Test Specialized TURBO LEVO FSR EXPERT 6FATTIE 2018

Note moyenne : 8,5/10
2nibiker44

Une machine plaisir

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,71m | 74kg | Avancé | Nantes
Spécificités du montage :
Acheté : 7300€ en magasin
Conditions du test : Normales

Points forts

Certe, cette version Expert Carbon, sans égalée la version S-Works luxueuse, reste du très haut de gamme. La version Comp s'avère être une bonne option et permettra d'accéder à la fibre noire.

Ce Levo est donc avant tout un VTT au guidon duquel vous prendrez un réel plaisir dans le pilotage, dans les singles en relance, les descentes. Le plaisir durera plus longtemps avec l'assistance qui vous économisera dans les montées pour descendre de nouveau avec un plaisir, presque, sans fin. Cela reste donc un pur VTT.

Points faibles

les moyeux

Voilà, j'ai pu tester le nouveau Turbo Levo FSR, dans sa version Carbone avec le modèle Expert Carbon 2018.

Sur le papier:

Les principales différences par rapport à l'ancienne version, que j'avais pu rouler précédemment, sont :

  • le gain de rigidité avec le cadre carbone,
  • le moteur plus puissant avec un gain de 15% et plus fluide avec la suppression des à coups si désagréables.
  • la télécommande au guidon pour changer de mode facilement sans lâcher le guidon
  • la fourche en 150mm
  • les pneus en 2,8"

Cette version Expert carbone frôle le haut de gamme et présente pour moi le meilleur rapport qualité/prix. Elle se situe donc entre le modèle COMP, soit l'entrée de gamme de la fibre noire et la version luxueuse S-Works.

  • Cadre Carbone Fact9m 135mm, triangle arrière M5 Alu
  • Fourche Öhlins RXF 36 150mm axe de 15mm Boost
  • Amortisseur Rockshox Monarch RT3, autosag
  • Transmission Sram XO1
  • Freins Sram Code R
  • Tige de Selle command post IRcc 12 Positions
  • Jantes Roval Traverse Carbone 27,5
  • Batterie 504 Wh

La finition est vraiment superbe dans sa robe satin avec un gris pailleté magnifique.

Sur le terrain:

Après la seconde sortie de ce WE, à son guidon, je peux vous faire part de mes premières impressions.

Tout d'abord ce qui surprend le plus, c'est la discrétion de la motorisation. Elle est souple et vraiment très fluide. On ne sent aucun a coup lors de la mise en marche ou de la coupure du moteur. Quand au gain de puissance de 15%, il ne saute pas aux yeux à premier abord, même si on constate que ça réagit immédiatement. Surtout avec les réglages ci-dessous :

  • Intensité Moteur : 40%
  • Eco 20%
  • Trail 30%
  • Turbo 50%
  • Accélération : Normal

L'arrivée de la télécommande au guidon est une aide précieuse qui permet de changer facilement de mode (Eco,Trail,Turbo). Elle est facile à utiliser.

Entre la version précédente en aluminium et cette version carbone, la différence ne se situe pas tant au niveau du poids (je n'ai pas pris le temps de peser les 2 vélos) mais plus dans la rigidité, réactivité du vélo. Dans les singles tout en virolos, de la forêt domaniale de la Coubre ce WE, j'en oubliais même le fait d'être sur un VTTAE. Je me serai presque cru sur un bon Stumpjumper. La position sur le vélo est très similaire et les sensations quasi identiques. Bluffant ! Le vélo est plus joueur, plus réactif dans cette version Expert Carbon. Les roues Roval Traverse Carbone apportent , sans nul doute possible, du dynamisme au vélo.

La monte pneumatique en 2.8 est tout simplement parfaite et je la préfère de très loin au précédent 3.0. Plus précise et une accroche parfaite avec les pneus Butcher Gripton Grid.

Pour la partie amortissement, pas grand chose à dire. La fourche Öhlins est tout simplement un cran au dessus de la Rockshox Pike avec beaucoup de progressivité et d'onctuosité. L'amorto Rockshox RT3 fait le job, sans être aussi performant qu'un Öhlins que l'on pourrait presque regretter vu le tarif du bike.

Mais le vélo reste collé au sol et c'est un vrai régal. La compression dans les virage est très bonne et la sortie de virage dans la phase de décompression booste la relance.

Contrairement à la version Comp, équipée d'une transmission Sram GX et sur laquelle on ne peut passer qu'une vitesse à la fois, on peut ici passer 2 ou 3 vitesses à la volée. Attention toutefois lors des changements de vitesses, à ne pas le faire au même moment que la reprise du moteur sous peine de risque de casse de chaine.

Bref, je me suis régalé sur cette rando et j'en ai même oublié que j'étais sur un Turbo Levo. Le vélo se fait oublier et l'on ne pense qu'au pilotage dans les descentes, les virolos et les pifs pafs. Forcément les relances sont faciles et on garde donc la banane jusqu'à la fin du single.

Côté batterie avec les réglages ci-dessus, il me restait plus de 50% de batterie en ayant parcourus les 42 Km et 680 D+. Je n'ai pas particulièrement respecté mon deal de départ qui était de rester au maximum en mode ECO. J'ai donc tapé un peu dedans quand même.

Cela laisse présager une bonne autonomie, avec ces réglages, d'autant que la batterie n'a effectué que 2 cycles de charge et qu'elle n'est donc pas "rodée".

Conclusion:

Plaisir. C'est le premier qualificatif qui me vient à la bouche pour décrire ce Turbo Levo.

Certe, cette version Expert Carbon, sans égalée la version S-Works luxueuse, reste du très haut de gamme. La version Comp s'avère être une bonne option et permettra d'accéder à la fibre noire.

Ce Levo est donc avant tout un VTT au guidon duquel vous prendrez un réel plaisir dans le pilotage, dans les singles en relance, les descentes. Le plaisir durera plus longtemps avec l'assistance qui vous économisera dans les montées pour descendre de nouveau avec un plaisir, presque, sans fin. Cela reste donc un pur VTT.

La Gamme Carbone : Turbo Levo FSR Comp Carbon : 5999€, Turbo Levo FSR Expert Carbon : 7299€, Turbo Levo FSR S-Works : 9799€

Pour qui ?

tout le monde
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

12 Commentaires

davelepec Pour l'autonomie en mode ECO à 20% avec 680m D+ sur 42km oui tu peux espérer dépasser les 80km d'autonomie mais moi avec une telle assistance sur mon Kenevo(même pneu, même moteur) je préfère rouler en Musculaire c'est pus facile à pousser dans la pente.

Sinon jolie test juste je ne sais pas ce que tu reproches aux moyeux ?
LOTD974 Hello! Merci pour ce test!

J'ai reçu mon TURBO LEVO FSR 2017 la semaine dernière et j'en suis très content. Tu n'as pas parlé de l'application Mission Control qui est fantastique pour les réglages (choses que l'on ne peut faire avec Bosh). Je possède une batterie 460wh et j'arrive à faire de longue sortie sans forcément me restreindre au mode ECO. Puis en ECO je suis à 35% avec pic puissance de 80%.
Comme tu l'as dis ce vélo est un bon joujou, malgré qu'on a pas le même modèle , la motorisation Brose est un réel plaisir (on peut entendre les bruits d'animaux ^^).

Bref pour le moment je suis très conquis, me reste quelques upgrade pour être au top. La fourche Ohlins j'en entend que du bien!

Bon ride et éclate toi bien.
LOTD974 PS: manque de photos pour admirer la bête ;)
phil63 j'ai un levo depuis avril 2017 , je l'ai eu en pneu 3 pouces ,fourche 140 , je l'ai modifié avec des minion DHF/DHR en 2.8 , une pike rc en 150 , une tige de selle en 150 , des guide RE . Je mesure 1.85 et 85 kgs .On m'a changé la batterie au bout de 6 mois qui a "disjonctée"une 460 ah pour une 504 ah , SAV specialized impeccable . Par contre aujourd'hui j'ai encore des petits soucis et je suis resté en rade , rapatriement du vélo , passage a la valise et tout repart, opération gratuite incluse dans la garantie de 2 ans , la batterie perd au passage 4 % de puissance que je vois dans la perte d'autonomie . Bien dommage ces problèmes électriques car pour ma part un vélo qui grimpe super bien , stable , qui invite a sauter , pousser en descente , mais qui demande a être bien équipé pour en tirer le meilleur , un vélo que j'ai envie de garder ! Pourvu que la batterie tienne ....
LOTD974 Pour ma part tellement j'hallucine de tous ces problèmes sur les VTTAE que j'ai décidé de m'en séparer. Ces vélos sont des gouffres qui ne sont pas au point. Les problèmes de roulements, de moteur, de batterie, de connectique etc avec une pauvre garantie de 2 ans et ensuite débrouille toi avec tes soucis, pour moi c'est non merci.
Quand j'ai acheté ce vélo d'occasion, je ne m'étais pas assez renseigné sur les problèmes rencontrés et aujourd'hui je constate que 1 utilisateur sur 2 à des soucis...
Je pousse rarement des coups de gueules mais il faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre pour des c... Reste à attendre les retours de Shimano car Bosh et Brose c'est CACA.
Le VTTAE se sera donc sans moi. Retour aux sources un bon pti trail 29 pouces avec lequel je pourrais faire 500 km sans me poser de question fiabilité et sans éclater mon portefeuille.
grincheux86 J'ai un TURBO LEVO FSR 2018 en 27.5 plus avec une batterie de 504wh j'en suis très content, par contre j'ai du mal à le régler avec la nouvelle application Mission Control je n'arrive pas à faire de longue sortie (au-delà des 45 kms) même en mode ECO.
Comment je dois régler également les deux autres modes Trail et Turbo ?
Pouvez me donner des conseils s'il vous plaît.
davelepec Grincheux86 estimes toi heureux de faire déjà 45km moi ma dernière sortie ma batterie sur le Kenevo donc la même était vide en moins de 25km (1500m de dénivelé+).

Pour les réglages moi je suis en 30/60/90 (eco/trail/turbo) et 90% pour le courant moteur.

Il existe une extension de batterie renseignes toi sur velovert ça permet de gagner 250w de batterie donc 1/3 d'autonomie en plus.
2nibiker44 Normal que vous ayez une faible autopsie avec un réglage à 30/69/90 et 90 intensité moteur ...
Il faut mettre 20/35/45 avec 20 en intensité moteur et là ton autonomie va être top
grincheux86 20,35,45 et 20 en puissance maxi et il y a suffisamment d'assistance ?
Et lorsque je voudrais mettre un petit coup de boost ça va le faire comme même ?
davelepec Avec une telle assistance je préfère rouler avec un freeride de 15kg avec le même débattement.
Braap Salut ! Super test ! J'aimerais savoir si tu pouvais me faire un retour sur la Ohlins rxf36 j'ai entendu dire que c'était pas hyper confortable. Si t'as moyen de me faire un comparatif avec une autre fourche ce serait top :)
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