Sondage : avez vous déjà rider sur un Nicolai ?

(14 votes)
oui
50%
7 votes
non
50%
7 votes
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
salut à tous !
Je suis l'heureux propriétaire d'un Nicolai depuis quasiment une année .

Mais j'ai constaté que peut ( voire personne ) ne roule sur ses vélos , pourquoi ?
J'aimerais donc savoir si des membres du forum roulent, où on déjà testé un Nicolai ? si oui , qu'en avais vous penser ?

Merci et bon ride à tous ;-)
Tom25
Tom25

inscrit le 10/07/15
189 messages
Salut !

Personnellement, je ne connaissais pas la marque...
Donc j'ai jamais roulé dessus !

Mais je suis jamais contre tester un Bike quel que soit ça marque !
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
si un jour tu passe à die en Rhone-Alpes , fait moi signe ;-)

peut de monde connais cette marque , mais j'avoue que leur tarif est assez cher je trouve !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Nicolaï c'est une marque "boutique", c'est à dire que c'est "très connu chez les passionnés", mais sans avoir une "culture cycle" un peu poussée c'est trop rare pour être connu (je mets des guillemets, parce qu'il n'est pas question pour moi de tomber dans le snobisme). C'est un peu comme Ellsworth ou Alchemy aux US, Cavalieri en France, Liteville en Allemagne, Pole en Finlande, Unno en Espagne, etc
En bref des marques avec un tout petit volume de prod (donc rare sur le marché ), mais une renommée (et une présence "média" ) qui dépasse largement cette présence sur le marché. Pour Nicolaî c'est notamment dû à la fabrication 100% allemande (d'où le sur mesure possible), et puis à leur bouille bien particulière (tubes droits, renforts usinés souvent massifs), ils ont aussi fait parler d'eux plus récemment avec les geometrons.

C'est pour ça que tu ne trouveras pas des masses de rider qui roulent (ou on rouler) sur ce genre de machines.

Dans le même panier on peut coller certaines marques de composants (genre chris king, tune, etc) et certaines boites de cadre sur-mesure (mais là c'est plus courant en route) comme levacon, victoire cycle, etc

A l'étape d'après on trouve des marques comme santa-cruz, yeti, intense qui sont passées à une prod industrielle et à des volumes bien plus importants mais qui gardent cette image de produit d'exception et aussi d'exotisme (mais bon il y a aussi le prix qui joue).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 13/02/2018 - 01:42
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Merci pour ton super message !
J'ai déjà mieux compris pourqui très peut de vélo sont signé Nicolaï .

Je pense que leur look joue aussi beaucoup , on aime ou on aime pas du tout , perso j'adore !

Je pense que si je n'était pas tomber sur cette occas ( mon Nicolai actuelle ) j'aurais jamais acheter un Nicolai , d'une part car je connaissé pas réelement la marque ( j'avais vue quelques vidéos de Benoit coulanges ...)
Je serais plutot partie sur un Commencal/canyon à mon avis ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pourquoi la rareté le prix tout simplement, le manque de distributeur internet ou physique, l'absence de marketing.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
C'est vrai que leur cadre sont cher , mais avoir un vélo exotique et unique au monde c'est quelque chose de génial :grin:

Mais je pense que c'est mieux qu'ils reste pas "connu" ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (13 févr.) disait:

Pourquoi la rareté le prix tout simplement, le manque de distributeur internet ou physique, l'absence de marketing.


C'était vrai, y a 10ans, un Nicolai était très cher, 2000€ le cadre.
Maintenant un Nicolai neuf, c'est le même prix que pleins de marques, comme Kona, Giant, Spe.
Et je ne parle pas de leur haut de gamme.

Perso, j'ai un Nicolai Helius Fr depuis 2007, période où j'ai fait un stage chez eux.

Nicolai n'a pas vocation à se développer comme Canyon ou YT, ils veulent que leur prod reste à 100% chez eux, dans leurs ateliers, avec toujours le même qualité et la même finition de montage.
Finition qui n'a rien à voir avec les autres grosses boites.
Chaque cadre est monté à la main et ajusté/réusiné une fois monté.
Il privilégie cette qualité et cet état d'esprit avant tout.

C'est pour ça qu'ils n'ont pas forcément les mêmes envies et les mêmes moyens marketing que YT, par exemple.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
NBF-Ronron (13 févr.) disait:

davelepec (13 févr.) disait:

Pourquoi la rareté le prix tout simplement, le manque de distributeur internet ou physique, l'absence de marketing.


C'était vrai, y a 10ans, un Nicolai était très cher, 2000€ le cadre.
Maintenant un Nicolai neuf, c'est le même prix que pleins de marques, comme Kona, Giant, Spe.
Et je ne parle pas de leur haut de gamme.

Perso, j'ai un Nicolai Helius Fr depuis 2007, période où j'ai fait un stage chez eux.

Nicolai n'a pas vocation à se développer comme Canyon ou YT, ils veulent que leur prod reste à 100% chez eux, dans leurs ateliers, avec toujours le même qualité et la même finition de montage.
Finition qui n'a rien à voir avec les autres grosses boites.
Chaque cadre est monté à la main et ajusté/réusiné une fois monté.
Il privilégie cette qualité et cet état d'esprit avant tout.

C'est pour ça qu'ils n'ont pas forcément les mêmes envies et les mêmes moyens marketing que YT, par exemple.

Les vtt Nicolai ont quand même une finition exellente.

leurs peinture est ultra resistante je trouve , j'en est un qui est de 2014 et frenchement on dirait qu'il est de 2017 , il a pas bougé !
Pourtant il roule tout les jours et le proprio d'avant la bien mal traité !
Tu as encore ton Nicolai NBF ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Toujours, et il roule toujours, c'est mon vélo de bikepark.
Il est indestructible, ne demande que très peu d'entretien.

Il a juste subit une réduction de poids, y a 2 ans, -2kg en chinant des pièces par ci par là.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
NBF-Ronron (14 févr.) disait:

Toujours, et il roule toujours, c'est mon vélo de bikepark.
Il est indestructible, ne demande que très peu d'entretien.

Il a juste subit une réduction de poids, y a 2 ans, -2kg en chinant des pièces par ci par là.

Ah dacc , le mien est de 2014 , pas de soucis à me faire :lol:
Tu pourrais nous mettres quelques photos ?
À plus ;-)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Ah les mecs, moi je roule sur un Papy54, de chez Décathlon, sous traité par BTWIN RR 340 !!!
Non, je déconne, un peu d'humour sur le forum !!!!!

Tchao !
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai eu un Nicolai Ufo, un tank.
Nicolai font des vélo trop lourd, trop rigide. C'est pas une marque en bonne voie dommage leurs vélo sont jolie.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
rom73 (15 févr.) disait:

J'ai eu un Nicolai Ufo, un tank.
Nicolai font des vélo trop lourd, trop rigide. C'est pas une marque en bonne voie dommage leurs vélo sont jolie.

quelle année ?
le mien fait 14,800kilos en 180mm , plus que correcte !
le coter rigide , j'aime sa donc pour moi pas de soucis , mais sa peux en rebuter certain ...
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Perso, je connais et croise des Nicolai depuis plus de 15 ans, mais ça ne m'a jamais vraiment branché. A l'époque, beaucoup trop cher, et trop gueule de tank (je ne me souviens plus du nom de celui de FR en 2003 /2005 avec ses 50 positions d'amorto) mais une fiabilité plus que reconnu, et une peinture anodisé qui elle aussi est version tank.
Je suis trop chiant version géo, et apres etre passé par scott, commencal, et kona, j'ai osé un santa cruz nomad, vélo qui m'a juste dégouté surtout pour le tarif.
En 2016, j'ai changé tous mes bikes, le helius me faisais de l'oeil, mais la, j'ai pas voulu refaire la connerie du nomad, je suis repassé chez commencal pour tous (V4 pour mon fils, ma femme et moi, et un hardtail en plus pour moi) la au moins je n'ai aucuns regrets, les bikes sont au top pour moins cher)
Avis de vieux bien sur, ça ne peux pas etre l'avis de tous ;-)
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
mikerr (15 févr.) disait:

Perso, je connais et croise des Nicolai depuis plus de 15 ans, mais ça ne m'a jamais vraiment branché. A l'époque, beaucoup trop cher, et trop gueule de tank (je ne me souviens plus du nom de celui de FR en 2003 /2005 avec ses 50 positions d'amorto) mais une fiabilité plus que reconnu, et une peinture anodisé qui elle aussi est version tank.
Je suis trop chiant version géo, et apres etre passé par scott, commencal, et kona, j'ai osé un santa cruz nomad, vélo qui m'a juste dégouté surtout pour le tarif.
En 2016, j'ai changé tous mes bikes, le helius me faisais de l'oeil, mais la, j'ai pas voulu refaire la connerie du nomad, je suis repassé chez commencal pour tous (V4 pour mon fils, ma femme et moi, et un hardtail en plus pour moi) la au moins je n'ai aucuns regrets, les bikes sont au top pour moins cher)
Avis de vieux bien sur, ça ne peux pas etre l'avis de tous ;-)

avis du vieux ou de jeunne , je prend ;-)

Nicolai est une marque " on aime " ou " on aime pas du tout " , sa plait ou pas ...
alors qu'une marque comme Commencal tout le monde peut si faire je pense !
Avis de jeunne bien sur ;-)

pour ce qui est de leur bike en 2003 , je venais de naitre alors je connais pas ... et pas beaucoup de photos dispo :lol:
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages

Un exemple google.fr

Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
mikerr (15 févr.) disait:

Un exemple google.fr

c'est vrai que sa fait "tank" , ils ont évolué depuis , et heuresement :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nicoalai, il y en a eu au mois quatre en même temps il y a environ 5 ans. A priori aucune casse. Donc clairement c'est très fiable.
Personnellement je trouve que c'est moche et cher pour ce que c'est. Je n'ai pas besoin d'une géométrie "sur mesure". Le "sur mesure" quand on voit que les reach se sont pris 5 cms en quelques années ca me fait doucement rigoler. Je me suis déjà poser la question de prendre un cadre de dh surdimensionné pour qu'il résiste, mais le prix ma refroidi et je ne sais même pas si cela se fait.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Nicolai ne fait du surmesure en géométrie que sur demande...

Ils ont des géométries standard comme tout le monde.
D'ailleurs, c'est surtout les peintures personnalisées qui se vendent, assez peu de sur mesure.

Sinon mon Helius Fr en 2008

Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
NBF-Ronron (16 févr.) disait:

Nicolai ne fait du surmesure en géométrie que sur demande...

Ils ont des géométries standard comme tout le monde.
D'ailleurs, c'est surtout les peintures personnalisées qui se vendent, assez peu de sur mesure.

Sinon mon Helius Fr en 2008



Oui généralement c'est les peintures qui se vendent .
merci pour la photo NBF ;-)
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Je ne connais pas nicolaï a part de nom mais par contre je connais très bien Die ;) on est licencier à saillant avec mes cousins . post une photo qu’on vois à quoi ressemble ta bicyclette ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 17/02/2018 - 18:10
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Tommtomm26 (17 févr.) disait:

Je ne connais pas nicolaï a part de nom mais par contre je connais très bien Die ;) on est licencier à saillant avec mes cousins . post une photo qu’on vois à quoi ressemble ta bicyclette ..

Je vais peut être m'y inscrire au club d'enduro de saillant ;-)
moi pour la photo du bike ?
voilà mon bike ,
Nicolai de 2014 "sur mesure"
Monter enduro/freeride :
- Fox 36 talas 140/180mm
- Rochshox Vivid R2C air
-Roues Spank Spike race 2017
-Transmi/frein shimano xt + pédalier sram/truvativ 2×10
-Cintre/potence/tige de selle Truvativ
Super velo à tout faire , 180mm et moins de 14,800kilos en montage pneus enduro , 15 kilos avec des gros pneus :lol:
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 17/02/2018 - 20:23
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
45 messages
rom73 (15 févr.) disait:

J'ai eu un Nicolai Ufo, un tank.
C'est pas une marque en bonne voie dommage leurs vélo sont jolie.


Suggérerais-tu qu'ils soient en train de couler ou qu'ils prennent du retard par rapport à la concurrence?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Ils sont juste relativement élitiste dans leur prix et leur public visé ;D