Radioactif66
Radioactif66

inscrit le 18/04/19
11 messages
Je ne crois pas avoir vu de discussion sur ce sujet, du coup je me lance !

Tout débute avec une sortie qui date pas plus tard que ce matin, plutôt drôle après coup.
J'étais tranquillement en train de finir ma montée, quand un grognement se fait entendre d'un buisson. Je coupe la musique que j'écoutais et je m'arrête, je regarde autour de moi et là, 50m au loin : je vois 1, puis 2, puis 3, puis tout un groupe de sangliers sur le chemin que j'étais en train de grimper.
C'est, après quelques recherches rapides sur internet, apparemment quelque chose de plutôt rare de croiser des sangliers, qui plus est en pleine journée (il était environ 9h). Le soucis, c'est que l'un des sangliers s'est stoppé net, s'est tourné dans ma direction ... et a chargé. D'autres ont suivis et à partir de là, grosse panique : je tape donc le plus beau sprint possible en regardant (trop souvent ?) derrière moi. Je vois sur ma droite un chemin qui bifurque et le prend sans hésiter : mauvaise pioche, j'arrive face à un enclos, ouvert, REMPLI de sangliers. Coup de chance : ils ont eu peur et ont fui. Fin de l'histoire : je rejoins en sprintant la route et décide de prendre un autre chemin pour arriver à la descente que je visais. :shock:

Si j'en rigole quelques heures après (les sangliers n'apprécieraient donc pas Iron Maiden ???), je me demande quand même quoi faire dans ce genre de situation. D'après certaines sources, les belles bêtes tapent quand même des pointes à 40 voire 70km/h (variant selon les sources ...), du coup : est-ce bien raisonnable de fuir (courageusement ?) quand on sait qu'un bestiau pareil, qui dépasse parfois les 100 kilos, est lancé à 40km/h ?

Voici mes interrogations :
> Que faire dans ce genre de situation ?

> Existe-il des élevages de sangliers ? (après réflexion, je me suis demandé si je ne suis pas tombé dans un élevage par mégarde : je n'ai vu aucun panneau ...)

> Si l'on souhaite continuer sur le chemin, existe t-il un/des moyen(s) pour "faire peur" aux animaux et pouvoir passer en sécurité ? Et est-ce que ce genre de pratiques est vraiment pertinente (rebrousser chemin est-il plus judicieux ?) ?

> Et finalement, avez-vous eu des situations similaires (que ce soit une expérience positive ou négative) ?
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Aaaah, les bébêtes sur les chemins...
Pour ma part, j'ai eu quelques expériences plus ou moins sympa:
J'ai croisé des sangliers dans un coin où ils ont leur rond de serviette (four de Razerel pour les chambériens), dont un marcassin qui m'est passé sous le pif en pleine bourre, et plusieurs fois des adultes, sans agressivité de leur part. A ce propos, j'ai cru comprendre que tu écoutais de la musique sur une enceinte, et le fait que ça soit un style un peu agité les a sans doute agacés. Des écouteurs, c'est bien aussi, au moins ça fait ch*er personne, je glisse ça en passant...
J'ai eu plusieurs épisodes houleux avec des chiens d'un calibre parfois intimidant, du genre berger allemand bien balèze, et le plus flippant, un truc genre dogue allemand carrément massif, et visiblement, euh, grognon...Dans ces cas, bah pas le choix, faut lui montrer qui c'est Raoul, donc tu fais toi-même la grosse bête, en montrant les dents, en grognant et en faisant les grosses pattes d'ours. En clair, tu dois lui faire piger que c'est toi qui va le bouffer. Je dois bien avouer que dans le cas du dogue (le bestiau devait être aussi lourd que moi...), je me suis particulièrement appliqué, et j'ai un peu sali mon slip aussi... :mrgreen: Après, un des avantages annexes du casque intégral, c'est que ça amplifie l'effet du grognement, aucun chien n'y résiste (si tu fais ça bien...). Bon, dans le cas du dogue, évidemment c'était à la montée, donc le casque attaché au sac..."attends une seconde, je m'équipe et je te fais peur..." C'est typiquement le genre de cas où la fuite est à proscrire, tu as toutes les chances de perdre à la course, et par conséquent de fournir une alternative intéressante aux croquettes ordinaires.
Je me suis retrouvé par deux fois au beau milieu d'une bande de bouquetins, ou chamois, enfin des machins de montagne avec des grandes cornes...Ils m'ont regardé sans broncher, je me suis pas attardé, mais c'était bien trippant.
Plus anecdotique, cet hiver, je me suis retrouvé face à une biche qui traversait la route avec ses deux petits; l'un a suivi, le deuxième n' a pas osé traverser, la mère a donc laissé le premier de l'autre côté de la route, a re-traversé pour aller chercher le second qui couinait, et l'a poussé devant elle pour le forcer à traverser. Tout ça à moins de dix mètres de ma pomme...
Bref, on rigole bien à bicyclette...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 14/07/2021 - 15:17
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in