IKERLOST
IKERLOST

inscrit le 02/02/20
4 messages
Bonjour a tous !
J'espère que vous vous portez bien en ce temps de COVID19 !
Je vient vous contactez pour savoir si vous connaissait des sites pour trouvez des sponsors car je compte partir en coupe d'Europe fin j'aimerai bien mais je n'ais pas l'argent pour me payer tous ce qui va avec.

Si vous avez des solution je suis preuneur

Merci d'avance !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Salut !

Tu fais de la compétition ? Tu as une chaine YT qui marche ? Tu as une activité de visibilité particulière dans le monde du vtt ?

Je te pose la question car je sais pas quel est ton projet, mais pour qu'une marque te sponsorise que ce soit du co fact en envoyant un peu de matos ou du vrais sponsoring avec un contrat et un salaire mensuel, il faut que la marque ait un interêt à le faire.
Si tu n'as rien de tout ça, désolé de casser tes espoirs mais peu de chances que ça arrive.

Il n'y a pas de recette magique, démarchage, bouche à oreille, être visible publiquement pour se faire remarquer, faire des scores sur le circuit de compétition d'envergure nationale pour intéresser une équipe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
IKERLOST ( 8 févr.) disait:

Bonjour a tous !
J'espère que vous vous portez bien en ce temps de COVID19 !
Je vient vous contactez pour savoir si vous connaissait des sites pour trouvez des sponsors car je compte partir en coupe d'Europe fin j'aimerai bien mais je n'ais pas l'argent pour me payer tous ce qui va avec.

Si vous avez des solution je suis preuneur

Merci d'avance !


Salut,
ça serai dans qu'elle pratique? et quel est ton niveau actuel?
es-tu licensié dans un club? Quelle course envisages tu de faire?
Quels sont tes motivations?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Du même avis,
Compliqué de répondre sans quelques éléments de ta part :
-tes résultats principaux
-ton instagram (on espère avec ses milliers de followers),
-ta page Facebook (suivie par plein de monde ?)
-ta chaine YouTube (et ses 30 vidéos toutes vues + de 1000 fois au moins)
-ton book bien fouttu

Aujourd'hui à par être fils à papa, pour monter faut vraiment avoir marqué les esprits en ayant grillé quelques têtes lors de compétitions locales,
J'ai l'exemple d'une Rideuse que je suis de près, (c'est moi qui lui ai fait son book et je connais bien son père), elle s'est faite connaitre en sur-performant en catégories pioupiou, en faisant des résultats de mecs de son âge, voir des résultats 1 ou 2 catégories au dessus de la sienne (genre à 14 ans à se battre avec du 16-25 ans femmes quoi).
Elle vient d'être prise dans la team Commencal enduro pour ses 15 ans et elle va ainsi être baladée sur des courses dans le cadre du team ; mais il y a peu d'élu.e.s !

Si tu n'as pas eu l'opportunité de faire tes preuves et que tu navigues dans l'anonymat partiel au delà du TOP10 de n'importe quelle course, à part le magasin de vélo du coin je ne vois pas trop qui aller démarcher. Où alors oui la supérette du village à la rigueur, t'auras les sandwich offerts quoi...
Mais pour le coup ça peut fonctionner (si tu ne roules pas sur un vélo en VPC...hé ouais !), certains magasins peuvent ainsi communiquer en faisant simplement de bons prix sur le matos contre un affichage RS et sur course.

Sinon retour à la case départ : bosser, et payer les courses avec.
Pareil, avec un employeur compréhensif tu peux aménager tes horaires avec les courses, mais c'est donnant/donnant en général, on a rien sans rien.

Bienvenue dans la vie ! :neutral:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 08/02/2021 - 13:23
IKERLOST
IKERLOST

inscrit le 02/02/20
4 messages
Ducoup pour répondre a tous :

-tes résultats principaux : Mes résultats sont en moyenne 7e/6e
-ton instagram : J'ai 1311 abonés
-ta page Facebook : J'en a pas
-ta chaine YouTube : j'en ai pas mais je compte en ouvrir une
-ton book bien fouttu : Book = sponsoring ?

Merci de vos retour
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais tes résultats sur quelles courses ? Dans quelle catégorie et discipline ?

Et 1000 abonnés sur insta c'est pas une visibilité suffisante pour attirer un sponsor. Même en co-fact :???:
Je sais pas ce que tu priorise dans ta vie, mais une chaine YT de vélo, pour qu'elle fonctionne c'est a minima une vidéo par semaine, pas mal de temps, de compétences et d'investissement pour produire un contenu de qualité suffisant.

On se rends pas compte, mais même sur les chaines basiques ou façon go pro sur le guidon y'a du boulot d'édition pour sortir une vidéo, faut avoir de la matière à tourner, un projet pour que sa chaine conserve l'interêt de l'auditoire et ainsi de suite.
Bref, du temps qui n'est pas toujours compatible avec la notion de performance d'athlète en course qui nécessite beaucoup de travail.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
IKERLOST ( 8 févr.) disait:

Ducoup pour répondre a tous :

-tes résultats principaux : Mes résultats sont en moyenne 7e/6e
-ton instagram : J'ai 1311 abonés
-ta page Facebook : J'en a pas
-ta chaine YouTube : j'en ai pas mais je compte en ouvrir une
-ton book bien fouttu : Book = sponsoring ?

Merci de vos retour


6ème de quoi quelle compétition qu'elle catégorie ton classement scratch sur les courses?

Tu dois être cadet, en DH les jeunes prometteurs faisait des TOP 20 sur 200 au scratch en régionales et ils avaient péniblement une réduction sur leur vélo et les déplacements et frais de course payés par le club.
IKERLOST
IKERLOST

inscrit le 02/02/20
4 messages
citer citer jycstd

En discipline je roule en dh ou il y a une très grosse concurrence pour mon Age
Je suis arriver 7E a orres

Je me posait déja la question a me lancée sur youtube mais ducoup je pense je vais me lancé sous peut

Faut donc si j'ai compris aussi que je me fasse de la visibilité sur Instagram donc faut que je sois plus original que les autres dans ce que je fais

En tout cas mercii pour tout
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Youtube, en soit, n'en déplaise à ceux qui aiment les édit de qualité ou qui ne supportent pas les mecs qui blablattent, ceux qui font des vues sont ceux qui ont un certain bagou.
Que ce soit auprès des jeunes ou des moins jeunes.

Faut une certaine aisance à s'adresser aux gens, un côte "sympathique", trouver un certain "style".
Que tu regarde des chaines qui cartonnent auprès des jeunes façon Soriot, Fontenoy et cie, ils sont pas mauvais sur le vélo et ils ont un certain bagou qui plait aux plus jeunes (j'avoue que j'ai un peu de mal eux, mais vu les score le moins qu'on puisse dire c'est que leurs recettes fonctionnent !).
Bref, des qualités humaines en plus des qualités sportives, des qualités de vidéaste et ainsi de suite.

Les règles de base pour la vidéo c'est trouver un concept, un projet, une ligne éditoriale, réfléchir a la cohérence de la chaine dans son ensemble.
Pourquoi pas il y'en a qui s'en sortent bien, mais faut pas croire que c'est juste poser une go pro sur le casque et lâcher 2 blagues sur le vélo, c'est toujours du boulot !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Même avec des 7eme place en cdf tu auras difficilement un vrai co fac ou alors 10% sur une marque de fringue ..
Il y a un jeune par chez moi il faisait podium cadet en coupe de France il a fait vice champion de France, 2 3 World Cup en junior il n'avait aucun sponsor ni co fac car pas du tout connu.
Il y a la solution d'aller voir ton shop local et d'essayer d'avoir une bonne remise sur un bike.
Et pour les déplacements faut voir avec ton club pour qu'il t'aide financièrement, et également demander à ton comité régional si il n'y a pas en place des déplacements groupé, au moins pour les coupes de France/championnats. Par chez moi ils font tout les ans sur 1 ou 2 coupe de France tout le déplacement est compris avec un camion/remorques et le gîte est divisé en plusieurs parts
Si tu veux faire quelques ixs regroupe les manches pour éviter les déplacements coûteux et interminables, il y a 2 weeks d'affilé pila et Maribor fin juillet.

Pareil fin juin tu as pamporovo en Bulgarie qui est une ixs downhill(pas une european) mais qui a quand même des points uci c'est le bon plan il y a quelques anglais français qui y vont pour tenter de grappiller des points il y a moins de concurrence, et la semaine d'après tu as Brandtnertal en autriche. voilà ça te fais 4 manches en limitant les déplacements
Le reste du budget pour les coupes de France il y a pas de secret c'est là où tu auras le plus de rayonnement et risque de tapper dans l'oeil de Manu Hubert, pour faire des World Cup en junior c'est encore le moyen le plus simple, être sélectionné
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
IKERLOST ( 8 févr.) disait:

citer citer jycstd

En discipline je roule en dh ou il y a une très grosse concurrence pour mon Age
Je suis arriver 7E a orres

Je me posait déja la question a me lancée sur youtube mais ducoup je pense je vais me lancé sous peut

Faut donc si j'ai compris aussi que je me fasse de la visibilité sur Instagram donc faut que je sois plus original que les autres dans ce que je fais

En tout cas mercii pour tout


Pas que, en DH faut du résultat si tu veux du sponsoring, là tu dis qu'il y'a de la concurrence mais les mêmes monteront en junior puis en sénior et même par malchance il va s'en rajouter d'autre qui ne roulaient pas forcément plus jeunes.

Pour instagram/Youtube il te faut de l'image mais tu ne dois pas en faire ta priorité non plus si tu veux faire de la compétition et t'entrainer, c'est un compromis entre bon résultat et bonne image que tu dois trouver.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1340 messages
Matos : 10 avis
Malheureusement pour toi la DH aujourd'hui c'est là où c'est le plus dur de percer, il y a moins de monde qu'avant et le niveau restant est très élevé, et même parmi les riders installés en coupe du monde c'est dur de se financer en dehors du top 20 ou 30, surtout étant français!
Si tu fais top 10 cadet en coupe de France on est tous d'accord pour dire que c'est très bien, mais a ton âge Bruni Vergier ou Daprela gagnaient des régionales et tapaient des top 5 ou top 10 en coupe de France, scratch. A leur niveau les gros teams viennent tout seul et tout est tracé, si t'es plus dans le rang c'est plus dur et ya pas 36 solutions: le piston ou connaissances par papa/maman, les partenaires locaux, ou la visibilité sur les réseaux sociaux.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
IKERLOST ( 8 févr.) disait:

Ducoup pour répondre a tous :

-ton book bien fouttu : Book = sponsoring ?

Merci de vos retour


Un book, regardes ce que c’est sur internet, c’est un document (flyer, rapport...) qui montre ton projet, qui donne tes résultats, des photos de toi. Si tu vas voir un sponsor potentiel, meme un magasin de cycle, y’a un moment ca va pas juste être « salut tu veux me sponso ? » « oui bien sur ! Tiens un vélo »
Faut que tu aies un dossier, et ce dossier c’est ton book, à défaut d’être LE gars connu du web.
Dans celui que j’ai fait, en version pdf il y a un lien cliquable vers tous les résultats de la rideuse en ligne ! Comme ça tu sais si elle a fait 2eme à 1s ou à 10 s de la première ! (Surtout vrai en femmes, car peu de candidates donc gros écarts).

A travers la Chaine Youtube c’est surtout que l’on puisse voir un style de ride, un engagement, qui rassure sur ton niveau, tes compétences,... de mon point de vue pas la peine de devenir influenceur comme le proposent certains, mais 1 belle vidéo où on voit que ca roule fort, un gros saut un peu impressionnant, des trucs qui restent sur la toile quoi, pas des vidéos de 3s qui finissent dans les limbes d’instagram... Pour moi quand je cherche un rider c’est ça que je cherche. Et sur un malentendu, tu fais une belle vidéo, elle devient « virale » à l’échelle de notre milieu, je veux dire 5000 vues c’est déjà énorme en France !

Ensuite il y a une autre piste à regarder, c’est la formation sport-étude, où en plus d’avoir une aide sur ces sujets, d’avoir des yeux rivés sur toi, un entrainement à la hauteur de ce que tu pourrais viser, et des relations pour plus tard, ... tu as surtout un autre statut, ca montre ton projet de vie. Si tu fais juste ta vie, mais qu’à coté tu cherches du monde pour te payer tes week-end, je te le redis, « bienvenue dans le monde réèl » ça ne marche pas comme ça, sinon ça se serait.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 08/02/2021 - 17:25
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Je lui parle de devenir influenceur YT parcequ'il parle de YT et dans le cas où il ne veut pas aller plus loin dans sa carrière sportive, mais comme je l'ai écrit plus haut youtubeur et sportif de haut niveau c'est rarement cumulable...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 8 févr.) disait:

Malheureusement pour toi la DH aujourd'hui c'est là où c'est le plus dur de percer, il y a moins de monde qu'avant et le niveau restant est très élevé, et même parmi les riders installés en coupe du monde c'est dur de se financer en dehors du top 20 ou 30, surtout étant français!
Si tu fais top 10 cadet en coupe de France on est tous d'accord pour dire que c'est très bien, mais a ton âge Bruni Vergier ou Daprela gagnaient des régionales et tapaient des top 5 ou top 10 en coupe de France, scratch. A leur niveau les gros teams viennent tout seul et tout est tracé, si t'es plus dans le rang c'est plus dur et ya pas 36 solutions: le piston ou connaissances par papa/maman, les partenaires locaux, ou la visibilité sur les réseaux sociaux.


C'est vrai aujourd'hui c'est ultra chaud d'être sponso, et encore plus en junior
Par exemple Thibault laly que je connais un peu il a galéré pendant ses années juniors. Pourtant le mec a été Champion de France junior, a tappé des podiums en world cup mais comme il n'etait pas connu et n'avais pas de buzz il est resté sans team .. mais il à rien lâché il a continué à faire les déplacements, avec son sac et son baluchon jusqu'à Pietermaritzburg .. ensuite il a fait son petit bout de chemin dans le team de Pfeiffer et aujourd'hui il est bien dans le team ms mondraker

A moins d'être un phénomène c'est compliqué d'être dans un team en junior. A ensuite a part le team voulvoul ou Dorval il y a personne qui prends des jeunes "normaux" (par la j'entends des riders bons mais pas des bruni Vergier), ça fait pas beaucoup de place.
Faut pas se leurrer derrière faut que les parents suivent .. les clubs ça peut aider un peu pour les coupes de France mais ensuite pour des déplacements coûteux faut aligner.

Pour son cas de figure le truc c'est de s'entraîner très sérieusement et resté au moins dans le top 10 junior en coupe de France. Comme ça il pourra être sélectionné pour des World Cup. Il y a les gets vallnord val di sole il y a des manches pas trop loin ou il y a moyen de se tester, on sait jamais le déclic peut arriver
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 08/02/2021 - 18:41
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7956 messages
Matos : 7 avis
Oh merde :lol:

Je connaissais l'école pour devenir acteur/actrice X mais pas pour devenir instagrameur/euse :lol:

Ah la formation, ce business infini :twisted:
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Tit_Ben ( 8 févr.) disait:

BOOK


Tu peux me le montrer son book par curiosité ? :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in