3 avis sur Valmorel

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
biflan
Avis sélectionné
3 / 5

Station au potentiel compromis par son organisation

Le domaine roulable de Valmorel est un vaste terrain de jeu, avec en plus ses 3 navettes gratuites par jour qui partent d'Aigueblanche, tout enduriste informé de cette aubaine ne peut que se ruer sur cette petite station discrète pour aller y découvrir les sentiers qu'elle a à offrir. C'est ce que nous avons fait jeudi dernier, et notre impression fut plutôt mitigée pour le coup.

Valmorel semble être une station plutot calme l'été, nous n'y avons passé qu'un jour, début juillet et il ne m'a pas semblé avoir vu de bar, ou de resto ouvert , peut être bien une superette quand même .. donc pour un long séjour, j'ignore si c'est une destination hyper fun si on regarde les "à coté"

Une organisation particulière:

Outre cette fabuleuse navette gratuite qui vous permet de gratter 1000m de dénivelé gratos, Valmorel a aussi des remontées mécaniques qui œuvrent l'été, et je vous conseille de bien vous renseigner avant de vous y rendre, car il y a un planning d'ouverture des remontées qui change tous les jours, et rien que par ce roulement il vous faudra plus d'un jour pour exploiter tout le domaine sur votre destrier ...  J'ignore pourquoi il a été décidé d'ouvrir autant de remontées l'été, et pourquoi ce roulement ( sûrement pour des économies de staff) mais cela se révèle assez contraignant surtout lorsqu'on se rend compte le jour même que l'on va se retrouver pas mal bloqués dans nos plans à cause de cela.

Si l'on est pas allergique au pédalage on peut accéder plus ou moins facilement aux pistes desservies par les remontées fermées, il ya des pistes 4x4 un peu partout, plutôt raides, donc un petit vélo sera le bienvenu ! mais c'est une organisation assez frustrante, surtout à 21€ la journée ! ... (apparemment le weekend le tarif passe à 19€!)

Un entretien inexistant sur les pistes aménagées ( en début de saison en tout cas):

Dans la journée nous avons pu rouler une piste de DH, une enduro , et nous avons été chercher d'autres petits bonus de chemins piétons , sans avoir pu tester les parcours rando. Nous avions opté pour un forfait demi journée, car l'idée était de rouler sur le domaine le matin, aller reprendre la navette d'Aigueblanche à 13h, et aller cherche une belle descente au dessus de Valmorel l'après midi, après une bavante de 1300m en plein soleil.

Pour découvrir le shape façon Valmorel, Il nous a fallu aller chercher à la pédale la D31 , après 15mn nous y arrivons et nous rendons compte que la piste est abandonnée de tout entretien: herbes hautes empêchant toute visibilité, énormes ravins dans les virages, excessivement dangereux, beaucoup de parties totalement laissées à l'abandon, et nous avons pu constater cette négligences sur toutes les pistes que nous avons aperçues... *

Mais des pistes enduro plutot cools !

Après cette déception nous avons donc tenté la E26 typée enduro, avec une petite variante sur un chemin piéton qui nous ferai passer par le télécabine de Celliers . Cette Enduro est bien plus naturelle, l'entretien y est tout aussi inexistant, mais cela est moins grave sur du sentier naturel,  et parait assez peut roulée. Mise à part quelques parties de liaison peut intéressantes, au dessus de Combelouvières, toute la partie en dessous jusqu'à Aigueblanche est vraiment excellente ! bien typée enduro, du single en forêt avec du technique, un peu de vitesse, des beaux enchaînements , que du bon !

Un beau potentiel de "hors piste"

Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais avec tous les outils modernes à disposition, il est facile de repérer les sentiers autour du bike park, certains seront accessibles par gravité, d'autres par un bon portage bien corsé mais qui vaut la peine, pour accéder à une magnifique crête !

Valmorel est une station à visiter avec un all mountain ou un enduro pour profiter du meilleur qu'elle à a offrir, le DH est à proscrire c'est certain ! elle semble être une bonne option pour ceux qui veulent se faire un road trip enduro des stations savoyardes, proche du beaufortain, ou il ya de belles découvertes à faire ; pour sûr !




Points forts

  • Grand domaine balisé, une offre très complète pour le XC/All Mountain
  • Navette gratuite,
  • La pumptrack à Aigueblanche

Points faibles

  • Roulement d'ouverture des RM,
  • Entretien inexistant
  • Prix du forfait,
  • Pistes de DH pas vraiment DH...

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction