Julo9
Julo9

inscrit le 23/11/10
22 messages
Stations : 1 avis
Avec la démocratisation des roues en 27.5 sur les enduros et dh, beaucoup de monde s'attend à la disparition du 26.

Mais qu'en est-il des dirters et slopstylers , roulerons t'ils sur ce nouveau format de roues, ce qui me parait aberrant vu la pratique ?!

Les fabricants de roues et pneus arrêterons-ils vraiment la production, malgré la demande qui à mon avis est loin de cesser ? (pour toutes les disciplines)

En sachant que le marché de l'occasion se trouve dynamisé par la vente des (anciens) vélos en 26 pour en acheter un en 27.5, ce qui fait donc le bonheur de certaines personnes qui n'ont pas forcément les moyens de s'acheter un vélo de 2015/16.

Est-ce que le 26 peut survivre en passant de standard quasi incontournable à marché de niche ?

voila tout ça pour dire que je suis sceptique sur ce sujet et que j’attends vivement vos réactions.

(et si le sujet existe déjà, vous m'en trouverez désolé mais il faut dire que le moteur de recherche du forum est pourri.)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mourrir surement pas, comme tu le dis en dirt par exemple.
mais en enduro et autres disciplines il va vite etre reservé aux vieux velos.
regarde deja les nouvelles moutures de roues et fourches, le 26 n'est plus dispo.
irounman
irounman

inscrit le 04/11/14
22 messages
moi j'ai eu que des 26 et je compte pas changer ... même si j'ai jamais essayé de 27.5 ou 29

pourquoi ?

et bah j'en sais rien ! :mrgreen:
espérons que ça ne mourra pas
Julo9
Julo9

inscrit le 23/11/10
22 messages
Stations : 1 avis
Mais il doit bien rester des stocks monstrueux de pièces ? (roues, pneus, ch. à air, etc..)

je n'est pas encore essayer les 27,5 et 29

Ce que je trouve marrant c'est qu'en fait le 29" c'est du 700
et le 27,5 du 650
des standards de vélos de route !
( ils nous prennent vraiment pour des c**s)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Mon ressenti après avoir roulé avec plusieurs potes qui sont passés au 27,5 cette année:
A première vue, que des avantages. Ca roule mieux sur le plât, ça va plus vite et ça s'enfonce moins dans les trous. Mais la tendance s'inverse direct dans le serré, ou ils sont un peu empêtrés avec leur grand bi...
Pareil sur les jumps. Ca arrive plus vite, ça impulse mieux, mais c'est bien plus encombrant à remuer en l'air.
Conclusion prévisible: on perd en ludique tout ce qu'on gagne en performances. Et je sens assez bien arriver le même phénomène qu'en moto avec le 4 temps: une fois que tout le monde s'y sera mis pour cause de mode et de disparition de l'offre en 26, il y en a une bonne partie qui s'apercevront qu'ils s'amusaient plus avant, même s'ils allaient moins vite. Ce qui re-créera une demande et divisera le marché en 2 segments, avec les adeptes de la seule performance et les compétiteurs optant pour le 27,5, et les amateurs de sensations pour le 26.
A voir d'ici 10 ans. Mais un truc est sûr, c'est que pendant cette période ceux qui resteront en 26 n'ont pas fini de se sentir bien seuls, et d'essuyer les sarcasmes sur leur passéisme indécrottable... Eternel comportement humain face aux modes!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai un meta am 26" et ce velo a été sorti en crash programme en 27.5 en 2014(grosso modo: vite, bidouillons un cadre en 27.5 pour faire comme la concurrence, mais en ne changeant rien)
en gros c'est vraiment le même velo mais avec le standard de roue qui change. je suis sur qu a montage égal c'est très dur de sentir une différence.

apres les nouveau vélo sont de toute facon plus performants que les anciens, mais ca vient plus de la maturité technologique , des avancées dans les géometries, que du 27.5 en lui même.

l'empattement des bikes s'allonge, 27.5 ou pas.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
il ne s' allonge pas forcement, mais globalement ils sont quand meme plus long
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Que les vélos s'allongent en parralelle ou pas ne change rien à une loi physique incontournable qui veut que des roues plus grandes roulent mieux mais sont plus encombrantes et ont plus d'inertie... J'ai encore contemplé toute la journée avec pitié mon pauvre pote et son 27,5 "forcément beaucoup mieux puisqu'à la mode" se faire ch... À maneuvrer un semi-remorque au milieu des arbres, et plus aucun doute pour moi, je reste en 26. Une fois de plus je passerai pour un vieux c... Jusqu'à la prochaine mode, pas de soucis, j'ai l'habitude...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
PS: je précise que si il faut relativiser l'influence de la taille des roues du fait que le vélo a changé aussi, mon pote et resté dans le même programme pur DH, avec un Démo remplacé par un Gambler. Et que lui même après avoir passé tout le début de saison à s'enthousiasmer sur son nouveau vélo tellement mieux que l'ancien a commencé à se poser des questions en s'apercevant que, quand même, il passait bien mieux dans le serré avecc l'ancien...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
La seul façon de disparaitre se serait que toutes les marques le banissent de leurs catalogues et je sais pas si c'est le cas. C'est quand même bien bête de ne pas laisser le choix aux riders. Pour reprendre l'exemple du cross avec le passage au 4 temps, bien sur que si ils avaient arrêté complètement le 2 temps, bin tous le monde rouleraient en 4 temps. Mais ils ont laissé le choix et finalement ils font encore evoluer les 2 temps et tous le monde est content
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo ( 6 sept. 2015) disait:

PS: je précise que si il faut relativiser l'influence de la taille des roues du fait que le vélo a changé aussi, mon pote et resté dans le même programme pur DH, avec un Démo remplacé par un Gambler. Et que lui même après avoir passé tout le début de saison à s'enthousiasmer sur son nouveau vélo tellement mieux que l'ancien a commencé à se poser des questions en s'apercevant que, quand même, il passait bien mieux dans le serré avecc l'ancien...


Comparer deux vélos différents avec des tailles de roues différentes pour tirer des conclusions sur l'effet de la taille des roues, ça revient à comparer des choux et des carottes.
Cela n'a aucune pertinence.

Perso, je roule sur un 26", et j'ai testé un 27,5 une journée en bikepark, même programme : enduro, même débattement, taille comparable.
Et je n'ai senti aucune perte de maniabilité particulière, juste une position différente et un léger gain en confort.
J'ai fait une descente avec un DH en 26" au milieu de l'aprem et encore une fois, j'ai pas tant ressenti la différence taille de roue par rapport au changemenrt de géométrie.

En ce qui concerne le Gambler, d'après l'avis un pote, c'est clairement pas un vélo facile, il est exigeant et pardonne peu. D'où surement la confusion entre effet de la géométrie et effet de la taille des roues.

Perso, je pense que le 26" est voué à disparaitre pour les pratiques qui vont du XC au AllMoutain, cela est plus discutable pour l'enduro et le freeride/DH.
En street et dirt, pratiques en perte totale de vitesse, le 26" devrait rester la norme.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
[/quote]

Comparer deux vélos différents avec des tailles de roues différentes pour tirer des conclusions sur l'effet de la taille des roues, ça revient à comparer des choux et des carottes.
Cela n'a aucune pertinence.

Perso, je roule sur un 26", et j'ai testé un 27,5 une journée en bikepark, même programme : enduro, même débattement, taille comparable.
Et je n'ai senti aucune perte de maniabilité particulière, juste une position différente et un léger gain en confort.
J'ai fait une descente avec un DH en 26" au milieu de l'aprem et encore une fois, j'ai pas tant ressenti la différence taille de roue par rapport au changemenrt de géométrie.

[/quote]
Aller s'enterrer soit-même dans des contradictions aussi hallucinantes sans s'apercevoir de quoi que ce soit, ça en devient presque attendrissant... Mais ça reste parfaitement raccord avec le fait de décreter qu'il n'y a aucune différence entre des roues de 26 et de 27,5 puisqu'on en ressent soit-même aucune, sans être capable de s'imaginer une seule seconde que des gens dotés d'un système sensitif un poil plus évolué puissent eux ressentir une différence...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (17 sept. 2015) disait:

 


Comparer deux vélos différents avec des tailles de roues différentes pour tirer des conclusions sur l'effet de la taille des roues, ça revient à comparer des choux et des carottes.
Cela n'a aucune pertinence.

Perso, je roule sur un 26", et j'ai testé un 27,5 une journée en bikepark, même programme : enduro, même débattement, taille comparable.
Et je n'ai senti aucune perte de maniabilité particulière, juste une position différente et un léger gain en confort.
J'ai fait une descente avec un DH en 26" au milieu de l'aprem et encore une fois, j'ai pas tant ressenti la différence taille de roue par rapport au changemenrt de géométrie.


Aller s'enterrer soit-même dans des contradictions aussi hallucinantes sans s'apercevoir de quoi que ce soit, ça en devient presque attendrissant... Mais ça reste parfaitement raccord avec le fait de décreter qu'il n'y a aucune différence entre des roues de 26 et de 27,5 puisqu'on en ressent soit-même aucune, sans être capable de s'imaginer une seule seconde que des gens dotés d'un système sensitif un poil plus évolué puissent eux ressentir une différence...


Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.

Mais ressentir l'incidence de la taille des roues dans le comportement de deux vélos totalements différents, désolé, mais c'est assez utopique.
Trop de paramètres différents pour réellement sentir l'effet d'un paramètre par rapport à un autre.

C'est ce qui ressort des essais effectués par des gens dont c'est le métier.
La preuve, maintenant dans les tests comparatifs pour une même pratique, ils mélangent les tailles de roues et il en ressort que les croyances sur l'effet de la taille des roues ne sont plus du tout corroborés dans la réalité.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Lors d'un enduro. Il y avait 3 types qui parlaient devant moi avant le depart d'une speciale. L'un d'eux, sûrement le plus philosophe lol, a dit a ses potes:
" les grandes roues ne servent a rien si tu as pas des grosses couilles"
Je sais pas si sa fait avancer le débat mais en tout cas cette phrase me fait rire et a le mérite d'être clair :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
NBF-Ronron (17 sept. 2015) disait:


Mais ressentir l'incidence de la taille des roues dans le comportement de deux vélos totalements différents, désolé, mais c'est assez utopique.
Trop de paramètres différents pour réellement sentir l'effet d'un paramètre par rapport à un autre.



je suis d'accord avec ca, et faut ajouter aussi sur le même terrain et le même jour.

pour moi meme les pros sont incapables de sentir une difference si petite au travers de deux vélos differents, montés avec des periphs differents.
la preuve souvent quand un magazine nous parle des tests de fourche de telle ou telle marque. chaque testeur roule sur un velo type (voire meme le sien) avec l ancien modele, avant de juste changer la fourche et d'aller rouler au meme endroit pour spécifiquement noter la difference de comportement du seul truc qui a changé: la fourche (et encore, il faudrait s'assurer que les deux fourches sont dans le même etat de rodage/usure/entretien).

bref,pour moi un test honnete , a minima c'est rouler deux velos identiques et aux periphs identiques (genre meta AMV3 26 et meta AMV3 27.5) voire a rouler sur un lapierre spicy 2014 qui a deux positions d'amortos(26 et 27.5) avec des roues et pneus identiques et une transmission avec 2 dents de moins sur le montage 27.5.
et la on pourra se dire qu on a réduite les parametres changeants.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
NBF-Ronron (17 sept. 2015) disait:





Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.


Si, si, j'ai parfaitement compris qu'après m'avoir aimablement déclaré que comparer 2 vélos de DH aux programmes, à la taille et aux débattements similaires "ça n'a aucune pertinence" (et après que j'ai bien précisé qu'il fallait relativiser l'influence de la taille des roues au fait que les vélos étaient différents...), tu es allé toi-même dans la ligne suivante comparer 2 vélos d'enduro au programme, à la taille et au débattement similaire...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (17 sept. 2015) disait:

NBF-Ronron (17 sept. 2015) disait:





Tu n'as pas compris ce que j'ai dit.


Si, si, j'ai parfaitement compris qu'après m'avoir aimablement déclaré que comparer 2 vélos de DH aux programmes, à la taille et aux débattements similaires "ça n'a aucune pertinence" (et après que j'ai bien précisé qu'il fallait relativiser l'influence de la taille des roues au fait que les vélos étaient différents...), tu es allé toi-même dans la ligne suivante comparer 2 vélos d'enduro au programme, à la taille et au débattement similaire...


Tout à fait, pour dire quoi?
Que c'est surtout la position et la géométrie qui changait entre ces deux vélos.
Mais qu'au niveau comportement, il était très difficile de vraiment quantifier l'effet des roues, ce que je n'ai pas fait.

Je pouvais dire que tel vélo était plus facile qu'un autre, mais savoir si cela venait de la géométrie, des roues, ou d'autres péripéhriques, c'était pas simple du tout.

On peut comparer deux vélos totalement différent et dire qu'un vélo est plus maniable qu'un autre, mais de la à dire que c'est juste causé par la taille des roues, c'est quasi impossible. Sauf si la comparaison se fait entre deux géométries identiques avec des roues différentes.

Maintenant, la plupart des vélos de 27,5 et 29 ont de vrais géométries adaptées, ce qui rend encore plus difficile de dissocier les différents effets.
Ce que j'étais pas capable de faire entre le 26 et 27.5, sauf pour le confort et la roulement car même si les suspensions n'étaient pas bien réglés pour mon style de pilotage, je ressentais une plus faible résistance aux obstacles.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Bon, on va en rester là pour les subtilités de langage qui font qu'en disant exactement la même chose, quand c'est toi c'est pertinent et quand c'est moi ça ne l'est pas...
Et pour en revenir à l'essentiel, et comme je l'ai dis plus haut, il existe une loi physique incontournable qui fait que des roues plus grandes roulent mieux, mais sont plus encombrantes et ont plus d'inertie. Et si il est effectivement possible de minorer les inconvénients en jouant sur les géométries du vélo, il n'en reste pas moins qu'il y aura toujours une différence, certes un peu subtile. Pour ma part, rien qu'en regardant un vélo en 27,5 je sais parfaitement que par rapport à mon 26 je vais y perdre dans tout ce que j'aime (accélération, légèreté, maniabilité, aptitudes en l'air,...) pour y gagner dans des domaines qui ne sont pas ma priorité: stabilité, vitesse, confort, euh, c'est à peu près tout... Et c'est le genre de chose sur laquelle non-seulement je ne me trompe jamais, mais quand j'essaye c'est toujours pire que ce que j'avais imaginé... Sans même parles des roues plus fragiles (efforts multipliés) dont je n'ai vraiment pas besoin au vu de tout ce que je casse déjà en 26!!!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
D'où le fait le constructeurs doivent absolument garder et améliorer les 2 tailles. Parce qu'il y aura toujours des mecs qui recherche le top pour la compétition et d'autres qui veulent le top pour s'éclater avec leurs potes
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (17 sept. 2015) disait:

Bon, on va en rester là pour les subtilités de langage qui font qu'en disant exactement la même chose, quand c'est toi c'est pertinent et quand c'est moi ça ne l'est pas...
Et pour en revenir à l'essentiel, et comme je l'ai dis plus haut, il existe une loi physique incontournable qui fait que des roues plus grandes roulent mieux, mais sont plus encombrantes et ont plus d'inertie. Et si il est effectivement possible de minorer les inconvénients en jouant sur les géométries du vélo, il n'en reste pas moins qu'il y aura toujours une différence, certes un peu subtile. Pour ma part, rien qu'en regardant un vélo en 27,5 je sais parfaitement que par rapport à mon 26 je vais y perdre dans tout ce que j'aime (accélération, légèreté, maniabilité, aptitudes en l'air,...) pour y gagner dans des domaines qui ne sont pas ma priorité: stabilité, vitesse, confort, euh, c'est à peu près tout... Et c'est le genre de chose sur laquelle non-seulement je ne me trompe jamais, mais quand j'essaye c'est toujours pire que ce que j'avais imaginé... Sans même parles des roues plus fragiles (efforts multipliés) dont je n'ai vraiment pas besoin au vu de tout ce que je casse déjà en 26!!!


Alors si tu te trompes jamais, cela ne sert à rien de discuter, tu as forcément raison.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
D'autant plus d'accord avec toi que la base de la discussion ne portait pas sur le sujet en lui-même, mais sur ta façon un peu... maladroite de l'aborder en commençant par déclarer mes propos "sans aucune pertinence" avant d'aller dire exactement la même chose en remplaçant juste DH par enduro, et sans tenir compte une seule seconde de la relativisation que j'avais pris grand soin d'apporter... Mais encore une fois on reste raccord avec le sujet, la différence entre du 26 et du 27,5 relevant d'une subtilité dont je suis persuadé qu'elle est imperceptible à une certaine partie des riders, et des êtres humains en général!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
a3fvideo (17 sept. 2015) disait:

D'autant plus d'accord avec toi que la base de la discussion ne portait pas sur le sujet en lui-même, mais sur ta façon un peu... maladroite de l'aborder en commençant par déclarer mes propos "sans aucune pertinence" avant d'aller dire exactement la même chose en remplaçant juste DH par enduro, et sans tenir compte une seule seconde de la relativisation que j'avais pris grand soin d'apporter... Mais encore une fois on reste raccord avec le sujet, la différence entre du 26 et du 27,5 relevant d'une subtilité dont je suis persuadé qu'elle est imperceptible à une certaine partie des riders, et des êtres humains en général!


Bin, c'est pas ce que tu dis juste au dessus...

a3fvideo (17 sept. 2015) disait:

Pour ma part, rien qu'en regardant un vélo en 27,5 je sais parfaitement que par rapport à mon 26 je vais y perdre dans tout ce que j'aime (accélération, légèreté, maniabilité, aptitudes en l'air,...) pour y gagner dans des domaines qui ne sont pas ma priorité: stabilité, vitesse, confort


Et tu te sers de l'expérience de ton pote pour dénigrer le 27,5 alors que tu compares deux choses différentes.

Perso, je dis qu'entre deux vélos différents de 26 et de 27.5, je fais une différence, mais qu'il est très difficile de déterminer l'influence de la taille des roues, et que l'évidence n'est plus catégoriquement que le 27.5 sera moins maniable. Il a d'autres paramètres bien plus important qui joue sur la maniabilité et la stabilité que la taille des roues, l'angle de chasse et la position du centre de gravité par exemple.

Outre la taille des roues, on a fait surtout d'énorme progrès sur les géométries ces derniers temps. L'ouverture de certains brevets de suspensions n'y est pas forcément pour rien, car elle a permis à de nombreuses marques d'utilisés des systèmes qui ont fait leur preuves (HorstLink, FSR etc) pour se concentrer sur leur optimisation et la géométrie.

On en arrive même à trouver des tailles de roues hybrides avec du 29av et du 27.5ar sur certains vélos, comme à l'époque du Bighit.
Bref, on est vraiment loin de tendre vers une uniformisation des tailles de roues et la mort de 26".

Je parle même par des formats + (FAT).
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Je ne dénigre pas le 27,5, je dis que ça a les inconvénients de ses avantages, et qu'il y aura toujours une partie des pratiquants (dont moi) pour préférer le 26. Et pour l'expérience de mon pote, c'est pas de la sienne dont je parle, mais de la mienne à le regarder rouler. Lui il avait rien vu du tout, émerveillé par la nouveauté. Et ce n'est que quand je lui ai dis qu'il me faisait pitié (en plus de me bouchonner...) dès qu'on arrivait dans le serré qu'il a eu une soudaine révélation! Le tout en sachant que d'une façon générale l'évolution des vélos va dans le sens d'une plus grande facilité à niveau de performances équivalent, et que les avis sont unanimes pour dire que le Gambler a nettement progressé en ce domaine cette année. Il me paraitrait donc fort étonnant qu'un Gambler de 2015 soit plus exigeant qu'un Démo de 2008, qui lui-même n'a jamais été réputé pour être facile...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je remets un peu d'huile sur le feu, mais ton pote il est passé d'un vieux velo 26 sur lequel il avait ses habitudes, a un nouveau en 27.5 sur lequel il a PAS ses habitudes...et pour toi la seule explication possible au fait qu il se trainait plus que d'habitude vient des roues qui ont un rayon 12mm plus petit ?

je suis pas d'accord, c'est absolument pas carré comme comparaison.il y a trop de parametres qui varient pour incriminer direct la taille de roue.

en extrapolant un mauvais 26 avec des sales roues et des pneu lourds peut etre une enclume a faire tourner par rapport a un 27.5 en pointe.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
razgriz65 (17 sept. 2015) disait:

un mauvais 26 avec des sales roues et des pneu lourds peut etre une enclume a faire tourner par rapport a un 27.5 en pointe.

C'est ballot, là c'était justement le contraire, son 27,5 en pointe tournait moins bien que son vieux 26...
Je ne parle pas d'une vérité absolue du chronomètre, mais d'une impression générale de le voir avoir plus de mal à tourner qu'avant, quel que soit le jour et son état de forme. Et si je me permets de le dire, c'est parce qu'il l'a confirmé lui-même. Quoi qu'il en soit, des roues plus grandes ont plus d'inertie et sont plus encombrantes, c'est physique et personne n'y peut rien. Et les constructeurs auront beau se démener pour planquer le phénomène, tout ce qu'ils parviendront à gagner en travaillant sur les géométries n'en serait que plus efficace avec des roues de 26!