Avis sur Serre Chevalier

25 avis sur Serre Chevalier

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
melnibon
4 / 5

Trop peu de pistes, mais des bonnes

Je commence par les reproches, et ensuite ce que j'ai adoré :

- Il y a trop peu de pistes DH. Contrairement à la pub de la station, quand vous serez sur place, vous n'aurez pas beaucoup de choix. En haut du TSD Casse du Boeuf, vous avez une verte (Soupline), une bleue (Orée du Bois), une rouge (Les Écoutes, en commençant par 400m sur la verte). La noire est plus bas, mais en commençant par la rouge, ça vous fait une belle combinaison. Voilà, c'est tout. L'autre rouge ? La Traverse de Chène, d'abord elle est courte, je la vois plus comme une liaison de Serre-Ratier vers le milieu de la bleue Mélézine, elle a un bon début technique (dont un skinny vraiment jouissif), mais la suite est banale, une liaison quoi. Les autres bleues ? Alors d'abord la Ricelle devient difficile d'accès. D'abord, il faut aller au TSD du Grand Serre (télécabine interdit aux bikes), on perd du temps car il n'y a pas de piste VTT, juste une route de 4x4 sans intérêt. Le tout début de la Ricelle, avant le col, a disparu, tout a été raclé, il n'y a plus ni virage ni bosse à sauter. À partir du col, il reste environ 1km de piste fluide et agréable. Ensuite, on revient sur le TSD Grand Serre pour refaire un tour si on veut. Le tout est trop court. Je n'ai pas essayé la suite de la Ricelle, j'ai vu que ça avait été refait, mais le pb, c'est que ça redescend sur le TSD des Combes et qu'il faut le prendre puis aller à l'autre TSD pour refaire un tour. Et l'autre bleue, la Mélézine : elle commence presque à la fin de l'Orée du Bois. C'est une piste qui descend au départ du TSD Casse du Boeuf. Il y a quelques parties intéressantes, de belles tables et doubles, mais aussi beaucoup de zones défoncées, étroites, fatigantes (que des clubs évitaient en descendant par la piste 4x4).  Ensuite, la piste Blue Shore, c'est une variante du début de la Mélézine, pas bien longue, avec quelques modules en bois, mais rien de très pédagogique pour une piste bleue, juste des plans inclinés, montée-descente. Enfin, il y a une jolie bleue, l'Alpage, nouvelle piste qui va du haut du TSD des Combes à la Casse du Boeuf. C'est une piste assez courte mais très bien dessinée.

Alors du coup, on passait nos séances à monter en haut du TSD Casse du Boeuf, descendre à Serre-Ratier par la Soupline ou l'Orée du Bois, remonter par le TSD des Combes, prendre l'Alpage et recommencer. Notez qu'on a aimé, mais c'était monotone. Il y a le potentiel pour dessiner d'autres pistes, mais il faudrait plus de manpower... (ils ne sont que 2 à shaper).

- Les remontées sont trop chères. En fait, il y a beaucoup de remontées pour accéder à tout le domaine. Certaines sont un peu en double comme le télécabine et les TSD Combes et Grand Serre. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait pas qu'un seul TSD ou télécabine pour aller directement au sommet pour démarrer la Ricelle, l'Alpage et la Soupline. Peut-être que les shapers feront un petit segment bleu sympa pour aller du haut des Combes au départ du Grand Serre, ou rejoindre directement le haut de la Ricelle sans devoir aller tout en haut de la station.

- Personnellement, je trouve qu'il manque quelques « ateliers » de niveau bleu, par exemple des drops sur passerelle de différentes hauteurs pour apprendre à passer ce genre de choses. Il n'y a que des sauts sur les bleues, aucun drop. Et par contre sur la rouge et la noire, il y en a, et quand on ne sait pas faire, c'est difficile d'apprendre. J'en ai parlé aux shapers, mais ils m'ont dit que c'était pas la volonté de la direction, il fallait que l'Orée du bois reste une piste flowy et qu'il fallait que je trouve des drops par moi-même en freeride. Ça aurait été bien d'en construire sur la Blue Shore, genre deux ou trois drops côte à côte, petit, moyen et grand, comme on voit dans d'autres bike-parks. J'aurais aussi aimé voir des skinnies : un tronc d'arbre fendu en deux pas trop haut -- d'ailleurs, il y avait un tronc par terre au début de la Blue Shore, je l'aurais bien vu transformé en atelier d'équilibre.

Maintenant ce que j'ai adoré et ce pourquoi je reviendrai :

- La Soupline, L'Orée du Bois, l'Alpage et les Écoutes sont très bien dessinées. Je n'ai pas essayé la noire, je n'ai pas le niveau et je ne suis pas du genre à contourner les difficultés. L'Orée du Bois, c'est la A-Line de Serre-Che. Si vous avez le niveau, vous serez dans les airs une bonne partie du temps. Et ce qui est bien, c'est que c'est pas dangereux, tout est lisse, il y a des emplacements pour s'arrêter et regarder passer les bons. Dans les Écoutes aussi, la partie du haut a été toute refaite. Ça ressemble à un terrain de dirt, mais avec de la pente, et tout a été bien pensé. Même la piste verte est super intéressante. Elle aussi a été toute refaite, il y a de petits tremplins un peu partout, de beaux virages relevés. L'alpage aussi, j'ai adoré le tracé : étroit, brut de pioche dans la première partie, et marrant, avec quatre belles tables pour entamer la descente et un super final de virages relevés et de petites doubles/tables. Dans toutes ces pistes, on y fait des progrès et c'est beau, entouré de fleurs et de mélèzes avec une belle vue, et sur la verte, il y a même plein de marmottes tout autour, à une dizaine de mètres de la piste.

- Le personnel des remontées et les shapers sont super sympas. Ils sont assez nombreux pour tout gérer (karts, vtt, trots,...).

Voila.

Points forts

  • beaux tracés
  • personnel très sympa

Points faibles

  • trop peu de pistes
  • pas assez de modules techniques sur les bleues
  • forfaits trop chers

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités de camping

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction