Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Salut tout le monde
Mon ressenti après 2 journées sur deux bikepark différents (Alpe du grand Serre et Chamrousse) en débutant.

A l'Alpe du grand Serre, j'ai passé la journée sur la verte. Du mal à gérer la vitesse, beaucoup de freinage, mon AM a pas du trop apprécié la journée. Du mal dans les relevés, j'ai peur de sortir de la piste et me retrouver dans un arbre, du coup je n'arrive pas à les prendre comme il faut. En fin de journée, j'essaie de me détendre et d'être moins crispé sur le guidon. C'est un peu mieux mais encore beaucoup de freinage mal placé juste par peur. Bon je finis la journée, je suis rincé ...

Chamrousse, ah que j'aime cette station, de la croix la vue est superbe. Je l'avais déjà fait à pieds, un plaisir de revoir ça. Bon aujourd'hui j'ai pris un forfait 4h, vu comme j'étais crevé l'autre jour, ça devrait suffire.
J'attaque la verte, elle est plutôt cool, j'arrive à prendre un peu les relevés mais tous ces graviers là, bordel ça glisse. La peur de tomber est de retour. Je suis tellement crispé sur mes poignées que je suis obligé de m'arrêter, trop mal aux doigts. "Allez détend toi, ça sert à rien de se crisper". Je passe sur la portion un peu plus terreuse, y a quelques gros cailloux mais j'essaie de rester concentré sur la trajectoire et les relevés. J'arrive à passer un ou deux relevés mais c'est pas folichon. Le reste de la descente et de la journée sera du même niveau. Du frein, du stress, une boîte très bête lié à la peur. 4 h de vélo et 4 ou 5 descente je suis encore crevé.

Bon je suis pas désespéré et ma motivation est bien présente. Je me dis qu'avec le temps et un vélo plus adapté, la confiance et la technique viendront petit à petit. Il faut aussi que je pédale plus souvent pour me muscler plus.
Par contre je trouve que ces deux bikepark ne sont pas très simple pour débuter. Savez vous si près de Grenoble, il y aurait un endroit vraiment bien pour démarrer, avec une piste plus lisse et des relevés cool pour l'apprentissage ?
Merci d'avoir lu mon roman :grin:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as quoi comme vélo actuellement ?
Comme pneus ?
Tu roules en tubeless ou en chambre à air ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 21/07/2019 - 19:02
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Pour l'instant je roule avec mon Cube stéréo 120 mais je prévois d'acheter un DH. Je suis en tubeless 2.35.
Nico3872
Nico3872

inscrit le 02/11/17
64 messages
Villard de lans. C’est ideal pour débuter, c’est varié et accessible tout niveaux ;)
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut !

Je viens d'arriver sur Grenoble, je roule sur les mêmes stations que toi à priori. Si tu veux, on peut rouler ensemble, ça pourrait t'aider à franchir un cap ! (Envoi moi un mp si tu veux)

Rouler à plusieurs ca permet de dépasser certaines inhibitions ;)

Perso Chamrousse ça passe nickel mais j'ai un velo un chouilla plus costaud. L'avantage c'est que ça te laisse une bonne marge de manœuvre
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Rythmik (21 juil.) disait:

Pour l'instant je roule avec mon Cube stéréo 120 mais je prévois d'acheter un DH. Je suis en tubeless 2.35.


Un conseil, n'achète pas de DH pour l'instant.
Ton stéréo 120 est très bien pour s'initier, avec les roues de 29", il encaisse mieux le défoncer, il est plus stable.

Il faut mieux apprendre avec un vélo sur lequel tu es à l'aise.

D'après ce que tu décris, c'est vraiment une question d'appréhension.
Pour cela, pas trop de solutions miracles à part de rouler et de ne pas hésiter à refaire plusieurs fois une même piste en ce concentrant sur des points particuliers.

Il vaut mieux s'arrêter tous les 300m pour reprendre son souffle et ses esprits que de tout rouler d'un coup et de tout faire à l'arrache.
Cela te permettra de diminuer ta fatigue mais aussi d'analyser ce que tu as fait de bien et ce que tu dois améliorer.
Comme ça, tu te concentres juste sur les quelques virages qui suivent où tu t'appliques un max, en sachant que tu vas te reposer après.

Le top vu ton problème d'appréhension serait d'aller rouler sur une piste de BMX ou en pumptrack pour pouvoir varier plus facilement ta vitesse en virage et augmenter progressivement ta vitesse avec le niveau et la confiance.
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
@Jason ça sera avec plaisir pour aller rouler ensemble. Mais que quand j'arriverai à gérer un peu mieux les descentes, sinon ta journée risque d'être longue :grin:
@Nico Villard était sur ma liste, j'irai peut être ce weekend voir ce que ça donne.
@Ronron merci pour tes interventions et ton point de vue toujours intéressant à lire. Je vais suivre ce que tu dis et continuer avec mon mon Cube pour le moment. Je pensais acheter mon DH à l'intersaison si mes quelques sorties me confirme mon intérêt pour cette discipline. J'ai un pumptrack à 10 min de chez moi, je vais m'entraîner dessus quand les gosses n'y seront pas :lol:
Et sur ma prochaine sortie j'essaierai de plus m'appliquer et dompter ma peur petit à petit.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tu pourrais faire un tour aux 2 alpes aussi le côté vallée blanche est pas si mal pour les débutants.
Et les Saisies aussi c'est super fun pour les débutants. (Pour le coup, c'est lisse !)
Cela fait un peu plus de route, mais ça peut se faire pour la journée.
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Merci pour l'info Léa, les Saisies me tente bien.
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Rythmik (23 juil.) disait:

Merci pour l'info Léa, les Saisies me tente bien.

Salut, j'ai fait l'année dernière les saisies et c'est top. Pas trop de "big saut", piste lisse ( parfait pour débuter) et les virages sont nickel :)
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Idem pour les 2 alpes, la partie Pied Moutet est tres propre, ils viennent de la refaire en plus, avec de beaux appuie, quelques petites tables et assez large, très bien pour progresser !
patator38
patator38

inscrit le 06/08/19
1 message
Je suis également plutôt débutant sur les bikepark.
Je sors d'une journée au bikepark de l'Alpe du Grand Serre. Je n'ai pas trop vu de différence entre la verte et les 2 bleues, avec juste 1 ou 2 épingles un peu plus serrées. La rouge est par contre un bon niveau au dessus, surtout niveau pente (cela a été un peu galère), mais avec un échappatoire sur chaque obstacle.

J'ai eu l'occasion de monter à super Devoluy l'an dernier. J'ai trouvé les vertes et bleues plus accessibles.

Sur la PassPorte cette année, je suis passé sur une bleue côté Morzine qui était vraiment sympa. Apparement Morzine est un bon domaine, mais un peu loin de Grenoble.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
les orres
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Salut,
On ma recommandé la "Plagne" comme étant propre pour débuter... si ça peut- aider dans un choix xp

Bon ride & Ride Safe ! x)
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
Oui en effet j'avais conseillé la Plagne à MXVTT, j'y ai roué une semaine l'année derniere et j'y retourne la semaine prochaine !
Les pistes sont vraiment lisses, de beaux relevés, et quelques sauts pour s'initier. Différents niveaux et pistes très variées pour les débutants. Et en plus largement praticable avec ton vélo !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
j'ai pas trop détaillé mais les orres les pistes pour débutants vertes et bleues sont sympa et surtout c'est 240 jours de soleil par an.
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de tester tous ceux que vous m'avez conseillé. Des que je peux remonter sur le bike je vais aux Saisies :grin:
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Rythmik ( 7 août) disait:

Merci pour toutes ces infos, je vais essayer de tester tous ceux que vous m'avez conseillé. Des que je peux remonter sur le bike je vais aux Saisies :grin:

Bon courage, tu m'en rediras des nouvelles, et fait vite avant les fins de saisons quand même x)
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Salut !

Je profite du sujet.
Je me tâte entre les Carroz et les Gets pour ce week-end.
Je suis pas un grand sauteur mais ça commence à venir. Pistes rouges au max pour moi (style Cortillets aux 7 Laux).

Quelqu'un aurait un avis à me partager pour me décider ?
Un compagnon pour la journée ? Je paie la bière ! :grin:
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Hier j'ai fait Villard de Lans.
4 descentes sur la verte et j'étais rincé :lol:
J'ai bien aimé, la piste roule bien, les virages serrés du début pas forcément simple à prendre mais le fait que ce soit relativement lisse permet de passer sans trop d'encombre même à faible vitesse. Les quelques passages sur passerelle sont sympa et j'aime bien le passage en forêt. Ça secoue un peu plus mais les virages sont cool.
Bilan très positif avec une mention spéciale pour le bar collé à la remontée qui permet de faire une pause idéal avec ces transats :grin:
Par contre je prend cher dans les bras avec mon AM, grosses courbatures au réveil ...
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Du coup je rebondis ici vu que j'avais ouvert un topic avec le même titre quelques lignes plus bas. Bref..

Jhésite toujours. Dimanche 1er septembre j'emmène 3 amis qui ne sont pas familiers du bikepark (ils mangent du bitume toute l'année plutôt ).

Je m'étais dis Chamrousse mais apparemment trop de cailloux et vu les avis c'est à déconseiller au débutants.
Je me suis dit Alpes du Grand serre mais à lire ici je ne sais pas si c'est me bon plan en fait. Mais à voir le taf des shapers sur FB ça à l'air bien entretenu.

Bref à moins de les convaincre de rouler jusqu'au Saisies sur une journée (depuis Lyon ) je ne suis toujours pas fixé..
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Benjamin Jean-prost (25 août) disait:

Du coup je rebondis ici vu que j'avais ouvert un topic avec le même titre quelques lignes plus bas. Bref..

Jhésite toujours. Dimanche 1er septembre j'emmène 3 amis qui ne sont pas familiers du bikepark (ils mangent du bitume toute l'année plutôt ).

Je m'étais dis Chamrousse mais apparemment trop de cailloux et vu les avis c'est à déconseiller au débutants.
Je me suis dit Alpes du Grand serre mais à lire ici je ne sais pas si c'est me bon plan en fait. Mais à voir le taf des shapers sur FB ça à l'air bien entretenu.

Bref à moins de les convaincre de rouler jusqu'au Saisies sur une journée (depuis Lyon ) je ne suis toujours pas fixé..

Pour avoir testé Chamrousse, l'Alpes du grand Serre et Villard de Lans en débutant, je trouve Chamrousse trop compliqué pour débuter. Les deux autres sont sympa, Villard plus de monde mais terrain de jeu plus vaste, l'Alpe moins de monde mais terrain plus petit. La verte est moins longue à l'Alpe qu'à Villard du coup tu fais plus de descente. Bref deux stations sympa. Mon cœur serait sur Villard, sans vouloir influencer ;-)
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Rythmik (25 août) disait:

Benjamin Jean-prost (25 août) disait:

Du coup je rebondis ici vu que j'avais ouvert un topic avec le même titre quelques lignes plus bas. Bref..

Jhésite toujours. Dimanche 1er septembre j'emmène 3 amis qui ne sont pas familiers du bikepark (ils mangent du bitume toute l'année plutôt ).

Je m'étais dis Chamrousse mais apparemment trop de cailloux et vu les avis c'est à déconseiller au débutants.
Je me suis dit Alpes du Grand serre mais à lire ici je ne sais pas si c'est me bon plan en fait. Mais à voir le taf des shapers sur FB ça à l'air bien entretenu.

Bref à moins de les convaincre de rouler jusqu'au Saisies sur une journée (depuis Lyon ) je ne suis toujours pas fixé..

Pour avoir testé Chamrousse, l'Alpes du grand Serre et Villard de Lans en débutant, je trouve Chamrousse trop compliqué pour débuter. Les deux autres sont sympa, Villard plus de monde mais terrain de jeu plus vaste, l'Alpe moins de monde mais terrain plus petit. La verte est moins longue à l'Alpe qu'à Villard du coup tu fais plus de descente. Bref deux stations sympa. Mon cœur serait sur Villard, sans vouloir influencer ;-)


Ok merci de ton avis. Il y a de quoi louer facile à Villard de lans? Parce que ça fais aussi parti de l'équation pour les collègues.
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Il me semble avoir vu 2 loueurs peut être même 3 donc oui sans problème. Et tu as de quoi te restaurer aussi très facilement.
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
Franchement j'ai fait 2 bike parks dans ma vie, avec l"UCPA, sur un stage "enduro".

Franchement, j'ai beau avoir pris un seul gadin à serre-che sur un "défi" du moniteur, qui me fait toujours mal pas loin de 2 mois après !

Bah vas-y fais toi plais'. Perso j'attendais que les autres passent loin devant pour pas me retrouver le guidon dans leur jantes !

Folie quand tu nous tiens.

Je sais pas si j'ai le niveau ou pas pour....d'ailleurs je m'en fous, j'ai l'audace et ça me va !

Je reste conscient de pas prendre des spots de sauts dégueux quand ma lecture terrain ne ma le permets pas.
Sinon je fonce, le mono m'a dit plusieurs fois "ok ok du calme".

Franchement, flirtes toujours avec tes limites en en restant conscient. Pour moi c'est le fin mot.
C'est un sport à risque. Et j'adore le risque point !

Ca veut pas dire être inconscient.

Ca veut juste dire le calculer au plus juste sur le cumul de ton expérience, ta technique, ton bike !

Si t'es à serre-che, pousse pour une journée ou à MontGenèvre ! vraiment cool, plus typé "enduro" par mon monit ucpa (pour ce que ça veut dire ^^).

Les 2 alpes il parait que le dénivelé est plus sollicitant, surtout pour les avant bras (de toutes façons bike park qd on a pas l'habitude !).

Bref, éclates toi bien, stay care, mais lâches un peu ta "zone de confort" de temps en temps quand même !

Bon ride !!!