2 avis sur Semnoz

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Coltish
4 / 5

Il ya Semnoz et Semnoz !

Première fois au Semnoz
Navette au départ d'Annecy-Gare, 6€ et des brouettes, j'espère que je fais pas faire du chemin 4x4 !

Quelques cyclistes dans le bus, j'entame la discussion avec un mec seul qui à l'air sympa !
Je lui explique que je ne connais rien et que j'ai repéré un itinéraire sur la carte, il me propose gracieusement de le suivre ! Top ! Il est en enduro et à l'air de bien connaître le spot.

Lâchés au sommet du Semnoz par la navette (restaurant Rochers Blancs), nous attaquons la descente par l'itinéraire VTT balisé (un chemin 4x4 :/). Bien pour chauffer les bonhommes et les freins !

On enchaîne ensuite sur des singles sympa, "naturels" (pas de shape, mais bien travaillés par le passage des vélos).
La descente est ponctuée de singles - chemins 4x4 - traversées de route - singles - etc.

L'itinéraire emprunté passe par les Puissots, puis la Grande Jeanne, pour finir tranquillement aux Marquisats, bord de lac fin de la descente d'environ 15km. Plutôt cool, mais trop de coupures de route et chemins "larges" à mon goût.


Puis il y a eu les autres fois !
Ensuite j'y suis retourné, plutôt souvent, 2-3 fois par semaine l'été, un peu moins l'automne et oui il faut pédaler pour monter quand la navette n'est plus en service ! (week-end en Juin et tous les jours du 1er Juillet - 31 Août)

J'ai eu l'occasion et la chance de rouler avec des locaux, qui m'ont chacun fait découvrir "leurs" Semnoz.

Itinéraires variés, on oublie les chemins 4x4, on ne croise plus la route, avec néanmoins quelques liaisons par les routes forestières, et surtout du singles à gogo !
Des itinéraires variés, avec plus ou moins de pédalage et de distance donc, avec toujours comme point de chute Annecy.
( Oui, oui, on a vite fait de finir du "mauvais" côté de la montagne ! Testé, désaprouvé !)

Je ne pourrais pas ici vous décrire toutes les possibilités offertes par cette montagne, mais croyez moi, ils sont variés !

En 2 ans de roulage, en navette et à la pédale, je n'ai pas encore exploré toutes les options et itinéraires ! C'est en fait un vrai dédale de sentiers et de singles, qui sont pour certains très roulés (donc bien modelés) et quelques portions sont même shappées (principalement des appuis, peu de sauts).

Pléthore de segments Strava (sans faire de pub!), pour se challenger avec les machines qui roulent dans le secteurs ! (ya des chronos qui font peurs!)  

Sur le "bas" autour de la Grande Jeanne et des Puissots, on croisera pas mal de randonneurs et traileurs, prudence donc sur ces sentiers partagés.
Sur le haut quelques chasseurs de champignons et chasseurs tout court lors de la chasse (prudence ++...).
Attention sur le haut certaines portions sont balisées interdites aux VTT...


Côté terrain ?
Pierriers, dalles, racines, terres, sous bois, la descente sera variée !
Il faut quand même se l'avouer le terrain est plutôt "cassant", pour en avoir fait plusieurs fois l'expérience, ne partez pas sans outillage et quelques pièces de rechange. (au moins une chambre!)

Vu la longueur (en moyenne 15km de descente depuis le haut), c'est plutôt orienté Enduro que DH, avec parfois des bons "coups de culs" pour s’affûter les mollets !

Il y en a pour tous les niveaux, certains itinéraires présentent des portions relativement engagées et techniques, parfois exposées.


Conclusion :
Ce n'est pas le Canada mais il y a de quoi faire pour tous les niveaux et tous les goûts ! La variété d'itinéraire permet une bonne progression et des sorties sympa !
Navette ou pédalage, tout le monde y trouvera son compte !

Mon conseil ? Discutez et échangez avec les autres cyclistes présents, et avec un peu de chance ils vous guiderons sur "leur" Semnoz, pour faire une belle descente !
En tout cas si vous me croisez c'est avec plaisir ;) !

Points forts

  • Variés
  • Longueur de la descente
  • Navette
  • Proximité immédiate avec Annecy

Points faibles

  • Possibilité de se perdre facilement !

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction