28 avis sur Orcières

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
P.Sabatier
Avis sélectionné
4 / 5

L'idéal pour se remettre en jambes

Quand tu habites à Montpellier ou ses environs, il faut toujours te préparer à faire quelques bornes pour aller rouler en station. C'est bien simple, si tu veux pas passer plus de 3h30 dans ta voiture tu as le choix (grosso-modo) entre 3 offres : Montclar (Hautes alpes), le Lioran (Cantal) ou Les Angles (Pyrénées Orientales). 

Donc les hautes alpes, on connaît. Et si on connaît pas (coucou les copaings du sûdâh), on se bouge le popotin(g) parce que c'est un bien bel endroit. 

...bref. 

Orcières, c'est un coin des hautes alpes que je ne connaissais pas, et franchement auquel je n'avais pas pensé parce que plus reculé par rapport à mon point de départ et parce que... ben on en entend jamais parler, en fait. C'est vrai, t'as déjà entendu un pote te causer de cette station, toi ? Hé ben heureusement, 26in m'a fait remettre cette station sur la carte, avec la chance d'aller y rouler dans le cadre des "J'irai rouler chez vous" : encore, merci


Premios : Le cadre

Alors les mecs (et les filles), soyons clairs : 

• si vous cherchez la petite station mignonne avec chalets tout en bois : y’a plus joli qu’Orcières. De ce point de vue là c’est une station alpine, y’a pas de doute. Du familial, du touristique, du lieu pour faire de l’argent en hiver… avec ce que ça peut impliquer en termes d’architecture.

• si vous voulez des arbres : plantez-les vous-mêmes ou allez ailleurs. La station est exposée au soleil (notez que c'est pratique pour que les pistes sèchent) et, hormis quelques rares passages, difficile de trouver un mélèze où s'abriter. #crèmesolairemonamour

MAIS 

Le cadre p***ain, quels paysages mes aïeux… les vues sont magnifiques, et voir les sentiers se dérouler sous tes roues jusqu’en bas de la vallée ça n’a pas de prix (enfin si, 19€50 /jour en l’occurrence). 

C’est simple, avec mon pote on a comparé cette sensation avec ce qu’on a vécu en allant poser nos roues à Verbier -toutes proportions faites, bien sûr.


Deuzios : le bikepark

LA bonne surprise.

Il n’y a pas pléthore de pistes, soyons honnêtes : 2 vertes, 3 bleues, 3 rouges et une noire c’est pas non plus Byzance. À ceci près que tu as 800m de dénivelé négatif effectif. Et ça, c’est cool. Pas juste parce que tu bouffes du D- hein, non : parce qu’en plus ce dénivelé-là est bien utilisé… ici pas question de tout descendre en 1,5km en tirant droit dans la pente !

Les vertes : Bon, oubliez la champignon, on s’y emmerde ferme. Vous pourriez me dire « bein oui coco mais c’est une verte, tu t’attendais à quoi ? », ce à quoi je vous répondrais : « et la panoramique de Châtel ? Et la nouvelle verte de Méta ? Celle des Angles ? »… et la Jujal d’Orcières ? Hé ben un petit régal par endroits, franchement pour digérer et apprécier les paysages je vous la conseille.

Les bleues : Du plaisir. Je ne crois pas avoir testé la « rocket » mais pour ce qui est des 2 qui s’enchainent en partant de tout en haut, c’est vraiment un bonheur à rouler. C’est facile voire très facile, mais pour reprendre ses marques sur son vélo en début de saison, emmener les enfants ou les potes pas fortiches, ou simplement prendre son pied en jouant avec le terrain, j’ai rarement vu mieux.

Les rouges : je n’ai pas eu l’occasion de rouler la nouvelle rouge «Whistl’air » (merci l’option jeu de mots dans le diplôme « communication en station ») pour cause de remontée en rade le second jour, mais voilà ce que je peux dire des deux autres :

• tu prends les bleues

• t’y mets plus de pente

• t’y mets plus de cailloux

• t’y mets plus de modules et de sauts

• t’y mets plus de gros relevés

… et voilà t’as ta recette. C’est agréable, ça se roule sans faim et ça donne envie de progresser.

La noire : « elle est courte mais elle est bonne », comme dirait Justin Bridou ou ton pote un peu lourd. Un peu plus de pente et un peu plus d’engagement avec quelques trucs sympas à rouler (river gap, drops, rock face) ; sympa à rouler mais sans plus, pas de réelle difficulté… on se croirait presque sur une rouge s’il n’y avait pas de sauts plus « gros ».

D’ailleurs c’est le petit reproche que je ferais à la station : si tu as un niveau correct et que tu cherches le challenge, tu vas vite faire le tour des pistes. Mais c’est un point de vue très subjectif…

Le bikepark / zone shore : Pas de grosses folies si ce n’est pour les bascules (mouhahaha ce qu’on se marre sur ces trucs). Des passerelles un peu étroites, des petits drops, une fun box (bon alors là par contre j’en cherche toujours l’intérêt). Comme tout le domaine, c’est assez facile : ce n’est pas à cet endroit que vous trouverez un drop Châtel-esque.


Troizios : les tracés enduro

De ce côté-là pas de bol : les tracés étant accessibles depuis le haut du domaine, il faut pouvoir y monter… et le dimanche le second télésiège était en panne. Quant au samedi, les orages nous ont coupé l’herbe sous le pied. L’idée était d’enchainer le roc d’Alibrande avec les mille virages en fin de journée mais la météo en a voulu autrement.

Cela dit nous avons quand même pu tester la rouge Endurocyclette dans l'après midi. Et pour ce qui est de l’herbe justement, on a pas été déçus : c’est simple, cette spéciale, c’est de l’enduro à la Française. Si t’aimes bouffer de la trace en prairie, cette rouge qui sillonne va réveiller tes instincts les plus bovins. La première partie est somme toute très classique, mais les passages en prairie, mmmh… un régal. Gaffe à la glissade, chef ! 


Bonuszios : Les gens

Au passage j’en profite pour mettre un petit high-five aux gens des remontées et aux quelques saisonniers croisés sur place, sympas et cools.


La conclusion de ouf

Orcières c'est un lieu où tu veux aller en weekend avec tes potes pour faire de l'image / ta femme / ton bolosse de mec qui sait pas rouler / tes enfants. C'est beau (enfin, la nature quoi), c'est facile à rouler et ça t'aide à progresser. 

Juste, prévois de la crème SPF+50.

Points forts

  • Le cadre, la facilité, le flow, la qualité des équipements, la gentillesse du personnel aux remontées

Points faibles

  • Tu cherches l'ombre et les arbres (mais ça ils y peuvent rien...), pistes peu techniques

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction