22 avis sur Le Lioran

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Eaz
Par Eaz
3 / 5

LFB plutôt sympa mais déçu de la station

Je viens de rouler au Lioran la semaine dernière, donc début Août, en semaine, pleine saison.

Point positif, en terme de localisation le bike park est rapidement accessible depuis l'ouest de la France (contrairement aux Alpes/Pyrénées) donc c'est un gros atout pour les riders comme moi qui n'ont pas la montagne à proximité de chez eux.
J'y ai roulé en pleine semaine et il n'y a pas trop de monde donc pas d'attente au télésiège, ce qui est appréciable.

La site est divisé en deux parties distinctes pour le VTT : le Lioran Free Bike Park, un bike park privé en sous-bois avec des pistes assez courtes (environ 1 km pour 200 m de D-) et la station avec le Plomb du Cantal et des descentes beaucoup plus longues, comme en haute montagne.
Première déception, la station et le LFB n'ont pas trouvé d'accord cette année et le forfait grand domaine permettant de rouler partout pour 30€/jour n'existe plus.

Concernant le LFB, le staff est super sympa, les pistes sont très bien entretenue et bien shapée, de ce côté là, c'est au top ! C'est très ludique, accessible aux débutants et pas besoin d'un gros DH pour apprécier les descentes.
Par contre les pistes sont très (trop ?) courtes et on descend en 2-3 minutes alors que la montée prend environ 7 minutes... L'avantage c'est que l'on peut quand même enchaîner les descentes et en faire facilement une quinzaine dans la demie-journée.
Le gros point noir, à mon avis, c'est le fait que seules quelques pistes étaient ouvertes en plein milieu de la saison. Il n'y avait qu'une rouge d'ouverte sur les trois existantes !
Du coup, en une journée on fait largement le tour des pistes et lorsque l'on vient de loin pour rouler, on se demande si cela vaut le déplacement.

Pour ce qui est du secteur Plomb du Cantal, l'accès se fait en téléphérique (qui décolle toutes les 15 minutes environ) qui nous emmène en haut du Plomb pour ensuite dévorer du D-.
Le paysage est magnifique et les pistes sont beaucoup plus longues qu'au LFB.
Par contre l'entretien est très mauvais, les pistes sont défoncées et recouvertes d'une épaisse couche de poussière.
Là où je suis particulièrement déçu c'est que la station annonce 7 pistes de DH, alors que 80% d'entre elles sont communes, et 2 itinéraires enduro qui sont mal balisés et presque plus entretenus...
Par exemple les pistes bleues "La Familiale" et "La Traversée" ont, sans exagérer, 70% de leur portions en commun et différent uniquement par une bifurcation de quelques centaines de mètres en bas de piste.

Je suis assez déçu du Lioran dans le sens où la station ne vaut pas forcément les 7h de route que j'ai pour y accéder. Cela dit, le LFB est très sympa et si vous êtes à proximité je vous encourage vivement à aller y rouler pour la journée.

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction