Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Salut à tous,

Je crois pas que la question soit déjà sortie ici mais je me demandais quelle voitures vous avez et si vous la trouvez bien pour mettre votre monture préférée.
Avis au vétéran du porte-vélo et autre systeme d'attelage, Avis à toi possesseur d'un véhicule prévu et exclusivement préparé pour accueillir ton super bike ou tout simplement nous autres mortels qui démontons les roues à chaque sortie.

En fait je pose la question parce que ma caisse ayant rendu l’âme, courroie HS et moteur en vrac, du coup je me renseigne pour l'acquisition d'une nouvelle caisse et pourquoi pas une qui soit plus pratique pour mon bike !

à vous les studios !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Sans famille nombreuse les utilitaires sont les plus pratiques kangoo/partner/berlingo/combi etc ... c'est 2 pilotes et leurs vélos et trafic/vivaro/transporteur/vito etc... c'est 3 pilotes et leurs vélos en prenant bien soin d'être sous les 2m (hauteur =H1) pour ne pas payer plus d'autoroute où pouvoir se garer sous les parking.

En plus tu peux les aménager et envisager de dormir où tu le souhaites pour rouler.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Avant c'était une Focus Break, je pouvais dormir dans la voiture avec le vélo à coté.

Maintenant, c'est VW T5 aménagé, donc plus aucun soucis pour transporter le vélo et dormir dedans.

Je fais même la navette de temps en temps, on peut monter à 5 avec les vélos dedans, assez pratique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (18 avril) disait:

Avant c'était une Focus Break, je pouvais dormir dans la voiture avec le vélo à coté.

Maintenant, c'est VW T5 aménagé, donc plus aucun soucis pour transporter le vélo et dormir dedans.

Je fais même la navette de temps en temps, on peut monter à 5 avec les vélos dedans, assez pratique.


Pour un T5 ou T6 faut vendre ses organes pour en avoir un mais ça reste de belle machine à aménager c'est un super choix.

Moi c'est plus trafic style manouche pas cher en utilitaire pour ce volume (Aménagement de mon Fourgon)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
D'occas un T5, c'est abordable, aux alentours des 15000€, moins cher qu'une Megane neuve.


Beau boulot sur l'aménagement.

Perso, j'ai un peu aménager mon T5 pour partir en vacances avec, mais j'ai fait aucune modif sur la structure ou sur le van lui même, tout est amovible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 18/04/2019 - 09:44
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (18 avril) disait:

D'occas un T5, c'est abordable, aux alentours des 15000€, moins cher qu'une Megane neuve.


Beau boulot sur l'aménagement.

Perso, j'ai un peu aménager mon T5 pour partir en vacances avec, mais j'ai fait aucune modif sur la structure ou sur le van lui même, tout est amovible.


Merci, je te rassure mis à part l'isolation et les plaques sur les parois tout est amovible car je me sers du fourgon en utilitaire(travaux/déménagement/navettes) pour la tole percée (aération/branchement etc...) c'est sur les toles je ne touche aucun renfort donc c'est toléré.

On dévie du sujet mais je reste persuadé que les fourgons utilitaires restent le meilleur moyen de locomotion pour un rideur car tu transportes facilement les vélos, ils sont en sécurités contre le vol(alarme et cadenas sont souhaitables) et tu peux dormir dedans.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tout à fait, j'ai un pote qui vivait dans son utilitaire en été à Chatel avec sa femme, bien aménagé, c'était nickel.

Perso, j'ai pas pris d'utilitaire parce que famille oblige, j'ai besoin des sièges arrières.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'avais une micra et après 5 ans de bons et loyaux services je l'ai revendu pour prendre un kangoo utilitaire
Ça passe mieux sur les pistes forestières, je peux rentrer les debrou + tronco + spad sans tout abimer, je peux dormir dedans (vu que je suis petit je rentre), plus de soucis pour mettre 2 vélo (monter en andorre avec le vélo sur le hayon non merci fallait sortir les 2 roues, là je rentre 2 spad dans le coffre), et ça roule mieux vu que je fais +/- 15000km /an majoritairement en montagne et sur des petites routes. J'ai même l'attelage si besoin
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Salut,
Personnellement j'ai acheté un fiat Doblo après avoir mis mon kangoo sur le toit (un peu plus grand qu'un kangoo ou partner). J'ai hésité longtemps entre utilitaire ou familial, finalement j'ai opté pour la version familiale car plus de confort à l'intérieur, bien mieux fini. Pour qu'il soit pratique pour le vélo, j'ai viré la banquette 2/3, pour ne garder qu'un seul siège à l'arrière en plus des 2 places avant. Ca me permet de rentrer 2 vélos debouts, sans démonter les roues, et ca permet également de partir en station avec les potes en mettant 3 pilotes et 3 vélos (en démontant juste les roues avant). C'est super pratique, et mieux insonorisé qu'un véhicule tôlé. De plus, toutes les vitres arrières sont teintées très sombre, ce qui permet de rendre les bikes très peu voyants si tu les laisse dedans pour pas longtemps ;-)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Après 18 ans de bons et loyaux service la Citroen Evasion a lâché snif snif. C'était LA voiture idéale, ultra modulable et possibilité de mettre les vélos dedans et dormir tranquillou dedans. On avait fait des navettes à 6 personnes et 5 vélos, c'était épique. On avait ouvert la fenêtre passager pour faire sortir les guidons des vélos de DH qui avaient une fourche en double té.

J'ai pris un Ford Transit Connect (H1 L2), j'ai 2 mètres derrière, 2 places passager devant (bon c'est du deux Astérix ou un Obélix, si tu vois ce que je veux dire).

Full tollé, yapluka faire l'aménagement... (je vais essayer de m'y mettre...!)

J'ai la cloison de séparation, je pense que je vais la virer c'est froid, moche et pas droit du tout donc pas pratique.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pour moi une Volvo Break, 2 m. de Plancher parfaitement plat avec les banquettes baissées pour dormir rentrer des vélos complets, la galerie pour mettre des vélos aussi.
Puis une Skoda break, 2 Dh dans le coffre en ne démontant que les roues avant.
Et en parallèle, depuis 12 ans, un master combi 9 places, avec la dernière banquette déposée, 6 vélos complets pour les shuttles et les road trip. Les 29 pouces prennent de plus en plus de place en longueur mais ça passe encore.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages
Ha-ha! plus de bagnole pour moi depuis Janvier 2008, date à laquelle le contrôle technique s'est pas mal corsé. Du coup, à la casse la Golf de 76...Il faut faire le geste pour comprendre à quel point on est dépendant de la sacro-sainte automobile, alors qu'il est très facile de s'en passer. Bon, j'habite en ville, je sais bien qu'en pleine cambrousse c'est pas la même...Je vis très bien sans, et si vraiment j'en ai besoin ponctuellement, j'en loue une, ça revient beaucoup moins cher, c'est beaucoup de soucis en moins, et beaucoup de sous en plus! Après, il faut accepter de ne pas être aussi immédiatement mobile qu'un automobiliste de base, d'attendre le train, le car, l'avion, enfin un de ces machins où on n'a plus qu'à se laisser trimballer une fois dedans. Pis faut aussi supporter le jugement du pékin moyen qui te prend pour un gros loser quand tu dis que t'as pas de bagnole, mais ça, c'est pas bien compliqué, il suffit de pipi dans son fesse... :mrgreen:
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@grobass, pas de problème pour moi que tu n'ais pas de voiture, je le comprends même très bien.
J'habite dans une ville rurale et mon break est une voiture de fonction pour mes déplacements professionnels.
Mon fourgon, me sert surtout à partager pour les shuttle avec mes potes, pour aller sur les courses et en road trop station et pour transporter les vélos du Club. Si je me passe de vehicule, je fais moins ou rien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
grobass (18 avril) disait:

Ha-ha! plus de bagnole pour moi depuis Janvier 2008, date à laquelle le contrôle technique s'est pas mal corsé. Du coup, à la casse la Golf de 76...Il faut faire le geste pour comprendre à quel point on est dépendant de la sacro-sainte automobile, alors qu'il est très facile de s'en passer. Bon, j'habite en ville, je sais bien qu'en pleine cambrousse c'est pas la même...Je vis très bien sans, et si vraiment j'en ai besoin ponctuellement, j'en loue une, ça revient beaucoup moins cher, c'est beaucoup de soucis en moins, et beaucoup de sous en plus! Après, il faut accepter de ne pas être aussi immédiatement mobile qu'un automobiliste de base, d'attendre le train, le car, l'avion, enfin un de ces machins où on n'a plus qu'à se laisser trimballer une fois dedans. Pis faut aussi supporter le jugement du pékin moyen qui te prend pour un gros loser quand tu dis que t'as pas de bagnole, mais ça, c'est pas bien compliqué, il suffit de pipi dans son fesse... :mrgreen:


Salut je comprends ton discours car tu vis dans une ville assez importante, mais dans les villes de moins de 100000 habitants les transports en commun sont aussi développés que les bikepark en plaine, oui en te passant de voiture tu économises des sous j'en suis bien conscient et tu penses faire une geste pour a planète pas sur que ça suffise.

Si tu arrives à aller rider sans tant mieux moi pour aller rouler je ne peux pas m'en passer pourtant je suis à 30min de Pyrénées mais pas de déserte en train, vélos interdits dans les bus, le covoiturage pas très dévelloppé et franchement sans tu es dépendant de tout.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Je vois mal aussi comment me passer de voiture. J'avoue que l'idée me plaît bien mais de manière générale est loin de pouvoir vraiment le faire (et pour ceux qui ont des gosses encore plus...). Pas encore d'emplois stable, pas dans une grande ville... bref pas vraiment le choix

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà regardé du coté des locations longue durée ? Je trouve pas ça inintéressant finalement, à quoi ça sert d'être propriétaire d'une voiture en 2019 ?
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Alius (19 avril) disait:
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà regardé du coté des locations longue durée ? Je trouve pas ça inintéressant finalement, à quoi ça sert d'être propriétaire d'une voiture en 2019 ?

La LLD c'est intéressant si tu veux renouveler assez régulièrement, et que tu veux des véhicules neufs. Le kilométrage est à prendre en compte également, pour moi qui fait + de 20 000/an je trouve les prix abusés.

Sinon, le meilleur moyen de transporter son vélo, si on ne prend en compte que ce critère, c'est les Kangoo / Partner & co. Si t'as plusieurs vélos à transporter, fourgonnette.
Ensuite, tout est histoire de compromis : je veux une voiture sympa, est-ce que j'achète voiture sympa + utilitaire pour le bike ? Pas la place ni le budget, donc voiture sympa + porte vélo sur attelage, ou bien je m'en cogne de la bagnole, je roule toute l'année avec mon utilitaire...

Perso je trouve la solution citadine sportive + attelage sympa :D
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alius (19 avril) disait:

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà regardé du coté des locations longue durée ? Je trouve pas ça inintéressant finalement, à quoi ça sert d'être propriétaire d'une voiture en 2019 ?


Alors oui j'ai regardé, pour un utilitaire par exemple pas de possibilité de modification où de pouvoir rajouter des éléments(galerie/attelage), assurance comprise dans le package beaucoup plus chère et avec moins de garantie que chez un mutualiste, sur le long terme hors gros problème de mécanique(boite/moteur/etc...) tu es gagnant financièrement en achetant une occasion récente et en la revendant avant des kilométrages fatidiques (150000km pour les essence et 200000km pour les diesels) à condition de ce faire la mécanique de base.

Les marques de voiture ne sont pas des sociétés à caractère humanitaire donc il vise le profit e en plus de ça il faudra toujours de clients pour le marché d'occasion car hors de question de te louer des voitures avec trop de kilomètres ils perdraient sur les gros entretiens(changement de courroie/embrayage/etc...)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Alius (19 avril) disait:

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà regardé du coté des locations longue durée ? Je trouve pas ça inintéressant finalement, à quoi ça sert d'être propriétaire d'une voiture en 2019 ?


La location ça vaut le coup pour des personnes qui roulent beaucoup (ou les entreprises), qui aiment changer souvent (ça permet de bénéficier des dernières améliorations et de rouler avec des belles mécaniques). À moins de prendre l'option au début tu ne pourras pas être propriétaire du véhicule, tu dois le restituer au bout d'un certain kmtrage.
Quand on transporte les vélos on abime un peu les voitures à l'intérieur donc je ne préfère pas avoir à rendre des comptes à quelqu'un d'autre en plus.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Perso j'ai une BMW 320d break pour le quotidien et j'en suis super content. Pratique pour mettre pleins de trucs : un vélo, les copains, des courses...
Je viens de lui faire passer les 310 000 km à la cocotte (je l'ai eu à 230 000km), elle roule toujours impec' !

J'avais regarder coté LLD, les tarifs sont quand même super élevés.
Tu as mieux fait de prendre une bonne occas' et l'entretenir comme il faut.

La LLD, certes y a l'entretien qui est inclus (hors pneus) mais tu n'es pas propriétaire du véhicule. Alors c'est bien parce qu'aujourd'hui, en voyant la progression de la technologie, en 3 ans ta bagnole est "obsolète".
Du coup, tu changes et tu as le top du top tous les 3 ans.
Problème : à la restitution, tu vas payer encore plus parce qu'ils vont te facturer les dégâts esthétiques et ils prennent les micros rayures en compte... Alors quand on fait du vélo et qu'on met nos affaires dans la voiture, ça va très très vite ce genre de petit accros par ci par là.

Pour le coup, j'ai besoin d'une routière pratique, je roule pas mal. Bah ce type de voiture, j'ai mieux fait de les prendre en occasions plutôt qu'en LLD qui sont inabordables dès que tu mets la moindre minuscule option (et hors de question de rouler dans une voiture blanche avec du vide à l'intérieur).
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Kangoo + porte 3 vélos Thule euroway = 3 VTT dehors + 1 dedans si besoin, 2 adultes et 2 ou 3 enfants, achetée 7000€ à 110 000 km en super état, elle en a 150 000 et aucun problème, panne ou rien du tout à signaler. Entretien un peu cher mais très peu fréquent, confort OK même sur des longs trajets si on accepte de respecter la limitation de vitesse, espace intérieur incroyable. Bref vous avez deviné que j'en suis content ;-)

J'ai eu un break, mieux sur la route mais nettement moins bien en termes d'espace intérieur / coffre. À refaire je reprends un ludospace.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part j'ai remplacé un citroen C8 par le space tourer. Donc a 5 plus deux chiens + remorque ou porte vélo.
Je confirme que le citroen c8 (remplaçant de l'évasion) était vraiment super modulable. Possibilité de monter à 4 + deux vélos sans trop de problème.
Le space tourer est bien également mais les marche pied font perdre de la place ce qui fait qu'il n'est plus possible de mettre deux vélos entre les deux siège arrière.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
En aménageant légèrement mon Kangoo (version utilitaire) je rentre facilement 2 vélos sans rien démonter et il reste pas mal de places entres les vélos pour stocker des affaires

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas mal l'adaptation sur base de thule !
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
L'avantage avec Thule c'est qu'on peut trouver facilement les pinces en pièces détachées. Et le diamètre du tube pour la fixation est standard :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis