NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Perso pour les test, je dirai que je ne me fis plus qu'à ça : youtube.com

Les gars de Bike magainz font des test et filment leur délibération où chacun donne on avis.
Au final, on a l'avis de différentes personnes et pas une synthèse de différente testeur qui n'a pas forcément de sens.

Au alors, je me fie aux test de certains personnes qui testent énormément et gardent des vélos longtemps aussi comme sur Pnikbike, car on les connait, on appréhende leur défaut, leur possible impartialité et parfois ils sont honnête et ne s'en cache pas, des gars comme Mike Levy ou Dave Tolnai sur NSMB.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 nov.) disait:

Perso pour les test, je dirai que je ne me fis plus qu'à ça : youtube.com

Les gars de Bike magainz font des test et filment leur délibération où chacun donne on avis.
Au final, on a l'avis de différentes personnes et pas une synthèse de différente testeur qui n'a pas forcément de sens.

Au alors, je me fie aux test de certains personnes qui testent énormément et gardent des vélos longtemps aussi comme sur Pnikbike, car on les connait, on appréhende leur défaut, leur possible impartialité et parfois ils sont honnête et ne s'en cache pas, des gars comme Mike Levy ou Dave Tolnai sur NSMB.


Oui mais l'équivalent francophone n'existe pas car comme tu dis les tests sont synthétisés et au final on a un discours oscillant entre le neutre ou le trop bon.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, j'ai pas trouvé en France...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 nov.) disait:

Clairement, j'ai pas trouvé en France...


Même ici avec les test matos ça donne un aperçu mais trop peu d'entre nous approfondissent nos test et puis on accentue les défauts ou qualité des vélos testés suivant nos affinités et ce qu'on recherche.

Exemple moi je suis focalisé sur les capacités aériennes des vélos mais le grip ou les capacité dans le défoncé je peux en parler mais ça sera moins approfondi déjà par mes réglages et par mon manque de sensibilité à celà.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
davelepec ( 3 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 3 nov.) disait:

Et sinon, c'est quoi le rapport entre la MBF et la déontologie des journalistes?


Rien cela à dévier plus haut et je rejoins totalement ton discours.

Bon pour les journalistes je ne sais plus quoi en penser car les journées test des marques ne sont pas propices aux comparatifs et quand les journalistes organisent des tests comparatifs de vélos les marques ne jouent pas ou ne peuvent pas jouer le jeu (faute de stock).


Sisi ca a un lien, mais visiblement on ne se comprends pas, puisque je reponds à vos questions, je vous pose des questions et la seule chose que je vois c’est « t’as rien compris nous nos associations elles tournent ». :neutral: ok mec effectivement aucun lien avec les journalistes et la déontologie ... et puis c’est hyper lié au contexte local pas du tout généralisable. Moi j’habite dans une ville d’1 million d’habitants, l’adjoint aux sport il sait pas ce que c’est un vélo, on fait quoi ? C’est sur c’est pas pareil que le village de 1000 habitants ou le maire il connait tout le monde.

Peut-être que depuis le début je ne parle pas de la petite asso locale ou ultra-locale qui lutte pour 1 spot, mais justement d’un lobby à l’échelle nationale (et donc on est tous d’accord pour dire que MBF n’a pas les reins assez solides pour faire ça), et que si une telle asso/structure existait et avait les moyens (parce que le bénévolat ca va 5min mais concrètement ca mène toujours à des tensions et à l’épuisement de 3 ou 4 personnes qui seules portent l’asso) elle pourrait être le conseil déontologique et indiquer « tel test n’indique pas mais le testeur est par ailleurs financé par tel importateur qui ... » ou « tel vélo a été testé mais la marque est aussi annonceur du mag ». voilà ca pourrait faire parti d’une mission globale de vigie entre autre (le autre je l’ai développé dans mes autres réponses) pour pousser à l’amélioration de ce que l’on dénonce au début du post.

M’enfin c’est pas grave si ma proposition de sujet est pourrie je retourne faire autre chose, c’est pas la fin du monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 03/11/2020 - 17:42
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Même ici avec les test matos ça donne un aperçu mais trop peu d'entre nous approfondissent nos test et puis on accentue les défauts ou qualité des vélos testés suivant nos affinités et ce qu'on recherche.

Exemple moi je suis focalisé sur les capacités aériennes des vélos mais le grip ou les capacité dans le défoncé je peux en parler mais ça sera moins approfondi déjà par mes réglages et par mon manque de sensibilité à celà.
[/quote]

+1. Nombre de fois où j'ai eu l'envie de poster un test sur mon devinci wilson, mais quelle légitimité j'ai pour dire qu'il va mieux dans tel secteur ou tel profil, sachant que c'est mon premier DH et que je n'ai jamais pris le guidon d'un autre bike. Idem pour mon trail.
Le ressenti est tellement différents entre chaque rider que je peux très bien trouver le vélo ou l'équipement à mon goût et mon pote tout l'inverse.
Sans compter que je n'ai pas le niveau pour pouvoir vous dire que tel jantes est plus rigide ou que ce pneus grip mieux, globalement quand je monte sur un vélo si les pneus sont pas à plat est que les suspensions réglées à mon poids je m'en satisfait (c'est pas faute d'avoir essayé différents settings mais j'ai jamais ressenti une grande différence)

Concernant la presse c'est vrai que les tests et comparatifs je les survolent car je trouve les écris trop politiquement correct si je reste lecteur c'est simplement pour les rencontres avec des professionnels et surtout pour les reportages sur la découverte d'une région ou d'un patelin
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Après pour revenir aux tests privés, ils ne sont clairement pas comparables avec des tests effectués par des journalistes: au niveau de la partialité comme ça a déjà été dit, dans le sens ou il est marqué explicitement que le but de ces tests n'est pas d'en dire du bien coûte que coûte, comme c'est le cas avec certains journalistes dans le cadre de partenariats par ex(je dis bien certains) mais ce n'est pas comparable non plus en terme de recherche: la où un pro a très logiquement des années d'expérience et une bonne connaissance des périphériques/ des équipements pilote etc... des amateurs assez novices (comme moi) peuvent être amenés à recevoir du matos dans le cadre des tp. Dans mon cas notamment j'ai eu la chance de recevoir les chaussures Leatt dont parle dave dans la 1ère page, et en effet je n'avais jamais eu de point de comparaison: comme je l'ai d'aileurs dis à quelques reprises (comme dans mon tests de mes pédales) c'était la première fois que je testais sur une longue durée des chaussures de vtt, donc bien sûr je pense qu'il faut garder en-tête ça quand on lis un avis matos (test privé ou non): la où on gagne en partialité par rapport à certains journalistes, on le perd parfois en précision: Bien sûr, une personne qui n'a jamais eu de point de comparaison peut tout de même se donner le mal d'essayer longuement le matos, dans différentes conditions de température, d'humidité, de distance ou que sais-je. Si bien que, et ça reste mon avis, même si il est préférable de toujours faire plus ou moins attention à ce qu'on lit sur 26in (comme lorsque je dis que le grip est genial, alors qu'il pourrait être perfectible selon dave, que j'aurais tendance à croire vu sa connaissance et ses nombreux points de comparaison...) on peut quand même avoir de vrais avis bien argumentés et bien construits. Fait par le commun des mortels, parce qu'en tant que relativement débutant, je préfère venir sur ce site pour y chercher des avis sur mon prochain achat, peut-être un peu moins précis et moins pros, mais avec l'assurance qu'ils seront objectifs... l'important en tant que testeur, c'est d'être honnête avec ceux qui peuvent tomber sur les tests, comme en disant que pour un tel ou un tel produit, on n'a pas de point de comparaison
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben ( 3 nov.) disait:

davelepec ( 3 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 3 nov.) disait:

Et sinon, c'est quoi le rapport entre la MBF et la déontologie des journalistes?


Rien cela à dévier plus haut et je rejoins totalement ton discours.

Bon pour les journalistes je ne sais plus quoi en penser car les journées test des marques ne sont pas propices aux comparatifs et quand les journalistes organisent des tests comparatifs de vélos les marques ne jouent pas ou ne peuvent pas jouer le jeu (faute de stock).


Sisi ca a un lien, mais visiblement on ne se comprends pas, puisque je reponds à vos questions, je vous pose des questions et la seule chose que je vois c’est « t’as rien compris nous nos associations elles tournent ». :neutral: ok mec effectivement aucun lien avec les journalistes et la déontologie ... et puis c’est hyper lié au contexte local pas du tout généralisable. Moi j’habite dans une ville d’1 million d’habitants, l’adjoint aux sport il sait pas ce que c’est un vélo, on fait quoi ? C’est sur c’est pas pareil que le village de 1000 habitants ou le maire il connait tout le monde.

Peut-être que depuis le début je ne parle pas de la petite asso locale ou ultra-locale qui lutte pour 1 spot, mais justement d’un lobby à l’échelle nationale (et donc on est tous d’accord pour dire que MBF n’a pas les reins assez solides pour faire ça), et que si une telle asso/structure existait et avait les moyens (parce que le bénévolat ca va 5min mais concrètement ca mène toujours à des tensions et à l’épuisement de 3 ou 4 personnes qui seules portent l’asso) elle pourrait être le conseil déontologique et indiquer « tel test n’indique pas mais le testeur est par ailleurs financé par tel importateur qui ... » ou « tel vélo a été testé mais la marque est aussi annonceur du mag ». voilà ca pourrait faire parti d’une mission globale de vigie entre autre (le autre je l’ai développé dans mes autres réponses) pour pousser à l’amélioration de ce que l’on dénonce au début du post.

M’enfin c’est pas grave si ma proposition de sujet est pourrie je retourne faire autre chose, c’est pas la fin du monde.


Si ton soucis, c'est d'avoir des tests de journalistes impartiaux et que tu souhaites financer une assoc pour ça, alors je pense que ça va pas intéresser grand monde...
Perso, l'impartialité des tests, c'est vraiment le cadet de mes soucis dans le monde du vtt, même si parfois ça me saoule.

Et comme je l'ai déjà dit dans ce sujet, c'est quasiment impossible. Un avis est toujours soumis à subjectivité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Toitoine190 ( 3 nov.) disait:

Après pour revenir aux tests privés, ils ne sont clairement pas comparables avec des tests effectués par des journalistes: au niveau de la partialité comme ça a déjà été dit, dans le sens ou il est marqué explicitement que le but de ces tests n'est pas d'en dire du bien coûte que coûte, comme c'est le cas avec certains journalistes dans le cadre de partenariats par ex(je dis bien certains) mais ce n'est pas comparable non plus en terme de recherche: la où un pro a très logiquement des années d'expérience et une bonne connaissance des périphériques/ des équipements pilote etc... des amateurs assez novices (comme moi) peuvent être amenés à recevoir du matos dans le cadre des tp. Dans mon cas notamment j'ai eu la chance de recevoir les chaussures Leatt dont parle dave dans la 1ère page, et en effet je n'avais jamais eu de point de comparaison: comme je l'ai d'aileurs dis à quelques reprises (comme dans mon tests de mes pédales) c'était la première fois que je testais sur une longue durée des chaussures de vtt, donc bien sûr je pense qu'il faut garder en-tête ça quand on lis un avis matos (test privé ou non): la où on gagne en partialité par rapport à certains journalistes, on le perd parfois en précision: Bien sûr, une personne qui n'a jamais eu de point de comparaison peut tout de même se donner le mal d'essayer longuement le matos, dans différentes conditions de température, d'humidité, de distance ou que sais-je. Si bien que, et ça reste mon avis, même si il est préférable de toujours faire plus ou moins attention à ce qu'on lit sur 26in (comme lorsque je dis que le grip est genial, alors qu'il pourrait être perfectible selon dave, que j'aurais tendance à croire vu sa connaissance et ses nombreux points de comparaison...) on peut quand même avoir de vrais avis bien argumentés et bien construits. Fait par le commun des mortels, parce qu'en tant que relativement débutant, je préfère venir sur ce site pour y chercher des avis sur mon prochain achat, peut-être un peu moins précis et moins pros, mais avec l'assurance qu'ils seront objectifs... l'important en tant que testeur, c'est d'être honnête avec ceux qui peuvent tomber sur les tests, comme en disant que pour un tel ou un tel produit, on n'a pas de point de comparaison


Oui je ne critique pas vos tests car quand c'est pas bon je le dis j'ai pas trop de langue de bois et au début je me demandais merde les 2 ils ont reçu les mêmes chaussures que moi car on n'est vraiment pas d'accord et je me suis mis à douter et c'est bien d'être plusieurs à tester le même produit car on peut se remettre en question.

Moi depuis la mise en place des tests privés et que je roule beaucoup je me force à varier mes achats comme les pneus où je sors de ma zone de confort où par exemple les chaussures tu verras c'est en testant des produits concurents qu'on se fait un avis plus construit.

Pour le reste c'est dommage qu'on ne bénéfie pas d'une communauté 26in plus important car on aurait des tests plus diversifié mais les plus jeunes qui roulent en bikepark sont sur les réseaux sociaux point.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec ( 4 nov.) disait:


Pour le reste c'est dommage qu'on ne bénéfie pas d'une communauté 26in plus important car on aurait des tests plus diversifié mais les plus jeunes qui roulent en bikepark sont sur les réseaux sociaux point.


On peut aller chercher en cross-country, hein ! :D
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Totalement d'accord! C'est l'intérêt d'envoyer les tp en plusieurs exemplaires. :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Léa W2L ( 4 nov.) disait:

davelepec ( 4 nov.) disait:


Pour le reste c'est dommage qu'on ne bénéfie pas d'une communauté 26in plus important car on aurait des tests plus diversifié mais les plus jeunes qui roulent en bikepark sont sur les réseaux sociaux point.


On peut aller chercher en cross-country, hein ! :D


davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 nov.) disait:

Léa W2L ( 4 nov.) disait:

davelepec ( 4 nov.) disait:


Pour le reste c'est dommage qu'on ne bénéfie pas d'une communauté 26in plus important car on aurait des tests plus diversifié mais les plus jeunes qui roulent en bikepark sont sur les réseaux sociaux point.


On peut aller chercher en cross-country, hein ! :D





Je pensais pas plus diversité dans les marques et les modèles… pourquoi pas du Gravel tant qu'on y'est c'est à la mode niveau marketing après les VAE...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
riderfab39 ( 3 nov.) disait:


Nombre de fois où j'ai eu l'envie de poster un test sur mon devinci wilson, mais quelle légitimité j'ai pour dire qu'il va mieux dans tel secteur ou tel profil, sachant que c'est mon premier DH et que je n'ai jamais pris le guidon d'un autre bike. Idem pour mon trail.
Le ressenti est tellement différents entre chaque rider que je peux très bien trouver le vélo ou l'équipement à mon goût et mon pote tout l'inverse.
Sans compter que je n'ai pas le niveau pour pouvoir vous dire que tel jantes est plus rigide ou que ce pneus grip mieux, globalement quand je monte sur un vélo si les pneus sont pas à plat est que les suspensions réglées à mon poids je m'en satisfait (c'est pas faute d'avoir essayé différents settings mais j'ai jamais ressenti une grande différence)

Concernant la presse c'est vrai que les tests et comparatifs je les survolent car je trouve les écris trop politiquement correct si je reste lecteur c'est simplement pour les rencontres avec des professionnels et surtout pour les reportages sur la découverte d'une région ou d'un patelin


Je pense que c'est justement tout l'intérêt des tests de la communauté. Tu pourras avoir 3 riders différents qui ont le Wilson et chacun pourra dire ce pour quoi il préfère le bike. Et en compilant les avis tu arrives aussi à dégager des grandes lignes.
C'est aussi la logique pour les tests privés (avoir minimum 3 personnes qui testent) confronter les avis.
Tu es légitime du moment où tu roules avec le bike. Et de toutes façons on voit très vite dans ce qui est écrit si la personne sait de quoi elle parle ou non.
Certains restent dans les grandes lignes, d'autres sont beaucoup plus pointilleux. Et c'est très bien. La diversité c'est la clé. Un même vélo va être roulé / interprété différemment d'une personne à l'autre.

De plus, je lis ici même que certains préfèrent les avis des potes/internautes plutôt que les tests politiquement correct.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec ( 4 nov.) disait:

Je pensais pas plus diversité dans les marques et les modèles… pourquoi pas du Gravel tant qu'on y'est c'est à la mode niveau marketing après les VAE...


J'avais bien compris ;)

Je m'y attelle. Mais cette année... Pfiou pas simple du tout, du tout. Les annonceurs se retirent à cause du covid (bon... on peut pas trop leur en vouloir et c'est pareil partout), on se fait confiner pas une mais DEUX fois...
Heureusement l'été a été chouette.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L ( 4 nov.) disait:

davelepec ( 4 nov.) disait:

Je pensais pas plus diversité dans les marques et les modèles… pourquoi pas du Gravel tant qu'on y'est c'est à la mode niveau marketing après les VAE...

J'avais bien compris ;)
Je m'y attelle. Mais cette année... Pfiou pas simple du tout, du tout. Les annonceurs se retirent à cause du covid (bon... on peut pas trop leur en vouloir et c'est pareil partout), on se fait confiner pas une mais DEUX fois...
Heureusement l'été a été chouette.

Voir du vélo de route :twisted:

Le monde du vélo n'a jamais aussi bien marché qu'en période de covid. C'est une erreur stratégique majeure je pense !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je me suis mal fait comprendre je rêve d'une communauté plus grande en nombre qui teste de son coté plus de marques modèles pour avoir plus de test à comparer, les Tests privés c'est déjà bien pour une année de crise je ne pensais même pas que les marques joueraient le jeu.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 ( 4 nov.) disait:

Léa W2L ( 4 nov.) disait:

davelepec ( 4 nov.) disait:

Je pensais pas plus diversité dans les marques et les modèles… pourquoi pas du Gravel tant qu'on y'est c'est à la mode niveau marketing après les VAE...

J'avais bien compris ;)
Je m'y attelle. Mais cette année... Pfiou pas simple du tout, du tout. Les annonceurs se retirent à cause du covid (bon... on peut pas trop leur en vouloir et c'est pareil partout), on se fait confiner pas une mais DEUX fois...
Heureusement l'été a été chouette.

Voir du vélo de route :twisted:

Le monde du vélo n'a jamais aussi bien marché qu'en période de covid. C'est une erreur stratégique majeure je pense !


Si je mets demain un TP pour un HT là on est dans la stratégie ! Haha
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prochain test privé 26in :


:lol:

De toute façon le vers est dans le fruit depuis que les descendeurs roulent en 29 :twisted:

Mais après tout pourquoi pas ;-) Si vous ne le faites pas d'autres le feront !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Dans la catégorie All Mountain?



Pumptrack?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ou slopestyle fun :lol:
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron ( 4 nov.) disait:

Dans la catégorie All Mountain?



Pumptrack?


Pumptrack jambes tendues !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je le fais avec mon vélotaf de route sur notre pumptrack.

C'est pas terrible.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron ( 4 nov.) disait:

Je le fais avec mon vélotaf de route sur notre pumptrack.

C'est pas terrible.


C'est clair, pas pratique duuuu tout. :lol:
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
Pour en revenir aux communautés, je rêve du jour ou l'on prendra en Europe l'exemple de ce qu'il se fait outre-Atlantique, une web série en parle bien (j'ai fait un autre post à ce sujet d'ailleurs) :

bonvelo

Vu l'engouement autour du VTT (et VAE qui connait une croissance de 20 à 40% ces dernières années), je suis sûr que cela aura de plus en plus de poids dans l'économie dans les prochaines années.

Par analogie avec un autre sport que je pratique, le ski de randonnée/freeride, qui a connu ces derniers temps une forte évolution (nb de pratiquants et surtout du matériel), les marques s'y engouffrent toutes (voir les fiches matos et TP sur Skipass) avec des retombées économiques importantes (offres touristiques, rando-parc dans quasi toutes les stations suisses, etc).