Oliver Gough
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Je lance ce sujet pour plusieurs raisons: La COP21 de Paris arrive vite. La sauvegarde de notre planète n'est plus que jamais sujet d'actualité. Je me suis juste demandé: Qu'en est-il de notre pratique favorite, le VTT?

- Tout nous pousse à consommer et nous sommes des passionnés par notre sport. Que pouvons nous faire pour MIEUX consommer ou consommer de manière plus raisonnable afin de préserver notre planète.

- Qu'est-ce que le milieu du VTT / vélo peut faire pour diminuer son empreinte de Co2 ?

- Quelles marques agissent pour l'environnement? Et comment le font-elles?

- Qui sont les acteurs référents en termes d'écologie et de cyclisme? (associations, entreprises, collectifs)

Bref, j'ai dans l'idée d'écrire un bel article, mais faute de temps et d'informations, je n'arrive pas à mettre tous ces thèmes ensemble...

Si vous avez connaissance de marques / associations / entreprises / municipalités qui essaient de faire les choses de manière écologique, merci de m'en faire part.

Si vous avez entendu parler de normes "écologiques" que l'on pourrait pousser les marques à appliquer ce serait top.
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Massacre
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Je commence par la fin pour faire une introduction moins dégueulasse à mon argumentaire.:lol :

Oliver Gough ( 5 nov. 2015) disait:


Si vous avez entendu parler de normes "écologiques" que l'on pourrait pousser les marques à appliquer ce serait top.

Je dirais plutôt « écologiste », pour jouer sur les mots...
toupie.org
Et, à mon sens, c'est pas forcément l'urgence. Les normes ont tendance à être hors sujet , voir contre-productives en ce moment... De plus, le gros du boulot n'est pas forcément à faire par les « marques ».

En effet, dans la pratique du vélo, de façon simplifiée, on va :

Acheter du matériel (vélo, vêtements, etc)
Se séparer dudit matériel (vente/don/déchetterie)
Et enfin pratiquer,
On se rend compte qu'alors le rôle des marques n'est que sur la première partie.

Pour en revenir au titre, on peut se demander si la pratique du VTT est « écologiste ». C'est à dire, préserve-t-elle l'environnement ? Dans le cas où on distingue cyclisme en général et VTT, La réponse, dans l'absolu, est « clairement non ». En effet, la pratique du VTT étant tout sauf indispensable, ni pour profiter de la nature, ni en tant que sport, et sa pratique ayant un impact sur l'environnement, le VTT ne peut donc, par nature, pas être « écologiste ».
Maintenant pour se donner bonne conscience, on peut se comparer à d'autres pratiques en forêt, comme le quad, la moto, le 4x4, l'équitation... et finalement on n'est pas si mal placé niveau impact... Sans que ça ne rende le truc « écolo ».

Maintenant, et c'est d'ailleurs une grosse partie du message de départ, on peut ne pas être un écolo hipster radical bobo snob, et continuer son loisir en réfléchissant aux conséquences et en tentant de diminuer notre incidence sur la nature.

Je vais donc commencer par citer quelques causes de nos écarts avec une « pratique écolo », en analysant étape par étape, telles que cités trois paragraphes plus haut.

Lors de l'achat de matériel, on finance la fabrication (industrie) et l'acheminement (transport). Ce sont deux grosses sources de pollution et d'incidence sur l'environnement, par leur consommation énergétique (les 2 plus grosses en fait). L'industrie consommant 29% de l'énergie mondiale, et le transport 25%. (1). Bien sûr ces chiffres sont sujets à interprétation, et il faudrait des chiffres concernant le VTT ou à minima le cycle pour pouvoir avoir une idée plus précise de l'importance de l'achat par rapport au reste de la pratique, mais une conclusion générale est faisable : la consommation est le facteur n°1 d'effet sur l'environnement, dans la vie de tous les jours, donc ça s'applique aussi, dans une certaine mesure, au VTT.

Puis on a le sort du matos N-1, celui dont on se sépare. Qui va en partie directement dans l'environnement, par la casse (tacots d'anti déraillement perdu ? Faut chercher entre deux rochers héhé;), le « lavement » (lubrifiants nettoyés par la boue qui retournent à la boue), ou par négligence (tear off et emballages de boissons/barres de céréales qui balisent les chemins. Grrrrr).
Une autre partie finit sa vie en déchetterie, où il peut être réutilisé, recyclé, ou incinéré en fonction des déchetteries et de l'état du matos. (2)(3)(4)
Et il y a une partie du matos N-1 qui finance la matos N, c'est celle qu'on revend, et donc c'est une partie « positive » du monde du vélo puisque, sans toutefois pouvoir l'avancer par des chiffres, le marché de l'occasion est assez conséquent dans le vélo/VTT.

Et pour finir on a l'utilisation du VTT, la pratique en général. Et là les facteurs de dégradation de l'environnement sont multiples :
a) emprunter un chemin, c'est l'éroder.
b) créer un nouveau parcours (sauf si il emprunte des chemins existants), détruit purement et simplement une partie de la forêt/ l'environnement. Le paroxysme de la création destructrice étant le spot « freeride » sauvage, créé en général sans se soucier de la propriété privée, de la sécurité, de la législation, et encore moins de l'impact environnemental.
Il y a également la question de la station de VTT, les « bikeparks », avec ou sans remontées. Qui, outre une déforestation locale importante et des infrastructures gourmandes en énergie, ont la particularité de concentrer les pratiquants sur une faible zone... vaut il mieux 1000 passages sur 1km ou 1 passage sur 1000km ?

Finalement, comment peut-on réduire l'impact du VTT ?
Il faut agir sur tous les aspects à la fois, en plaçant le curseur où l'on veut, et où l'on peut. Acheter des vélos fabriqués proche de la maison, faits pour durer, ne pas renouveler son matos sans vraie raison (« if it ain't broke, don't fix it » voit-on sur les forums anglophones), limiter le nombre de vélo dans le garage (vive la polyvalence des vélos modernes!), etc...
Car acheter un vélo en carbone chinois et le lâcher 6 mois plus tard c'est déjà un gros doigt d'honneur à l'écologie.
Ensuite on peut se poser sur sa pratique, et s'adapter aux spots existant plutôt que de créer les siens à la sauvage (le « à la sauvage » est très important dans le raisonnement, car créer un spot légal c'est une autre dimension déjà...), ne pas rouler n'importe comment n'importe où (un dérapage sur un terrain fragile... bof), etc, etc.

Les normes écologistes, ou textes associés, il y en a déjà dans le monde du vélo... faut se rapprocher des bikeparks pour savoir avec quoi/qui ils ont eu à travailler pour s'installer/ grandir. En imposer aux marques ? Est-ce pertinent, cohérent ? À quel niveau, industrie, fabrication, décentralisation, distribution, communication? Je suis pas fondamentalement contre les standards et normes, mais encore faut-il qu'il y ait une démarche précise, un but clair derrière tout ça.

Ça c'est ma visoin des choses. Demain je me concentre sur qui fait quoi en 2015... :)

(1) fr.wikipedia.org
(2) franceinfo.fr
(3) villes-cyclables.org
(4) heureux-cyclage.org



Edit: toutes mes excuses pour le pavé césar. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 05/11/2015 - 19:20
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Haha :grin: Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me poser toutes ces questions.

Ton dernier gros paragraphe de conclusion est exactement ce à quoi je voulais en venir. C'est clair que nous n'arrêterons pas demain de faire du VTT juste pour sauver la planète mais il faut trouver comment pratiquer avec le moins d'impact possible.

La nature étant notre terrain de jeu, c'est évident qu'il faut faire notre maximum pour la préserver!

Je pensais voir avec Mountain Riders, pour peut être dupliquer leur modèle pour le milieu du Vélo. Ils ont un éco-guide des stations (moins pertinent dans notre cas) mais aussi un éco-guide du matériel et ils font remplir un questionnaire hyper pointu aux entreprises du ski et de l'outdoor pour faire l'état des lieux de leurs démarches en développement durable. Ca a pour but de sensibiliser les entreprises puis ensuite de pouvoir leur apporter des solutions pour s'améliorer.

mountain-riders.org

Vivement ta partie n°2 sur le "qui fait quoi à l'heure actuelle" ;-)

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faut se replacer dans le contexte global.
c est sur qu on est la pire espece que la terre supporte en ce moment,ca c'est un fait, mais il faut etre assez terre a terre pour se rendre compte que personne ne retournera au lavoir...
je pense que l'avenir est de trouver les technologies qui nous permettront de vivre aussi bien, puis mieux, en réduisant, annulant puis inversant l effet sur l environnement.
et ca c'est de général, applicable a tous les domaines, cycle y compris.

reste que notre sport a l heure actuelle, est quand même relativement green.
bien entendu quasiment toutes nos actions font du mal a la planète, mais bien moins que la plupart des autres, et a l instar de l oxygène qui dégrade notre corps qui se régénere très bien tout seul, plutot que de viser a ne pas polluer du tout(ce qui est typiquement impossible), il faudrait viser a atteindre le seuil ou la planete peut encaisser sur le long terme sans dégats.

pour prendre mon petit exemple de vttiste, je roule 80% dans les bois autour de chez moi, sur les tracés deja existants, et en partant de chez moi en vélo, je dois faire 10% de velotaf, et 10% de grosses sorties, type competition enduro ou semaine en station.
le bilan ecolo est pas neutre, mais force est de constater qu il est relativement faible.

mon coté ecolo me pousse juste a ne pas jeter mes emballages de bouffe pres des singles, voire a ramasser ceux que je trouve (autant pour l ecologie que pour maintenir une bonne image des vttistes en general), a ne pas m amuser a drifter partout sans raison ou dans des endroits sensibles, a ne pas abattre d'arbres en masse quand je trace, etc.

le problème général de l écologie, c est qu en ce moment on est pas mal bloqué entre ceux qui s en foutent (par flemme, profit,négationnisme, etc) et ceux qui sont des green nazi qui te disent que tu pollue avec ton cadre alu made in taiwan , alors que eux ont toujours le dernier iphone en poche....
le mieux etant l ennemi du bien, je pense qu il faudrait trouver le bon compromis entre les deux et qu on puisse l appliquer a tous.
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Oliver Gough ( 6 nov. 2015) disait:


Vivement ta partie n°2 sur le "qui fait quoi à l'heure actuelle" ;-)


finalement faute de temps je repousse un peu cette partie, donc pas pour aujourd'hui... on trouve finalement assez peu d'infos, surtout dans le VTT (on trouve beaucoup d'écolos en vélo urbains en revanche).

razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:

reste que notre sport a l heure actuelle, est quand même relativement green.

bin sûr, mais attention à ne pas penser que faire du VTT c'est devenir écolo, on en est loin quand même.

razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:

je pense que l'avenir est de trouver les technologies qui nous permettront de vivre aussi bien, puis mieux, en réduisant, annulant puis inversant l effet sur l environnement.
et ca c'est de général, applicable a tous les domaines, cycle y compris.

plutot que de viser a ne pas polluer du tout(ce qui est typiquement impossible), il faudrait viser a atteindre le seuil ou la planete peut encaisser sur le long terme sans dégats.

Les technologies, pas vraiment, c'est une solution de feignant. Il faut d'abord qu'une partie significative de la population adapte son comportement, en étant moins égocentriste et plus au fait des conséquences du confort. La technologie c'est un plus mais le boulot à 90% c'est le comportement et la volonté (en particulier une volonté politique et de lobbys divers associés).
Plus que ce seuil, il faudrait viser en dessous, pour un équilibre durable. Mais effectivement c'est l'idée principale de l'écologisme (la solution "sans déchêt" étant le suicide de masse de 8 milliard de personnes :lol: )

razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:

pour prendre mon petit exemple de vttiste, je roule 80% dans les bois autour de chez moi, sur les tracés deja existants, et en partant de chez moi en vélo, je dois faire 10% de velotaf, et 10% de grosses sorties, type competition enduro ou semaine en station.
le bilan ecolo est pas neutre, mais force est de constater qu il est relativement faible.

mon coté ecolo me pousse juste a ne pas jeter mes emballages de bouffe pres des singles, voire a ramasser ceux que je trouve (autant pour l ecologie que pour maintenir une bonne image des vttistes en general), a ne pas m amuser a drifter partout sans raison ou dans des endroits sensibles, a ne pas abattre d'arbres en masse quand je trace, etc.


En fait en faisant l'amalgamme "vélo" et "VTT", ton bilan est même plutôt bon puisque le vélotaff non électrique est excellent tant niveau "planète" (bilan carbone) que "pollution urbaine" (pollution sonore, encombrement, etc) mais aussi niveau santé publique etc... et ça dilue le coût environnemental de la pratique "sport" à coté (surtout si un seul vélo est utilisé!)

razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:

le problème général de l écologie, c est qu en ce moment on est pas mal bloqué entre ceux qui s en foutent (par flemme, profit,négationnisme, etc) et ceux qui sont des green nazi qui te disent que tu pollue avec ton cadre alu made in taiwan , alors que eux ont toujours le dernier iphone en poche....
le mieux etant l ennemi du bien, je pense qu il faudrait trouver le bon compromis entre les deux et qu on puisse l appliquer a tous.

C'est un peu ce que je pense, j'espère que mes messages sur le sujet ne penchent pas vers un extrême ou l'autre...
En revanche, "l'appliquer à tous" est un peu utopiste. Chacun place le curseur un peu à sa manière et il est difficile d'imaginer que les "curseurs" de chacun puissent changer significativement.
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Salut Ludo, merci à toi, nous connaissons très bien les MBF car leurs bureaux sont aussi à Grenoble (comme les notres). Nous espérons pouvoir mettre en commun nos forces pour arriver à mettre en place quelque chose.

Par le biais de ce post sur le forum je voulais déjà voir si quelqu'un dans la communauté était spécialisé et pourrait nous assister car c'est dur à dire mais les MBF comme 26in manquons de temps pour traiter à fond le sujet (pour le moment).
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Massacre ( 5 nov. 2015) disait:


Finalement, comment peut-on réduire l'impact du VTT ?
Il faut agir sur tous les aspects à la fois, en plaçant le curseur où l'on veut, et où l'on peut. Acheter des vélos fabriqués proche de la maison, faits pour durer, ne pas renouveler son matos sans vraie raison (« if it ain't broke, don't fix it » voit-on sur les forums anglophones), limiter le nombre de vélo dans le garage (vive la polyvalence des vélos modernes!), etc...
Car acheter un vélo en carbone chinois et le lâcher 6 mois plus tard c'est déjà un gros doigt d'honneur à l'écologie.
Ensuite on peut se poser sur sa pratique, et s'adapter aux spots existant plutôt que de créer les siens à la sauvage (le « à la sauvage » est très important dans le raisonnement, car créer un spot légal c'est une autre dimension déjà...), ne pas rouler n'importe comment n'importe où (un dérapage sur un terrain fragile... bof), etc, etc.

Les normes écologistes, ou textes associés, il y en a déjà dans le monde du vélo... faut se rapprocher des bikeparks pour savoir avec quoi/qui ils ont eu à travailler pour s'installer/ grandir. En imposer aux marques ? Est-ce pertinent, cohérent ? À quel niveau, industrie, fabrication, décentralisation, distribution, communication? Je suis pas fondamentalement contre les standards et normes, mais encore faut-il qu'il y ait une démarche précise, un but clair derrière tout ça.





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Alors Massacre? Tu as trouvé un peu de temps pour compléter tes propos?

De mon côté voici les quelques aspects que j'ai trouvé :

"VAUDE publie chaque année son rapport de développement durable en appliquant le référentiel de la Global Reporting Initiative (GRI). Il s’agit d’une norme internationale, il est donc désormais possible de nous comparer avec des entreprises du monde entier. "

Ce serait intéressant de voir si d'autres entreprises du milieu du VTT utilisent le GRI ( globalreporting.org )

Vu aussi sur le site de VAUDE: " Il n’existe aucune norme d’évaluation mondiale pour les produits écologiques. VAUDE a donc créé son propre système d’évaluation selon des critères draconiens: le Green Shape."

Désolé de tout le temps parler de Vaude mais c'est une des marques avec qui j'ai bien parlé au Roc et qui semblent être un peu plus sensibles aux thématiques environnementales.

Chose assez inquiétante, je n'ai rien trouvé sur le site de Bosch (gros fournisseur de systèmes VAE) quand au recyclage / échange des batteries défaillantes...
http://www.bosch-ebike.de/en/
Vu que les batteries sont potentiellement très polluantes et vu la mode actuelle du Vélo électrique (de ville ou vtt) il semblerait que ce soit une urgence que d'imposer des restrictions / cadres, sur ce genre de produits notamment au niveau de l'obsolescence programmée et le recyclage.


Puis je viens de trouver ça aussi: developpement-durable.gouv.fr
Il s'agit du RSE : REsponsabilité Sociétale des Entreprises. Ca inclut des volets environnement, développement durable mais aussi sociaux.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Oliver Gough, 17/11/2015 - 16:54
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J'ai eu du temps mais pas assez pour trouver grand chose... à part Urge qui éco-conçoit ses lanières de casques. :lol:

Niveau VTT ça a pas l'air la priorité. :( on trouve plus rapidement un tas d'info en vélo urbain.
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Je viens de voir ça sur Facebook: wideopenmag.co.uk

C'est cool que la fédé anglaise ait pris cette initiative ! C'est vrai que c'est dégueulasse de voir les tears-offs joncher les bois après qu'une course de DH ait eu lieu.

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Oliver Gough (17 nov. 2015) disait:

Alors Massacre? Tu as trouvé un peu de temps pour compléter tes propos?

De mon côté voici les quelques aspects que j'ai trouvé :

"VAUDE publie chaque année son rapport de développement durable en appliquant le référentiel de la Global Reporting Initiative (GRI). Il s’agit d’une norme internationale, il est donc désormais possible de nous comparer avec des entreprises du monde entier. "

Ce serait intéressant de voir si d'autres entreprises du milieu du VTT utilisent le GRI ( globalreporting.org )

Vu aussi sur le site de VAUDE: " Il n’existe aucune norme d’évaluation mondiale pour les produits écologiques. VAUDE a donc créé son propre système d’évaluation selon des critères draconiens: le Green Shape."

Désolé de tout le temps parler de Vaude mais c'est une des marques avec qui j'ai bien parlé au Roc et qui semblent être un peu plus sensibles aux thématiques environnementales.

Chose assez inquiétante, je n'ai rien trouvé sur le site de Bosch (gros fournisseur de systèmes VAE) quand au recyclage / échange des batteries défaillantes...
http://www.bosch-ebike.de/en/
Vu que les batteries sont potentiellement très polluantes et vu la mode actuelle du Vélo électrique (de ville ou vtt) il semblerait que ce soit une urgence que d'imposer des restrictions / cadres, sur ce genre de produits notamment au niveau de l'obsolescence programmée et le recyclage.


Puis je viens de trouver ça aussi: developpement-durable.gouv.fr
Il s'agit du RSE : REsponsabilité Sociétale des Entreprises. Ca inclut des volets environnement, développement durable mais aussi sociaux.


Bosch fait profile bas sur ces batteries comme tous les autres constructeurs, tout simplement car c'est encore un problème sans réelle solution pour le moment.

Quelques explications sur ce wiki.
fr.wikipedia.org

J'ai peur que les constructeurs n'est prévu qu'un remplacement de la batterie quand celle ci arrive en fin de vie, au frais du client bien sur, mais vu que cela n'arrivera pas tout de suite car ces produits visent des utilisateurs occasionnels, ils sont encore tranquille pour quelques années.

Bref, le vélo électrique est une hérésie écologique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 18/11/2015 - 12:33
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les batteries comme les moteurs sont à chier niveau fabrication, bilan des matières premières, recyclage, etc. En cause le lithium, les terres rares et quelques joyeusetés.
Les derniers specialized electriques en carbone à gros pneus pas recyclés etc sont des jolis objets pour se rendre à la COP21 :lol:
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Avant de jeter la pierre sur le carbone et les batteries, intéressez vous à l'extraction de l'aluminium qui est une calamité.
Arte a fait un documentaire à ce sujet : https://youtu.be/lGgR-BDkUFc

Après, il faut pas oublier qu'il y a une concurrence féroce dans le monde du vtt. Il y a tellement d'offre, qu'on pense plus à renouveler son matériel souvent qu'à acheter un vélo durable. Sans parler de la déstructuration des normes ou de l'obsolescence programmée.

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Awesome (26 nov. 2015) disait:

Avant de jeter la pierre sur le carbone et les batteries, intéressez vous à l'extraction de l'aluminium qui est une calamité.
Arte a fait un documentaire à ce sujet : https://youtu.be/lGgR-BDkUFc

Après, il faut pas oublier qu'il y a une concurrence féroce dans le monde du vtt. Il y a tellement d'offre, qu'on pense plus à renouveler son matériel souvent qu'à acheter un vélo durable. Sans parler de la déstructuration des normes ou de l'obsolescence programmée.


Merci pour le lien Awesome, c'est autant dans le sujet que les batteries. On regarde ça rapidos.
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Awesome (26 nov. 2015) disait:

Avant de jeter la pierre sur le carbone et les batteries, intéressez vous à l'extraction de l'aluminium qui est une calamité.

L'aluminium se recycle, et même plutôt facilement. C'est pas non plus le truc tout vert (quantités d'énergie lors de la production). Le lithium, les fibres de carbone, etc, ont un bilan encore pire.

Après, il y a mieux, comme l'acier et la terre cuite. mais pas forcément idéal le vélo en terre cuite. :lol:
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Pensez -vous que j'ai mes changes avec un email comme celui ci dessous à destination des marques?


Bonjour XXXX,

Dans le cadre d'un article pour notre site 26in.fr nous réalisons un petit sondage auprès des marques pour savoir à quel point elles investissent dans l'avenir de notre chère planète.

Bien évidemment c'est sur fond de COP21 que nous nous sommes posés la question suivante :
Le cyclisme (Ville, VTT, Route) bénéficie d'une image très positive en termes de développement durable car celui-ci est associé à une manière de se déplacer plus douce que les véhicules à moteur thermique. Mais force est de constater que très très peu de marques de cyclisme (cadres, accessoires, composants, textile et protection) communiquent sur les attributs "écologiques" de leurs produits. De nombreuses marques du milieu de l'outdoor (randonnée, ski, surf, etc) mettent en avant l'utilisation de matières recyclées, recyclables, cotons bio, procédés de fabrication moins polluants, sourcing maitrisé, 1% pour la planète, aides sociales pour leurs employés, et j'en passe. Qu'en est-il donc pour le VTT?

Nous souhaitons mettre en avant les bons exemples de notre milieu en montrant les produits, les marques qui revendiquent un contribution à la minimisation de leur empreinte sur l'environnement. Le but n'est donc pas de fustiger les marques qui ne font rien, cependant notre objectif à long terme serait de mettre en place un guide du matériel (dans le style de Mountain Riders) pour inciter les marques à mieux se comporter pour ainsi mieux figurer dans ce dit guide.

Merci de nous communiquer toutes vos initiatives. Que ce soit dans le social, la production, la logistique, le sourcing, le packaging ou la distribution voire même les actions ou évènements avec les consommateurs finaux.. n'hésitez pas à nous éclairer!
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Je sais pas mais il serait intéressant de noter les marques qui ne répondent pas. :lol:
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Massacre (26 nov. 2015) disait:

Awesome (26 nov. 2015) disait:

Avant de jeter la pierre sur le carbone et les batteries, intéressez vous à l'extraction de l'aluminium qui est une calamité.

L'aluminium se recycle, et même plutôt facilement. C'est pas non plus le truc tout vert (quantités d'énergie lors de la production). Le lithium, les fibres de carbone, etc, ont un bilan encore pire.

Après, il y a mieux, comme l'acier et la terre cuite. mais pas forcément idéal le vélo en terre cuite. :lol:


Le carbone et le lithium aussi se recyclent. Après, je saurai pas dire quel est le matériau pire que l'autre.

Sinon, vélo en bois, ou mieux en bambou !
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Oliver Gough (26 nov. 2015) disait:

Pensez -vous que j'ai mes changes avec un email comme celui ci dessous à destination des marques?


Bonjour XXXX,

Dans le cadre d'un article pour notre site 26in.fr nous réalisons un petit sondage auprès des marques pour savoir à quel point elles investissent dans l'avenir de notre chère planète.

Bien évidemment c'est sur fond de COP21 que nous nous sommes posés la question suivante :
Le cyclisme (Ville, VTT, Route) bénéficie d'une image très positive en termes de développement durable car celui-ci est associé à une manière de se déplacer plus douce que les véhicules à moteur thermique. Mais force est de constater que très très peu de marques de cyclisme (cadres, accessoires, composants, textile et protection) communiquent sur les attributs "écologiques" de leurs produits. De nombreuses marques du milieu de l'outdoor (randonnée, ski, surf, etc) mettent en avant l'utilisation de matières recyclées, recyclables, cotons bio, procédés de fabrication moins polluants, sourcing maitrisé, 1% pour la planète, aides sociales pour leurs employés, et j'en passe. Qu'en est-il donc pour le VTT?

Nous souhaitons mettre en avant les bons exemples de notre milieu en montrant les produits, les marques qui revendiquent un contribution à la minimisation de leur empreinte sur l'environnement. Le but n'est donc pas de fustiger les marques qui ne font rien, cependant notre objectif à long terme serait de mettre en place un guide du matériel (dans le style de Mountain Riders) pour inciter les marques à mieux se comporter pour ainsi mieux figurer dans ce dit guide.

Merci de nous communiquer toutes vos initiatives. Que ce soit dans le social, la production, la logistique, le sourcing, le packaging ou la distribution voire même les actions ou évènements avec les consommateurs finaux.. n'hésitez pas à nous éclairer!



Dans le monde du vélo, il y a un intérêt particulier à faire du green washing. Pour sur qu'il y aura du monde pour faire parler en bien de ses produits.
Oliver Gough
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Awesome (26 nov. 2015) disait:

Dans le monde du vélo, il y a un intérêt particulier à faire du green washing. Pour sur qu'il y aura du monde pour faire parler en bien de ses produits.


Je suis d'accord, mais c'est le seul moyen que je voyais d'être un peu gentil et espérer recevoir des réponses :) Car sinon c'est sur que personne ne va vouloir nous donner des infos si derrière on leur crache dessus.

Par contre, ça sera intéressant de faire le tri dans les discours des uns et des autres et de nuancer certaines pratiques si de notre côté on estime que c'est un peu trop du Green Washing.
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Awesome (26 nov. 2015) disait:


Le carbone et le lithium aussi se recyclent. Après, je saurai pas dire quel est le matériau pire que l'autre.

Sinon, vélo en bois, ou mieux en bambou !

Le bambou c'est pas mieux, ça vient forcément de loin. :lol:

Le recyclage du lithium n'est qu'en "laboratoire", personne, pour le moment, ne l'industrialise avec des moyens suffisants. (pas rentable niveau $$;)
Pour les fibres de carbone, non seulement on ne garde pas la matrice, mais en plus on perd en qualité de fibres. donc recyclage très moyen. Et là, je suis pas sûr que ça soit fait à grande échelle non plus.
L'aluminium, à partir du moment où il passe le tri, se recycle à 100% avec des qualités qui seront pratiquement égales à celles de l'aluminium neuf... Et ça prends 2x moins d'énergie de recycler 1kg d'alu qu'1kg d'acier par exemple. (et on a plus de vélo avec le même poids d'alu donc ça consomme encore moins au "service rendu).
Donc c'est pas du tout le même impact.

Après c'est sûr que le mieux, c'est toujours d'acheter moins, donc de faire durer le plus longtemps possible (et même, d'avoir le moins de vélos possible dans son garage).
JMRS63
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J ai pas tout lu mais je dois avouer que ca va trop loin pour moi peu être :lol: . Parlé Vélo et y chercher un filon pollution ..... même si je suis conscient qu il existe encore des gestes possible là aussi .
Je dois dire que question écologie , je fais le mini (se qui a mon sens est déjà ca) : trier mes poubelles , mes huiles de vidanges , ...
Après perso , quand je vois Hollande prendre un Jet pour aller poster un bulletin de vote dans l urne a l heure de la Cop21 :roll: ca me coupe les pattes un peu .
Pareil quand je vois qu on réfléchi a de petits gestes tout con mais qu a coté de ca on laisse l' Etat Islamique exploité des puits de pétrole n importe comment (une tranché a ciel ouvert et zou on pompe et raffine avec des machines artisanales ) , qu on laisse les nord coréen faire des test de bombe nucléaires en 2015 , qu on ralenti volontairement le développement de la voiture électrique ou en parallèle , que l on montre du doigt les voitures diesel mais qu on nous laisse bruler chaque année 1200 litres de gazoil lourd (non raffiné ) pour nous chauffé a la maison .... Ben ca me coupe les jambes :neutral:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 26/01/2016 - 20:06
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Sous cet angle, c'est clair qu'on ne peut être que pessimiste. Mais c'est aussi chercher pire que soi-même et on n'est pas prêt d'avancer. Pour se motiver, on pourrait se dire que le temps des politiques n'est pas éternel, il y a des élections très régulièrement et l'opinion et les résultats évoluent. Sans pour autant se ruiner dans des panneaux solaires, ou pire, devoir se résigner à vivre d'amour et d'eau fraiches et sucer des cailloux pour les protéines, il y a quand même pas mal de choses qu'on peut faire simplement : couper les veilles des appareils électroniques, ne pas dépasser de 20-21 degrés le chauffage, manger un peu moins de viande et plus de produits locaux (les hypers s'y mettent), repenser ses déplacement, etc...


Allez, pour sourire un peu face à cette Terre qui commence à nous exploser des records météo dans tous les sens, je vous propose de rouler avec ce vélo écologique en bois. 2000€ Une affaire.

leboncoin.fr