jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8090 messages
Matos : 7 avis
Les pilotes se sont faits virés à la pelle, beaucoup ont entamés 2024 en privateer...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (13 mai) disait:

Les pilotes se sont faits virés à la pelle, beaucoup ont entamés 2024 en privateer...


Oui c'est pour ça que ça rale certains ont reçu le vélo et les équipements 2024 mais qui n'ont plus de salaire perso moi à leur place je ne roulerai pas avec car c'est trop facile pour les marques, on revient à du co-factoring mais sur des épreuves WC, à la limite pour vivre du vélo autant faire du tuto Youtube.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8090 messages
Matos : 7 avis
Même les plus petits qui avant avaient des vélos et le matériel pour la saison (consommables, etc.) déjà l'année dernière ils n'avaient plus que le vélo et cette année pour beaucoup ça a été bye bye tout court.
Donc tout le monde obtient des cofact pourris avec des shop qui font 5% de remise en plus que pour leurs client en leur expliquant que 20 ou 25% c'est un truc de fou ...

De toutes façons, de ce que j'entends, l'EDR dans 2-3 ans ça va commencer à se casser la gueule fort si il n'y a pas un changement radical. Visiblement ils se préparent tous à passer à la DH ou aux compétitions d'élec, mais l'enduro est en train de mourir.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1621 messages
Matos : 6 avis
Le classement n'a pas bougé d'un poil côté hommes (edit: par rapport à Pietra Ligure 2023). Côté femmes, Harnden et Conolly sont remontés dans le classement, mais on verra si ça se confirme car il me semble que Baraona avait bien entamé la saison de la même façon à Derby l'année dernière et c'est finalement Isabeau et Morgane qui faisaient 1-2 au général. (Info: Isabeau prend une pause pour la saison 2025 (probablement un projet familial, etc).)

Apparemment, il y a quelques riders qui n'ont pas réussi à faire les liaisons dans les temps impartis.

on ouvre un sujet dédié? :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 13/05/2024 - 08:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il parait que les vélos étaient trop cher ;-)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5278 messages
Stations : 1 avis
Greg callaghan c’est la belle histoire de cette première manche
Full privateer sur un ibis et top 10

Mais c’est sur que la hype des coupes du monde enduro est totalement retombé. Tout le monde parle de ses histoires de live non restransmis etc mais avant Covid la hype était au sommet et il y avait zéro live, la qualité des couvertures médiatiques n’était pas bien meilleurs (quoiqu’un live timing un peu plus clair et facile d’accès, et des vidéos muscu et ebike séparé )
C’est assez difficile d’expliquer un tel recul dans l’intérêt des fans. Sûrement un cumul de pas mal de facteurs, le rachat par l’uci des ews via le circuit coupe du monde n’a pas clairement pas aidé. Et puis il faut dire, les duels hill/maes c’était plus sexy que melamed ou rude le controversé (sans rien enlever à leurs talents naturels sur le bike). Pourtant on a eu jack moir qui est super cool et avec sa chaîne YouTube il a amenait quelque chose de différent, depuis qu’il est chez yt il accumule les galères.

Avant ils allaient aux chili ou en Colombie aussi ce qui amener un vrai excitation de ce continent avec de supers fans..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6697 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis bon, Finale Ligure, c'est vu/revu/ratavu, c'est pas super bandant.

Ça manque de gros teams qui communiquent dessus, j'ai clairement pas vu passer grand chose sur les réseaux sociaux à part qu'Isabeau va se prendre une année sabbatique en 2025.

Rude est clairement en mode robot pas super fun à suivre, et pis bon, 2 gars sanctionnés pour dopage sur le podium... ça fait pas rêver.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1621 messages
Matos : 6 avis
Allez, on a eu un peu d'exotique l'année dernière avec la Tasmanie, c'était censé être un point rassurant pour le futur. Résultat pour cette année, on a: Aletsch (Suisse). On repassera donc pour le côté "circuit mondial".

Les histoires de dopage/passage en dehors des tracks, je suis presque prêt à les oublier.

On est en 2024 et les moyens techniques ont évolué depuis la période 2019-2021: on n'a jamais eu autant de possibilités techniques (live Gopro, etc), en comparaison du live UTMB / autres courses VTT / etc l'enduro fait pâle figure. Je crois pas qu'on attende un rendu niveau TdF. Et au regard des annonces, il y a un gros manque de moyens/résultats: la conférence de presse laisse un sentiment mitigé, le bike check idem, le live timing a (encore!) planté, etc. Sur Finale Ligure cette année, il y a eu 1 gars avec 1 smartphone (qualité de la vidéo pourrav';) qui a fait un live depuis le bord d'une spé. Au final, il y a plus de contenu de la part des riders (avec leur équipe et leurs sponsors), avec MoimoiTV / C. Murray / etc . En plus, sauf erreur pour cette année, il n'y a plus le "Squid tour" avec les photographes, etc. Et moins d'interviews/podcasts d'avant/après course (ex: Downtime podcast, etc). Les récap' après course permettent de sauver le soldat Ryan mais c'est pas brillant pour ceux en charge de la prod/diffusion officielle.

On peut aussi regarder 2023 avec des ratés sur certains événements (programmation des courses en milieu de semaine, départ de la dernière spé vers 20h, com' à la ramasse en fin de saison...), sans oublier certaines avancées (jour de repos entre reco et course), alors qu'il y avait des histoires intéressantes (l'autre fou avec ses liaisons inter-manches, le "duel" amical Courdurier/Charre jusqu'à la dernière manche du général, etc).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1621 messages
Matos : 6 avis
Sevenup (13 mai) disait:

Greg callaghan c’est la belle histoire de cette première manche
Full privateer sur un ibis et top 10

Sa petite vidéo: https://m.youtube.com/watch?v=DK0OM5xT090&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fm.pinkbike.com%2F&source_ve_path=Mjg2NjY&feature=emb_logo
Il est quand même sponsorisé par RB.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1621 messages
Matos : 6 avis
Coupe du monde DH, faites vos pronos!
edit: j'en profite pour vous laisser traduire "SRAM" du polonais vers le français...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 15/05/2024 - 20:53
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Elle semble pas trop mal la piste de la prochaine coupe du monde malgré la peur de tout le monde sur les passerelles en tout cas ça me fait plus rêver que le premier quart de Loudenvielle que j'ai encore roulé dimanche : https://www.youtube.com/watch?v=GH3pKPpXVhk&t=112s
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6697 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bruni est très sceptique sur certaines parties dont une qu'il dit carrément merdique avec une légère montée.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5278 messages
Stations : 1 avis
Dans l’ensemble c’est moins pire que prévu. D’après ce qu’ils disaient ils n’ont pas beaucoup de pente et ont fait au maximum pour avoir la vitesse world cup, donc il y a beaucoup de partie bike park tracé.
Ça reste une première année dans un pays avec peu d’expérience en traçage. Ça a l’air plutôt mal compte tenu de tout ça
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
145 messages
Perso je la trouve carrement moins bien que Loundenvielle , elle a l'air beaucoup plus typé bikepark

davelepec (16 mai) disait:

Elle semble pas trop mal la piste de la prochaine coupe du monde malgré la peur de tout le monde sur les passerelles en tout cas ça me fait plus rêver que le premier quart de Loudenvielle que j'ai encore roulé dimanche : https://www.youtube.com/watch?v=GH3pKPpXVhk&t=112s
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aspic_Hall (17 mai) disait:

Perso je la trouve carrement moins bien que Loundenvielle , elle a l'air beaucoup plus typé bikepark

davelepec (16 mai) disait:

Elle semble pas trop mal la piste de la prochaine coupe du monde malgré la peur de tout le monde sur les passerelles en tout cas ça me fait plus rêver que le premier quart de Loudenvielle que j'ai encore roulé dimanche : https://www.youtube.com/watch?v=GH3pKPpXVhk&t=112s



Je parle du début de Loudenvielle de l'altiport à la route d'ailleurs la portion parallèle de la bleu tout neuve est détestable aussi(j'ai l'impression que les shappeurs de la station veulent se débarrasser des touristes) il faut attendre le pont par dessus la cloture pour avoir une piste bleu ou WC.
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 07/08/20
145 messages
C'est vrai que cette partie est vraiment pas ouf mais elle reste petite par rapport au reste la piste
concerant la bleu reshapé moi c'est la deuxième section super plate ou il ont fait plein de double et de petite table que je trouve vraiment naze
mais bon dans l'ensemble il ont quand meme un sacré taf je trouve par rapport à avant

davelepec (17 mai) disait:

Aspic_Hall (17 mai) disait:

Perso je la trouve carrement moins bien que Loundenvielle , elle a l'air beaucoup plus typé bikepark

davelepec (16 mai) disait:

Elle semble pas trop mal la piste de la prochaine coupe du monde malgré la peur de tout le monde sur les passerelles en tout cas ça me fait plus rêver que le premier quart de Loudenvielle que j'ai encore roulé dimanche : https://www.youtube.com/watch?v=GH3pKPpXVhk&t=112s



Je parle du début de Loudenvielle de l'altiport à la route d'ailleurs la portion parallèle de la bleu tout neuve est détestable aussi(j'ai l'impression que les shappeurs de la station veulent se débarrasser des touristes) il faut attendre le pont par dessus la cloture pour avoir une piste bleu ou WC.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aspic_Hall (17 mai) disait:

C'est vrai que cette partie est vraiment pas ouf mais elle reste petite par rapport au reste la piste
concerant la bleu reshapé moi c'est la deuxième section super plate ou il ont fait plein de double et de petite table que je trouve vraiment naze
mais bon dans l'ensemble il ont quand meme un sacré taf je trouve par rapport à avant


Oui c'est de cette portion de bleu que je parle celle le long de la nouvelle route pour monter à Peyragudes ils ont ouvert sans tasser ni faire les finitions, et comme la WC du départ à la route c'est des portions à chier alors que le reste c'est cool.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
505 messages
Matos : 14 avis

Course preview de Laly youtube.com
Pas ouf ouf mais pas pire non plus, faut vraiment garder le speed sinon ça va creuser des gros écarts

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (17 mai) disait:

Course preview de Laly youtube.com
Pas ouf ouf mais pas pire non plus, faut vraiment garder le speed sinon ça va creuser des gros écarts


De 2min30 à 3min c'est chiant à regarder ça à l'air assez plat.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6697 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est la partie dont Bruni se plaignait digne d'une bleu de bikepark.

Le haut, c'est que des sauts avec du flow mais sans grand intérêt, cela semble sans grande difficulté, après, avec la pluie, ça peut changer le flow rendre les passerelles super casse gueules, parce que y a pleins de petits passerelles qui passent en appui et pas droite.
Pas sur que ce soit vraiment apprécier par tout le monde.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (17 mai) disait:

C'est la partie dont Bruni se plaignait digne d'une bleu de bikepark.

Le haut, c'est que des sauts avec du flow mais sans grand intérêt, cela semble sans grande difficulté, après, avec la pluie, ça peut changer le flow rendre les passerelles super casse gueules, parce que y a pleins de petits passerelles qui passent en appui et pas droite.
Pas sur que ce soit vraiment apprécier par tout le monde.


La passerelle c'est la facilité c'est le truc que tu dois limiter dans le shappe pour les ruisseaux une buse recouverte de terre serait mieux, mais pour faire des sauts et road gap ça demande de la ressource en engin mécanique et temps.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca manque peut être de grosse difficulté au sol mais c'est assez aérien ca me plait bien.

La partie "bleu" comprends des passages qui risque d'être piégeux à haute vitesse comme les enchaînements virage pont en bois.

les pierriers flottant sont sympa également mais je ne sais pas s'il survivront jusqu’à la course.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/05/2024 - 14:40
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6697 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Par contre, cette piste va être affreuse pour les filles qui ne sautent pas tout.

D'ailleurs, ça y est, il a plu et la piste va creuser un max.