Avis sur Serre Chevalier

25 avis sur Serre Chevalier

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Emrog
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4 / 5

Le bon bike-park standard

Située dans la vallée de la Guisane (près de Briançon), Serre Chevalier est une "vieille" station puisque les première remontées datent des années 40. Le bike-park, lui, n'a qu'une dizaine d'années mais ce n'est pas pour autant qu'il ne présente pas d’intérêt.

Le domaine VTT de la station Haute-Alpine est séparé en 2 secteurs autour de Villeneuve et de Monêtier. Les deux secteurs ne sont pas reliés par des remontées ou par des pistes de DH, la transition de l'un à l'autre doit se faire en voiture, en navette ou à la pédale (faux-plat de 5km, comptez 20min dans le sens de la montée Villeneuve-Monêtier, liaison en DH fortement déconseillée donc).

C'est sur le secteur de Villeneuve que l'on trouve les parcours estampillés DH, au nombre officiel de 8. Dans les faits, plusieurs sont des variantes/liaisons, ce qui fait qu'on se retrouve avec une verte, 2 bleues, une rouge et une noire. Ces pistes sont desservies par 2 télésièges débrayables, le TSD Casse-du-boeuf et le TSD Combes.

Prenez le temps de pousser jusqu'au sommet du mont Serre-Chevalier, juste au dessus de l'arrivée de Combes pour admirer le panorama sur les Écrins et tout le Briançonnais (voir photo).

A noter que le télécabine Ratier n'est plus accessible aux vélos.

Les pistes

Concernant les pistes, la verte Soupline est une bonne verte (presque pas de piste 4x4), les bleues Orée du Bois et Mélèzine sont très bien shapées avec des beaux relevés et des tables sympas. La partie du bas commune est moins intéressante. De plus, il y a beaucoup de passage de débutants sur ces pistes bleues, elles étaient donc bien défoncées quand j'y suis allé (mi août) avec des gros brake-bumps un peu partout. Ça secoue.

La rouge Ecoutes est similaire aux bleues, y ajoutant un peu plus de pente et quelques passerelles/step up/step down bienvenus. Mention spéciale à la variante rouge Traverse de Chêne pour ses très étroites passerelles au dessus de mares de boues, c'est bien marrant de voir son pote basculer tête la première dans la vase. La noire Tabaz'co est elle assez variée avec pas mal de racines, des passages techniques dans le pentu, quelques doubles et un river-gap. Paradoxalement, rouler ces deux pistes est moins usant que rouler les bleues du fait de la moindre fréquentation.

Le secteur Monêtier rassemble lui plusieurs parcours "enduro" (on en trouve aussi coté Villeneuve, mais le seul que j'ai fait, Ricelle ne valait pas le coup avec beaucoup de piste 4x4). Ils sont accessibles grâce au télésiège débrayable Bachas. Les parcours principalement descendants sont au nombre de 3, un bleu et 2 rouges.

Et ils sont excellents : le bleu Monêt' joue avec le relief dans la forêt, le rouge Clot Gaillard exploite lui un peu plus de pente et le rouge Endur'hope après quelques mètres de montée déroule des épingles interminables.

Bref, que du bon, et faisable en DH (pas trop de relance, il faudra juste pousser un peu au début de Endur'hope). On regrette qu'il n'y ait que trois tracés facilement exploitables, les autres demandent bien plus de D+.

On peut noter que les pistes sont toutes bien indiquées et bien cotées (ce n'est pas toujours le cas).

Infos pratiques

Accès : en voitrue principalement : à 15minutes de Briançon, 2 petites heures depuis Grenoble en passant par le Lautaret. Facilement accessible depuis le Sud aussi.

Parking : plusieurs petits parkings en bas du TSD Casse-du-Boeuf à Villeneuve (quartier Le Bez) mais vite pleins en été. A Monêtier, grand parking en bas du TSD Bachas.

Forfait : 23€ la journée adulte (valable pour les deux secteurs).

Nombreux loueurs mais forte demande, pensez à réserver.

Lavage vélo gratuit présent dans sur les 2 secteurs.

Villeneuve/Chantemerle et Monêtier sont de vraies petites villes, donc logement et restauration sur place possible, et présence de shops.

En conclusion

Ben globalement c'est pas mal. Malgré les pistes sympas, ça manque juste un poil d’intérêt pour les riders confirmés (il faudrait une deuxième rouge ou noire), on tourne un peu en rond à la fin de la journée. Pareil coté Monêtier, les traces valent clairement le détour mais sont quand même trop peu nombreuses.

Mon conseil, c'est d'y aller un ou deux jours si vous êtes dans le coin, vous passerez un bon moment.



Points forts

  • Tracès enduros de Monêtier
  • Bonne piste noire

Points faibles

  • Pistes peu nombreuses
  • Pas de liaisons sans pédalage entre les 2 secteurs
  • Pistes bleues en mauvais état

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Possibilités et qualité de restauration

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