louis4444
louis4444

inscrit le 13/05/21
2 messages
quelqu'un connais la date et l'inventeur du vtt de dirt-jump ? j'en ai besoin pour un oral réponde vite svp :smile:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est plus compliqué que ça
louis4444
louis4444

inscrit le 13/05/21
2 messages
Awesome (13 mai) disait:

C'est plus compliqué que ça

tu peux m'expliqué alors ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il n'y a pas eu d'invention, il y a eu des gens qui se sont regroupés à un moment donné au début des années 90 et qui se sont mis à faire des sauts en vtt en imitant le bmx, qui eux même ont imité le motocross. Du coup, le dirt est apparu après que les dual slalom puis le four-cross se sont imposés en parallèle de la DH (ça faisait plus de spectacle pendant les compètes). Dans les toutes premières vidéos de VTT, celui qui commençait à faire des sauts avec des XC, c'est sans doute Jason McRoy et c'était en 92 si je me souviens bien. Mais le premier qui a vraiment démocratisé la discipline c'est John Cowan au travers des vidéo au début des années 2000.
Pour moi l'ancêtre des dirts actuels, j'ai envie de dire que c'est le Planet X JackFlash en 2001 je crois, même si pas mal de marques comme Kona avaient sorti quelques années avant des semi-rigides bien slope avec renfort sous la douille pour envoyer du steak, mais ils étaient plus destinés à du dual, avec même des double tés dessus.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 13/05/2021 - 21:47
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ca me rappelle cette époque où on en avait marre de péter nos xc pour faire les cons en dirt ou en skatepark. Je fouillais les catalogue pour chercher le XC le plus solide possible. Puis au milieu des années 2000 ça a été l'explosion avec plein de nouvelles marques et modèles. Même décathlon a sorti un dirt à même pas 400€ tout à fait capable, bref ça a changé dans le bon sens.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Awesome (13 mai) disait:

Il n'y a pas eu d'invention, il y a eu des gens qui se sont regroupés à un moment donné au début des années 90 et qui se sont mis à faire des sauts en vtt en imitant le bmx, qui eux même ont imité le motocross. Du coup, le dirt est apparu après que les dual slalom puis le four-cross se sont imposés en parallèle de la DH (ça faisait plus de spectacle pendant les compètes). Dans les toutes premières vidéos de VTT, celui qui commençait à faire des sauts avec des XC, c'est sans doute Jason McRoy et c'était en 92 si je me souviens bien. Mais le premier qui a vraiment démocratisé la discipline c'est John Cowan au travers des vidéo au début des années 2000.
Pour moi l'ancêtre des dirts actuels, j'ai envie de dire que c'est le Planet X JackFlash en 2001 je crois, même si pas mal de marques comme Kona avaient sorti quelques années avant des semi-rigides bien slope avec renfort sous la douille pour envoyer du steak, mais ils étaient plus destinés à du dual, avec même des double tés dessus.


oe j'étais un mioche je devais avoir 7/8 piges en 99 ou 2000 à côté de mon quartier il y avait déjà un trail de dirt vraiment pas mal et au moins 15/20 rideurs tout les week end, mais tout le monde était en bmx à l'époque, mon père m'amener souvent les voir j'étais aux anges :lol: . Mais il y a des vidéos de CG et anne caro chausson qui s'entrainaient déjà sur des trails de dirt du sud de la france avant 2000 avec leurs bike de xc.
C'est vraiment John Cowan dans les premiers nwd 1 et 2 donc 2001/2002 qui a ouvert la voie, c'était une vrai star, à partir de la on a vu des dirt un peu partout apparaitre, et le gros décollage c'est vraiment à partir de 2006/2007 avec le wrt et le fise en france, les magazine, les compétitions de slopestyle un peu partout en europe, et toutes les marques qui se doivent d'avoir un dirt au catalogue. Decat' leur subsin ça doit être 2009 si je dis pas de conneries
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
J'en profite ici ! Decath avait sortie un dual que j'avais à mes 14ans, je suis nostalgique et j'aimerai simplement retrouvé une photos ! Je crois qu'il s'appelait le kidz couleur orange et bleu ça vous parle ? je ne trouve pas sur le net !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
louis4444 (13 mai) disait:

quelqu'un connais la date et l'inventeur du vtt de dirt-jump ? j'en ai besoin pour un oral réponde vite svp :smile:


Fin du 20 siècles. Inventeur inexistant
louis4444
louis4444

inscrit le 13/05/21
2 messages
merci a tous de m'avoir répondu vite, vous m'avez donner plein d'info importante ;-)
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
266 messages
Stations : 1 avis
Awesome (13 mai) disait:

Il n'y a pas eu d'invention, il y a eu des gens qui se sont regroupés à un moment donné au début des années 90 et qui se sont mis à faire des sauts en vtt en imitant le bmx, qui eux même ont imité le motocross. Du coup, le dirt est apparu après que les dual slalom puis le four-cross se sont imposés en parallèle de la DH (ça faisait plus de spectacle pendant les compètes). Dans les toutes premières vidéos de VTT, celui qui commençait à faire des sauts avec des XC, c'est sans doute Jason McRoy et c'était en 92 si je me souviens bien. Mais le premier qui a vraiment démocratisé la discipline c'est John Cowan au travers des vidéo au début des années 2000.
Pour moi l'ancêtre des dirts actuels, j'ai envie de dire que c'est le Planet X JackFlash en 2001 je crois, même si pas mal de marques comme Kona avaient sorti quelques années avant des semi-rigides bien slope avec renfort sous la douille pour envoyer du steak, mais ils étaient plus destinés à du dual, avec même des double tés dessus.

Si mes souvenirs sont correct la première fois que j ai vu du dirt en mtb c était à l indoor vtt de bercy
Une équipe (de bmx de base) c était lancé à faire du dirt avec des vtt plus petits qu un xc pour avoir un vélo maniable (ça devait être vers 1995)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in