Avis sur Les Sept Laux

47 avis sur Les Sept Laux

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Léaa
Avis sélectionné
5 / 5

Une super station pour les confirmés!

Ah les 7 Laux... L'une de mes premières sorties en bikepark, j'y roule dès que je peux et j'affectionne toujours autant cette station familiale !


La station:


Les 7 Laux est une station située dans le massif montagneux de Belledonne et réunit 3 sites: Prapoutel (où se trouve le bikepark) à 1350m d'altitude, Le Pleynet à 1450m et Pipay à 1550m. Elle se trouve à environ 40 minutes de Grenoble et 1h50 de Lyon. C'est l'une des pionnières en matière de dh, elle possède de véritables pistes bien shapées qui mettront à l'épreuve les vélos comme les pilotes ! Elle est l'une des premières stations à commencer et terminer la saison bikepark, avec une ouverture les week-end de juin voire mai, ainsi que ceux de septembre et octobre (en fonction des conditions météo). En été, il y a une multitude d'activités à y faire autres que le vtt: randonnées, tir à l'arc, luge d'été, golf, espaces aquatiques... De magnifiques lacs sont accessibles par les remontées mécaniques et un peu de marche à pied ! Les fainéants je vous vois

Au pied des remontées se trouvent plusieurs bars-restaurants qui sauront vous accueillir après une bonne journée de ride, et de très grands parkings sont mis à votre disposition pour permettre le déchargement des vélos en toute tranquillité.


Le bikepark:


15 pistes de dh sont mises à votre disposition: 2 vertes, 3 bleues, 5 rouges, 4 noires et 1 noire élite. Vous l'aurez compris, le niveau y est élevé et pas vraiment adapté aux débutants... Le bikepark est shapé par une association, Les Pieds A Terre, qui fournissent un bon travail pour supprimer les brake bumps et retaper les pistes.

2 télésièges desservent les pistes, mais ne sont généralement pas ouverts simultanément.

Le plus petit, Le Bouquetin, donne accès à des pistes rouges et noires, ainsi qu'à une verte et au bas d'une bleue. Le Chamois emmène en haut du domaine, où une bleue et une rouge vous attendent pour descendre vers le lac et rejoindre les autres pistes. Le niveau est élevé dès le départ, même en prenant La Jasse (bleue), les débutants se retrouveront en difficulté dans les gros relevés. Pour les autres, c'est un régal ! Il y a de vrais beaux relevés, et les pistes sont loin d'être lisses; c'est de la vraie dh ! Les racines et pierriers sont très présents, ça secoue beaucoup ! Malheureusement, pour les amateurs de très gros sauts, les 7 laux ne vous satisferont pas, mais chaque piste est parsemée de sauts adaptés au niveau indiqué.

Au niveau des télésièges, les portes-vélos sont classiques, on accroche le bike par la roue avant. Les rotations sont plutôt rapides et le personnel sympa bien que généralement ce soit à vous de charger le vélo, même si vous êtes en difficulté (dans ce cas-là, les autres riders sauront vous porter secours !). Comme la station ouvre tôt dans l'année et ferme tard, il y a souvent du monde le week-end.

Les pistes rouges, noires et noires élite ne plaisantent pas ! Elles sont très engagées, certaines rouges pourraient s'apparenter aux noires d'autres stations comme La Marron. Chaque piste est balisée avec des panneaux indiquant les échappatoires, sauts, pentes... Mais elles ne sont pas bien indiquées au niveau du lac, et la première fois on se perd un peu.

C'est un spot très photogénique (très belle vue sur le bassin grenoblois), avec les premiers relevés en haut du télésiège Chamois, au bord desquels on aperçoit le lac en contrebas. L'Absinthe, la Bloody Roots et la Marron se rejoignent sur la fin pour parvenir à plusieurs gaps de hauteur différente, dont le plus haut est orné d'un panneau à l'effigie de la station. Alors à vos photos !


Les autres pratiques:


Un espace de 8 parcours (Bel'Velec) est réservé à ceux pratiquant le cross-country et l'enduro, et il est également accessible avec d'autres chemins aux VTTAE. Les 7 laux proposent également d'arpenter les chemins en TBX, une trottinette tout-terrain. En cas de problème technique, des bike-shop sont à votre disposition, et vous pouvez également louer des vélos pour tous les budgets.


Conclusion:


En bref, cette station est un véritable coup de cœur pour ma part, on ne se lasse pas de dévaler les pistes alternant parties avec du flow et parties plus techniques. C'est vrai que pour les débutants la station ne fait pas énormément d'efforts, mais ceux qui aiment rouler sans se retrouver coincés derrière des néophytes en seront ravis car globalement le niveau des riders présents sur la station est très bon.

Malgré que ce ne soit pas une grosse station, elle est relativement développée, sauf en fin de saison où il sera difficile de trouver une terrasse où se poser.

Donc amis riders, c'est une station à tester pour les fans de dh !


*Des photos seront prochainement rajoutées!

Points forts

  • Bien shapée
  • Du flow
  • Des passages techniques
  • Personnel sympa
  • Grands parkings
  • Photogénique
  • Nombreuses activités

Points faibles

  • Balisage
  • 2 télésièges ouverts en alternance
  • Vie nocturne pas énormément développée

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction