lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
nous sommes tous d'accord
le muscle te proteges et sert à maintenir le squelette.

les différentes manieres de s'entretenir sont perso,pour se que j'ai lu,il y en a qui me conviennent pas .(mais est ce important?)

pour le vtt ,pas trop lourd c'est mieux(rapport,taille poids)
pour les tendons,renforcement musculaire avec poids du corps et boire de l'eau en quantité (2l)au quotidien.
étirements régulierements
et bien sur,PLAISIRS ET RIDES
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
lionelpet ( 9 juin) disait:

nous sommes tous d'accord
le muscle te proteges et sert à maintenir le squelette.

les différentes manieres de s'entretenir sont perso,pour se que j'ai lu,il y en a qui me conviennent pas .(mais est ce important?)

pour le vtt ,pas trop lourd c'est mieux(rapport,taille poids)
pour les tendons,renforcement musculaire avec poids du corps et boire de l'eau en quantité (2l)au quotidien.
étirements régulierements
et bien sur,PLAISIRS ET RIDES



Carrément on en revient au fait que on est tous différent et bien heureusement c'est pour ça que je marque à mon avis la musculation intensive sur machine ou poids n'est pas obligatoire pour rouler vite en VTT.

Que l'hypertrophie musculaire c'est ridicule en vtt c'est pas ce qui va te faire rouler plus vite et ça ne protège pas plus des blessures.

J'avais oublié qu'une bonne hydratation c'était la base mais c'est encore plus évident et plus important que la nourriture.

Pour la rééducation et l'entretien de pathologie comme les épaules ou les genoux y'a pas photos sans exercices complémentaires au vtt on arrive jamais à rien de bien c'est pas magique mais là aussi faut être suivi par des pros(Kiné,etc..) comme précises SamVLH.

Après pour le VTT à mon sens il faut travailler en complément de tout l'explosivité avec des mouvements de CrossFit exemple avec les squats jump ou Box jump, des burpees et plein d'autre subtilité mais là aussi ça dépend aussi de ta façon de rouler...

Pour progresser y'a pas photos faut rouler encore et encore mais il faut y trouver du plaisir et là je suis complétement d'accord avec toi.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
J'ai jamais fait de muscu au sens "haltères et machines".

Je me suis fait les bras et mains à shaper.
En hiver escalade en bloc (un peu en salle) et beaucoup de ski de fond (ce qui me vaut de grosses railleries de la part des collègues de Skipass.com :lol: ).

Pendant le confinement, c'était quelques exo à base de poids du corps, du jonglage, du bricolage et bizarrement les premières sorties j'étais au top niveau force et endurance (comme quoi le repos est fondamental).

A vélo c'est important d'avoir une bonne "shape" pour tenir les chutes, mais encore plus je pense qu'il faut savoir tomber, avoir de l'endurance (pour tenir ton guidon en descente pendant 5 à 10 min mine de rien) et travailler sa proprioception. Tu le vois bien (moins aujourd'hui certes) que parmi les tops pilotes certains sont très forts sans pour autant être des steaks (Jey Clementz, il vient surtout du ski de fond, Ludo May, FBM, Bryceland, même Minnaar ou Peat...). Après ils se professionnalisent tous, Bruni et Pierron par exemple c'est des steaks mais c'est plus l'exigeance du haut niveau. Nous parmi le commun des mortels on n'a pas besoin de passer des heures à pousser la fonte.

L'entrainement de Schurter dans ce sens là est super intéressant. Il fait énormément d'exercices d'équilibre, de coordination (petit aperçu).
Un peu comme Andrea Righetti. Pareil chez les skieurs en FWT certains sont minces comme des spaghettis (ça rime avec Righetti) et pour autant envoient du très très lourd.
Y'a cette notion, cet art, de maitriser son mouvement qui t'économise beaucoup de musculature.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
En parlant de proprioception, je suis preneur d'exercices basiques :roll:
CédricVTT
CédricVTT

inscrit le 19/04/20
29 messages
La musculation entretient et maintient la forme, le muscle également. Pour le VTT c' est pas une obligation de faire de la muscu. Pour ma part ça fait 16ans de musculation. Le VTT 5 ans que je pratique régulièrement. C est deux sport différent mais qui vont bien ensemble pour moi. Plus solide sur le vélo, un meilleur maintient dans le dur, ou quand ça tape sur certains terrains. Et les rares fois où il y a u un vol je me suis pas fait trop mal. Ça apporte un petit plus niveau physique au guidon du VTT.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 9 juin) disait:


Je connais un mec qui faisait des top 10 en DH WC (dans les années 2010) et il ne fréquentait pas de salle de musculation, il creusait comme tous quand on allait en champs de bosse et ça ne l'empêche pas d'être le gars qui roule encore le plus vite quand il y'a un rassemblement dans le sud ouest.


Attend laisse moi deviner, peu d'entraînement physique, sud ouest et roule fort. Son nom commencerait pas par Fabien et finirait pas par Pedemanaud ? :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 9 juin) disait:

davelepec ( 9 juin) disait:


Je connais un mec qui faisait des top 10 en DH WC (dans les années 2010) et il ne fréquentait pas de salle de musculation, il creusait comme tous quand on allait en champs de bosse et ça ne l'empêche pas d'être le gars qui roule encore le plus vite quand il y'a un rassemblement dans le sud ouest.


Attend laisse moi deviner, peu d'entraînement physique, sud ouest et roule fort. Son nom commencerait pas par Fabien et finirait pas par Pedemanaud ? :lol:


Oui je le croisais souvent à Lourdes, c'est un monstre d'endurance qui aurait pu faire de la route ou du XC à bon niveau je pense , mais il roulait vite par sa technique non pas par son physique, et un gars qui n'hésitait pas à s'arrêter pour te montre comment passer une difficulté facilement.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
John the revelator ( 9 juin) disait:

En parlant de proprioception, je suis preneur d'exercices basiques :roll:


La proprioception c'est du déséquilibre. Donc tu peux déjà commencer tout seul en jouant sur un pied. (sauter des petites marches, rester en équilibre, jongler en restant sur un pied...). Tu peux faire de la slack (j'adore).

Sinon pour le petit matos pas trop cher ni encombrant tu as : Indo Board (rola bola), coussin péteur (Waff, Bosu), tapis d'équilibre...

Après pour te montrer concrètement des exercices le mieux est d'en aller avec ton/ta kiné à l'occasion pour qu'il/elle identifie des faiblesses et te montre les bons mouvements à faire. Surtout qu'il y a des postures à observer en fonction de l'articulation que tu travailles. (jambes tendues = chevilles, jambes fléchies = genou, hanche = positions assise, épaule = position gainage... etc etc).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Léa W2L (10 juin) disait:

John the revelator ( 9 juin) disait:

En parlant de proprioception, je suis preneur d'exercices basiques :roll:


La proprioception c'est du déséquilibre. Donc tu peux déjà commencer tout seul en jouant sur un pied. (sauter des petites marches, rester en équilibre, jongler en restant sur un pied...). Tu peux faire de la slack (j'adore).

Sinon pour le petit matos pas trop cher ni encombrant tu as : Indo Board (rola bola), coussin péteur (Waff, Bosu), tapis d'équilibre...

Après pour te montrer concrètement des exercices le mieux est d'en aller avec ton/ta kiné à l'occasion pour qu'il/elle identifie des faiblesses et te montre les bons mouvements à faire. Surtout qu'il y a des postures à observer en fonction de l'articulation que tu travailles. (jambes tendues = chevilles, jambes fléchies = genou, hanche = positions assise, épaule = position gainage... etc etc).

Thanks! Je cherche volontairement quelque chose de basique et facile à mettre en place. C'est idiot à dire mais typiquement un(des) exercice(s) assez courts que je peux faire vers 20-21h (après avoir couché la marmaille...). Je comprends l'intérêt de la slackline mais ce n'est pas faisable dans le salon :D Plutôt des exercices avec le coussin ou le tapis d'équilibre. Pas eu de recours à un kiné jusqu'à présent mais je vais solliciter une connaissance.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Autant qu'être musclé, ce qui est important est d'être "athlétique". Un très bon cardio est la base, doublé d'efforts physiques variés réguliers de votre choix.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Perso je fais de la muscu huit heures par jour depuis que je suis retourné bosser dans le bâtiment... :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 10/06/2020 - 20:43
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
...accessoirement, j'apprends tout plein de gros mots dans plein de langues... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 10/06/2020 - 20:45
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
grobass (10 juin) disait:

Perso je fais de la muscu huit heures par jour depuis que je suis retourné bosser dans le bâtiment... :mrgreen:


Tu ajoutes 1 sortie de 2 à 3 heures de vélo par semaine et tu es au top :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
kampfar (10 juin) disait:

Autant qu'être musclé, ce qui est important est d'être "athlétique". Un très bon cardio est la base, doublé d'efforts physiques variés réguliers de votre choix.

Et un aspect "pilotage": c'est aussi la qualité des "interfaces" qui est importante:
des chevilles et hanches souples, de la force dans le pouce. On a beaucoup à gagner à être capable de "laisser faire" le vélo d'avantage: pas besoin d'énergie si on n'en dépense pas!
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis

Je fais un peu de musculation type fitnessdegonzess' aux élastiques / kettlebell, etc. en faisant attention à contrôler les mouvements et à ne pas "tricher" avec des mauvaises postures pour prendre plus lourd comme font les beaux messieurs que je vois à l'Orange Bleue les deux fois par an que j'y vais.

Mais surtout je fais de la gym proprioceptive hot-steppers.fr il me semble que Léa parlait de Andri Ragettli plus haut qui a l'air d'être un fan de ce type de chose aussi. Si tu veux des exemples tu peut taper "free movement flow" sur tontube youtube.com ça t'évitera de tomber sur mouvement conscient et nomadslim si tu tapes "routine de mouvement libre" en français ;-) C'est vraiment quelque chose qui m'a beaucoup aidé à m'assouplir, à me stabiliser, à varier mes appuis et à avoir moins mal partout quand je roule longtemps - je ne sais pas si c'est pertinent dans le VTT gravity mais pour moi ça marche du tonnerre.

Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi je fais de l’escalade à la place de la muscu ! Déjà c’est moins ennuyeux et en plus c’est plus complet je pense. Fait que je suis pas mauvais en grimpe mais je ne fais presque jamais de voies en extérieur, ce qui surprend les grimpeurs que je croise.
Par contre je pratique en été beaucoup,le Psychobloc ou deep water solo, pratique très en vogue en ce moment dont j’ai fait un groupe FB de presque 1000 participants et un site web dédié.

Tout ça permet d’avoir des avants bras costauds et des épaules en béton, abdos solides.
Pour le bas, je fais du vélo-taf en mode énervé :twisted:

Voilà ma vision de la muscu :grin:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je viens d'apprendre ce que c'est que le psychobloc et le deep water solo. Ca doit être sympa ça. Bon faut être dans la bonne région.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 13/08/2020 - 11:59
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Awesome (13 août) disait:

Je viens d'apprendre ce que c'est que le psychobloc et le deep water solo. Ca doit être sympa ça. Bon faut être dans la bonne région.

et Marseille est un des meilleurs spots avec tous ces rochers !
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Juste une petite précision à propos du gainage ou j'ai pu lire qu'il était bénéfique.

Il faut savoir que le gainage est bon certe mais pour consolider la colonne vertébrale ce qui est bénéfique lors de soulèvement de poid lourd, le gainage sert à bloquer la colonne vertébrale pour éviter un possible accident lors du soulevé.

Dans la vie de tout les jours, il est rare de soulever des gros poids à répétition, le gainage ne sert donc pas vraiment..

Le gainage? Non je parle du gainage statique car le gainage statique produit aussi une grande pression au niveau des disques de la colonne ce qui peu entraîner des maux de dos voir des blessures ( ayant un problème de dos.. ça fait mal sur le long terme même si il est vrai que ma position s'est redressée naturellement)

Dans la vie de tout les jours, la colonne bouge et doit bouger surtout dans le sport comme le foot, basket, et bien sur le vtt
Il est alors conseillé de faire du gainage dynamique, qui apporte une mobilité et la stabilité articulaire sans oublier votre endurance musculaire.

En gros le gainage apporte une stabilité ainsi qu'une certaine endurance mais avec une pression au niveau des disque invertébral alors que le gainage dynamique apporte lui aussi ces bien faits, en en rajoute aussi et sans pression au niveau de la colonne.. tout bénef :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in