Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Salut à tous,
J’ai présenté un concept dans le forum du Clash, mais je pense que vu les réactions ca peut être interessant d’ouvrir un post dédié !

Donc j’ai un fils qui commence à grandir, auquel j’ai transmis mes passions, dont le vélo et le LEGO, et j’avoue le LEGO je kiffe encore aujourd’hui et j’adore construire avec lui (il a 4,5 ans).
Mes LEGO des années 90 sont chez mes parents, mais j’ai toujours transporté au grés des déménagements le plus gros d’entre eux, la supercar (TECHNIC) de 1998, un monstre de construction, une oeuvre d’art (4 suspensions indépedantes, 4 roues motrices, boite de vitesse, moteur V8...). Elle dormait dans la cave depuis quelques années à prendre la poussière. Mais ca fait quelques temps que j’avais envie de la démonter pour faire des tests de géométries.
En effet ce kit est rempli de pièces longues, et comporte des ressorts. L’idéal pour faire des montages à l’échelle 1:5 en gros.

J’ai donc commencé un premier kit sur base de géométrie de Clash pour voir ce que j’arrivais à faire...



Et j’ai rapidement eu besoin de caller le cadre, ce qui a donné une V1.2



Et je suis actuellement sur la V2 qui permettrait plus de modularité, en partant d’un triangle de cadre avant complet. Restez connectés pour découvrir ca.

L’interet du LEGO TECHNIC c’est que les barres à trous permettent de faire varier l’ensemble des paramètres, hauteur d’ancrage, longueur des bases, des biellettes, angle du ressort... c’est assez pertinent pour comprendre le fonctionnement d’une suspension et les choix des différents constructeurs.

Allez je retourne à mes reflexions de V2 ! ;-)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Mais du coup, tu vas le monter en 26" ou en 27.58 ? :mrgreen:

Génial ton idée !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Voici les bases (solides je pense) de la V2 qui va permettre de construire toutes les géométries du marché :cool:



Bon au début j’était en mode : tu te concentre sur le plus important, pas de fioritures, puis là je suis en train de mettre des rails titane à ma selle, j’hésite encore à mettre une TdS télescopique, je sais pas si c’est utile dans le cas présent... :lol:

Par contre j’ai fait propre, cad, le cadre en noir, la fourche en gris et suspension avant effective !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 13/01/2020 - 10:49
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Tit_Ben (13 janv.) disait:

Voici les bases (solides je pense) de la V2 qui va permettre de construire toutes les géométries du marché :cool:



Looks like a session. On est bon ! :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
didero (13 janv.) disait:

Mais du coup, tu vas le monter en 26" ou en 27.58 ? :mrgreen:

Génial ton idée !


C'est le moment ou jamais de tester le 28 pouces ! :O
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Allez, voici donc ma V2.1 premier vélo complet, qui sera donc une géométrie quadrilataire déformable de type KONA (axe de roues sur la base arrière)



:cool:

Alors vous en pensez quoi ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (13 janv.) disait:

Par contre j’ai fait propre, cad, le cadre en noir, la fourche en gris et suspension avant effective !!!

Pas vraiment.
Le degré de liberté censé être entre ton boîtier de pédalier et ta fourche se retrouve dans ta douille de direction. Quand ta fourche se comprime c'est le TT qui bouge par rapport au DT.
Pour faire réaliste il faut libérer l'axe de fourche en translation(+rotation), et trianguler la douille de direction.
Et t'as essayé ma proposition sur le sujet du clash? normalement ça marche bien (même si j'ai pas de photos à montrer pour mieux expliquer). T'obtiens une échelle précise, mais un truc assez souple.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Massacre (13 janv.) disait:

Tit_Ben (13 janv.) disait:

Par contre j’ai fait propre, cad, le cadre en noir, la fourche en gris et suspension avant effective !!!

Pas vraiment.
Le degré de liberté censé être entre ton boîtier de pédalier et ta fourche se retrouve dans ta douille de direction. Quand ta fourche se comprime c'est le TT qui bouge par rapport au DT.
Pour faire réaliste il faut libérer l'axe de fourche en translation(+rotation), et trianguler la douille de direction.
Et t'as essayé ma proposition sur le sujet du clash? normalement ça marche bien (même si j'ai pas de photos à montrer pour mieux expliquer). T'obtiens une échelle précise, mais un truc assez souple.


Pas sur d’avoir bien compris ce que tu me proposais, si c’est de remplacer les tubes carrés par des tubes d’axes, j’ai un soucis, j’ai clairement pas assez de tubes et de pièces de jonctions, sans compter que la triple que tu proposais je l’ai pas du tout.
Mais j’aime bien comme ca, ca permet de varier par paliers, et surtout c’est carrément solide.

Pour l’axe de roue, en effet il y a un petit artefact, mais j’ai pas la solution à par de mettre des roues, mais pour l’instant j’ai aucune roue dispo pour ce montage.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
La solution que je te propose c'est ce que j'ai utilisé pour un ancien projet lego. Ça permet d'ajuster au poil de fion la géométrie. après si t'as pas les pièces c'est pas important.

Pour ton ddl, tu peux simplement couper en deux ton support, et faire glisser la fourche sur la table, et pour trianguler, une barre en travers du cadre, n'importe où, fera l'affaire.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in