45 avis sur Métabief

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
kambroozrider
Avis sélectionné
4 / 5

Metabief, une des mes stations préférées !

Je suis un habitué de cette station depuis quelques années, et j'y retourne à chaque fois avec grand plaisir.

Mais commençons par le commencement :


La STATION


 C'est un petit village étalé à flanc de montagne, vous y trouverez facilement de quoi vous restaurer en bas des pistes grâce aux quelques bars et restaurants, en plus d'y trouver une superette et un loueur VTT. Avec en plus un grand parking juste en bas des pistes, c'est toujours appréciable. Je regrette l'absence d'hébergement pratique sur place. Obligé de fouiller airbnb à chaque fois, car il n'y a que très peu d'hôtels sur place.

Une seule remontée, un télésiège débrayable qui monte 1 ou 2 vélos, donc un peu d'attente à prévoir en fonction de l'affluence (vélos et pas mal de randonneurs également).

A noter la présence d'une luge d'été qui attire pas mal de monde, et de circuits de rando pédestre à partir du sommet du télésiège


Les PISTES


On commence par la verte bike all. C'est une vraie verte, et comme son nom l'indique, elle permet de faire découvrir en douceur la DH à des non initiés. On y croise aussi bien des vélos en mode XC, que des très jeunes et des bien moins jeunes. Tout en restant assez ludique et variée, c'est une vraie réussite !

Pour les bleues, je vais surtout parler de l'Atlas, piste assez récente, tracée majoritairement à la pelleteuse. Elle est donc assez large, on s'ennuie pas car pleins de woops, virages relevés et petites tables, exclusivement en sous bois, c'est une piste sympa pour chercher le KOM sur Strava avec son enduro ! Il n'y a que le retour station qui est un peu gênant à la longue (surtout en DH), car ça remonte un peu...

L'autre bleue , Cordillère, généralement on la fait une fois dans le we, si on a oublié pourquoi on ne la fais pas. Et oui, c'est un raté, à part 200m au début, la suite est plate, puis remonte longtemps, pour rejoindre les autres pistes...Aucun intérêt !

Tant que j'y suis enchainons sur la rouge Caucase, elle aussi raté, car elle emprunte le même passage en montée que Cordillère. Le début de la deuxième partie en sous bois pleins de racine et dans la pente est assez sympa sur 400m, mais ça ne suffit pas à relever le niveau.

Revenons aux réussites de la station, avec la rouge Dolomite. Piste typée modules, passerelles, gaps en tous genre et jumps, elle est rapide et super fun à rider. Elle reste néanmoins très accessible. A noter que tous les modules sont classés par taille de XS à XXL, et qu'il y a systématiquement des échappatoires. Victime de son succès, difficile de se faire un run sans croiser personne !

Enfin, parlons de la noire Rocheuse, qui sert régulièrement à la Coupe de France. C'est clairement ma piste noire préférée. On y trouve de tout, du très raide à deux reprises, du très gros speed au début et à la fin, des roads gaps allant de gros à très gros (à 1min30 dans la vidéo), du pilotage entre les arbres à fond,... Bref, c'est là que je vais quand je veux user les plaquettes, les suspensions et le pilote !


CONCLUSION


C'est une super station, adaptée à tous les niveaux. Les quelques pistes inadaptées sont largement compensées par une super piste pour chaque niveau vert / bleu / rouge / noire. Station idéale pour découvrir le sport, ou profiter d'un WE en famille si vous voulez tester la luge d'été, faire un peu de rando pédestre, voir faire la montée en VTTAE plutôt qu'en télésiège.

Points forts

  • Une piste extra par niveau
  • Ambiance familiale
  • Bon mix entre passages en sous bois et passages à découvert
  • facilités de restauration et de parking à proximité

Points faibles

  • Quelques pistes à éviter
  • Difficultées pour trouver un hébergement

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration

Pour le matos

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction