Avis sur Les Sept Laux

47 avis sur Les Sept Laux

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
rafafouel
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : Picture Organic Clothing, Hutchinson, Probikeshop.
Avis sélectionné
4 / 5

Le charme au naturel

Je roule la station des 7 Laux depuis mes débuts en DH, c'est-à-dire 6 ans. A 1h50 de la maison, et facile d’accès, c’est bien pratique. Forcément, mon niveau a augmenté, et j’ai également vu le bikepark évoluer, se transformer au fil des années. Fini les vélos posés à l’arrache sur le siège, qui au passage te ponçait tes plongeurs, depuis 2 ans nous avons droit aux magnifiques crochets jaunes que l’on retrouve dans les meilleurs bikeparks. En plus il y en a 2/siège, afin de monter avec ton crush. Sinon, on est clairement sur une station à taille humaine (dédicace au vendeur de forfait qui tire la gueule depuis 6 ans, aimable comme une patte de dérailleur le type), avec quelques bars et resto en période estivale, mais rien de fou une fois passé 19h. L’école de VTT Easyrider est le seul loueur VTT de la station, et il y a un petit atelier au pieds des pistes (j’ai découvert lors de ma dernière visite qu’ils n’ont rien pour faire claquer les tubeless, c’est bon à savoir). Vous pouvez leur acheter des chambres à air, et ils sont toujours ravis de te dépanner une clé allen pour resserrer tes axes. « Comment ca resserrer mes axes ?! »

Et oui !! Les pistes tapent très fort aux 7 Laux, et forcément le matos est mis à rude épreuve. Globalement, les pistes sont assez techniques et cassantes, et nécessitent quelques bases en VTT pour pouvoir se mettre dans le Flow. De plus, l’offre « pistes débutants » est assez limitée, avec une majorité de pistes rouges et noires. Ne vous attendez pas à des pistes « autoroute », pour ca vous vous êtes trompés d’adresse. A Prapoutel, les pistes sont très naturelles et pleines de charme, le tout dans une ambiance de sous-bois et de racines. Les pistes sont shappées par une association de bénévoles, les Pieds à Terre, il n’y a pas de shappers à temps plein comme dans les grosses stations. Du coup, quand la météo décide de faire péter des méga orages qui creusent les ¾ du bikepark, bah il faut un petit peu de temps pour que les pistes soient de nouveau agréables à rouler. Comme je le disais, j’ai vu le park évoluer, et j’ai l’impression que les pistes noires sont de plus en plus techniques et cassantes avec les années, à cause de l’érosion. Le phénomène est moins flagrant sur les rouges et bleues puisqu’elles sont plus entretenues. N'hésitez pas lors de votre première visite à demander aux autres riders de vous aiguiller, en effet la signalisation pour rejoindre les différentes pistes est plus que limite, et il n'y a pas de plan des pistes avec votre forfait.

La station a 2 télésièges de dispos, mais n’ouvrent jamais les 2 en même temps. C’est l’un ou l’autre, en fonction de la météo du jour (le petit télésiège ne donne accès qu’au ¾ du bikepark, mais n’espérez pas avoir une réduc sur le forfait pour autant …). L’avantage d’avoir une arrivée des pistes en un seul point, c’est qu’en cas de crevaison, tu pars pas en raid de 3 semaines pour aller réparer. Tu descends par les pistes de ski, et tu arrive au bon endroit. Grâce aux immenses parkings, il est facile de poser le van quelques jours, pour un petit trip entre potes. Après selon moi, en roulant bien, tu as largement le temps de tout faire en une journée. Si tu viens avec toute ta petite famille, il y a quelques activitées pour les enfants, et de belles balades à faire, avec un lac bleu turquoise !!

Points forts

  • Pistes naturelles, station à taille humaine, cadre très beau

Points faibles

  • signalisation, toutes les passerelles ne sont pas grillagées, pistes qui tapes très fort suivant l'avancée de la saison

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

1 commentaire

par Skunky le 25 août 2019
J'y suis allé cette année et je me suis fait la même réflexion pour le vendeur de forfait ^^
Postez votre réaction