Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens, pour une fois on est d'accord avec nbf-ronron! champagne!

pour revenir sur l energie, avec des potes on parlait d un truc, c est de réduire les consommations en tapant la ou ca fait mal: au portefeuille ! parce que clairement expliquer aux gens, et la bienveillance,sur certains sujets comme l'energie on a plus le temps. je m explique et e prend comme exemple:

famille de 4, dans l oise, moi mon taf est a 11km et madame il est de l autre coté a 40km.
pour ce qui est de l electricite/graz de chauffage (bref l energie du ménage): prenant le nombre de personne et la t° moyenne du lieu d'habitat, avec la moyenne recommandée de 25 à 30 m² maxi de surface habitable par personne,et partant du principe que la norme c est 19/20° dans les pièces de vie et 2° dans les chambres, ben j'aurais droit a tant d'energie à un prix donné, pour arriver a cette température pour un logement décent. après je veux faire le texan à chauffer a 23° ou avoir une maison de 200m², libre à moi, mais une fois le quota d energie normal épuisé, le surplus est taxé a mort (bien entendu il y aurait plein de parapetre à prendre en compte, mais vous comprenez l idée)

dans la même veine, la flotte: de quoi cuisiner, boire, se laver(douche) quotidiennement, au dela, BIM, surtaxe

pour le pétrole, pareil: avec le nombre de jours travaillés et les distances à faire (dans une certaine limite, comme pour les frais réels), on aurait un nombre de km annuels dits "travail" qui seraient peu taxés. à contrario tout le reste, pour aller glander chez des potes ou partir en vacances, bim, surtaxe!

après on peut pousser le concept, quand on voit qu une simple appli comme yukka a forcé des industriels a changer leur recette:
surtaxe de dingue sur les suremballages, ET les emballages
pareil pour l eau minérale, dans un pays ou l eau est potable
pareil pour ceux qui mettent en circulation des biens de mauvaise qualité écologique (habitations energivores, voiture polluantes: comprenez des suv, hybrides non rechargeables ou des tesla, toutes les merdouilles electriques qui marchent si bien en manuel...)

avec la 5g qui débarque et meme avec les système actuels ca serait pas si dur de pouvoir controler les consos avec des compteurs connectés, des cartes/appli prè payées
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Du mal à voir l'équité dans ton idée raz ..

Comment faire le distinguo entre des personnes dans des biens (de même superficie) aux classements énergétiques A ou B, et d'autre dans des passoires type E ou F. Il ne faut pas la même quantité d'énergie pour chauffer les 2 biens.

2 cas de figures soit on surtaxe pour une conso donnée ce seront toujours les riches qui peuvent acheter du neuf qui seront avantagés. Ou alors taxer au prorata d'une température dans le bien mais dans ces cas la ça n'encourage pas la rénovation/amélioration thermique puisque au final tu sera surtaxé après une utilisation d'énergie bien plus importante dans ta passoire. Et la personne qui est dans du neuf il sera surtaxé très rapidement. Je suis dans un appartement neuf actuellement je ne chauffe quasiment pas .. j'étains la chaudière dans la journée, je rentre le soir si je la laisse tourner 1h je suis le texan à 23°c..

De plus c'est extrêmement difficile d'estimer la conso nécessaire pour chauffer les passoires thermiques à 19°C. Même à bloc certains n'arrivent pas à cette température et utilisent des chauffages d’appoint (poêles à petrole etc..).
De plus faudrait faire la différence entre hiver chaud comme cette année, hiver froid .. personne habitant dans le nord/sud, personne ayant accès au gaz de ville ou non

C'est presque impossible à mettre en place cette idée, sans grosse dérive

Idem pour les trajets aux travail.. en fonction des trajets domicile->travail il peut y avoir des différences énormes, ça n'encourage pas les gens à trouver du travail près de chez soi, faire du covoiturage etc
t'es en arrêt 2 jours t'as 200km en rab pour tes vac d'été sur un mec qui fait 5min tout les jours et qui va se tapper un 1l à 2euros pour ces vacs, tu vois ce que je veux dire ... et bonjour pour avoir des régul sur arrêt mal derrière pour des simple miettes comme celle la.. déjà qu'ils ne surveillent pas les indemnités de chômage

Après il y a des trucs à faire je dis pas. Quand je vois dans mon taff les bureaux de contrôle comme Apave ou Dekra, les mecs font 40k 50k kilomètre à l'année, il y a des aberrations écologiques
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 29/02/2020 - 11:34
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
razgriz65 (29 févr.) disait:

(bien entendu il y aurait plein de parametres à prendre en compte, mais vous comprenez l idée)


en effet il y a des tonnes de parametres a prendre en compte, mais clairmeent il y a des choses qui ne sont plus possibles !

par exemple se permettre d'acheter une "vieille batisse" de 200m² pas chère car elle est en vrac, si on a pas aussi l'argent de la rénover correctement pour pas que ca devienne un gouffre energétique...

dans l histoire du pétrole aussi, pour les trajets, j'avais oublié de mentionner qu'il faudrait calculer avec la conso d'une voiture lambda, a savoir 5/6L pour un mazout et un poil plus pour de l'essence. le gars qui veut rouler en x5m, bah forcément en mars il aura cramé son "pétrole pas cher" et après il raque.
ce qui me fait vomir c est qu on est dans un monde ou les gens qui roulent en v8, traitent de gros déguelasse le cycliste qui s arrete sur le bord de la route pour pisser contre un arbre...alors que c'est clairement le contraire.

sinon, petit pavé dans la mare: faire des gosses, on pose des limites ? ou on continue de filer masse de blé à ceux qui en font plein ?
je sais plus quel pays, "sponsorisait" le 1er et le 2eme gosse, au dela, en gros c etait soit tu en as les moyens, soit tu te débrouilles.
parce qu un humain en plus sur terre c est a double tranchant, ca pollue mais ca paye les retraites ! alors dans le système actuel c est tout benef, mais c'est pas viable a long terme !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 29/02/2020 - 14:04
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
razgriz65 disait:

j'ai tendance a rendre aux gens ce qu ils me donnent, avec les interets... je suis très gentil avec les gens aimables, je peux poireauter 5mn a un passage pieton pour laisser passer des vieux, ou aider a changer un pneu sur le bord d'une route, mais par contre une personne vindicative qui nous pourrit X soirées entres potes a plomber l'ambiance avec ses discours chiants et bardés de non sens, ben elle prend la grêle, et bon débarras !

pour le reste de ton message, faudrait que je retrouve la vidéo ou le texte, des chercheurs s entaient amusés a programmer des programmes (ca se tient) pour voir quelle est la meilleure réponse a donner a tel ou tel comportement: en gros un espece de risk (le jeu de societe) ou en gros t avais des robots câblés "agressif", d'autres " coopératifs", etc... eh ben il me semble que ceux qui sortaient vainqueurs c est ceux qui -justement- avaient la stratégie de répondre a une action, par une action semblable avec une plus grande amplitude: t es gentil, je le suis encore plus, t es méchant, je le suis encore plus.
c est con a dire mais certaines choses ou comportements méritent d'etre traités avec fermeté, sinon on s'en sort plus !

Il y a quand même un paramètre qui me semble non négligeable à prendre en compte: l'humain.
Et à mon sens, c'est d'ailleurs une des principales raisons du merdier actuel. De plus il faut bien distinguer empathie et bonne conscience. Se donner bonne conscience est un acte duquel on retire un bénéfice immédiat, et qui, même visuellement, bénéfice à chaque partie par de la joie, ou du moins une amélioration de son émotion ou de son sentiment immédiat. L'empathie s'applique elle a tout moment, et pas seulement pour aider la mamie à traverser, mais aussi en cas de conflit. C'est facile de se donner bonne conscience en aidant quelqu'un dans le besoin (et on le fait déjà trop peu), mais ça l'est beaucoup moins de se remettre en question dans son approche de la compréhension de l'autre quel que soit le contexte, bon ou mauvais, favorable ou défavorable, ...
Ceci étant dit, j'en reviens aux robots. Je ne nie pas qu'il y ai sûrement des résultats très intéressant à en tirer, mais de là à l'appliquer et à en tirer une conclusion pour l'humain je suis beaucoup plus dubitatif. Premier point, aussi incroyablement bien programmés soient-ils, où se trouve la part colossale des émotions, de la conscience, et même de l'inconscience ? Comment peut-on tirer une conclusion en ignorant des paramètres d'une importance aussi cruciale ?
On peut juste conclure qu'un robot peut en asservir un autre en s'imposant à l'autre. Ok.
Admettons que les robots soient maintenant des humains. Ok, admettons que celui qui parle le plus fort gagne, ce qui est effectivement souvent le cas malheureusement vu qu'on est incapable de se sortir les doigts pour se remettre en question vu que ça fait mal à l'ego. Déjà ça sous entend de s'imposer par tous les moyens pour que l'autre accepte une idée quelle qu'elle soit, et on voit où ça nous mène aujourd'hui, car c'est ce qu'il se passe à peu près partout, il n'y a que la forme qui change. Mais admettons.
Ce qui me pose un réel problème, c'est à quel moment on se pose la question de l'impact sur le perdant..?? Et bien on ne se la pose pas. Quand bien même le "perdant" serait triste, apeuré, déprimé, meurtri, haineux, à l'issue de ce conflit, on s'en tape. Ce qui compte, c'est notre petite personne, ce qui compte c'est d'être le "gagnant". Le gagnant a gagner et c'est le plus important, le perdant est un "looser" et il est effacé. C'est typiquement ce qu'il se passe aujourd'hui partout, on se fout de l'impact que nous pouvons avoir sur les autres par nos mots, nos actes ou autre.
Mais allons-y, philosophons, qu'est ce qu'un gagnant et qu'est ce qu'un perdant? Un perdant n'est-il pas perdant parce que nous voulons qu'il en soit ainsi?
Est-ce qu'il est si difficile de se demander 2s quel sera, ou quel a été, l'impact de nos actes? Serions nous plus "faibles" si nous le faisions? Serions nous des "bisounours" ou simplement des humains conscient que les autres humains ont eux aussi des émotions, une conscience, ...? Et je ne parle même pas de l'appliquer au Vivant dans son ensemble (faune, flore, ...)...
Et de manière plus terre à terre, qu'est ce qui nous empêche de le faire? Et les résultats seraient-ils si négatifs?

Pour ce qui est de "qu'est ce qu'il faudrait mettre en place", je n'ai aucunement les connaissances pour me lancer dans des hypothèses foireuses, surtout qu'il me paraît extrêmement difficile, voir impossible, d'arriver à prendre en compte absolument tous les paramètres sans avoir un bagage technique à peine atteignable. Du moins à l'échelle nationale et plus... Je passe la main la dessus ! :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LabInk38, 01/03/2020 - 12:30
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Tient je me demandais pourquoi je n'avais plus de notifications :lol:
A priori le pétrole ca n'est pas un problème car il y a les hydrates de méthane :
notre-planete.info

www2.ggl.ulaval.ca

J'ai vu passé des estimations de l'ordre de 500 ans en prenant comme base la consommation mondiale actuel

LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

Tient je me demandais pourquoi je n'avais plus de notifications :lol:
A priori le pétrole ca n'est pas un problème car il y a les hydrates de méthane :
notre-planete.info

www2.ggl.ulaval.ca

J'ai vu passé des estimations de l'ordre de 500 ans en prenant comme base la consommation mondiale actuel

Si l'énergie était le seul problème ça irait, mais c'est malheureusement pas le cas...
En tout cas c'est intéressant à lire, et même si ça ne sert pas en temps qu'énergie, il serait plus qu'appréciable de trouver une solution pour le capter histoire d'éviter des conséquences inimaginables!
Ce qui m'inquiète si c'est transformé en énergie, c'est la capacité qu'auront les industriels (et bien d'autres) de continuer à pourrir la planète.
Perso mon choix est fais, quand bien même on résoudrait tous les problèmes d'un coup de baguette magique, je continuerai ce cheminement vers la sobriété, le respect du Vivant, etc, ne serait-ce que pour les bénéfices cognitifs et moraux.

DDN disait:

Merci pour ce lien, je voulais justement me pencher sur le rapport Meadows depuis quelques semaines. Par contre la capacité d'inaction et d'acharnement des politiques, de la finance, et d'autres, donne des frissons... :shock:


Une vision différente et intéressante du livre de Servigne & Co., ou du moins sur la seconde partie du livre. Le PDF est à télécharger à la fin de l'article.
La collapsologie parlons en

Pour faire le plein de sagesse et d'inspiration ! :grin:
Thinkerview - Glenn Albrecht

Bande annonce que je viens de voir par hasard.
Le Capital du XXIe Siècle

Et j'en remets une couche, parce que son approche me paraît une des plus globale, ses explications sont très claires, et que son approche de l'avenir me semble la plus inspirante (et il y en a bien besoin...).
La Causerie - Arthur Keller

Bonne semaine à tous!!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in