cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Cet été comme tous les ans je vais partir 1 semaine aux portes du soleil faire du DH.
Ça reste une semaine pour s’amuser maintenant dans la journée je bois de l’eau et je mange des barres type céréales relativement classiques.

Est-ce que certains d’entre vous utilisent des produits spécifiques avec un gain significatif constaté ?
Le but étant de moins ressentir la fatigue surtout en fin de semaine.

Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
L'idéal c'est quand même d'être bien entrainé et gainé pour pas trop morfler au niveau du physique.
Ca se prépare pas une semaine avant
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
Heu...la bière, ça compte? :mrgreen:
aganit
aganit

inscrit le 27/12/13
46 messages
Pas d'alcool (la bière d'after ride c'est bon :grin: ) et pas de viande rouge. Poulet, jambon blanc, poisson, riz, pâtes complètes, légumes et fruits non "chiasseux". Avec ca déjà t'as une bonne base ;-)
Après s'ils annoncent du mauvais temps: burger/cuite :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aganit, 25/06/2018 - 23:16
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Non mais la prépa physique ok, c'était au cas où vous aviez test des barres ou boissons spéciales

Merci
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
grobass (25 juin) disait:

Heu...la bière, ça compte? :mrgreen:


J'allais poser la même question. #pasassezrapide
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut,

A mon niveau, ça fait un bout de temps que je vais à la salle et que je me renforce pour être prêt pour l'été (vtt) et l'hiver (ski).
Depuis le temps, compléments en plus mais en dose light.

Le truc c'est que je ne sais pas si c'est les compléments qui font effet, la prépa, un petit effet placebo... Trop de facteurs.

Je m'hydrate bien, je mange sainement et je me prépare bien au long de l'année pour pouvoir encaisser un max pendant l'été.
L'état d'esprit c'est d'être au taquet comme pour aller au ski : ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Au niveau de l’alimentation : poulet/dinde, légumes, pâtes, riz, poisson, viande rouge maigre.
Pour les pauses : abricots secs, banane ou un brownie pour sucrer un peu.

Niveau compléments :
- preworkout : inutile. Tu vas t"exciter" pour rien. Ça pourrait être utile si c'est juste pour un run , limite en compet' et encore...
- BCAA : je ne sais pas si c'est ça précisément mais j'ai eu moins de courbatures le lendemain quand j'en ai pris.
- Prot' : tu pars dans un processus de travail des muscles, pourquoi ne pas en prendre ? On part sur une grosse session de muscu potentielle.

Honnêtement, je sais pas si ça a un effet bénéfique ou non, je donne juste mon point de vue sur ce que j'ai pu essayer.

Je pense lancer une phase de test à l'occasion pour voir ça justement.
Reste toujours la bière post ride en constante (et ça... on finit par avoir du bide)
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Hello
Comme les autres riders l'ont dit, le plus important c'est de te préparer bien en amont.
Rouler autant que tu le peux et des spots techniques sinon le gap sera important avec le ride en station.
Faire un peu de renforcement musculaire en plus des sessions de VTT. Du circuit training par exemple:
1 série de 20 pompes.
1 série de 30 crunch.
1 gainage planche de 30 s.
1 maintien de position en chaise pendant 60 s.
1 série de 30 ciseaux.
Pas de pause entre les séries hormis pour changer de position.
Pause de 60 s et tu recommences (autant que tu peux) le cycle.

Sinon éviter les nuits blanches et cuites avant et pendant ta semaine en station. Le sommeil c'est important.
Stretching le soir après la sessions.
Echauffements rapides avant la première descente.

Pour les compléments, je ne sais pas mais à mon avis ça ne joue pas beaucoup: on ne fait pas de la muscu!
Par contre un truc qui marche bien c'est les gels énergétiques pendant la journée de ride.
Cela te redonnera un peu de pêche et t'apportera des sels minéraux. (j'ai testé sur des enduro régionaux où tu roules 4 heures environ).
Bien boire pendant ta journée aussi est important.

Bref des trucs simples et de bon sens.

Bon ride!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est exactement ça.
A lenzerheide l'autre jour je tapais une demi-gourde entre chaque descente (6/7min) et pas de crampes ou autres
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Salut,

Pour ma part, aucun complément.

J'ai d'ailleurs jamais fait de prépa physique jusqu'à cette année. Je m'entraîne pour complètement autre chose, mais la différence est flagrante : plus besoin de pause sur 3km de descente en park. En à peine plus de 3h à Châtel j'ai enchaîné 12 descentes (moitié basse du park) avant de sentir la fatigue.

Concernant la bière (et l'alcool en général), bien que ça fasse carrément plaisir, les effets sont sensibles même 3 jours après.

Dans l'idéal : alimentation équilibrée et saine tout au long de l'année, avec 2 séances par semaine de gainage/musculation/cardio, pas d'alcool, et une bonne hydratation. Les différents compléments ne sont pas forcément utiles, ils ne remplaceront jamais une bonne prépa. Et selon le niveau de performance que tu veux atteindre, tu seras plus ou moins régulier sur tous ces points :D
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
Rhôlôlôôô, 'sont sérieux les sportifs c't'année...Bon, pour ma part, j'ai mis au point un petit régime "détox'", que je vous livre ici, assoiffés de performance que vous êtes:
-300 grammes de viande rouge, PAS PLUS, bien saignante;
-une bonne grosse bassine de salade verte, bien noyée dans une sauce moutarde-huile d'olive;
-une demi-bouteille de Bordeaux rouge, PAS PLUS, un Saint-Emilion fera parfaitement l'affaire;
-un bon cigare pour pousser, en finissant la bouteille, un Partagas 8-9-8 conviendra fort bien;
-un bon vieux James Bond, impeccable avec le combo cigare-pinard;
-une bonne nuit de sommeil, avec réveil en fanfare sur le coup des 7 heures du mat', faites des mômes tiens!, avec option lever nocturne de type "papa j'ai fait un cauchemar", "papa j'ai fait caca", "papa j'ai la varicelle" (liste non exhaustive);
-petit dèje aux aurores donc, après ça tu sautes sur ton spad, et comme t'es content d'être tout seul dans la forêt!...
:mrgreen:
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
A Grobass marrant ton combo bidoche pinard cigare James Bond ;o)

Après ça reste un sport FUN, mais si tu veux pas être rincé rapidement un peu de prépa ça aide.
Le mode à l'arrache marche aussi...mais moins bien et moins longtemps surtout à mon grand âge de papy rider ;o)
Je suis pas un accro de la douleur ou du fitness mais ça permet de plus s'amuser en session.

Pour l'exemple, je surfe aussi l'été et les vacances, et même si c'est un sport FUN, j'ai vu les effets de quelques séances de circuit training en plus !
Plus de vagues de surfées! Content!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
sangoku91 (26 juin) disait:


Sinon éviter les nuits blanches et cuites avant et pendant ta semaine en station. Le sommeil c'est important.
Stretching le soir après la sessions.
Echauffements rapides avant la première descente.


Bon ride!


+1000 pour le stretching / retour au calme le soir. Trouve toi un coin d'herbe avec un rayon de soleil. C'est pas grand chose mais ça change beaucoup, le corps prend cher toute la journée, les muscles sont malmenés, il faut donner un signal au corps pour lui dire de se détendre histoire de ne pas dormir raide comme une totem des années 2005.

Et l'échauffement c'est hyper important, autrement tes muscles se crispent direct !
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Je m'entraine toute l'année sur pas mal de sport (Course à pied, boxe thai, natation, urban foot principalement) + renforcement type streetworkout quand je fais pas d'activité "club".
Pour la nourriture idem je suis déjà bien sensibilisé à tout ça, en fait je me demandais plus si vous aviez un truc à prendre la journée genre barre ou truc à mettre dans la boisson avec un apport sensible histoire d'optimiser.

Après c'est 1 semaine entre pote, donc le soir niveau bouffe et alcool c'est pas forcement bien gérer lol

Disons que l'an dernier j'ai eu du mal sur les 2 derniers jours donc je voudrais optimiser, on fait déjà étirements le soir (39 ans je commence à moins bien encaissé les chocs)

Je vais peut être tenter les BCAA le soir en rentrant pour voir
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Je comprends pas ton objectif premier.
Veux-tu performer sur les pistes en station et prendre un max de plaisir?
Ou bien veux-tu faire une semaine à la cool entre potes avec un peu de VTT?

En gros si tu prévois de te mettre des cuites et des pizzas tous les soirs ça sert à rien de prendre des compléments...
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
C'est 1 semaine entre pote de VTT donc toute la journée du vélo, mais le soir c'est pas couché 21h en buvant de l'eau, donc oui au final ça peut paraitre un peu débile mais raisonnement je te l'accorde.

La bouffe c'est pas pizza, c'est clean mais forcement le soir c'est quelques bières et un peu de vin, mais je fini pas bourré.
Clairement justement cette année je vais réduire l'alcool le soir et j'essaye d'optimiser dans la journée de roulage, pour le moment c'est eau + barre de céréales classiques, juste voir si vous aviez des produits plus adaptés.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
En tout cas, je note qu'il y a des sacrément calés en diététique sur le forum ! (quelque que soit le bord :lol: )
Cela servira aussi à d'autres qui cherchent des conseils pour survivre à une semaine en station.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui bien sur la charcuterie et les produits du sud ouest pour les encas aucun risque de diabète et de l'énergie saine avec beaucoup de Lipide.

Et le meilleur c'est le magret de canard séché en tranche fine dans une salade avec quelques gésiers confits quelques petite tomate cerise et un rosé bien glacé.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (26 juin) disait:

Oui bien sur la charcuterie et les produits du sud ouest pour les encas aucun risque de diabète et de l'énergie saine avec beaucoup de Lipide.

Et le meilleur c'est le magret de canard séché en tranche fine dans une salade avec quelques gésiers confits quelques petite tomate cerise et un rosé bien glacé.


Halleluia !!!!!!!!!!!!!!

Non mais sérieux quoi !!!!!!!!!!!

Tu te mets des charrettes avec tes potes le soir et la journée tu serres les dents tout à l'intox :twisted:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui plus jeunes c'était dur les semaines bikepark et la plancha/apéro tuait toute performance sportive et donner lieu à de la survie, mais l'age et ma compagne m'ont fait glisser vers plus de raison.

Faut arrêter de se prendre la tête sauf compétition y'a pas de résultat faut s'amuser et pour ça bien se connaitre pour exploiter aux max c'est session de ride ou pas et faire la carpette au soleil sur les terrasses de bar.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Suivez la sagesse de Davelepec, il a raison. Faites-vous, avant tout plaisir, c'est pour ça qu'on roule non ? La satisfaction d'avoir terminé une session, d'avoir bien profité, sans s'être blessé, même si on n'a pas battu des records, c'est ce qu'il y a de mieux. Ca fait plus de 15 ans que je fais du bikepark et j'ai envie d'en tirer encore bien plus. Il faut savoir aussi se ménager. Je comprends mieux certains 'vieux' riders qui sont devenus prof de Yoga, comme Timo Pritzel ou Ryan Leech. Si on tire trop sur notre corp, il nous lache, si on le préserve et qu'on l'écoute, on ira loin :-D

Pour la question initiale, pendant l'effort, ce qu'on veut éviter, c'est avant tout la déshydratation et la crise d’hypoglycémie. Boire beaucoup d'eau, c'est la base, surtout qu'on est souvent en plein cagnard pendant les remontées, qu'on transpire beaucoup à cause des protections, etc... Refaire le plein de glucide, avec une barre énergétique, ou des fruits secs. Partir sur des compléments alimentaires, pourquoi pas si ce qu'ils apportent est aussi complet qu'un fruit ou une barre. Si c'est que du sucre, ça sert pas à grand chose.

La veille, ce qui est toujours bon, c'est de prendre des sucres lents, histoire de blinder l'organisme et le soir prendre des protéines/fibres pour réparer les micro-traumatismes musculaires.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour aller dans ce sens de sagesse j'ai appris avec les années que des journées de repos pour couper un séjour ou tu fais tout autre chose que le vélo permet de bien se ressourcer car trop de vélo d'un coup tue le vélo.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
davelepec (27 juin) disait:

Pour aller dans ce sens de sagesse j'ai appris avec les années que des journées de repos pour couper un séjour ou tu fais tout autre chose que le vélo permet de bien se ressourcer car trop de vélo d'un coup tue le vélo.


Ce que je fais quand je pars avec des amis qui ne roulent pas, c'est ride le matin (9h-12/13h) et je profite de l'après midi pour faire autre chose. Ça permet de rouler pendant que les affreux décuvent, et de rentrer avec la table prête pour (l'apéro) manger :cool: :lol:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Ma vision des compléments alimentaire en une image :)

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
:lol: