Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
J'ouvre ce topic ici parce que je suis tombé sur ça : un article sur ride24. Désolé à ceux qui sont allergiques à la langue de Shapkespeare... En gros, l'article parle d'une nouvelle technologie de contrôle de la pression des pneus. Ils ont conçu un moyeu custom pour installer un système électronique qui communique avec une appli sur smartphone, soit directement sur l'unité de contrôle d'un VAE et qui peut ajuster la pression directement grâce à une durite qui part du moyeu et va jusqu'à la valve.

Du coup, j'aimerais avoir votre avis là-dessus. Pas seulement sur cette technologie là, mais d'une manière plus générale sur l'arrivée de l'électronique "intelligente" sur nos vélo. Ça me rappelle un autre article qui parlait d'un système de réglage "intelligent" des suspensions en live (si quelqu'un voit de quoi je parle, je veux bien retrouver cet article).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Alius (19 févr.) disait:

J'ouvre ce topic ici parce que je suis tombé sur ça : un article sur ride24. Désolé à ceux qui sont allergiques à la langue de Shapkespeare... En gros, l'article parle d'une nouvelle technologie de contrôle de la pression des pneus. Ils ont conçu un moyeu custom pour installer un système électronique qui communique avec une appli sur smartphone, soit directement sur l'unité de contrôle d'un VAE et qui peut ajuster la pression directement grâce à une durite qui part du moyeu et va jusqu'à la valve.

Du coup, j'aimerais avoir votre avis là-dessus. Pas seulement sur cette technologie là, mais d'une manière plus générale sur l'arrivée de l'électronique "intelligente" sur nos vélo. Ça me rappelle un autre article qui parlait d'un système de réglage "intelligent" des suspensions en live (si quelqu'un voit de quoi je parle, je veux bien retrouver cet article).


Salut,
comme pour les voitures j'y suis réfractaire de tout ces gadgets( hors ce qui touche à la sécurité ex:ABS…) car c'est des risques de panne ça consomme de l'énergie , ça alourdit la machine (toujours ex= des voitures), les gens veulent des gadgets ça fait bien mais au final ça n'améliore rien, autant une tige selle télescopique commandée sans fil pourquoi pas mais pas ça.

Exemple sur les voitures récentes tu as une valve capteur de roue qui dit que tu perds de la pression, mais quand tu crèves les constructeurs fournissent une pompe électrique et une bouteille de préventif car cela coute moins cher qu'une roue de secours et qu'il gagne 5kilo....

Là c'est pareil ce que tu enlèves du sac à dos une pompe tu le rajoutes dans les moyeux avec un coup supplémentaire et du poids sur des masses en rotation non suspendues.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
exactement pareil!
marre de cette electronique/assistanat à outrance!

si certains pouvaient se mettre un tube dans le fondement pour avoir une notif de quand aller pondre, ils le feraient!

clairement si on est pas capables de checker nos pressions de pneu avant d'aller rouler avec le mano de la pompe, ou un petit mano mécanique, on va t'on ?
niveau pollution ca rejoint les vae les frigo connéctés,les assistants personnels type google home, les sièges massants de bagnole, etc bref tous ce truc inutilement electroniques et compliqués et chers et pas green!

niveau utilisation, comme le dit encore davelepec, ca fait encore un truc de plus qui peu merder, et qui coutera un bras a réparer.
bref, pour moi c'est un gros niet !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (23 févr.) disait:

exactement pareil!
marre de cette electronique/assistanat à outrance!

si certains pouvaient se mettre un tube dans le fondement pour avoir une notif de quand aller pondre, ils le feraient!

clairement si on est pas capables de checker nos pressions de pneu avant d'aller rouler avec le mano de la pompe, ou un petit mano mécanique, on va t'on ?
niveau pollution ca rejoint les vae les frigo connéctés,les assistants personnels type google home, les sièges massants de bagnole, etc bref tous ce truc inutilement electroniques et compliqués et chers et pas green!

niveau utilisation, comme le dit encore davelepec, ca fait encore un truc de plus qui peu merder, et qui coutera un bras a réparer.
bref, pour moi c'est un gros niet !


Ah j’ai les sièges massants de série sur ma voiture, pour faire de la route c’est pas degueu :lol: (et pour les mauvaises langues, j’ai pas une voiture de portugais, une Citroën ...)
Bon en vrais c’est juste le réglage des lombaires électriques qui font des vas et viens, mais souvent je fais la route pour retourner dans mes montagne après ma journée de taff, je m’en plains pas :lol:

Sinon ouais, encore un truc cher qui va tomber en panne et alourdir les roues, ou la moindre pièce de rechange va coûter une tonne, pas pour moi non plus.
Pour dire, je suis encore à la chambre à air (le tubeless pour mon poids et ma pratique c’est plus contraignant qu’avantageux, cause que je roule pas en dessous de 2 bars et que je roule des carcasses suffisamment costaud versus mon terrain/pratique pour ne pas que je crève. Et si ça arrive une fois par an, une rustine et c’est reparti ...).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/02/2021 - 17:35
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in