jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Je ne fais pas de bikepark,

Mais je skie une semaine par an avec 5 ou 6 potes,

C'est tous des supers sportifs qui pratiquent lendurance environ 10h par semaine.

Ils se mettent chiffons au génépi tous les soirs et sont en pleine forme le lendemain à 7h.

Je ne les suis pas, je me bois une bière le soir et je me couche à 22h30.

Il faut savoir écouter son corps et surtout veiller à avoir un bon sommeil.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Après le niveau intrinsèque doit jouer aussi, clairement en DH je suis pas très bon donc crispé+fatigue plus rapide, c'est vrai qu'au ski où je maitrise bien j'ai pas du tout les même problèmes.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Comme complément alimentaire, je prends une boisson du genre ISOSTAR, que j'achète chez Décathlon
bien sur sans oublier une heure de course à pied en plus du VTT, et régulièrement des abdos, et des squats
pour bien muscler les lombaires.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
La condition physique ne se prépare en effet pas une semaine avant.

Pour les compléments alimentaires je souris toujours beaucoup quand j'entends parler de diététique sportive. Comme si chaque sportif avait la même alimentation, pratiquait le même type de sport, faisait le même poids et la même taille et avait une physiologie parfaitement identique. Et comme s'il y avait de la littérature solide sur le sujet...

Sans entrer dans les détails complexes de ce topic qui me passionne, je vais faire simple avec des trucs que tu peux fabriquer tout seul et transporter dans des contenants réutilisables pour pas saloper la nature dans laquelle tu rides, qui accessoirement coûtent dix fois moins cher que ce que tu peux trouver dans le commerce et sont faisables avec des ingrédients de bonne qualité :

- Boisson isotonique = soluté de réhydratation type OMS (13.5 g de glucose, 2.6 g de NaCl, 2.9 g de citrate de soude 1.5 g de chlorure de potassium, 1 litre d’eau) ou plus simple ½ litre de jus d’orange + ½ litre d’eau minérale + 6 cuillères à café de sucre + 1 cuillère à café pas pleine de sel ou encore plus simple 1 litre d'eau + 6 cuillères à café de sucre + 1 cuillère à café de sel et un arôme (j'utilise des feuilles de menthe ou de verveine du jardin). Les deux derniers ne sont pas parfaitement isotoniques mais honnêtement pour s'hydrater lors d'une activité sportive OSEF du parfaitement isotonique. Peut sans problème aller dans un Camelbak ou un bidon, rien qui agresse le plastique là dedans. A savoir que la boisson isotonique a vaguement une utilité quand il fait très chaud et que tu forces au moins une heure. Dans l'immense majorité des cas l'eau ça va très bien et la plupart des sportifs longue distance n'utilisent pas de gel pour des sorties de moins de trois heures, pas de source d'énergie pour des sorties de moins d'une heure et n'emportent pas d'eau pour moins d'une demi-heure à température normale.

- Gel énergétique = ma recette maison, qui convient pour moi sur mes sorties longues (plus de 3h d'effort physique à plus de 70% de FMT). 60g de mélasse de canne + 40 ml de liquide (eau ou jus de fruit pressé maison on en met plus ou moins selon la texture souhaitée) + 1 cuillerée à café de curcuma + 1 cuillerée à café d’huile neutre (tournesol, colza, etc.) + 4 pincées de sel. J'adore le goût du mélange mélasse / sel / curcuma mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et pour transporter le tout, une mini gourde souple genre Salomon Soft Flask - attention si tu utilises ma recette l'intérieur va devenir vert avec le curcuma. L'idée c'est d'associer une source de glucides IG moyen, une source de sodium et une source de lipides.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DDN, 15/08/2018 - 16:34
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Maintenant que je fais de la route, je mange ce qui me plait, je bois ce qui me plait
bref je suis peinard !!!
Tchao les gars
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Petit retour sur ma semaine à Morzine, alors bonne amélioration vis à vis des autres années niveau fatigue (je me suis aussi cette année plus renforcé sur les jambes), voici les produits que j'ai utilisé :
- barre énergétique décathlon contenant de la maltodextrine (différentes saveur toutes bonnes)
- dans ma gourde 500ml avec une boisson au citron contenant maltodextrine également
- 3L d'eau dans mon camelbak bu presque à chaque fois
- BCAA en rentrant le soir

Sachant que j'ai roulé tous les jours, qu'on a des potes non rider qui nous ont rejoint et que j'ai bien bu et que je me suis couché tard le soir (truc que je voulais pas faire à la base :mrgreen: )

Donc forcement mon niveau est meilleur que l'an dernier (physique/technique) donc dire que ces compléments sont un miracle je ne pense pas, mais même endroit quasiment les mêmes conditions météo j'ai vraiment pas souffert physiquement.

Voilà mon retour.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in