Rémi Lehalle
Rémi Lehalle

inscrit le 15/12/18
0 message

Salut à tous !

Si vous pouvez prendre une petite dizaine de minutes pour répondre à ce questionnaire à propos de la prévention VTT en montagne, nous vous en serons très reconnaissant ! Nous sommes un groupe d'étudiants de l'université Grenoble-Alpes et nous effectuons une étude sur le VTT pour le Ministère des sports. C’est pas très long et nous avons besoins de vous !!
Le lien du questionnaire : docs.google.com

Merci d’avance :)

FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Fait !!! :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Fait également.
Globalement je trouve que les jeunes sont en général par très conscient des risques. Je pense que seul des campagnes choc (avec des gros traumatismes et les conséquences) pourraient aider à augmenter le niveau d'équipements de sécurité. J'entends déjà l'argument que les protections n’empêchent pas les fractures sur les gros choc mais c'est toujours mieux avec que sans !
Pour moi le plus gros problème des protections c'est leur prix ! Les motards a juste titre réclame une TVA réduite sur ces équipements, c'est a mon avis la meilleure idée pour augmenter le niveau de protection !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/12/2018 - 15:17
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
ratm54 (16 déc.) disait:

Pour moi le plus gros problème des protections c'est leur prix ! Les motards a juste titre réclame une TVA réduite sur ces équipements, c'est a mon avis la meilleure idée pour augmenter le niveau de protection !

Faux problème, les même qui se plaignent du prix des protections sont du genre à avoir une ligne d'échappement à 1000 boules pour sortir 2cv de plus... Alors qu'à ce prix t'as un cuir complet + dorsale facilement :roll:

Maintenant oui, les protections sont chères, mais quand on compare aux frais engagés lorsqu'on se blesse, c'est peu. Alors que je me suis blessé seulement une fois un peu sérieusement : fracture ouverte de l'orteil (coucou chaussures non adaptées), ça m'a coûté à la louche 1500€ (2 opérations, ITT de plus de 2 mois en tout) alors que j'ai une assurance qui m'a pris en charge une partie de mes pertes. Tout ça pour une paire de chaussures (que je souhaitais acheter, après cette session) "chères" à 80€, qui auraient certainement grandement limité les dégâts.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
eZAY (17 déc.) disait:

ratm54 (16 déc.) disait:

Pour moi le plus gros problème des protections c'est leur prix ! Les motards a juste titre réclame une TVA réduite sur ces équipements, c'est a mon avis la meilleure idée pour augmenter le niveau de protection !

Faux problème, les même qui se plaignent du prix des protections sont du genre à avoir une ligne d'échappement à 1000 boules pour sortir 2cv de plus... Alors qu'à ce prix t'as un cuir complet + dorsale facilement :roll:

Maintenant oui, les protections sont chères, mais quand on compare aux frais engagés lorsqu'on se blesse, c'est peu. Alors que je me suis blessé seulement une fois un peu sérieusement : fracture ouverte de l'orteil (coucou chaussures non adaptées), ça m'a coûté à la louche 1500€ (2 opérations, ITT de plus de 2 mois en tout) alors que j'ai une assurance qui m'a pris en charge une partie de mes pertes. Tout ça pour une paire de chaussures (que je souhaitais acheter, après cette session) "chères" à 80€, qui auraient certainement grandement limité les dégâts.


Entièrement d'accord ! Mais essaie d'expliquer ca aux djeuns ....

Une autre piste serait d'harmoniser les niveaux entre stations parce que franchement c'est du grand n'importe quoi. Je veux dire par la qu'une noire dans une station ne soit pas une bleu dans une autre. Il faudrait donc codifier les différents type de sauts et leur présence ou absence pour un type de piste donnée. Je pense également à des sauts qui n'ont rien a faire dans une piste bleu comme le road gap ou river gap dans les bleus a chatel. Un dernier point a améliorer sur une station c'est que pour un type de saut difficile il y ait le même en ultra facile pour l'apprentissage dans la station. Exemple pour un bonner log d'un 1.5 mètre il y ait dans la station un bonner log de 50 cm et un boner log d'un mètre.
Bref c'est pas les pistes d'amélioration qui manque c'est juste une problématique de pilotage (national) et de volonté (national et station).
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
[/quote]

Entièrement d'accord ! Mais essaie d'expliquer ca aux djeuns ....

Une autre piste serait d'harmoniser les niveaux entre stations parce que franchement c'est du grand n'importe quoi. Je veux dire par la qu'une noire dans une station ne soit pas une bleu dans une autre. Il faudrait donc codifier les différents type de sauts et leur présence ou absence pour un type de piste donnée. Je pense également à des sauts qui n'ont rien a faire dans une piste bleu comme le road gap ou river gap dans les bleus a chatel. Un dernier point a améliorer sur une station c'est que pour un type de saut difficile il y ait le même en ultra facile pour l'apprentissage dans la station. Exemple pour un bonner log d'un 1.5 mètre il y ait dans la station un bonner log de 50 cm et un boner log d'un mètre.
Bref c'est pas les pistes d'amélioration qui manque c'est juste une problématique de pilotage (national) et de volonté (national et station).
[/quote]

Totalement d'accord.

Dasn les snowpark, d'une station à l'autre, les sauts sont à peu près harmonisés.

En VTT, quand on voit des videos à l'étranger, il y a souvent un petit drapeau de couleur au niveau des appels de sauts.
Et sur une piste dure on peut voir à cote de l'enorme appel, un plus petit.
Tu peux être super fort en pilotage VTT, vouloir faire du bike park pour enchainer du D- mais ne pas être à l'aise, ne pas avoir envie de te mettre des sauts ENORMES.
Mais souvent il n'y a pas d'alternative et pas d'échapattoire.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Au même titre que pour le ski les codes couleurs ne sont pas équivalent d'une station à l'autre. Pour sensibiliser les plus jeunes, je pense qu'il serait bien de mettre en place un truc dans le même genre que l'ESF (ecole de ski) avec les petits pins en guise de récompense à la fin de la semaine. Les plus jeunes seraient formés par des encadrants pro qui les sensibiliseraient aux risques et aux réflexes à adopter en cas de chute, et cetera...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Salut à tous,
Globalement je suis d'accord avec vous tous.

Pour moi les gars de mon age (15ans et légèrement plus) ne porte pas assez de protections, des mecs sur des spot de dh etc avec juste un gros casque intégral c'est moyen :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in