davelepec (17 oct.) disait:
Par contre je n'ai toujours pas entendu de self garage ou participatif comme ça se fait dans l'automobile et honnêtement je pense que y'a un marché à aider/former/et fournir les outils à des cyclistes en proposant aussi la réparation.
TADAM !
https://www.heureux-cyclage.org/
Alors oui ce n'est pas dédié aux gros vélos mais y a du matos et de l’expérience (souvent) et rien n’empêche d'y amener son monstre
Pour nunuche : qui ne tentes rien n'a rien, mais par contre il faut évidement avoir une forte plus value technique par rapport aux grandes chaines et boutiques spécialisés .
Sur grenoble il y en a plusieurs qui tiennent bon an mal an, dont un que j'apprécie car humble et pas cher , dommage il est peu connu et à du mal à se sortir un salaire. Il tient depuis 4 ans maintenant.
Un secteur à développer c'st l'entretien des vélo tafs sur site pour les collectivités et entreprises, comme Un service offert aux employés pour encourager la mobilité douce
Globalement : la france est sous dotée en "magasin" de vélo ,mais l'activité doit beaucoup évoluer pour s'adapter au nouveaux besoins qui s'oriente vers du vélotaf et un marqueur social
Tchuss
Supernunuche (16 oct.) disait:
Bien entendu, je pense qu'une inscription au registre de commerce est obligatoire.
NBF-Ronron (17 oct.) disait:
Pour avoir lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu manques un peu de connaissances en mécaniques.
Massacre (17 oct.) disait:
Supernunuche (16 oct.) disait:
Bien entendu, je pense qu'une inscription au registre de commerce est obligatoire.
Tu as déjà eu à gérer ou créer une petite boîte?
J'ai l'impression qu'il y a du boulot en connaissances à acquérir, rien que sur ce point précis.
Entre les obligations légales, la communication, la gestion des $, les études de marché, etc... Il y a beaucoup de trucs qui peuvent faire perdre du temps ou décourager.
NBF-Ronron (17 oct.) disait:
Pour avoir lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu manques un peu de connaissances en mécaniques.
C'est un deuxième point qui est important. Avoir des connaissance dans le métier de ta boîte, c'est indispensable, sauf à avoir des partenaires compétent et d'être vraiment bon en gestion... Mais plus il y a de partenaires, plus il te faudra faire de CA...
Autre chose, pour être viable, il te faut un marché, des clients et Il faut que ton offre soit adaptée et se démarque des autres concurrents. À partir de là tu pourras savoir seulement s'il y a une petite chance que ça fonctionne. Et ensuite il te faudra des reins solides pour passer le lancement, un beau capital de départ, une source de revenus complémentaire, etc...
J'ai moi-même eu un projet - ou deux- d'entreprise, mais j'ai refermé les cartons car les étoiles n'étaient pas alignées...
davelepec (17 oct.) disait:
Massacre (17 oct.) disait:
Supernunuche (16 oct.) disait:
Bien entendu, je pense qu'une inscription au registre de commerce est obligatoire.
Tu as déjà eu à gérer ou créer une petite boîte?
J'ai l'impression qu'il y a du boulot en connaissances à acquérir, rien que sur ce point précis.
Entre les obligations légales, la communication, la gestion des $, les études de marché, etc... Il y a beaucoup de trucs qui peuvent faire perdre du temps ou décourager.
NBF-Ronron (17 oct.) disait:
Pour avoir lu quelques unes de tes interventions, il me semble que tu manques un peu de connaissances en mécaniques.
C'est un deuxième point qui est important. Avoir des connaissance dans le métier de ta boîte, c'est indispensable, sauf à avoir des partenaires compétent et d'être vraiment bon en gestion... Mais plus il y a de partenaires, plus il te faudra faire de CA...
Autre chose, pour être viable, il te faut un marché, des clients et Il faut que ton offre soit adaptée et se démarque des autres concurrents. À partir de là tu pourras savoir seulement s'il y a une petite chance que ça fonctionne. Et ensuite il te faudra des reins solides pour passer le lancement, un beau capital de départ, une source de revenus complémentaire, etc...
J'ai moi-même eu un projet - ou deux- d'entreprise, mais j'ai refermé les cartons car les étoiles n'étaient pas alignées...
Je crois qu'on est beaucoup de passionné à avoir des projets de création d'entreprise autour de notre passion mais moi aussi comme toi et beaucoup on ne s'est pas lancé.
Pour Supernunuche beaucoup sur ce forum ont travaillé dans la réparation ou entretiennent des vélos mais on est tous conscient que ce marché de niche est saturé et que les grandes enseignes sont trop concurrentiels.
NBF-Ronron (17 oct.) disait:
D'ailleurs, je suis quasiment sur que les grandes enseignes sont déficitaires à juste à l'équilibre sur ces services mais qu'elles les maintiennent pour fidéliser la clientèle, pareil pour les bouclards, et qu'ils compensent par la vente de matos.
Supernunuche (17 oct.) disait:
Bonjour, merci pour tous ces avis très réactifs. Mon objectif premier n'était pas dans un but uniquement lucratif, mais faire un job que je n'aurais jamais osé faire (sans argent notamment), mais que j'aurais eu tout le temps d'essayer de faire à la retraite. J'ai bien conscience de mes lacunes en mécanique quoique je répare mes vélos pour les choses simples. Il était évident d'avoir un associé très pro en réparation et connaissances (ancien salarié et à la retraite maintenant ?). Mais je suis sure qu'il y aurait de la demande dans ma région. Je suis en région parisienne, en bordure de bois, il n'y a qu'un magasin de cycles et toutes les fois où je vais lui rendre visite, il y a constamment des personnes qui viennent pour des réparations vraiment bien futiles et à la portée d'un connaisseur. Alors, je pense que si je pouvais dépanner à domicile, ne serait ce que les personnes de mon département, y aurais de quoi faire. Les vélos que je croise n'ont rien de compliqué, je ne vis pas en montagne avec des vélos tout suspendus à chaque coin de rue (dommage, d'ailleurs). Bon, je verrais le moment venu pour mon futur projet. Bon ride à tous
inscrit le 21/10/17
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