Avis sur Vars BikePark

8 avis sur Vars BikePark

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Akme_
2 / 5

Du potentiel mais 0 envie de se développer ?

J'ai pu passer quelques jours dans cette magnifique station de Vars Les Claux, j'en ai profité pour faire 2 jours entiers de VTT sur le domaine.

Premiere surprise, pour 23 euros la journée les remontées ferments entre 12h30 et 13h35 (oui oui 35 et pas 30 ???), quand on compare à d'autres stations, pour le meme prix c'est ouvert sur toute la journée. Mais soit, tout le monde fait une pause déjeuner comme ça !

Quels sont les pistes dont nous avons accès ? Contrairement à ce que dit la fiche 26in à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a que 3 pistes DH de dispo:

  • - Décou'verte (verte): bien shapée, virages relevés libérés de toutes pierres, passage en foret un peu dans le cassant, et fin sur la pente d'une piste de ski spécialement shapée pour VTT, avec moult virages relevés ou non. Cette dernière partie mettra vos poignets à rude épreuve (pas mal de brake bumps).

  • Marmottons (bleue): Je l'ai trouvé identiques à la verte si ce n'est que les pierres n'ont pas été retirées, et peut etre un peu plus pentue. Elle fait donc bien la progression vers une piste plus difficile. Sa fin rejoint la piste verte, de quoi bien remettre un coup dans vos poignets

  • Taillefer (rouge): La fameuse piste rouge shapée par Christian Taillefer, elle nous offre tout: drop, double, table, rock garden, marches, road gap, bref que du fun !

Et pour accéder à tout ça, un télécabine qui fonctionne bien et est plutôt rapide.

Et... voilà pour la partie DH ! Le reste des pistes sont principalement des rouges enduro. J'ai pu faire "Before the fall", bien montante au début et puis redescend sur le village, "in the sky" qui vous envoie direct dans le pentu avec des virages bien serrés.

Le reste des pistes se trouve sur la deuxième partie du domaine, Vars Sainte-Marie. Pour s'y rendre, deux options: Soit on remonte le Telemix Chabrières et on passe par les "Balcons de Vars" (bleue XC) ou bien on passe par la route (avec quelques passages sécurisés en parallèle de la route sur des chemin d'accès).

À deux reprises j'ai tenté de passer par les balcons de Vars, seulement le balisage est inexistant à un certain endroit et vous empêche de comprendre par où passer. Un local croisé plus tard me dira "qu'il faut connaitre pour savoir où passer", en fait il manque juste le balisage dans le sens Les claux -> Sainte-marie (l'autre sens est bien balisé).

Au final arrivant sur le télésiège Sainte-marie je peux enfin descendre ces pistes rouges enduro, et peut etre meme la noire "On the rocks".

Et bien non ! que nenni ! Le second télésiège permettant d'accéder à la noire ainsi qu'à la plus longue rouge enduro du coin "Mystik valley" est ouvert uniquement le samedi/dimanche/lundi !! On paie donc le meme prix à la journée même si un certain pourcentage non négligeable du domaine est fermé !Je me rabats donc sur la rouge enduro "Elixir" qui est top.

Je me rends compte que mon avis commence à ressembler à un pavé alors je vais résumer:

- de belles pistes DH, bien que peu nombreuses

- une équipe de pisteur/shapers bien présente et sympathique

- fermeture des téléskis 1h à la pause de midi

- une partie du domaine inaccessible selon les jours de la semaine, sans changement de prix

- un manque de balisage pour certaines pistes

- un domaine avec teeeeeeeellement de potentiel, mais il semblerait qu'il n'y ait aucune volonté de développer la pratique du VTT dans cette station (complètement à l'opposé de ce que le maire de Vars raconte sur BFM Alpes...)



Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place

La station

Facilité d'accès
Possibilités et qualité de restauration

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction