Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Salut la commu !!
Sur pink bike circule une petite pépite d'article sur la communauté freeride Russo-ukrainienne sur la période 2005 (voire plus tôt) /2015... A coup de Karpiel, Big Hit, V10 mk1et autre fr ht qui font passer nos endurigides pour des vélos enfant 16"!!

Spoiler alert: leur came à l'époque, Monster et Super Monster (et autres fourches monstrueuses) et Gazzalodi en 24x3.0!!! Des gros malades !!

m.pinkbike.com

Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
On est clairement sur le style des premiers NWD quoi! Une pépite cet article.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ah la vache, le ht qui en position assise te met déjà debout avec la douille à 1m80 du sol, quand tu mettais un coup de patin ça devait faire tout bizarre d’avoir la sensation de faire des wheeling sans que les roues quittent le sol :lol:

On oserait plus sérieusement coller 200mm sur un rigide :lol:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 janv.) disait:

Ah la vache, le ht qui en position assise te met déjà debout avec la douille à 1m80 du sol, quand tu mettais un coup de patin ça devait faire tout bizarre d’avoir la sensation de faire des wheeling sans que les roues quittent le sol :lol:

On oserait plus sérieusement coller 200mm sur un rigide :lol:


Il n'y a plus de hard tail style Nicolai 2MXTB ou Evil Imperial (le DC qu'on revoit souvent dans l'article semble avoir le même type de cadre que le 2MXTB)







Ca me rappelle de belles conversations sur le forum il y a 10 ans
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Ouais c'est là qu'on voit que les choses ont bien changées :lol:

Angle du tube de selle, 2°.
Si tu met une bache dessus, avec quelques sardines tu peux aussi camper, c'est l'avantage :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pas nostalgique de cette époque où mon Big hit( 20.5kg ) avec un top tube long mais des angles atroces et une suspension infinie en réception mais qui n'avalait pas les chocs dans le défoncé.

On droppait tout ce qu'on voyait mais c'était pas beau à voir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
kalim (10 janv.) disait:



la SNCF locale, ils ont dû gueuler quand ils se sont rendus compte qu'un gars volait des rails de chemin de fer pour faire des cadres de vélo avec
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
davelepec (11 janv.) disait:

Pas nostalgique de cette époque où mon Big hit( 20.5kg ) avec un top tube long mais des angles atroces et une suspension infinie en réception mais qui n'avalait pas les chocs dans le défoncé.

On droppait tout ce qu'on voyait mais c'était pas beau à voir.


Ne sachant pas que ma femme était sur le point de m'offrir un truc actuel, j'étais sur le point de me remonter mon ancien mountain cycle... 18kg, 180 de débattement, un angle de fourche de XC, une hauteur de boîtier de grand bi, un top tube court et une base incroyablement longue... :lol:

Je ne dis pas que c'était mieux, loin de là, juste que j'en ai de bons souvenirs sur ce forum en tout cas (vélo trop court, ça me bloquait clairement pour évoluer)

Big Hit ça peut se traduire par gros impact... Coincidence ? Je ne crois pas ! :mrgreen:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'était une bonne époque, pour ne pas dire l'âge d'or du freeride. Et la scène russe était incroyable. J'ai gardé mon vieux stinky de 2001 et je le trouve toujours incroyablement fun à rouler, ça veut sauter partout, même si je le préserve bien plus que ce que je faisais à l'époque.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 11/01/2021 - 09:21
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kalim (11 janv.) disait:

davelepec (11 janv.) disait:

Pas nostalgique de cette époque où mon Big hit( 20.5kg ) avec un top tube long mais des angles atroces et une suspension infinie en réception mais qui n'avalait pas les chocs dans le défoncé.

On droppait tout ce qu'on voyait mais c'était pas beau à voir.


Ne sachant pas que ma femme était sur le point de m'offrir un truc actuel, j'étais sur le point de me remonter mon ancien mountain cycle... 18kg, 180 de débattement, un angle de fourche de XC, une hauteur de boîtier de grand bi, un top tube court et une base incroyablement longue... :lol:

Je ne dis pas que c'était mieux, loin de là, juste que j'en ai de bons souvenirs sur ce forum en tout cas (vélo trop court, ça me bloquait clairement pour évoluer)

Big Hit ça peut se traduire par gros impact... Coincidence ? Je ne crois pas ! :mrgreen:


Des vélos de cette époque m'ont fait rêver genre les Demo 9, le premier V10, le Trek Session 10, Kona stab c'était encore pire que le Big hit même avec des ressorts de 650 voir 700lbs tu avais des canapés insoulevables.

On badait devant des fourches de 3.5kg, les pneus Maxis 2.7 (2.5WT actuel) dépassait les 1.5kg en 26pouces, les pédaliers les potences les pédales tout étaient FAT et lourd en gros on révait de Tank.

Oui des bons souvenirs mais technologiquement je ne reviendrai pas en arrière comme pour sur l'évolution des pistes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Magnifique cet article.

Toute ma jeunesse, même si j'ai jamais eu de vélo aussi barge.
Mais j'en ai vu quelques un en bossant chez Nicolai.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et oui, on arrivait à sortir des vélos de dirt/street avec des Hookworm qui pesait 20kg.

Les vélos étaient fait pour encaisser et c'est à peut prèt tout.

Le genre de vélo qui était fait pour donner 3 coups de pédales et faire un drop ou juste du bikepark.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 janv.) disait:

Et oui, on arrivait à sortir des vélos de dirt/street avec des Hookworm qui pesait 20kg.

Les vélos étaient fait pour encaisser et c'est à peut prèt tout.

Le genre de vélo qui était fait pour donner 3 coups de pédales et faire un drop ou juste du bikepark.


Des vrais enclumes ces pneus comme les Holly roller à l'époque depuis Maxxis continue de les vendre mais ils sont un poil plus light.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
mes potes c'était ça : toy 4, marzo 66, maxxis hookworm, chambre à air maxxis, on devait se rapprocher des 20kg oui. On avait des escaliers qui servaient aussi bien de recep que de kick...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, c'était Qbikes Shaolin à cette époque.



Un connaissance avec le Devinci Hucker en street, ce truc était totalement inroulable tellement il est lourd avec une géométrie débile.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 janv.) disait:

Perso, c'était Qbikes Shaolin à cette époque.



Un connaissance avec le Devinci Hucker en street, ce truc était totalement inroulable tellement il est lourd avec une géométrie débile.



Moi c'était Kona Srap 2005 DJ3/freins Hayes/pneus tioga 16kg le semi-rigide alu :

Je faisais principalement du dirt avec mais aussi des randonnées où n'importe qu'elle pierre se transformer en kick et n'importe quel talus devenait un wallride, de la descente mais c'était pas glorieux et du freeride sur des grosses passerelles de palette bien moche.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Awesome (22 janv.) disait:

mes potes c'était ça : toy 4, marzo 66, maxxis hookworm, chambre à air maxxis, on devait se rapprocher des 20kg oui. On avait des escaliers qui servaient aussi bien de recep que de kick...


La team Hips?

Qui se souvient qu'il y avait une catégorie SR (sport ?) en coupes régionales de dh ? Je me souviens de Vador du fofo qui y participait en paca
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
NBF-Ronron (22 janv.) disait:

Magnifique cet article.

Toute ma jeunesse, même si j'ai jamais eu de vélo aussi barge.
Mais j'en ai vu quelques un en bossant chez Nicolai.

J en ai eu deux de nicolai (un helius st et un ion 18)
C est de la super machine
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
kalim ( 9 janv.) disait:

Salut la commu !!
Sur pink bike circule une petite pépite d'article sur la communauté freeride Russo-ukrainienne sur la période 2005 (voire plus tôt) /2015... A coup de Karpiel, Big Hit, V10 mk1et autre fr ht qui font passer nos endurigides pour des vélos enfant 16"!!

Spoiler alert: leur came à l'époque, Monster et Super Monster (et autres fourches monstrueuses) et Gazzalodi en 24x3.0!!! Des gros malades !!

m.pinkbike.com


Déjà le titre est énorme.
J'ai lu et relu l'article sur Pinkbike et c'était comme un bain de jouvence en complétant mes connaissances.
Merci Kalim.

Je vais maintenant lire avec intérêt les réponses que le forum a fait.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
kampfar (22 janv.) disait:


Déjà le titre est énorme.
J'ai lu et relu l'article sur Pinkbike et c'était comme un bain de jouvence en complétant mes connaissances.
Merci Kalim.



Tout pareil ! Il m'a rappelé les délires qu'on a pu se taper sur by night il y a 10/11 ans. :lol:
Et aussi quand au fil des pages de ce forum je découvrais des gars comme Bender avec leurs machines improbables... Meme si je n'en ai jamais vu en vrai ça fait partie des bases de ma culture freeride :cool:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
kalim (22 janv.) disait:

La team Hips?
Qui se souvient qu'il y avait une catégorie SR (sport ?) en coupes régionales de dh ? Je me souviens de Vador du fofo qui y participait en paca

Non, la team hips roulaient propre contrairement à nous. Il y a eu toute une mode du street bien trash au début des années 2000, popularisée en france par 24 Bicycles, Planet X, etc... D'ailleurs sur le groupe facebook dédié, on se rend compte qu'on était quand même nombreux. C'est triste de voir qu'aujourd'hui la mode ce soit la "bike life". Les petits jeunes d'aujourd'hui se croient cool à faire des wheelings ou se promener en dh en ville :lol:
Pour moi, l'un des team qui a lancé le mouvement, c'est la team Easy rider, avec Fabrice Taillefer, Christian "Momo" Morera qui commençaient à faire leur apparition dans les VHS de freeride/dh de l'époque à côté des ricains/canadiens. Faut dire que leur terrain de jeu ressemble un peu à ce qu'il y a du côté de Virgin en Utah.

https://team-easyrider.com/

La catégorie SR est arrivé bien après le dual et le 4x, mais ça n'a rien à voir avec ce mouvement, où le but, c'était juste d'envoyer du gros.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 23/01/2021 - 11:58
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
Le 4x c'était vraiment énorme à un moment donné. A chaque événement, chaque course régionale nationale t'avais un 4x et tout les meilleurs se pointé dessus

Et puis faut voir les gaziers qu'il y avait parfois. Je me rappelle d'une histoire qui a souvent été raconté par chez nous. Un mec bon mais borderline dont je tairais son nom était arrivé en finale de la coupe de France (milieu des années 2000) très relevé de la bresse, en face de Minnaar Mick Hannah et saladini rien que ça. Il arrive à gagner après un petit foiré des 3 dans le premier virage.
Sauf qu'il avait fait la chouille la veille et s'est fait prendre à l'anti dopage pour des pet, je crois qu'il avait été disqualifié
C'était une autre époque :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ce qui est cool, c'est qu'on a un beau témoignage de la scène de l'europe de l'est/russie de cette époque la. On savait que les mecs étaient dingues, mais on avait très très peu de médias à leur sujet. Il n'y avait pas internet comme aujourd'hui. Ca n'est qu'à la génération suivantes avec des riders comme Szymon Godziek ou Pavel Alekhin (Vishneviy) avec une technique déjà "new school" que la lumière s'est faite la-bas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/01/2021 - 16:48
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai bien aimé comment est décrit l'esprit de ces riders et de cette époque.
L'intervention de Bender est une énorme caution à ce mouvement et à la justification du Freeride.
Streetetz? Streetetz is a philosophy, when you ride for fun and fun only, not for the purpose of competition; when you are not trying to be better than everyone else, when you are not trying to beat others at their own game. Those that know will understand, those that can't - well, hopefully they'll grow up one day. —. dJJOSH!Bender, 2008

Un sacré gars Bender, a repousser la limite pour montrer la voie du "going big".
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in