Test RACE FACE Atlas

1 test RACE FACE Atlas.

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Trop gros? Pas vraiment

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | m | Avancé | Lyon
Acheté : 140€
Conditions du test : Plus d'un an, tout les terrains, toutes les conditions

Points forts

- Look (potence superbe)
- Solidité
- Compromis rigidité/confort

Points faibles

Pas vraiment, à part le prix peut être.

Pour poser le contexte de ce test.

Avant de rouler en enduro j'ai eu un DH et plusieurs freeride que j'ai équipé pour la plupart en Renthal fatbar (en 31,8) qui est la référence (pour moi),

Quand j'ai acheté mon enduro je me suis dit de toute façon je changerais le cintre pour un Fatbar un peu plus tard,

En constatant cependant que celui-ci étais en 35 mm je me suis dit zut va falloir que je trouve aussi une autre potence si je veut reprendre un fatbar en 31,8mm,

Bref le temps à passé et je suis encore avec le combo race face Atlas en 35mm. Du coup retour d'expérience sur un gros cintre ! Trop gros ? Pas sur...

Depuis le temps que les marques prennent l'habitude de changer de taille, diamètre, longueur, largeur de tous les composants de nos montures et bien le poste de pilotage ne fais pas exception.

Après le 31,8mm voilà le standard 35 mm s'imposer doucement sur nos vélos qui ont tendance à s'élargir au niveau du guidon, 800 mm de large sur les DH il me semble.

Pour le commun des mortels qu'est-ce que ça change ?


En statique 

tu gagne du poids, des dizaines de grammes...pas grand chose mais tant qu'a faire c'est bien. Niveau look ça respire le costaud vraiment et le look Race Face est top comme d'habitude.


On the track

 venant d'un DH très confortable est tolérant avec une fourche hyper sensible et un cintre en 31,8mm je me suis dit que ça allais piquer. C'est pour ça aussi que j'avais dans l'idée de changer, pensant que le changement et la différence serais trop perceptible.

Effectivement les premiers run m'ont bien secoués les bras ! Mais honnêtement une fois les réglages de la fourche peaufinés et en faisant l'entretien régulier de celle-ci le constat est que je ne vois pas réellement de différence avec un cintre en 31,8mm. Alors peut être avant de juger d'un ensemble trop rigide, faire l'entretien des suspensions est primordial, l'effet rigide peut venir de la mauvaise lecture du terrain par une suspension après tout...

Je l'ai testé sur tous les terrains et après une semaine en bikepark à rouler aussi bien du défoncé que du bien lisse, après avoir envoyer des sauts bien déjà bien engagés, la rigidité de l'ensemble ne me pose aucun problème. Mon enduro (transition Patrol) permet d'envoyer et la rigidité du poste de pilotage n'a pas été un frein pour ça ! Avec cet ensemble potence cintre qui se complète à merveille, ca couine pas, aucun bruit aucune sensations de flexion, chose que j'avais pu ressentir une fois ou deux avec le fatbar 31,8mm, ça fonctionne à merveille !

Sur les sorties plus longues en enduro, qui composent 70% de mon ride à l'année je n'ai pas non plus notés d'inconfort. Pas de fatigue particulière dans les bras. Le rise est parfait, la position est vraiment bonne. Alors est-ce l'expérience des années qui fait que mes mains sont habituées et pourrais s'habituer à tout ? Est-ce le fait d'entretenir la fourche régulièrement qui me procure un confort top ?

Alors trop gros le 35mm, honnêtement je ne sais pas quel est le bon compromis. Pour moi pas vraiment de différence niveau sensation. Est-ce que je gagnerai en confort avec du 31,8 pas sur et le 35 n'est pas inconfortable alors bon ?


En conclusion,

 je n'hésiterai pas à continuer sur un 35 mm. Alors pour que ce test soit complet il faudrait bien sur pouvoir tester les deux diamètre. Il faudrait que je teste un cintre en 31,8mm sur mon vélo et peut être tester le 35mm sur un autre vélo pour confirmer ou pas mon ressenti. Mais en tous cas pour moi c'est du tout bon. Le 35 mm n'est pas réservé aux pros exclusivement !

Pour qui ?

A tous, mais possible manque de confort pour un débutant.
9/10

Commentaires

2 Commentaires

rnnmrn Niveau poids, il n'y a rien a gagné avec le 35mm. Les quelques grammes (pas dizaines) gagnés sur le cintre sont repris sur la potence.
Benjamin Jean-prost Quand je dis des dizaines de grammes le calcul est bon même si insignifiant. Effectivement la potence en 31 est 10g plus légère, mais le cintre est lui 40g plus léger en 35mm.
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