28 avis sur Orcières

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Tybus
2 / 5

Des pistes bien décevantes

Station assez frileuse au niveau du développement VTT. Seulement 7 pistes DH et 4 tracés enduros très mal balisés, en une matinée on a fait toutes les pistes de descente. Quelques pistes sympas mais un entretien quasi inexistant : en 1 mois et demi de saison et en roulant 5 jours/7 je n'ai croisé les Bikes-Patrols qu'une seule fois, le reste du temps ils sont au chalet ou jouent les cowboys en 4x4... Les pistes souffrent régulièrement suite aux violents orages de l'été et il faut attendre parfois plus d'une semaine pour que les pistes vertes par exemple soient dégagées par l'équipe d'entretien : des rochers emportés dans les virages, de la terre et du gravier accumulés sur la piste, des zones avant les appels en bois complètement creusées et ravinées, bref des dangers potentiels pour les débutants.


Les remontées mécaniques débrayables bien que modernes avec un système de chargement/ déchargement des vélos tip-top sont régulièrement en panne : à chaque orage un peu violent dès que la foudre frappe, le Drouvet 2 n'est plus opérationnel et il faut attendre 2 jours minimum pour qu'il refonctionne après réparations. Une grosse partie des télésièges est bâchée pour l'été, il faut donc attendre assez longtemps parfois (surtout quand il y a du monde) pour pouvoir charger les vélos et monter. Sur le Drouvet 1 et Rocherousse on ne peut prendre que les cabines qui se transforment en véritable sauna au moindre rayon de soleil, il faut aimer...


Enfin pour parler plus précisément des pistes, il y a beaucoup de passages mal shapés notamment certains gaps où la réception est complètement décalée par rapport à l'appel (gap en bois sur la fin de la piste rouge des Gardettes par ex), des virages relevés qui finissent à plat sur la fin de virage et où la sortie de piste est fatale si on arrive un peu fort car elle envoie directement dans un ravin... (piste bleue Casse Blanche). Les bascules de la partie Bike Park sont tout simplement dangereuses (point de bascule mal calculé) et les gaps en bois toujours sur la partie Bike Park sont bien trop relevés par rapport à la réception, en plus de ça 2 d'entre eux raterrissent en plein dans des virages relevés, ce qui laisse très peu de marge de manœuvre : j'ai vu plusieurs riders arriver un peu vite sur le gap et sortir complètement du relevé pour s'exploser derrière...

Les tracés enduros sont plutôt intéressants mais ils ne sont pas patrouillés ni entretenus donc il vaut mieux emporter la tronçonneuse et la pelle dans son sac car il n'est pas rare de retrouver un arbre couché en plein single (tracé noir des 1000 virages) ou un éboulement à flanc de falaise (tracé rouge piste cavalière).

De manière générale les pistes DH sont assez cassantes : beaucoup de caillasses mais bon ça c'est typique du coin il faut faire avec. Cependant les patrouilleurs sont assez allergiques au râteau et à la pelle et il n'est pas rare de retrouver des grosses pierres en plein milieu des pistes (et je parle là de bleues et de vertes, on tolèrera plus facilement des pavasses en plein milieu sur une rouge ou une noire).


Bref c'est assez compliqué de travailler avec un public débutant et intermédiaire sur ce genre de pistes qui pourrait être bien mieux exploitées en les reshapant correctement et surtout en les entretenant !

Points forts

  • Une piste DH bleue assez longue et étroite, intéressante pour travailler sur un format de spéciales d'Enduro. Quelques tracés enduro intéressants. Météo très régulièrement ensoleillée.

Points faibles

  • Entretien vraiment limite. Bike Patrols en vacances. Fiabilité des télésièges. Shape de certains passages très bizarres voir dangereux. Airbag annoncé à grand coups de comm' inexistant! Peu de volonté de développement du VTT l'été.

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

2 Avis

par domback le 18 août 2018
? Pas roulé la même station ou pas au même moment... ou pas les mêmes références quand tu parles de "caillouteux". Pour un domaine aussi haut perché, rarement vu un sol aussi docile... par contre je te rejoins sur les quelques erreurs de trajectoires/shape. Mais pour moi globalement c'était une belle découverte!
par Tybus le 29 août 2018
Sur une saison complète on voit bien plus facilement les défauts... L'altitude n'a pas obligatoirement de rapport avec la nature du sol : Val d'Isère, Tignes, Saint Lary Soulan, les Orres, les 2 Alpes et bien d'autres sont des billards concernant les bleues ou les rouges. La différence? => Sur tous ces domaines je voyais les Bike Patrols tous les jours en patrouille sur les pistes ou à l'entretien avec le 4x4, pelles et rateaux pliables tout le temps dans le sac.
Ce n'est pas forcément une question de moyens mais surtout une question de volonté et de motivation !
Postez votre réaction