ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (15 mars) disait:

Il y a une grosse différence entre enduro/dh et MX. Les chocs et les fréquences des blessures graves sont bien plus importantes en cross, la vitesse et surtout l'inertie lié au poids de la bécane n'est pas la même
Des fractures de vertèbre en dh il y en a mais c'est très, très rare et surtout (et heuresement) ça implique encore plus rarement une para/tétraplégie
Quand tu suis un peu le monde du mx c'est une catastrophe à tout les niveaux du pinpin du dimanche au rider pro


Et oui c'est vrai que les neck étaient très à la mode entre 2010 et 2014, tout le monde en voulait un et au fur et à mesure ça s'est essoufflé, du en partie à ses rumeurs plus ou moins fondées, ça protège peu où mal, augmentation du risque de casse de clavicule etc ..
aujourd'hui on en voit presque plus .. en dh wc plus personne meme les sponsorisés historique Danny hart etc .. On s'en fout un peu de qui porte en comme disait ratm mais c'est un indicateur quand même
D'ailleurs top commentaire pinkbike sur l'article c'est quelqu'un qui justement se pose la question de pourquoi si peu de neck brace porté?

Et oui je vous rejoins, une vrai étude européenne voir idéalement française, totalement indépendante et pas uniquement basé sur un ratio statistiques rideurs avec/sans neck brace arrivé à l'hosto ce serait quand même un minimum pour statuer de ce qu'il en est vraiment.
Ça permettrait je pense de redorer l'image des neck brace car il y a sûrement du bon dans ces protections.

Clairement le mx est plus accidentogène. Plus de vitesse, saut plus gros donc chute plus grave !
Maintenant un fest series ou une rampage on doit pas être loin. Remi Morton était d'ailleurs passé à deux doigt de la correctionnel.
Tient d'ailleurs Paul Basagoita a la rampage il revient de loin !
Comme quoi en cherchant un peu on en trouve.
Bon on est clairement loi du commun des mortels.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Oe ça peut arriver c'est clair moi même en 10 ans de course régionale/nationale j'ai vu quelques fracture de vertèbres heuresement sans paraplégie pour les blessés.

Ce serait pas mal une étude à grande échelle sur les blessures en dh/enduro/freeride mais compliqué à mettre en œuvre
Il me semble avoir vu tourner une étude du genre il y a quelques années (7-8 ans peut être même plus) sur les accidents mortels en bike Park en Europe l'été

Mais en mx.. on va pas jouer au concours de qui a la plus grande, parce que ça me désole ce sujet .. par chez moi il y a un jeune, 13/14 ans et tétra .. et rien que dans ma région ça doit être quelques choses comme 2 morts sur les 5 dernières années .. c'est une boucherie ce sport
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (15 mars) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

Si on cherche le plus gros accident, on monte vite dans la gravité.
J'ai vu un mec se peter la jambe sur le 1er gap avant le gros hip.

Je vois pas trop ou mais une jambe cassé ca se répare et c'est pas un drame. Le plus gros risque c'est la perte de fonction motrice.


NBF-Ronron (15 mars) disait:

Perso, je suis vraiment pas un casse coup et le casque fait parti des protections qui m'ont le plus servi, avec les coudières, les genouillères et le gilet de protections intégrale.
Mais jamais eu de vraies douleurs aux cervicales.
Je me suis fait mal aux lombaires sur un coup du scorpion, et là, typiquement, y a rien à faire, aucune protection possible à part la souplesse.
Et autant je peux trouver pas mal d'exemples ou un peu plus de protections m'auraient aidé ou m'ont aidé, autant je ne trouve pas d'exemple où un neck brace aurait aidé.

Il y a deux aspects. La probabilité de d'avoir un type d'accident ie de tomber sur la tête ou sur le genoux et les conséquences en fonction du type d'accident. Je veux bien entendre que tu as plus de chance de tomber sur un genou (les mains, le poignet) que sur la tête mais les conséquences elle ne sont pas les mêmes. Un genou qui plie mal ou plus du tout ca n'est pas pareil que plus aucun membre qui bouge.
Au lac blanc l'accident le plus grave c'est pas un genou ou un coude qui ne plie plus.


NBF-Ronron (15 mars) disait:

Et tu confonds 2 choses, si ton casque est juste rayé et que tu n'as rien, c'est pas que ton casque n'a servi à rien, c'est au contraire qu'il a parfaitement rempli son rôle et t'as protégé la tête.

La mousse interne n'a pas du tout été touché. Donc quelques rayes sur le visage ou le cuir chevelu je m'en serais remis.


Sérieusement, apprend un peu l'analyse de risque et après vient reparler un peu de la gestion du risque.

Surtout que tu ne sais pas du tout si la mousse interne n'a pas été touchée, la seule façon de savoir, c'est de découper ton casque et de mesurer l'épaisseur de mousse.
Si t'as cassé ta vissière et rayer ton casque, y a de grande chance que le casque ait absorbé un choc au niveau de la tête.

Et encore une fois, ce n'est jamais qu'une simple rayure à la tête.
Tu oublies que ton casque permet à la tête de riper sur l'obstacle, alors que la tête va accroché dessus causant des traumatismes en plus des abrasion.

C'est la même différence entre tomber en cuir sur la route ou sans rien, le cuir permet de glisser et de minimiser les frottements; fait pareil sans rien et tu te retrouver avec la peau lacérée et déchiquetée, et en plus, vu que tu vas pas glisser, tu vas rouler causant des traumatismes.

Désolé, mais on parle sécurité, on peut pas dire tout et n'importe quoi.

D'ailleurs, Basagoitia, c'est fracture de vertèbre T12, vertèbre thoracique.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Moi j'ai les premier leat brace ça doit faire 8/10 ans que je dois l'avoir, je m'en sers en supermotard -> 0 gène, par contre en vélo sur les passages technique et forte pente ça gène pas mal pour relever la tête, maintenant que j'ai un vélo plus adapté à ma taille faudrait que je retest, mais c'est vrai que ça fait beaucoup de chose, perso je roule déjà avec le gros gilet type MX dainese.

Et dans toutes mes chutes pour le moment j'en ai pas une où il aurait été utile alors qu'en moto je l'avais pris suite à une bonne chute sur un saut, où j'avais bien morflé sur les cervicales.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (16 mars) disait:

ratm54 (15 mars) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

Si on cherche le plus gros accident, on monte vite dans la gravité.
J'ai vu un mec se peter la jambe sur le 1er gap avant le gros hip.

Je vois pas trop ou mais une jambe cassé ca se répare et c'est pas un drame. Le plus gros risque c'est la perte de fonction motrice.


NBF-Ronron (15 mars) disait:

Perso, je suis vraiment pas un casse coup et le casque fait parti des protections qui m'ont le plus servi, avec les coudières, les genouillères et le gilet de protections intégrale.
Mais jamais eu de vraies douleurs aux cervicales.
Je me suis fait mal aux lombaires sur un coup du scorpion, et là, typiquement, y a rien à faire, aucune protection possible à part la souplesse.
Et autant je peux trouver pas mal d'exemples ou un peu plus de protections m'auraient aidé ou m'ont aidé, autant je ne trouve pas d'exemple où un neck brace aurait aidé.

Il y a deux aspects. La probabilité de d'avoir un type d'accident ie de tomber sur la tête ou sur le genoux et les conséquences en fonction du type d'accident. Je veux bien entendre que tu as plus de chance de tomber sur un genou (les mains, le poignet) que sur la tête mais les conséquences elle ne sont pas les mêmes. Un genou qui plie mal ou plus du tout ca n'est pas pareil que plus aucun membre qui bouge.
Au lac blanc l'accident le plus grave c'est pas un genou ou un coude qui ne plie plus.


NBF-Ronron (15 mars) disait:

Et tu confonds 2 choses, si ton casque est juste rayé et que tu n'as rien, c'est pas que ton casque n'a servi à rien, c'est au contraire qu'il a parfaitement rempli son rôle et t'as protégé la tête.

La mousse interne n'a pas du tout été touché. Donc quelques rayes sur le visage ou le cuir chevelu je m'en serais remis.


Sérieusement, apprend un peu l'analyse de risque et après vient reparler un peu de la gestion du risque.

Surtout que tu ne sais pas du tout si la mousse interne n'a pas été touchée, la seule façon de savoir, c'est de découper ton casque et de mesurer l'épaisseur de mousse.
Si t'as cassé ta vissière et rayer ton casque, y a de grande chance que le casque ait absorbé un choc au niveau de la tête.

Et encore une fois, ce n'est jamais qu'une simple rayure à la tête.
Tu oublies que ton casque permet à la tête de riper sur l'obstacle, alors que la tête va accroché dessus causant des traumatismes en plus des abrasion.

C'est la même différence entre tomber en cuir sur la route ou sans rien, le cuir permet de glisser et de minimiser les frottements; fait pareil sans rien et tu te retrouver avec la peau lacérée et déchiquetée, et en plus, vu que tu vas pas glisser, tu vas rouler causant des traumatismes.

Désolé, mais on parle sécurité, on peut pas dire tout et n'importe quoi.

D'ailleurs, Basagoitia, c'est fracture de vertèbre T12, vertèbre thoracique.

Sérieusement arrête d'être cassant et de donner l'impression que tu sais tout sur tout à la longue c'est fatiguant...
Si je te dit que la mousse interne du casque n'était pas touché elle n'était pas touché.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Comment tu le sais?

Je suis cassant parce que t'arrives à dire que ton casque t'a juste empêcher d'avoir quelques rayures à la tête...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (16 mars) disait:

Comment tu le sais?
Je suis cassant parce que t'arrives à dire que ton casque t'a juste empêcher d'avoir quelques rayures à la tête...

C'est la réalité.
La mousse même d'un coté quand tu l'écrase la courbure est modifié ainsi que le grain sans compter les fissures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/03/2021 - 13:45
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (15 mars) disait:

Après faut aussi accepter que nous faisons un sport à risque et qu'on ne pourra se protéger contre tout.
Donc bien sur, il faut se protéger, mais on ne peut pas arriver au risque zéro et il faut en avoir conscience.
Et aussi que certains risques ont une occurence tellement faible qu'il n'est plus vraiment pertinent de se protéger pour.
Bref, le B-A-BA de l'analyse de risque qui fait qu'on ne se prépare pas contre tous les risques, sinon tu roules tout le temps avec un airbag de motard.

youtube.com

Regarde bien ce que Cécile Ravanel ne portait pas durant le crash, ou se situe sa fracture des cervicales et ce qu'elle porte maintenant ainsi que quelques jeunes qu'elle encadre (pas tous cela étant).
La vidéo est aussi intéressante quand elle dit qu'elle a senti des fourmis dans sa main gauche ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 avril) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

Après faut aussi accepter que nous faisons un sport à risque et qu'on ne pourra se protéger contre tout.
Donc bien sur, il faut se protéger, mais on ne peut pas arriver au risque zéro et il faut en avoir conscience.
Et aussi que certains risques ont une occurence tellement faible qu'il n'est plus vraiment pertinent de se protéger pour.
Bref, le B-A-BA de l'analyse de risque qui fait qu'on ne se prépare pas contre tous les risques, sinon tu roules tout le temps avec un airbag de motard.

youtube.com

Regarde bien ce que Cécile Ravanel ne portait pas durant le crash, ou se situe sa fracture des cervicales et ce qu'elle porte maintenant ainsi que quelques jeunes qu'elle encadre (pas tous cela étant).
La vidéo est aussi intéressante quand elle dit qu'elle a senti des fourmis dans sa main gauche ;-)


Cela ne contredit toujours pas ce que j'ai dit....

Encore une fois, prend des cours d'analyses des risques.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 avril) disait:

ratm54 ( 9 avril) disait:

NBF-Ronron (15 mars) disait:

Après faut aussi accepter que nous faisons un sport à risque et qu'on ne pourra se protéger contre tout.
Donc bien sur, il faut se protéger, mais on ne peut pas arriver au risque zéro et il faut en avoir conscience.
Et aussi que certains risques ont une occurence tellement faible qu'il n'est plus vraiment pertinent de se protéger pour.
Bref, le B-A-BA de l'analyse de risque qui fait qu'on ne se prépare pas contre tous les risques, sinon tu roules tout le temps avec un airbag de motard.

youtube.com
Regarde bien ce que Cécile Ravanel ne portait pas durant le crash, ou se situe sa fracture des cervicales et ce qu'elle porte maintenant ainsi que quelques jeunes qu'elle encadre (pas tous cela étant).
La vidéo est aussi intéressante quand elle dit qu'elle a senti des fourmis dans sa main gauche ;-)

Cela ne contredit toujours pas ce que j'ai dit....
Encore une fois, prend des cours d'analyses des risques.

En plus pour "seulement" de l'enduro.
Donc ca ne sert a rien qu'elle en mette ce d'autant plus que la probabilité de retomber deux fois sur les cervicales doit être quasi nul ;-)

Même minime les conséquence sont t'elles que tout comme le casque cela se médite ;-)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron ( 9 avril) disait:



Encore une fois, prend des cours d'analyses des risques.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La gestion du risque chez les pros est encore plus compliquée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 avril) disait:

NBF-Ronron ( 9 avril) disait:

Encore une fois, prend des cours d'analyses des risques.


Oui mais 30 ans a boire de la soupe à la paille et a se faire torcher les fesses ;-)
Vu que tu as l'air si calé dispense nous de tes immenses connaissances sur le sujet ;-)
De plus tu dit que les risques sont minimes mais il ne me semble pas tu nous ai montré une seule étude sur le sujet.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 9 avril) disait:

NBF-Ronron ( 9 avril) disait:

NBF-Ronron ( 9 avril) disait:

Encore une fois, prend des cours d'analyses des risques.


Oui mais 30 ans a boire de la soupe à la paille et a se faire torcher les fesses ;-)
Vu que tu as l'air si calé dispense nous de tes immenses connaissances sur le sujet ;-)
De plus tu dit que les risques sont minimes mais il ne me semble pas tu nous ai montré une seule étude sur le sujet.


Ça sert à rien, ça fait 15 fois que j'en parle ici et tu ressors les mêmes trucs sans aucun fondement et sans rapport avec ce que je dis.

Si tu cherchais vraiment à comprend, t'aurais poser cette question avant et tu te serais renseigné, y a pleins d'infos la dessus et bien mieux expliquées que par mes soins.
fr.wikipedia.org
fr.wikipedia.org


Quand à l'étude sur le sujet, elle va être rapide.
Tu connais beaucoup de riders pros toutes disciplines du cyclisme confondus qui ont subit une rupture de la moelle épinière occasionnant une paraplégie ou la mort?
Tu compares ça à toutes les autres blessures.

Et ensuite, tu regardes qu'est ce qui pourrait efficacement le prévenir et l'efficacité de la chose.


Et à la fin, tu te rends compte que le collier cervicale ainsi que l'équipement complet, faut le porter tout le temps dès qu'on monte sur un vélo, surtout en ville d'ailleurs en vélotaf d'ailleurs.
Le reste du temps, cela ne sert quasiment à rien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
reuters.com

1 pour 500000 dans la population général donc pour le vélotaf ca va
et 4% des admission traumatiques sur la moelle épinière viennent du vtt en colombie britannique :
The team couldn’t calculate the risk of a spine injury among those who mountain biked, but they figured that over the 13-year study period, the annual rate was one in 500,000 British Columbia residents. The riders accounted for 4 percent of all spine trauma admissions to the center.

4% c'est négligéable ;-)

En fait il faudrait juste les statistiques des stations l'été cela serait très éclairant sur le phénomène je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 09/04/2021 - 15:11
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Parce qu'une image vaut plus que milles mots :
casimages.com

casimages.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/07/2021 - 20:50
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Je vois pas trop le rapport avec le neck brace car dans son cas ce sont les vertèbres qui ont ramassé....
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SamVlH (22 juil.) disait:

Je vois pas trop le rapport avec le neck brace car dans son cas ce sont les vertèbres qui ont ramassé....

bah le protège cervicale c'est pas fait pour protéger les vertèbres cervicales ?
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais c'est lesquels exactement qui ont pris ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SamVlH (22 juil.) disait:

Ouais mais c'est lesquels exactement qui ont pris ?

Il en a 5 de touchés...
Les 2 qu'il était susceptible de se faire opérer ne sont effectivement pas dans la zone du neck brace. Pour les autres ca n'a pas été mentionné pour ce que j'en sais. En faiit je me suis basé sur le fait que ca tête et son cou sont immobilisé par son corset pour en déduire que les vertèbres cervicales de la zone du nec brace était touché.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi ce qui me sidère c'est les dorsales et les protections en général des pros en DH et enduro rien de niveau 2, toutes leur protections sont des slims genre pad 3DO que je mettrais seulement pour une rando dans le coin.

Alors leur parler de neck brace je crois que c'est mission impossible.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1032 messages
Tous sports confondus les pro ont rarement été de bon exemples en terme de protection, c'est même souvent le milieu pro qui freine le developement/sensibilisation à la sécurité.

En ski on a tous l'image de thovex qui se satélise avec un bonnet sur la tête, les seules fois on a du le voir avec un casque c'était en compétition freeride où le casque était obligatoire. C'est à mon avis désastreux en terme d'image chez les jeunes, je ne dirais pas qu'il ont un devoir d'exemplarité car ils sont libres de leurs choix mais c'est quand même pas malin.
Idem pour les mono ESF et autres, y'en a encore très peu qui skient casqués (principalement les jeunes)... l'exemple serait pourtant plutot bon.

L'obligation du port du casque dans les pelotons pro date d'il y a moins de 20ans, et cela avait généré une levée de bouclier et des grèves par beaucoup de coureurs pro.
Aujourd'hui ca semble inconcevable de faire du velo de route sans casque.

Sur ces 2 exemples on parle juste de port d'un casque ouvert, dont l'interet est indiscutable alors pour le reste des équipements de sécu clairement ya du taf !
Je ne connais pas du tout la moto mais pour les coup les mecs semblent quand même bien protégés, que ce soit en circuit/cross, mais j'imagine que la chute peut faire très mal.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
+1

Après clairement les pro sont jeunes et en phase ascendante. De manière général chez les jeunes il y a un sentiment d'immortalité, jusqu’à la première vrai grosse pelle...
J'avoue que je suis curieux de voir avec quels équipements de sécurité il va re-rouler.
Bon après vu la tronche de sa chute il y a très probablement des fracture de compression sur lequel les protection actuel ne peuvent pas grand chose sur le milieu bas du dos. Par contre je pense que le neck brace lui aurait très probablement éviter le haut du corset.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 23/07/2021 - 11:03
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Dans le dernier insta de Baptiste Pierron il donne la liste complète des vertèbres touchées. Il y en a un paquet...
Il y a en autre T1 c7 qui ont été touché et qui aurait été protègé par un protège cervicales :
instagram.com

Vu le nombre de cervicales touchées il s'en sort plutôt bien.

Avec Cécile Ravanel cela fait 2 pilote professionnel qui ont ramassé en pas longtemps, c'est étonnant.