Avis sur Whistler B.C.

1 avis sur Whistler B.C.

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Sacha Sti
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5 / 5

Il FAUT y aller

Expérience Whistler:

Commençons par le commencement, cette station renommée dans le monde entier se situe au Sud Ouest du Canada, en Colombie britannique.
Il faut compter environ 11h de vol pour rejoindre Vancouver, métropole la plus proche, auxquelles s'additionnent 3 petites heures de bus pour rallier Whistler.
Le service de navettes entre Vancouver, l'aéroport et Whistler est très performant (Pacific Coach Lines).
Pour un prix moyennant les 100Cad$, vous parcourrez une des plus belles routes du monde, la Highway 99 Sea to Sky, avec un bagage à main, votre valise, ainsi que votre vélo.
De plus, si vous avez de la chance comme j'en ai eu, vous pourrez bénéficier d'un trajet commenté de toutes les curiosités touristiques présentés sur la route, par le chauffeur lui même. Première véritable expérience Canadienne !!

On entend souvent parler de la joie de vivre et de l'accueil des canadiens, je peux vous confirmer que ce n'est pas du tout un mythe. Toujours le sourire, prêts à rendre service, on peut laisser les clefs sur le contact du 4x4 en allant chercher son traditionnel donut chez Tim Horton's, aucun risque de se le faire voler, et c'est tout de même bien agréable.

Enfin bref, une fois arrivé à Whistler, la compagnie de bus vas vous repartir dans des petites navettes qui vont vous déposer gratuitement au pie de votre porte ! pratique !!

Nous voilà donc valises ouvertes, VTT monté, prêt à aller rouler.
Direction le guichet des remontées mécaniques, et là c'est la seule véritable désillusion du voyage.
Le forfait est hors de prix. Si vous comptez rester deux semaines a rouler quasi tous les jours, il vous faudra débourser pas moins de 500€. Ça fait mal....
Enfin bon, on est à Whistler, et on a pas fait tout ce chemin pour jouer les radins, on serre les fesses, un coup de Visa et c'est fini.

Les remontées mécaniques ne sont vraiment pas nombreuses, 4 seulement pour le domaine VTT. Mais attention, le débit est soutenu, ça envoie.

Le casque est attaché le masque propre, la motivation a 100%, premiers coups de pédale. Soyons humble, on va se chauffer sur une bleue: Crank it Up.
Un régal.
Pour ceux qui connaissent, imaginez vous la Pied Moutet des Deux Alpes en plus long, entièrement en sous bois et avec des sauts qui peuvent vous catapulter à plusieurs mètres (autant de haut que de long).
C'est smooth, rapide, ça saute fort... Un régal. Rien de mieux pour se chauffer.
Le balisage est parfait, avec les petits fanions en sommet de crêtes et sauts, annonce des drops,... Royal.
Les pistes sont entretenues avec Brio.
Il n'est pas rare de voir une portion d'une piste fermée (avec itinéraire bis proposé bien sur) pour que les patrols puissent réparer les trous de freinage et les appels.
C'est comme rouler en ouverture de station, toute l'année.

Et ceci est de même sur toutes les pistes.

Enfin arrêtons de faire le fanfaron, on prend ses co*illes et on va se mesurer à la A-Line, piste noire véritable mythe à Whistler.
Quelle merveille...
Une chose m'a agréablement surpris sur cette piste (et sur toutes les autre en général): l'accessibilité.
Ce n'est pas comme en France ou on prône la loi du soit tu passe, soit tu te fracasse.
Si on est un peu court sur un saut d'une noire, pas de soucis, ça pardonne.
Mais si on veut y aller comme un enfoire, ça va haut loin, et on risque de marquer le short (par l'intérieur)...
Quoi de mieux pour progresser ?
De plus, les pilotes plus expérimentés sont toujours la pour donner de bons conseils, agréable.

Les seules pistes qui ne seront pas accessibles à tout un chacun avec son niveau lambda seront les pistes noires rayées de rouge, mais bon, c'est très bien annoncé, si vous y allez quand même, c'est à vos risques et périls. Là, ça tabasse.

Mais mon énorme coup de cœur restera tout de même pour la piste du Top Of The World.
Vous prenez le télécabine, puis le télésiège qui vous conduira au sommet de la montagne de whistler, face à la célèbre Blackcomb, et au pied de l'Inunchuck (mais oui vous savez, ce bonhomme aux bras écartés !)
De ce point vous aurez une vue a couper le souffle... C'est éblouissant.
Mais on est pas la pour enfiler des perles, 3 photos, un coup de flotte, on vérifie la pression des pneus et c'est parti.
Un singletrack à flan de crevasses et pierriers vertigineux vous attend. C'est merveilleux.
Vous emprunterez des chemins qui n'ont quasiment pas été roulés de la saison tant cette piste à une renommée qui effraie les pilotes ( à juste titre vu les ravines du sommet).
Mais une fois passées ces difficultés ce n'est que du bonheur.
Ce train m'a rappelé avec grand plaisir le tracé du haut de la Mountain Of Hell. Le pied.
Le trial vous ramènera au niveau des pistes au milieu de la partie Garbanzo.
Pour finir ma descente j'ai choisi d'enchaîner avec la noire Freight train et enfin la A-Line pour le bas.
Une descente claquée en 34', en roulant fort, mais avec une petite pause pour retrouver un tant soi peu de vie dans les doigts.
C'est vraiment LE trial que je conseille a Whistler, et c'est à mes yeux de lui que cette station à sa renommée.

Un conseil cependant !!! Attention aux Ours !!! Ce n'est pas une blague, ils sont partout !
Aux deux alpes il m'est arrivé de percuter une marmotte, ici, je suis passé à 20cm de la tête d'un beau (gros) nounours !
Ils ne sont pas agressifs, mais prudence tout de même !!

Mais le velo ce n'est pas tout, après une rude journée, il faut laver le velo et parfois bidouiller les réglages. Vous trouverez tout à votre disposition et gratuitement à la base des remontes... Pratique !!

Le velo est rangé, le bonhomme nettoyé, les bobos sont réparés, allons nous occuper de notre ride spirituel et étancher cette vilaine soif.
Pour unis petite ville, on compte 3 vraies boîtes de nuit, un nombre incalculable de bars, tavernes et pubs, et des festival un peu partout.
Si vous me dites que vous vous y êtes ennuyés, soit vous êtes puceau ( et c'est tout à votre honneur), soit vous n'êtes pas un grand joyeux....

De plus pour la première catégorie que je viens de citer, que vous pourrez vous délecter de ces merveilleuses femmes que sont les canadiennes.
Le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont... Accueillantes.... :)
Cependant petit point sérieux: sortez couvert ! Comme souvent les capitales de fête et de beuverie, pas mal de conneries circulent lors des rapports... Soyez prudents !!!

Pour finir, il y a des jours (pas souvent je vous rassure) ou on a pas envie de faire de vélo... Et oui ça arrive.
Ne vous inquiétez pas, vous ne vous ennuierez pas pour autant.
Entre le quad, l'enduro, le 4x4, le rafting et la plus haute tyrolienne du Canada, il y a de quoi s'amuser.

Enfin bref, j'écris ces lignes avec tout ce qui me passe par la tête sur mon séjour à chaud (en salle d'attente pour mon vol à l'aéroport de Vancouver)
Ce voyage était sublime, je conseille et je souhaite vraiment à chacun de pouvoir s'y rendre un jour.

Pour ma part, j'y retourne la saison prochaine, mais pour plus longtemps !!!

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne

Le ride

Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du park

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