Pitchou60180
Pitchou60180

inscrit le 02/12/21
0 message
Bonjour,

Nouveau sur le site, j'ai du mal à décrocher du 26".
Je voudrais savoir si vous êtes encore nombreux à rouler en 26"?
Merci
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En dirt et en freeride, oui 26".

Mais y a vraiment qu'en dirt ou slopestyle que cela a encore un intérêt de rouler en 26".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pitchou60180 ( 2 déc.) disait:

Bonjour,

Nouveau sur le site, j'ai du mal à décrocher du 26".
Je voudrais savoir si vous êtes encore nombreux à rouler en 26"?
Merci


Salut, Ils sont une poignées à encore rouler en 26 pouces comme dit NBF-Ronron en freeride et en dirt, maintenant certains réussissent à avoir des config mulet 27.5 av et 26 arr(comme Lacondeguy).

Celà leur permet d'avoir des vélos nerveux dans les appels raides des roues plus solides sur les rotations et les réceptions mais à coté si ils roulent du défoncé les marques leur filent un DH plus performants donc ils n'ont pas les même besoin que nous.

Pourquoi j'ai décrocher du 26pouces car les nouveaux DH/enduro sont tous en 27.5 et que j'ai besoin de vélo récent pour être confiant (facilité à casser les cadres), que les pneus en 26pouces de qualité deviennent introuvable et que honnêtement tu gagnes un peu en confort sur le 27.5.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
J'ai toujours un PP Shan en 26" que je roule de temps en temps et que je trouve bien cool :)
Pour trouver des roues en 26" de qualité, il faut se tourner vers l'occaz maintenant. Pour les pneux, comme dit précédemment, ça devient chaud de trouver des trucs bien en neuf pour de l'enduro .
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Et alors pour peu que tu ai besoin d'une fourche en pivot droit... Même sur les autres diamètres de roues, hors des double té et des fourches de XC entrée de gamme, c'est compliqué quand même...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Quand tu vas dans certains bike Park comme au lac blanc et ou memes les pds tu vois encore pas mal de 26. Bien sur ils sont en très grandes minorités mais on voit encore pas mal de vieux démo ou gt de 2011 2012 il y en a tellement qui se sont vendus que ça traîne encore ici et là :lol:
Mais bon tôt ou tard ce sera terminer pour de bons, à part ceux qui veulent des objets de collections.

Pour le dirt c’est encore le 26 qui est très grande majorité. Il y a pas d’intérêt à plus grand dans les appels raides des trails un 26 c’est le top, surtout depuis que les cadres ont commencés à s’agrandir enfin donc même si t’es grand tu n’es plus gêner par des petits vélos.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je vois que je ne suis pas le dernier résistant en 26" :lol:

personnellement ce n'est pas parce que je suis réfractaire aux autres diamètres, mais simplement car j'avais eu un excellent prix sur un enduro carbone en 26 pouces au début du 27.5.

si je pouvais je prendrais bien le descendant de mon vélo en 29 pouces ( en plus il marche fort, ou alors c'est a cause du pilote qui s'abreuve dans toutes les gourdes qui trainent, je ne sais pas :lol: ) mais c'est hors de prix.

et c'est surtout la croix et la bannière pour avoir un vélo actuellement.

mais franchement, si je roulais plus qu'actuellement, je changerais pour du 29 ou un mulet
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 02/12/2021 - 14:14
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Déjà commence par préciser la pratique... car 26 pouces si tu fais du XC, de la DH, du Dirt ou du BMX c'est pas le même résultat.

Pour DH/fr clairement je suis passé au 27 juste pour avoir un vélo plus recent, et je reviendrais jamais en arrière. On parle souvent de 26 fun etc. Personnellement je trouve mon vélo plus fun. Alors il est un peu plus récent (5ans) mais ce que j'ai perdu en maniabilité pure, je l'ai gagné en vitesse. Et pour moi la vitesse c'est fun, donc plus de fun.

Par contre je trouve ça génial pour ceux qui veulent commencer. Ça fait des DH ultra haut de gamme pour moins de 1000€, ça rend la pratique plus accessible.

Je pense qu'hormis en dirt et en slope, le 26 est un anachronisme
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 02/12/2021 - 16:51
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Quand tu vois la vidéo de Peat sur son vieux v10 au pleney, il se marre toujours autant.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
Awesome ( 2 déc.) disait:

Quand tu vois la vidéo de Peat sur son vieux v10 au pleney, il se marre toujours autant.


Mais les 26 étaient super marrant ! Juste les géo et la fiabilité des bike les limités pour rouler à la longue. C’est juste les bikes dans leurs ensembles qui ont progressé la taille des roues est juste le truc marquant et tout le monde a fait une fixette dessus
il faut tempérer l’importance du passage en 27,5. C’est les vélos dans leurs conceptions global qui ont énormément progressé entre 2013 et 2016.
Souvent on prends l’arrivée du 27,5 comme l’evolution majeure de cette période mais cette période correspond également avec un changement de mentalité dans les géométries et aussi tout simplement dans la fiabilité et la rigidité des cadres et des periph
Entre 2013 et 2016 sur un cadre de même taille faut faire la moyenne mais je pense que le reach prend 30 ou 40mm sur des modèles on arrive sur des 450 460 465 sur taille L ce qui est déjà pas mal par rapport à des 430 avant .. on a enfin ouvert les angles de chasses des enduros avec des vélos superbes commes les premiers capra 27.5. Rock shox a enfin abandonné sa Mission Control qui fuit de partout et arrive la charger, démocratisations du 7v en dh avec le gx7v, généralisation des tds telesco etc etc on va pas refaire le pédigré mais cette période est très prolifique dans le développement des bikes surtout comparé à la période 2010-2013 ou il ne s’est pratiquement rien passé à par l’arrivée des cadres carbones.

Bien sur le 27,5 reste l’image marquante de cette période car très sujet à controverse. Mais la géo pour moi est encore plus importante et d’ailleurs je pense qu’aujourd’hui avec les géo modernes à 470 de reach 64 d’angle de chasse, un 26 pouce seraient très marrants et capable. Bien sur ça ne verra jamais le jour à part un projet fou en prototype
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je ne voulais pas mettre une pièce dans la machine à débat, mais tu as écris ce que je voulais écrire. Un 26" avec une géo actuelle, sans être une arme contre le chrono, ça pourrait être bien marrant et très capable malgré tout.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je remet une pièce à débat.

Bon déjà sur ce qu'à dit Sevenup sur RS les charger c'est de la merde faut remplacer les vessies souvent les cartouches sont médiocre en hydraulique et les dernière RS(2017/18) avant ce là(fiable) tu pouvais y mettre des splug ma Boxxer tourne comme ça depuis 2017 aucun entretien particulier sauf vidange et graissage du ressort pneumatique.

Pour le 26pouces j'ai essayé sur mon Furious 2017 de monter en 26pouces et on revenait en arrière sur la filtration des chocs et sur l'ancrage et la rigidité accrue des roues plus petite ont encore plus accentué les problèmes de flexibilité du cadre mais on retrouvé un vélo plus nerveux sur les sauts.

Pour les géométries je suis d'accord en gravité en 5ans cela à bien progresser le longer/slacker marche bien on est plus centré sur nos bike moi je me sens plus à l'aise, on ressemble moins à des crapaud sur des trottinettes.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Sevenup ( 2 déc.) disait:

Awesome ( 2 déc.) disait:

Quand tu vois la vidéo de Peat sur son vieux v10 au pleney, il se marre toujours autant.


Mais les 26 étaient super marrant ! Juste les géo et la fiabilité des bike les limités pour rouler à la longue. C’est juste les bikes dans leurs ensembles qui ont progressé la taille des roues est juste le truc marquant et tout le monde a fait une fixette dessus
il faut tempérer l’importance du passage en 27,5. C’est les vélos dans leurs conceptions global qui ont énormément progressé entre 2013 et 2016.
Souvent on prends l’arrivée du 27,5 comme l’evolution majeure de cette période mais cette période correspond également avec un changement de mentalité dans les géométries et aussi tout simplement dans la fiabilité et la rigidité des cadres et des periph
Entre 2013 et 2016 sur un cadre de même taille faut faire la moyenne mais je pense que le reach prend 30 ou 40mm sur des modèles on arrive sur des 450 460 465 sur taille L ce qui est déjà pas mal par rapport à des 430 avant .. on a enfin ouvert les angles de chasses des enduros avec des vélos superbes commes les premiers capra 27.5. Rock shox a enfin abandonné sa Mission Control qui fuit de partout et arrive la charger, démocratisations du 7v en dh avec le gx7v, généralisation des tds telesco etc etc on va pas refaire le pédigré mais cette période est très prolifique dans le développement des bikes surtout comparé à la période 2010-2013 ou il ne s’est pratiquement rien passé à par l’arrivée des cadres carbones.

Bien sur le 27,5 reste l’image marquante de cette période car très sujet à controverse. Mais la géo pour moi est encore plus importante et d’ailleurs je pense qu’aujourd’hui avec les géo modernes à 470 de reach 64 d’angle de chasse, un 26 pouce seraient très marrants et capable. Bien sur ça ne verra jamais le jour à part un projet fou en prototype


Très interessant ce que tu dis, bien élaboré et je pense qu'on attribue trop à la taille de roue pour le bénéfice de ces dernières années.

Cependant le feeling que j'ai eu en passant sur le 27,5 c'était d'avoir un moteur sur le vélo, ça accélérait énormément, presque trop au début, je me retrouvais embarqué par le vélo. Je pense que c'est Plutot la taille de roue qui a joué la dessus, mais si vous avez des avis contraire je veux bien l'entendre.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 3 déc.) disait:

Sevenup ( 2 déc.) disait:

Awesome ( 2 déc.) disait:

Quand tu vois la vidéo de Peat sur son vieux v10 au pleney, il se marre toujours autant.


Mais les 26 étaient super marrant ! Juste les géo et la fiabilité des bike les limités pour rouler à la longue. C’est juste les bikes dans leurs ensembles qui ont progressé la taille des roues est juste le truc marquant et tout le monde a fait une fixette dessus
il faut tempérer l’importance du passage en 27,5. C’est les vélos dans leurs conceptions global qui ont énormément progressé entre 2013 et 2016.
Souvent on prends l’arrivée du 27,5 comme l’evolution majeure de cette période mais cette période correspond également avec un changement de mentalité dans les géométries et aussi tout simplement dans la fiabilité et la rigidité des cadres et des periph
Entre 2013 et 2016 sur un cadre de même taille faut faire la moyenne mais je pense que le reach prend 30 ou 40mm sur des modèles on arrive sur des 450 460 465 sur taille L ce qui est déjà pas mal par rapport à des 430 avant .. on a enfin ouvert les angles de chasses des enduros avec des vélos superbes commes les premiers capra 27.5. Rock shox a enfin abandonné sa Mission Control qui fuit de partout et arrive la charger, démocratisations du 7v en dh avec le gx7v, généralisation des tds telesco etc etc on va pas refaire le pédigré mais cette période est très prolifique dans le développement des bikes surtout comparé à la période 2010-2013 ou il ne s’est pratiquement rien passé à par l’arrivée des cadres carbones.

Bien sur le 27,5 reste l’image marquante de cette période car très sujet à controverse. Mais la géo pour moi est encore plus importante et d’ailleurs je pense qu’aujourd’hui avec les géo modernes à 470 de reach 64 d’angle de chasse, un 26 pouce seraient très marrants et capable. Bien sur ça ne verra jamais le jour à part un projet fou en prototype


Très interessant ce que tu dis, bien élaboré et je pense qu'on attribue trop à la taille de roue pour le bénéfice de ces dernières années.

Cependant le feeling que j'ai eu en passant sur le 27,5 c'était d'avoir un moteur sur le vélo, ça accélérait énormément, presque trop au début, je me retrouvais embarqué par le vélo. Je pense que c'est Plutot la taille de roue qui a joué la dessus, mais si vous avez des avis contraire je veux bien l'entendre.


Mondraker était déjà bien avancé niveau géométrie avec les summum et Foxy sur leur temps dommage pour la fiabilité(2 jeu de biellette et une base cassée en 1saison) et bien avant les 27.5p puis le 29p bien avant 2013 on avait enfin des vélo à nos tailles (top tube long) et des angles de fourche ouvert et des bases réglables donc le choix, aujourd'hui je pense que je gagnerai pas 1s avec mon furious sur mon ancien summum en 26pouces il faudrait vraiment un bike de race pour améliorer mes temps.

Pour ce que tu ressens avec le 27.5 c'étai moins flagrant j'ai senti un peu plus de vitesse mais pas comme le format 27.5+ ou 29p ou là oui j'ai halluciné je devais freiner là ou j'étais normal avec des roues en 27.5 je me suis longtemps poser la question sur l'inertie en fait c'est plus dans la facilité à lisser le relief que ça se joue donc en gros plus la roue est grand moins tu butes dans les obstacles et moins ça te freine.

Donc tu a raison la géométrie n'a rien changé sauf que les mecs ont du se casser la tête pour loger des roues plus grande et adapter les suspensions pour ne pas avoir les monstres tel qu'on a connu avec les premier 29 pouces déguelasse à rouler.

Le seul point qui fait que je ne passerai pas pour le moment au full 29 c'est le freinage car faut du gros disque et la facilité du 27.5 par rapport au 29 sur les appels de saut raide.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec ( 3 déc.) disait:

Bon déjà sur ce qu'à dit Sevenup sur RS les charger c'est de la merde faut remplacer les vessies souvent les cartouches sont médiocre en hydraulique et les dernière RS(2017/18) avant ce là(fiable) tu pouvais y mettre des splug ma Boxxer tourne comme ça depuis 2017 aucun entretien particulier sauf vidange et graissage du ressort pneumatique.

Pas d’accord ce que tu dit est valable pour les derniers modèles à partir de 2017 ou 2018 je sais plus (charger 2 et 2.1 il me semble ) là oui c’est peu fiable je roule pas de rs depuis des années mais on entend beaucoup de retour et 1 un pote à passer 2 en garantie en 2 an
Mais avant les premiers modèles 2015 2016 et peut être 2017 ? C’était fiable très peu entendu de retour ok c’est pas chargé en hydraulique mais comme toujours avec rock shox tu démonte neuf tu met les niveaux et t’étaient tranquille pour la saison
Je m’en souviens bien car là première année où la charger arrive je fais une saison de coupe de France entière. Et pour avoir discuter avec pas mal de gars c’était la première année pour pas mal de monde ou on faisait juste là lub sans avoir à démonter la cartouche de toute la saison pour fuite, fourche qui claque, tige de détente cassée..
D’ailleurs niveau fonctionnement elle était très correcte avec un bien meilleur maintien et il y a eu de moins en moins de monde qui prenait des cartouches, avant avec la Mission Control t’étais obligé si tu prends en 2011 ou 2012 t’as 80% du plateau qui avait une cr. En 2015 je me souviens voir plus des 3/4 avec les cartouches d’origines
Pour ça que je persiste le passage de Mission Control à charger a étais (tout du moins au début moins maintenant je te l’accorde à cause la fiabilité ) une super avancée car faut pas oublier que les boxxer comme la team étaient beaucoup plus accessible que les fox ou bos et à l’époque il y avait pas d’alternative
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 3 déc.) disait:

davelepec ( 3 déc.) disait:

Bon déjà sur ce qu'à dit Sevenup sur RS les charger c'est de la merde faut remplacer les vessies souvent les cartouches sont médiocre en hydraulique et les dernière RS(2017/18) avant ce là(fiable) tu pouvais y mettre des splug ma Boxxer tourne comme ça depuis 2017 aucun entretien particulier sauf vidange et graissage du ressort pneumatique.

Pas d’accord ce que tu dit est valable pour les derniers modèles à partir de 2017 ou 2018 je sais plus (charger 2 et 2.1 il me semble ) là oui c’est peu fiable je roule pas de rs depuis des années mais on entend beaucoup de retour et 1 un pote à passer 2 en garantie en 2 an
Mais avant les premiers modèles 2015 2016 et peut être 2017 ? C’était fiable très peu entendu de retour ok c’est pas chargé en hydraulique mais comme toujours avec rock shox tu démonte neuf tu met les niveaux et t’étaient tranquille pour la saison
Je m’en souviens bien car là première année où la charger arrive je fais une saison de coupe de France entière. Et pour avoir discuter avec pas mal de gars c’était la première année pour pas mal de monde ou on faisait juste là lub sans avoir à démonter la cartouche de toute la saison pour fuite, fourche qui claque, tige de détente cassée..
D’ailleurs niveau fonctionnement elle était très correcte avec un bien meilleur maintien et il y a eu de moins en moins de monde qui prenait des cartouches, avant avec la Mission Control t’étais obligé si tu prends en 2011 ou 2012 t’as 80% du plateau qui avait une cr. En 2015 je me souviens voir plus des 3/4 avec les cartouches d’origines
Pour ça que je persiste le passage de Mission Control à charger a étais (tout du moins au début moins maintenant je te l’accorde à cause la fiabilité ) une super avancée car faut pas oublier que les boxxer comme la team étaient beaucoup plus accessible que les fox ou bos et à l’époque il y avait pas d’alternative


Tu ne comprends pas le mission control en lui même est une merde mais avec le Charger tu n'as pas d'alternative c'est prépa obligatoire et entretien souvent de la cartouche hydraulique entière, avec le mision control ou le motion control(RC) tu virais la cartouche de compression et tu mettais un Splug comme je t'ai écrit plus aucun gros entretien comme remplacer la vessie.

Je suis PRO RS pour leur chassis et facilité d'entretien mais niveau hydraulique tout ce qui est d'origine est naze tout le temps obliger d'y retoucher donc pour moi la cartouche Charger n'a rien changé.

D'ailleurs je vais avoir une ZEB (de merde) que je vais devoir monter en Charger puis faire préparer.
UngarsquiaimeleVTT
UngarsquiaimeleVTT

inscrit le 21/12/21
18 messages
Je roule encore en enduro en 26 p.
Et oui il y en a encore.
Bon ok il est pas tout jeune le bébé mais bon. :grin:
Nono500
Nono500

inscrit le 23/12/21
1 message
Salut,
J'ai roulé de 2000 à 2005 en dh donc 26 pouces, puis la famille c'est agrandi, puis 10 ans de sport auto et là, crise de la quarantaine je me suis remis au vtt mais assez polyvalent.. Et toujours en 26.. Et puis je peux me faire plaisir à petit budget avec des bikes pas très courants et modifié à ma sauce :
Un Mountain cycle Battery avec fourche Bos Deville
2 GT chucker avec Fox vanilla 130
1 dmr pour le pumptrack
Et le papa Noël vient d'apporter un DA Bomb cherry bomb pour le Fiston de 16 ans..
Le dernier roule en Dh mais avec une draisienne suspendu modifiée... ????
SBS
SBS

inscrit le 23/09/17
106 messages
Matos : 20 avis
Je réagis tard (j'avais raté ce post) : toujours en 26", j'aime trop mon jouet et sa dynamique pour avoir envie de changer.

Pour les pièces, je trouve toujours les pneus que je veux en 26", pour les jantes, il y a moins de choix mais mes hopes me conviennent parfaitement (Enduro, puis Fortus 30)

Pour les fourches, j'ai acheté une des dernières Rockshox Pike existant en 26", donc ça va, mais c'est clair que c'est le désert et que détruire sa fourche reviendrait à changer de vélo :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SBS, 21/04/2022 - 15:11
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in