Avis sur Vars BikePark

8 avis sur Vars BikePark

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Léaa
Avis sélectionné
3 / 5

Un petit bikepark à développer...

Vars est une station située dans les Hautes-Alpes, à un peu plus de 3 heures de route de Grenoble.

J'ai eu l'occasion d'y aller sur quelques jours, et ainsi découvrir les pistes de dh du bikepark!


La Station:


Cette station est globalement plus typée enduro que dh, avec une dizaine d'itinéraires enduros balisés, et 3 pistes de dh. La principale activité là-bas est sans aucun doute la location de VTTAE, les nombreux chemins balisés étant propices à cet usage. Première découverte à mon arrivée: deux choix sont possibles (en fonction des jours) pour rejoindre le bikepark ! Le premier est le télémix de Chabrières situé à Vars les Claux, ouvert tous les jours, sur lequel ne fonctionnent que les cabines en été. Il emmène au début des pistes de descente, et les rotations sont rapides car il y a peu de monde

3 jours par semaine, deux télésièges se succèdent et emmènent plus haut dans le domaine. Le personnel est très sympa et habitué aux débutants, donc ils chargent eux-mêmes les bikes, mais pour le déchargement on peut demander à le faire soi-même. Ces remontées donnent principalement accès à des pistes enduro, mais la bleue "Les Marmottons" permet de rejoindre le haut du bikepark. Elle est à la fois typée dh et enduro, alternant relevés et quelques sauts, puis débouchant sur un single serpentant dans l'herbe (pas le plus intéressant, je l'avoue !).

Comme le nom l'indique, vous croiserez de nombreuses marmottes, mais encore faut-il prendre le temps d'admirer les bords de la piste...

Avis aux freerideurs amateurs de jolies photos, vous trouverez le long de la piste quelques spots assez sympas en terre noire, mais pour cela il faut monter sur la crête ! Non Michel il n'y aura pas d'hélico pour vous déposer toi et ton bike...


Le Bikepark:


Il y a donc 3 pistes de dh: une verte la Décou'verte, une bleue Les Marmottons et une rouge la Taillefer.

La verte est idéale pour les débutants avec de beaux relevés, mais chose étonnante elle comporte bien plus de sauts que la bleue, elle serait presque plus engagée ! Le départ est situé à côté de celui de la rouge, en-dessous de l'arrivée du télémix.

La bleue est également plutôt sympa à rouler, mais très défoncée. Sur la dernière partie il y a plusieurs petites marches à sauter ou enrouler, et de très gros relevés qui se succèdent mais ils sont trop proches, donc toute la vitesse est perdue dès le deuxième ! (Voir la 2ème et 3ème photo). Pour rejoindre le départ, il faut longer le lac alors à vos photos!

La rouge a été tracée par Christian Taillefer en personne, et la couleur est vite annoncée. Dès le début, vous aurez à franchir un imposant gap suivi de gros relevés et d'une ligne de sauts type table, double, step up...de quoi s'envoyer en l'air ! Après cela elle devient assez technique avec de grosses marches en rochers, et un nombre incalculable de racines, ça tabasse par ici ! Elle est ponctuée de sauts de différentes tailles, les plus courageux sauront apprécier le beau road gap. La plupart des sauts comprennent une échappatoire.

Cette année, à cause de la pandémie, la compétition ayant lieu sur la Taillefer a été remplacée par un système autonome, le Vars MTB Challenge, où chacun se chronomètre sur Strava et tente de se hisser en haut du classement. Qu'est-ce que vous attendez?


Conclusion:


Vars est donc un petit bikepark agréable à rouler, mais qui reste à développer.

Le shape n'est également pas au rendez-vous, la bleue était couverte de brake bumps et gros cailloux ayant roulé en plein milieu, ceci dû aux nombreux débutants présents sur les pistes.

En quelques jours et pour 2 bikes, nous avons crevé 2 fois en chambre à air et fendu 2 pneus en tubeless ! Heureusement que les bike shops sont réactifs et possèdent du stock...


Points forts

  • - personnel très sympa
  • - rotations rapides
  • - spot photogénique
  • - bike shop compétents et réactifs

Points faibles

  • - pas très attractif pour les confirmés
  • - peu de pistes
  • - shape à améliorer

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction