9 avis sur Montgenèvre

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Pedrolas
Avis sélectionné
3 / 5

Un potentiel sous exploité

Nous revenons d'une semaine de ride en famille à Montgenèvre où nous avons profité du forfait galaxie 6 jours qui offre une journée dans une sélection de bikeparks partenaires (valable pendant la durée du forfait).

Cette formule très sympathique nous a permis entre-autre de rouler à Bardonecchia, Puy-Saint-Vincent ou encore les 2 Alpes, mais là n’est pas le sujet.

Revenons donc au Bikepark de Montgenèvre pour lequel j’ai un avis très partagé :

Comme évoqué dans un précédent avis, la cotation des pistes est un peu étrange, mais cela est dû en grande partie à la topographie du spot avec une partie haute relativement raide et une partie basse bénéficiant d’une pente beaucoup moins prononcée.

Ce qui fait un début de bleue ardu pour les débutants (sans parler du chemin 4x4 pour démarrer…) alors que la fin s’apparente à du vert. Et c’est le cas pour toutes les pistes sous le télémix des Chalmettes. La noire dont le début est bien technique finie effectivement en une bleue très roulante. Pas gênant en soi, une fois qu’on le sait on s’adapte.

Nous avons commencé notre première descente par la verte histoire de s’échauffer et de vérifier que tout est en bien place (protections, vélos etc.). Cette piste verte n’en est pas une, c’est un chemin 4x4 bien fuyant, aucun intérêt. Il faudrait vraiment que les stations prennent la mesure de l’accessibilité du vélo aux débutants car trop nombreux sont les bikeparks qui proposent ce type de pistes aux novices ! Hormis en terme d’affichage, c’est inutile et dangereux ! D’autant plus qu’une partie se trouve être emprunté par nombre de randonneurs mal orientés (certainement par manque d’indications).

D’une manière générale, il n’est pas rare de trouver des piétons sur les pistes VTT, vigilance !

Nous nous sommes donc vite rabattus sur la bleue, la rouge puis la noire qui offre un joli terrain de jeu. La partie basse où les pistes se retrouvent est bien ludique, nous nous sommes bien amusés ! C’est clairement la meilleure portion du bikepark !

L’autre partie du park -si tant est qu’elle en soit une- se trouve sous le télésiège des Gondrans. Cette partie n’est plus entretenue, mais reste ouverte. Et c’est fort dommage, car l’endroit est magnifique et la pente idéale pour fournir un accès au vélo à tous. Si on veut que notre sport se développe, il faut le rendre accessible au plus grand nombre, et là il y aurait de quoi faire une vraie piste verte digne de ce nom !

Le restant de piste rouge ne présente que peu d’intérêt si ce n’est de monter pour la vue. Mais le potentiel du spot est vraiment énorme !

Un autre point à améliorer : la piste de retour centre station qui est dangereuse sur la fin. Il y a des singles pas loin, pourquoi ne pas les emprunter ?

Pour le reste, on trouve le nécessaire pour rider et réparer.

Il y a également un Big Air Bag ouvert 2 après-midi par semaine et bien encadré, sympa !

Mention spéciale au personnel des remontés, ils tous hyper accueillant, bravo !

Bref, bilan mitigé, car on sent qu’il y a une vraie volonté d’accueillir les VTT mais sans forcément y croire et donc s’en donner les moyens. Dommage.

Points forts

  • Partie basse du bikepark très sympa
  • Personnel accueillant
  • Paysage
  • Station familiale
  • Potentiel de ride secteur Gondrans à développer
  • Télésiège rapide et confortable

Points faibles

  • Accessibilité débutants (Pas de vraie piste verte + Démarrage piste bleue + retour station)
  • Secteur Gondrans à l'abandon
  • Station familiale (pas pour les fetards !)

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction