22 avis sur Serre Chevalier

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
sunidar
Avis sélectionné
4 / 5

Bien, mais potentiel encore sous exploité

Hey les bikers !

Bon je suis allé passé quelques jours sur ce bike park fort sympathique et voici mon ressenti mais avant tout contextualisons : Le Bike Parc comprend des pistes DH et enduro mais mon avis ne concerne uniquement que les pistes DH de niveau débutant à intermédiaire (vert à rouge). Je n'ai pas roulé la Tabaz'co (noire).


Les pistes sont sympathiques mais parfois un peu déroutantes. On peut passer d'un tracé shappé "bikepark" à un tracé "enduro/naturel" sur la même piste. On sent bien que le park était initialement composé de tracés naturels dont certaines portions on été shapées progressivement. Du moins c'est l'impression que cela donne.


Le parc comprends 2 zones, une zone "Serre chevalier" et une zone "Casse de boeuf" (noms des sommets et des télécabines)

Du télécabine "Serre Che" part 3 pistes. Soupline Ricelle et Alpages (Vert / bleur / rouge)

De l'autre télécabine, part les autres pistes.

Notons que le télécabine "Serre che" n'est pas terrible, il y a peu de nacelles (2), donc de l'attente au soleil et les vélos sont entassés les uns sur les autres ... on a vu mieux surtout que les pistes deservies ne sont pas les meilleures.


La verte "soupline" comprend un tracé très doux et plutot naturel. Idéal pour initier des riders très débutants. Je ne l'ai faite qu'une fois mais il me semble qu'il y avait quelques passages qui demandaient un minimum déséquilibre donc pas inintéressante. 


La Ricelle (bleu) se compose de 3 parties, la première bien shapée bikepark, quelques cailloux mais franchement très bon tracé, parfait pour s'entrainer aux passage de table, aux virages relevés assez rapides. Vraiment TOP donc à faire, à donf puisque court et intense.

La suite est un peu voire beaucoup plus fade. Il y a un passage "naturel" assez raviné, mais intéressant bien que court. Mais il est précédé et suivi d'un ersatz de piste.  Un mec avec une pioche a tracé un single a flanc de prairie. C'est étroit, "artificiel" ça serpente dans le champs avec des virages plats. Me suis d'ailleurs ramassé dans une ornière tellement j’étais pas concentré et je m'emmerdais sur cette portion. J'ai fait cette piste plusieurs fois pour la première partie mais finalement, je passais ensuite par les chemins de "kart" et 4x4 tellement cette portion est inutile. Ça tranche tellement avec le bonheur du début de piste qu'il faut le voir pour le croire. Donc si vous lisez ces lignes, prenez absolument cette piste mais zappez la fin. Si Les bike patrols lisent pitié shappez moi ça ou trouvez une autre ligne c'est du gâchis.


La Rouge Alpage est assez sympa dans le style "naturel" et "équilibre". Elle n'est pas dure, pas impressionnante, pas aerienne du tout mais demande un sens de équilibre, par exemple on passe sur de longues planches étroites pour passer une mare. J'ai laissé une pompe scotchée dans la boue sur un des passages ^^ Bref c'est une rouge naturelle le niveau rouge s'explique plus par la maitrise que par les "tripes". Elle vous mettra pas la méga banane mais est pas  intéressante. Je pense qu'il faut la passer avec beaucoup de vitesse pour l'exploiter comme elle a été pensée. A faire 1 fois.


Les Ecoutes, Rouge qui part de Casse de bœuf est différente, alternant portions naturelles pierreuses, piégeuses, et virage relevés elle comprends des modules bois (drop, table) et drops naturels accessibles à un niveau un peu confirmé et évitables. Bref c'est du rouge qui demande des capacités de descente. Elle est sympa, la meilleure rouge du park, mais franchement j'ai beaucoup plus kiffé la Bleue Orée du bois. Elle est plus simple mais c'est un petit bijou de tracé.

Cette piste (Orée du bois) a été je crois récemment shapée, il y a plein de petits passages sympa, virages relevés biens pensés, tables (petites) , 1 virage relevé en bois type "wall" très fun ... elle est trop bien. En plus dans les bois c'est très agréable ... on dirait qu'elle sort d'un jeu video. Si vous avez un niveau moyen que vous voulez une belle piste joueuse, c'est votre spot.


La Mélézine : une (Très) Longue Bleu qui serpente en d'infini virages relevés. Si tu veux bouffer du virage relevé et du D-, ben c'est là qu'il faut aller. Elle n'est pas compliquée mais elle est assez physique puisqu'elle n'en finit pas de descendre. Une piste de Luge.

Il faut bien penser a la fin de trouver le chemin qui ramène au télésiège pour ne pas avoir a se payer le détour par le parking. Il est censé être interdit aux vélo puisque piétons, mais si tu as assez de savoir vivre pour rouler au pas ...


J'ai pas fait la blue Shore et la traverse des chênes, deux petites pistes.


Les pistes ne sont pas extrêmement exigeantes et ça passe tranquille avec un enduro (j’étais avec mon DH mais je pense que je descend même avec mon AM 140 sans pb)

La station me semble avoir fait le choix de parcours accessibles aux débutants et intermédiaires (sauf tabaz'co que je en connais pas, pas mon niveau) rien d'ultra cassant ou d'ultra aérien ou de vertigineux.


Mes recommandations : 

Je pense qu'il manque une rouge TRES flow line à la "Whistler"

Il faut finir la bleu Ricelle soit en naturel, soit en shappé flow comme le debut, mais faut pas laisser ça comme ça on est plus en 1999 (89 ?).

Y'a le potentiel pour sortir une rouge très longue Type Vénosc (des 2 Alpes) peut être dans le secteur Ratier, ce qui éviterait de descendre en cabine ou par la route ... et vous ramènerait beaucoup de monde au passage ... ça permettrait de rester plus d'un WE sur le bikepark.



Pour résumer

Les "+"


Orée du Bois

Début de Ricelle

Les Ecoutes

Niveau infrastructure : De l'eau fraiche au télécabine du Ratier

Piste accessibles à tout niveau


Les "-"

Fin de Ricelle minable a reprendre

Pas d'eau à l'autre télésiège

Télécabine "Serre che" lent et vélos entassés

Pas de chemin de retour en bike vers Chantermerle (piste 4x4 glissante merdique j'ai failli bouffer un camion) mieux prendre le telecabine (casse boeuf etait fermé...)

Manque 2-3 pistes à mon avis











Points forts

  • Accessibelk tout niveau, quelques pistes

Points faibles

  • manque quelques pistes et qualité variable des pistes

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction