20 avis sur Méribel

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Ride4ever73
Avis sélectionné
4 / 5

MERIBEL LA BELLE !

Pour commencer, merci à 26in et la station de MERIBEL pour m'avoir permis de tester les pistes cet été ! Je n'avais jamais roulé la haut, habitant à une heure de route, je n'ai pas hésité à m'inscrire. Roulant désormais en ENDURO, le domaine énorme des 3 vallées, Courchevel + Meribel + Les Menuires, me semblait idéal pour cette pratique.

La directrice de la communication me contact pour organiser notre arrivée avec mon collègue. Rendez vous est pris le dimanche 26 Août, 09h00 à l'office du tourisme, pour récupérer notre voucher. Nous avions même la possibilité d'être accompagné par un bike patrol pour nous guider, mais j'ai préféré découvrir par moi même le domaine, comme quelqu'un qui viendrait rouler pour la 1er fois (comme moi quoi ! ). En tout cas sympa d'avoir proposé. 

L'accès à la station est vraiment simple, depuis Albertville, direction Moutiers, ensuite MERIBEL (45 min depuis Albertville). Pour se garer, pas de problème, la station possède de nombreux parking, et surtout fin Août, il n'y a pas de problème de surfréquentation.

Justement, nous sommes fin Août, codifions hivernale ! 2°C au sommet des remontées le matin, brrr...vêtement chaud obligatoire !

Nous récupérons donc notre voucher, la station nous offrent à chacun une casquette, signée du logo de la station, ainsi que le plan du bike park et 2 stickers. Nous sommes bien accueilli, ça fait plaisir !

Après une lecture du plan du Bike Park qui est très bien fait, nous prenons le télécabine de la Tougnette, accessible directement depuis le village, direction le versant Ouest à 2434 m (direction les Menuires). Possibilité de descendre à mi-chemin pour accéder à la seconde remontée, dans le secteur de Mottaret. Ce télécabine transporte lui sur le versant EST, à 2738 m, LA SAULIRE (direction Courchevel).

Arrivée au sommet de LA TOUGNETTE, nous décidons de prendre le parcours Enduro E7 LES CRETES, classé rouge, Worl Class, face au Mont Blanc, vue magnifique , et descente par la E9 (rouge), et la E6 (black) direction les Allues. Pour arrivée au sommet du VERDET, il y a pas mal de dénivelé positif, ça échauffe les jambes ! Arrivée en haut, descente sur les crêtes, au top ! Chemin super bien typé Enduro, un VRAI régal !  

La E9, LE CREUX DE LA STETTA, - 1249m de denivelé, 11.9 km. Comme son nom l'indique, c'est un creux ! Passage par des pierriers, un super single track à travers les pentes. Seul petit moins, au début il y a un passage avec une dizaines de grosses ornières, dommage ça casse le flow du single track. Sur le parcours, les panneaux manquent un peu, mais avec la carte, on s'y retrouve facilement.

Direction la E6 MERGOLLAZ, pour rejoindre les ALLUES. Pistes très techniques, passage en forêt avec des racines, de la pente super raide, mais le top, trop bon à rouler ! 

Arrivée au ALLUES, nous avons pris le bus pour rejoindre le village de MERIBEL. Il y a pas mal de créneaux pour les navettes, c'est un plus. Par contre, on perd vite du temps du coup à remonter jusqu'au village car il y a plusieurs arrêts. Le bus que nous avons pris n'avait pas de remorque, obligé donc de poser les bikes les un sur les autres à l'intérieur, et les tenir dans les épingles ! Certains bus par contre eux possède des remorques.

Arrivée à MERIBEL juste avant midi, nous avons testé la DH4 rouge et DH9 bleu. Pistes avec du flow, un peu trop de caillasse à mon gout, il faut préférer un gros DH pour vraiment envoyé ! Après c'est la fin de saison, normal que les pistes soient défoncées.

A midi, nous avons manger au restaurant LA CANTINE au village au pied des pistes. Super adresse, prix raisonnable et on mange très bien ! Je recommande le BURGER ROYAL ! Un régal !

La seconde partie de la journée, nous avons tester le second versant, LA SAULIRE. Au sommet la vue est magnifique ! Descente depuis la E4 TOP TOWN classé rouge. Au début, le parcours est décevant car on emprunte une piste à 4x4, que l'on prendra plusieurs d'ailleurs, ce qui coupe un peu la descente. Dommage. Cependant la partie single et superbe, technique, pas trop raide, physique, un vrai parcours Enduro.

Nous avons rejoint MERIBEL par la DH2 BELLEVUE (bleu). Comme son nom l'indique, vue superbe sur MERIBEL ! Le début est top, du flow, bien roulant. La partie dans les bois est pas mal défoncée, un peu trop large à mon goût. Finish dans les pentes de MERIBEL. Idem, il faut prendre plusieurs portions de piste 4x4, ça casse le truc !

Conclusion :

MERIBEL possède un énorme potentiel. Son domaine est immense, il faudrait plusieurs jours pour en faire le tour ! En ENDURO, l'endroit est vraiment top, avec des vues à couper le souffle. Le trail des crêtes est LE single à faire au moins une fois ! La station est vraiment sympa l'été, familial, bonne ambiance, de quoi bien manger sans se ruiner, et le prix du forfait est raisonnable par rapport à l'immensité du domaine. Pour emprunter les pistes DH, préférer un bon gros DH, le bike d'Enduro est limite, à moins d'avoir un gros Enduro de 180 mm ou 170 mm de débattement. Avec mon KONA PROCESS 153 de 160 mm, j'étais un peu limité.

Bref, je recommande vivement cette station, si vous avez besoin d'un bon bol d'air frais de la montagne !


Points forts

  • Domaine ENDURO immense
  • Système de navettes
  • Remontées rapides
  • Rapport qualité prix du forfait
  • Vue magnifique !

Points faibles

  • Panneaux pas toujours présent sur les pistes
  • Pistes DH un peu trop défoncé (fin de saison oblige!)
  • Passage sur des pistes larges à 4x4, un peu trop nombreux sur les parcours
  • Des navettes sans remorques

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction