Avis sur Pic du Jer - Lourdes

5 avis sur Pic du Jer - Lourdes

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2 / 5

Endroit sympa, spot plutôt décevant

Dans les Pyrénées pour quelques jours j'ai pris l'enduro avec moi et je suis parti poncer les pistes du Pic du Jer, à Lourdes, qui a accueilli la première manche de la Coupe du Monde de DH de 2015 à 2017.

L'accès est très facile puisque le funiculaire est situé juste à la sortie de Lourdes, direction Argèles-Gazost. Il y a un petit parking juste à côté, cependant la capacité d'accueil me semble assez limitée (pour ma part j'y suis allé en semaine et le parking était à moitié vide, ou à moitié plein). Autrement un autre parking est situé un peu plus loin et la route est presque plate pour rejoindre le funiculaire. Sinon on trouvera facilement d'autres parkings en s'aventurant un peu plus à l'intérieur de la ville, certains gratuits comme les 2 premiers, certains payants.

Le Bike Park (et le funiculaire) est ouvert de 10h à 17h20 (18h20 l'été), ce qui est trop tard pour moi, surtout en cette période de canicule. J'ai donc décidé d'attaquer à 7h30 aux départ de Lourdes, ayant pris l'enduro et n'étant pas certain du rapport qualité prix du forfait j'ai préféré me débrouiller par moi-même pour les ascensions, ce qui est quand même l'idée de base derrière l'enduro ...

Autrement pour ceux qui n'ont pas de vélo ça se trouve assez facilement sur Lourdes et internet, je ne pourrai pas en dire plus je n'ai pas essayé d'en louer.

Les remontées se font donc en funiculaire (18€ la journée pour les enfants / 20€ pour les adultes, du moins en réservant en ligne) et les départs sont toutes les 20-30 minutes, selon l'affluence j'ai envie de dire ...

Concernant les pistes il y a une bleue, très facile, très accessible, très ludique pour les débutants, avec 3 petites variantes rouges qui restent vraiment très abordables. La deuxième est la piste noire de la Coupe du Monde de DH, beaucoup plus technique (tout de même jouable en enduro) cette piste saura ravir les pilotes plus expérimentés, du moins il faudra. Effectivement c'est la seule piste technique du spot et malheureusement elle est souvent fermée ... D'ailleurs je précise que si comme moi vous arrivez avant 10h vous trouverez un panneau à l'entrée des deux pistes indiquant qu'elles sont fermées (pour vérification avant ouverture je présume), libre à vous de faire des photos et d'admirer la vue (idéalement en finissant de monter au sommet) avant l'arrivée des touristes et autres riders.

La qualité des pistes est plutôt correcte, il n'y avait presque pas de braking bumps, la signalétique est suffisante et il n'y a pas de pièges. La bleue comporte pas mal de virages relevés, quelques modules bien sympathiques et pas mal de flow pour qui souhaiterait prendre de la vitesse et travailler ce côté là. La noire est un peu plus pentue, avec des rocks garden, des raccourcis à l'intérieur des virages assez larges et des road gaps (fermés hors compétition notamment car la piste croise celle de 4x4). Par contre sur les passerelles en bois de la piste noire il y a du grillage à poule pour accrocher quand c'est mouillé, sur la bleu ils ont mis du caoutchouc, et malheureusement ça dérape encore plus que le bois brut, j'y ai laissé mon orgueil, un peu de confiance en moi, une paire de gants, j'ai failli y laisser un bras (même si je pense qu'il aurait quand même fallu des points) et j'ai un peu abîmé le Legit Carbon que 26in m'a si gentiment confié.

Quelque chose de vraiment pas mal pour s'orienter c'est l'application "Pic du Jer", que l'on retrouve pour Android et iOS, mais aussi sur navigateur à l'adresse suivante.

Les morfales seront contents d'apprendre qu'un restaurant se trouve juste en face de l'arrivée du funiculaire, sinon vous n'aurez pas de mal à trouver des restaurants dans la ville.

Du côté hébergement il y a un camping juste à côté de la gare du funiculaire puisqu'il se trouve sur le terrain d'aarivée de la piste noire (en période de compétition évidemment).

Pour ceux qui veulent se mettre au frais une grotte se visite en haut du Pic du Jer. Le reste des activités étant principalement la visite de la ville qui est plutôt sympa.


Simplement pour conclure je suis plutôt content de ne pas avoir acheté de forfait car avec seulement 2 pistes dont une orienté débutants et une fermée assez souvent ainsi que des remontées pas aussi réactives que des télécabines je ne vois pas trop l'intérêt du spot.


Points forts

  • Très accessible pour les débutants

Points faibles

  • Les tarifs pour seulement 2 pistes dont la noire souvent fermée

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

1 commentaire

par davelepec le 27 juin 2019
Salut, je te rejoins sur pas mal de points sur ton test , sauf sur l'intérêt du spot car c'est l'une des seules piste de Dh officielle(Course coupe de France/monde) avec l'Andorre et les Angles ouvertes au public avec une remontée dans les Pyrénées.


Pour les remontées pareil tu as une benne toute les 20minutes sachant que la montée avec chargement/déchargement prends au minimum 10minutes si tu roules pas trop mal tu peux espérer faire 2 à 3 descentes par heure soit presque 1000 à 1500m de dénivelé par heure tu roules moins en station que là.


Donc l'intérêt du Pic du Jer et son ouverture de mars à fin Novembre avec une vrai piste DH et quelques variantes enduro par contre à fuir de fin juin à fin Aout pour la fréquentation touristique et la chaleur écrasante.
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