13 avis sur Super Besse

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
kambroozrider
Avis sélectionné
3 / 5

Super "Moyen" Besse

J'ai découvert cette petite station du massif central pour faire découvrir notre sport favoris à un couple d'amis sur un weekend.

Première bonne nouvelle, c'est une des stations les plus proches de la région parisienne (env 5h de route, dont +4h d'autoroute), et nous avons trouvé un logement pas trop cher et assez grand sur place.

D'un autre côté, il n'y a que 2 loueurs sur place, et ils ne font pas de location sur les WE de septembre, dommage pour ma 5008 qui a donc du transporter 4 vélos en plus de ma petite famille !


Concernant les remontées, il y en a deux au choix : 

- Des télécabines où on monte à 4 vélos facile.   

- un télésiège débrayable qui remonte à mi hauteur de la station et qui permet de mettre 1 vélo sur 2 ou 3 sièges. Pas terrible niveau débit mais la plupart des VTT vont dans les télécabines.


Et sur le vélo ?

En l'absence de pistes vertes, on commence par les bleues. Il y en a suffisamment, 4 ou 5, et certaines sont trèèèes accessibles (j'aurai côté en vert). C'est vraiment adapté pour des débutants en DH ou pour s'entrainer en cardio avec son enduro ! Ma préférée est la bleue "éboulis" une des plus travaillées de la station.

La fin des pistes arrive dans une zone de modules en sous bois assez sympa, dont un grand wall ride sécurisant idéal pour s'initier à se pencher dans les virages.

J'attaque ensuite les rouges, que je trouve assez inégales. J'ai préféré la "mado", assez longue, et variée, avec des belles tables dans la pente au début, avant d'attaquer une portion technique dans la roche, puis un peu de pédalage sur du plat, , avant de finir par du sous bois et de la racine. Je trouve juste dommage de ne pas avoir exploité la zone plate pour la rendre plus fun, y rajouter avec des tables, woops et compagnie!

On retrouve une ligne de table tracée à la pelleteuse pleine pente au début de l'autre rouge, la "lys martagon", mais je reste perplexe sur l'emplacement de ces bosses. On doit jouer du frein pour pas se mettre trop long vu la pente. Et le reste de la piste, bien que dans un beau décor de volcan, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, si ce n'est quelques virages pleins de pierre et en pleine pente assez sympa. Faut dire que la transition entre les 2 zones doit être 200m de plat. Ca manque de cohérence entre la moitié supérieure et inférieure de la piste.

Parlons maintenant de la noire "ancolie". C'est une piste noire car certains passages sont un peu "chaud" : marches, forte pente, gros dévers, mais au global ce n'est pas une noire très difficile. La partie intermédiaire plutôt plate du relief de la station est bien géré, car on le fait ici à très grande vitesse, après s'être amusés dans des grandes ornières sur cette terre caractéristique des volcans. La deuxième partie se fait principalement en sous bois, dont l'intérêt principal est le mur à l'entrée et la sortie avec une dernière ligne droite dans la pente vraiment fun. 


Au global, c'est une station qui a des gros points forts : le paysage volcanique, les activités complémentaires (tyrolienne de folie - à faire ! -, lugé d'été), 2 remontées dont une à gros débit, certaines pistes intéressantes. Au pied des pistes il y a quelques restos et bars pour se restaurer entre 2 sessions.

Mais je regrette que le potentiel de la station ne soit pas suffisamment exploité. Certaines portions sont plates et sans intérêt, ou font passer par des pistes de 4x4. Les tracés ne sont pas homogènes, sans identité propre à chacune, comme peut le proposer le lac blanc avec les fameuses rouges "Fat" (tracée à la pelle mécanique, avec pleins de modules) vs la "Flow" (sans modules, sur un singletrack). Ca manque de sous bois et de racines.


J'y retournai, mais surement pas plus d'une fois par saison, pour regarder comment ça évolue, initier des débutants, ou faire la coupe AURA de DH. 

Points forts

  • Piste noire top
  • le paysage volcanique, le cadre général de la station
  • Quelques passages de pistes rouge et bleues intéressants
  • 2 remontées dont une télécabine à gros débit
  • Les activités complémentaires (méga tyrolienne de folie - à faire ! -, lugé d'été)
  • Pistes bleues accessibles aux débutants

Points faibles

  • Pistes DH pas assez homogènes
  • Un relief plat au milieu des pistes mal exploité

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Possibilités de location sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction