activités pour les enfants, c'est une station plutôt orientée "familiale" avec l'ambiance qui va avec: messieurs ce n'est pas le bon spot pour draguer les petites anglaises !

Côté location de matériel, il y a plusieurs enseignes qui proposent des locations de VTT et de la vente d'équipements directement au cœur du village.


Les Pistes:

La nouveauté cette année se situe du côté de Bisanne, vous y trouverez une unique piste bleue dénomée à juste titre "Fend la Bise"  une seule piste pour le moment mais quelle piste! longue de 4.2km pour 362m de d-, le début est bien large et travaillé serpentant dans les alpages, elle est extrêmement roulante et le flow est juste incroyable grâce notamment à des gros relevés super bien shapés, la suite devient plus sinueuse mais en conservant toujours un flow démentiel, agrémenté de quelques tables et hips de taille variable, le tout avec un panorama grandiose que la rapidité de la piste ne vous laissera guère le temps d' apprécier !

La piste coupe ensuite une route et  reprends par une relance dans la forêt agrémentée d'une série de whoops qui débouche sur une seconde partie de piste très différente, plus caillouteuse dans une zone boisée, le rythme baisse mais le flow est toujours aussi bon jusqu'au final sur une longue passerelle en bois qui permet de franchir une zone marécageuse... un régal!

Côté Chard du Beurre maintenant, la remontée débouche sur la partie la plus facile du domaine, mais qui ne demeure pas moins dénué d'intérêt: deux vertes, une bleue et sa variante Rouge la "Tabasco", toutes ces pistes démarrent au même endroit sur la verte "Pikachu" vraiment très facile, qui, après quelques virages dans la forêt débouche sur une portion plus roulantes en alpage avant de retourner en forêt ou s'enchainent les virages sur une piste assez naturelle mais sans pièges, La "Pikachu" débouche à mis parcours sur une autre verte beaucoup plus intéressante, la "Shreck" avec un passage en forêt absolument superbe jouant avec le terrain entre les arbres avec encore une fois un super bon flow, une piste ultra ludique et plaisante à rouler quelque soit son niveau!

Enfin du côté des pistes plus "engagées" on retrouve la Bleue "Lovely Woods" qui enchaîne les virages bien relevés en forêt et qui est littéralement parsemée de hips de toutes tailles, avec encore une fois cet excellent flow qui caractérise les pistes des Saisies. La "lovely woods" propose aussi une variante classée rouge mais qui ne présente pas de réelles difficultés, la très courte "Tabasco" qui propose quelques modules en bois, un petit wallride, un module en bois et un skinny North Shore a 30cm du sol qui peut donc être abordé en toute sécurité, question sécurité, je note aussi que tous les obstacles sont signalés par des panneaux et les Pistes très bien balisée.

Malheureusement cette année le secteur Légette qui regroupe les pistes plus engagées est fermé pour travaux, ce qui ampute la station de plus de la moitié de son domaine, mais il y a déja de quoi s'amuser sur une journée, d'autant qu'il y a aussi quatre parcours enduro possibles qui descendent dans la vallée avec retour en navette.

Les deux remontées sont modernes et assez rapide, pour embarquer le vélo vous avez le choix de le faire vous même ou de le confier au personel super sympa, l'entretien des pistes est exemplaire (d'autres stations pourraient venir voir comment on fait d'ailleurs) par contre, le nettoyage des vélos ça se passe comment? car je n'ai toujours pas trouvé le point nettoyage...

Quel Bike choisir?

Le faible dénivelé des pistes (225m côté Chard du beurre et 360 côté Bisanne) et leur absence de grosses difficultés (pas de pistes de gros DH défoncées dans les racines et les cailloux avec des drop de 3m) combiné au fait que les relances sont particulièrement nombreuses aux Saisies, font qu'un Enduro sera largement suffisant pour se faire plaisir ici, mais un DH classique fera tout aussi bien l'affaire!

Conclusion:

Les saisies est une destination toute indiquée pour les débutants vu le côté très ludique des pistes, mais les pilotes avec un niveau plus avancé y trouveront aussi leur compte grâce au super travail effectué par les shapers pour offrir des pistes super bien pensées avec un flow excellent. Les pistes sont en outre très bien entretenues et balisées, attention toutefois aux très nombreux enfants et débutants sur les pistes, qui n'ont pas l'habitude et s'arrêtent parfois en plein milieu.



Points forts

  • pistes très ludiques et acessibles
  • qualité des pistes
  • possibilités pour l'enduro

Points faibles

  • secteur légette fermé cette année
  • je cherche encore le point de nettoyage des vélos

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration

1 commentaire

par domback il y a 6 jours
Joli feed-back, me réjouit de tester cette nouvelle bleue. Pour le nettoyage il y a normalement 2 points: 1 départ légette et 1 à côté de l'espace aquatique, à côté du parcours xc. Mais la saison passée il y avait une restriction d'eau donc pas de nettoyage possible... et conme légette est fermé cette saison... ?
Postez votre réaction