ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un article très intéressant sur l'idée de mettre une taille de disque plus important à l'arrière qu'a l'avant
enduro-mtb.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Carrément super intéressant car c'est clair qu'un trop gros disque (220mm) devant détruit la modulation et fatigue plus rapidement roulement de roue et bague de guidage.

Mais derrière aussi un disque de 220mm doit pas faire rire avec un frein comme les saints ou un mt7.

Pour moi actuellement le bon combo en DH 27.5 c'est disque 200mm et plaquette semi organique.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Hier j'ai roulé avec quelqu'un de lourd (120kg) + VTTAE et il a fait surchauffé le MT7 à l'arrière (levier qui touche le cintre ) au 2 tiers de la descente ( 600 d- sur 3 km environ)
Pourtant c'était assez roulant et pas trop besoin de toucher les freins
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (13 juil.) disait:

Hier j'ai roulé avec quelqu'un de lourd (120kg) + VTTAE et il a fait surchauffé le MT7 à l'arrière (levier qui touche le cintre ) au 2 tiers de la descente ( 600 d- sur 3 km environ)
Pourtant c'était assez roulant et pas trop besoin de toucher les freins


Là c'est un problème de pilote car j'arrive à faire tenir les codes sur la WC à Lourdes sur mon vttae(130kg).

Plaquettes semi métalliques je sens l'ébullition arriver en bas de piste mais ça tient...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour ma part je suis convaincu que des plus gros disques serait un plus pour pas mal de monde même des léger. Cela évite un vieillissement prématuré des freins. Si cela ne modules pas assez c'est que les étriers sont trop puissant.
Je serais curieux de faire un essai avec des sram guide et des disques en 220.
Un autre aspect qu'il n'aborde pas c'est les disques ventilés, c'est pour moi un plus indiscutable. D'ailleurs plutot que d'augmenter le diamètre du disque arrière j'en mettrais un ventilé plutot.
Après un plus gros disque à l'arrière je suis franchement mitigé.
Ca fait longtemps que je disais que des disques plus gros serait un plus je suis contenter de constater que cela va dans le bon sens !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ou de matos moyennement entretenu pas aidé par le gabarit
Les zee en 203 av / 180 ar + plaquettes métal j'ai jamais réussi à les faire chauffer assez pour dire de perdre le freinage (65kg en ordre de marche)
Les guide r en plaquettes metal et purgés de frais par contre oui ça m'est arrivé plusieurs fois
Plus gros derrière ça va drifter trop facilement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 13/07/2020 - 18:33
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (13 juil.) disait:

Demmonx (13 juil.) disait:

Hier j'ai roulé avec quelqu'un de lourd (120kg) + VTTAE et il a fait surchauffé le MT7 à l'arrière (levier qui touche le cintre ) au 2 tiers de la descente ( 600 d- sur 3 km environ)
Pourtant c'était assez roulant et pas trop besoin de toucher les freins

Là c'est un problème de pilote car j'arrive à faire tenir les codes sur la WC à Lourdes sur mon vttae(130kg).
Plaquettes semi métalliques je sens l'ébullition arriver en bas de piste mais ça tient...

Peut être un peu mais globalement je trouve qu'on ne devrait pas trouver les limites d'un freins même pour un pilote moyen.
Sans être expert je ne pense pas être un manche en enduro et 2 fois j'ai fini sans freins à la moh ... C'est saoulant et les arguments c'est un problème de pilotage à la longue ca fini par gonfler.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (13 juil.) disait:

Plus gros derrière ça va drifter trop facilement

Pas avec des etriers de freins qui ne freine pas beaucoup comme les guide, les hope e4 ou v4.

En tout cas moi, gabarit oblige, les disque de frein brun je connais ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je préfère des freins qui freine et pas des ralentisseurs :lol:
Les zee en 180 derrière c'est parfait
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (13 juil.) disait:

Je préfère des freins qui freine et pas des ralentisseurs :lol:
Les zee en 180 derrière c'est parfait

Justement l'idée c'est des étriers moins puissant et des disque plus gros ! Enfin c'est sur qu'avec ton gabarit tu n'as pas les même contrainte :lol:

En tout cas moi les prochains cela risque d'être des 220 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/07/2020 - 19:53
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et après faudra pas venir dire que les vélos sont lourds :cool:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 juil.) disait:

davelepec (13 juil.) disait:

Demmonx (13 juil.) disait:

Hier j'ai roulé avec quelqu'un de lourd (120kg) + VTTAE et il a fait surchauffé le MT7 à l'arrière (levier qui touche le cintre ) au 2 tiers de la descente ( 600 d- sur 3 km environ)
Pourtant c'était assez roulant et pas trop besoin de toucher les freins

Là c'est un problème de pilote car j'arrive à faire tenir les codes sur la WC à Lourdes sur mon vttae(130kg).
Plaquettes semi métalliques je sens l'ébullition arriver en bas de piste mais ça tient...

Peut être un peu mais globalement je trouve qu'on ne devrait pas trouver les limites d'un freins même pour un pilote moyen.
Sans être expert je ne pense pas être un manche en enduro et 2 fois j'ai fini sans freins à la moh ... C'est saoulant et les arguments c'est un problème de pilotage à la longue ca fini par gonfler.


Oui mais il faut relacher son freinage et rouler plus relax mais c'est clair que va falloir que les marques redimensionnent les freins rotors plus grands plus epais.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (13 juil.) disait:

Et après faudra pas venir dire que les vélos sont lourds :cool:


Mon prochain DH alu va faire 16.5kg avec les pédales, plus léger que vos enduros :grin:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec une cassette light, pas de TDS télescopique et pas de gourde, easy peasy :cool:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (13 juil.) disait:

Et après faudra pas venir dire que les vélos sont lourds :cool:

pas faux mais pour le coup c'est pas moi qui m'en plaint :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 juil.) disait:

Demmonx (13 juil.) disait:

Et après faudra pas venir dire que les vélos sont lourds :cool:

pas faux mais pour le coup c'est pas moi qui m'en plaint :lol:


Moi oui sur vttae avec ces 25kg :sad:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (13 juil.) disait:

ratm54 (13 juil.) disait:

Demmonx (13 juil.) disait:

Et après faudra pas venir dire que les vélos sont lourds :cool:

pas faux mais pour le coup c'est pas moi qui m'en plaint :lol:

Moi oui sur vttae avec ces 25kg :sad:

Oui mais on ne peut pas avoir une mobylette (ie avec un moteur et les contraintes qui vont avec) et le poids d'un vélo... Il faut choisir :lol:
Le spe levo a 11 k€ il est dans les 21 kgs il me semble.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in