Sondage : Êtes vous membre d'une association de vététistes /

(13 votes)
Oui.
53,8%
7 votes
Non, mais j'y ai déjà songé.
23,1%
3 votes
Jamais, je suis un loup solitaire.
23,1%
3 votes
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à toutes et à tous, je profite de ce premier post de l'année pour vous souhaiter mes meilleurs vœux pour 2022 et de belles sessions de ride en espérant que les prix arrêtent de grimper (j'ai perdu tout espoir de revoir des tarifs normaux un jour).

Je voulais lancer ce sujet pour savoir combien parmi nous était adhérent d'une organisation de type association (MBF, club, etc.) en rapport avec le VTT bien entendu. Je me pose cette question car je pensais adhérer à la MBF, d'une part car ça permet de rediriger 66% d'impôts vers un truc qui sert bien mieux l'intérêt public (avis perso) et d'autres part pour les actions au niveau du balisage et de l'entretient des sentiers.

De plus je me posais la question sur la possible "protection" en tant que pratiquant que peut apporter l'adhésion à une asso. Avoir du soutient et une influence au niveau local et peut être même au delà c'est peut être aujourd'hui de plus en plus important, qu'en pensez vous ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Oui pour ma part, MBF plus asso qui gère le spot
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Alius (17 janv.) disait:

De plus je me posais la question sur la possible "protection" en tant que pratiquant que peut apporter l'adhésion à une asso. Avoir du soutient et une influence au niveau local et peut être même au delà c'est peut être aujourd'hui de plus en plus important, qu'en pensez vous ?


Oui clairement avoir une association qui regroupe un collectif de riders, un spot, un évent où tout activité en rapport notre sport sera forcément un plus vis à vis des aspects réglementaires et comment seront perçu nos activité dans le paysage local.

Néanmoins il n’y a pas de solutions miracle et les vérités d’aujourd’hui ne sont pas celle de demain. Il y a nombre d’exemple de changement de municipalité qui ont amener à une vision différente du mountain bike dans la commune où ville en question.. faut rester toujours prudent
Pour ce qui est de mbf, ils font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’ils ont, bien souvent dérisoire et en plus ils sont souvent sur des dossiers déjà bien mal embarqués voir désespérés ..

Perso je suis membre d’un club et je pends en charge 1 fois par mois l’entraînement pour la section dh
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 17/01/2022 - 19:05
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Moi pour le moment le seul truc où je serais potentiellement adhérent, c'est la MBF. Mais plus pour soutenir le fait de féderer un truc qui regroupe les pratiquants MTB et sensibilise un peu les gens dans nos propres rangs sur certains trucs et d'avoir une voix de lobbying suffisamment forte à faire valoir face aux autres.

Pour le reste, j'aime pas le principe de payer pour rouler (sauf en BP, mais là tu paye pour pas remonter avec tes jambes et profiter des installations dédiés, c'est different) comme on achèterais un tee-shirt.
Si je suis amené à payer une adhésion c'est pour soutenir une cause plus qu'autre chose.

J'aime bien mieux le principe de "pour profiter de quelque chose, il faut s'y investir". Tu veux utiliser les sentiers, ça me semble pas anormal d'aller y passer un coup de temps en temps faire l'entretiens, et ça me semble surtout plus sain.
Je roule avec des potes qui ne veulent pas entendre parler de sessions entretiens/shape, pour eux je perd mon temps (et encore, je suis un petit joueur, j'y passe finalement pas tant de temps que ça) et ils voient pas pourquoi ce serait à eux d'aller passer le rateau/couper/dégager/creuser alors que c'est pas chez eux et que d'autres vont rouler dessus.
Moi, je suis bien content de profiter de sentiers en bon état, donc ça me semble normal d'y mettre la main à l'ouvrage.

Les clubs et ainsi de suite, je les vois rouler, je vois de loin les mentalités (les photos sur les réseaux où tous les mecs ont posés leurs vélo pour la photo mais Michel il pose avec tout devant les autres bien rutilant son dernier VAE spé, ça donne le ton et ça m'intéresse pas).
Et en plus, je me fais engueulé car je suis dans le passage quand ils remontent les spéciales que je suis en train de ratisser ... :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je suis adhérent dans 3 clubs: le local, un autre pas très loin et un autre éloigné (env.2h de route). J'exprime mon soutien de façon différente avec chacun (coup de main pour une affiche, shape/entretien, un peu d'argent, etc) mais ce n'est pas figé.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
jycstd (17 janv.) disait:

Les clubs et ainsi de suite, je les vois rouler, je vois de loin les mentalités (les photos sur les réseaux où tous les mecs ont posés leurs vélo pour la photo mais Michel il pose avec tout devant les autres bien rutilant son dernier VAE spé, ça donne le ton et ça m'intéresse pas).
Et en plus, je me fais engueulé car je suis dans le passage quand ils remontent les spéciales que je suis en train de ratisser ... :lol:


Ah oe t’es dans le cliché ambulant, les autres c’est des cons mais tout seul je suis bien dans la forêt avec ma scie, ma chemise à carreaux et ça fait 3 jours que j’ai pas pris de douche

Dans les clubs comme associations il y a de tout oui il y a des groupes très tournées vers la perf et parfois qui peuvent sembler renfermer sur eux mêmes voir m’as tu vu, mais il y a aussi des groupes plus cool notamment dans les asso je pense notamment à un collectif de shape and ride plutôt orienté enduro freeride par chez moi.
Dans le club où je suis, il y a vraiment une bonne ambiance notamment chez les jeunes de la section dh. Il y a toujours 1 ou 2 qu’ils faut cadrer, mais faut pas oublier que certains sont en plein apprentissage de la vie
Mais dans l’ensemble ils sont vraiment super motivés et on se rend compte que faire un sport assidûment ça aide beaucoup dans le développement personnel de ces jeunes, ils gagnent en maturités très rapidement, et c’est aussi enrichissant pour moi. On fait un sport très individuel, parfois c’est bien de se retrouver seul à rouler et j’aime ça, mais partager sa passion c’est aussi très intéressant et pas qu’avec ses potes attitrés de ride, à chaque fois je suis surpris de voir à quel point une passion peut casser les codes et générations.
Sans compter que l’adhésion à un club ou un asso permet de voir plus grand, un local, une station de lavage, des outils pour entretenir le spot, des initiatives comme permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens financiers d’avoir un dirt en libre service sur le spot comme l’ont fait l’asso de dirt local (super initiative)
Bref être adhérant c’est arrêter de penser à sa petite gueule dans son coin. Après ta façon de voir les choses en mode je m’investis dans mon coin tout comme celle de tes potes en mode no dig go ride elle ne m’étonne pas c’est un des grands mal de nos sports (à vrai dire c’est pire depuis la démocratisation de l’enduro/all mountain engagé car beaucoup de nouveaux pratiquants n’ont pas connu l’époque où le freeride dh étaient LES grosses disciplines et où il fallait se battre pour avoir son spot et l’exploiter) . Aujourd’hui il y a que des traces à shapper et entretenir c’est beaucoup moins contraignant que d’ouvrir des doubles de 7m à la suite qui peuvent être peter la semaine d’après. Il y a beaucoup trop de pratiquants qui prennent ça comme argent comptant et sont pas fédérés/voit pas l’intérêts et c’est pour ça qu’on a aucun poids alors que les chasseurs par exemple ont bien compris ça et même le jean michel du coin qui connaît rien à la législation il sait que sa fédé elle sert à quelques choses.

J’entends déjà les « la ffc ne sert à rien » oui la ffc ne va pas venir te la tenir, mais par chez moi il y a un club affilié ffc qui exploite une piste de dh. Tout autour il y a des traces enduro sur des kilomètres à la ronde que la masse populaire d’enduriste vient limer. Et bah ce club qui est assez puissant car de nombreux adhérents de la commune(mère de gosse enseignantes etc ) et un des dirigeants dans la municipalité, ils ont réussi à annuler en partie l’interdiction complète de roulage sur les traces enduros mis en place par l’ONF. Seul un petit secteur a été fermé et le club s’est battu jusqu’au bout pour négocier au mieux. Résultat des dizaines et des dizaines de rideurs anonymes qui ne donne pas un centime chaque année à qui que ce soit continuent de rouler tranquillement sans même savoir que des gens se sont battus pour eux.

Chaque situation, chaque spot à sa problématique mais ça permet de voir aussi les choses de ce point de vu la. Désolé pour le pavé
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Après ça dépend surtout des clubs que tu as autours.
Moi ce sont que des clubs de xc ou équivalent, et surtout très peu de jeunes.
Et les mentalités ne me conviennent pas.

L’associatif j’en ai fait beaucoup dans ma vie et j’en ai plus envie, du moins pour le moment.
J’ai pas envie de rendre des comptes ou d’avoir à me prendre la tête pour aller pratiquer un sport, surtout un sport individuel en nature.
De toutes façons mes horaires et les jours de travail sont incompatibles avec une pratique en club à jour et heure fixe.

Le côté tout pour sa petite gueule justement c’est vraiment loin de la manière dont je prends les choses.
Et que ce soit des gens qui vont ramasser les merdes laissées par les autres en forêt, ceux qui entretiennent un peu les sentiers pour le vélo, c’est tous des gens qui soit y vont de leur propre chef ou s’organisent sur des groupes fb.

Les clubs du coin, je les ai jamais vu en forêt avec un râteau ou une pelle. Et vu comment ça se passe quand on se croise, ça a pas l’air d’être le genre de la maison.
Mise à part baliser leurs randos c’est tout ce qu’ils font.
Donc payer une licence 140 balles par ans pour avoir des reducs sur les randos organisées, désolé je vais faire mon égoïste pour toi, mais ça m’intéresse pas.

Au mieux ils auraient quelques assos plus intéressantes mais j’ai pas le même fuseau horaire pour m’y investir.
Et si c’est juste lâcher une cotisation pour avoir la conscience tranquile, ben je préfère aider la ou ça en a besoin, ça a plus de sens pour moi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (17 janv.) disait:

jycstd (17 janv.) disait:

Les clubs et ainsi de suite, je les vois rouler, je vois de loin les mentalités (les photos sur les réseaux où tous les mecs ont posés leurs vélo pour la photo mais Michel il pose avec tout devant les autres bien rutilant son dernier VAE spé, ça donne le ton et ça m'intéresse pas).
Et en plus, je me fais engueulé car je suis dans le passage quand ils remontent les spéciales que je suis en train de ratisser ... :lol:


Ah oe t’es dans le cliché ambulant, les autres c’est des cons mais tout seul je suis bien dans la forêt avec ma scie, ma chemise à carreaux et ça fait 3 jours que j’ai pas pris de douche

Dans les clubs comme associations il y a de tout oui il y a des groupes très tournées vers la perf et parfois qui peuvent sembler renfermer sur eux mêmes voir m’as tu vu, mais il y a aussi des groupes plus cool notamment dans les asso je pense notamment à un collectif de shape and ride plutôt orienté enduro freeride par chez moi.
Dans le club où je suis, il y a vraiment une bonne ambiance notamment chez les jeunes de la section dh. Il y a toujours 1 ou 2 qu’ils faut cadrer, mais faut pas oublier que certains sont en plein apprentissage de la vie
Mais dans l’ensemble ils sont vraiment super motivés et on se rend compte que faire un sport assidûment ça aide beaucoup dans le développement personnel de ces jeunes, ils gagnent en maturités très rapidement, et c’est aussi enrichissant pour moi. On fait un sport très individuel, parfois c’est bien de se retrouver seul à rouler et j’aime ça, mais partager sa passion c’est aussi très intéressant et pas qu’avec ses potes attitrés de ride, à chaque fois je suis surpris de voir à quel point une passion peut casser les codes et générations.
Sans compter que l’adhésion à un club ou un asso permet de voir plus grand, un local, une station de lavage, des outils pour entretenir le spot, des initiatives comme permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens financiers d’avoir un dirt en libre service sur le spot comme l’ont fait l’asso de dirt local (super initiative)
Bref être adhérant c’est arrêter de penser à sa petite gueule dans son coin. Après ta façon de voir les choses en mode je m’investis dans mon coin tout comme celle de tes potes en mode no dig go ride elle ne m’étonne pas c’est un des grands mal de nos sports (à vrai dire c’est pire depuis la démocratisation de l’enduro/all mountain engagé car beaucoup de nouveaux pratiquants n’ont pas connu l’époque où le freeride dh étaient LES grosses disciplines et où il fallait se battre pour avoir son spot et l’exploiter) . Aujourd’hui il y a que des traces à shapper et entretenir c’est beaucoup moins contraignant que d’ouvrir des doubles de 7m à la suite qui peuvent être peter la semaine d’après. Il y a beaucoup trop de pratiquants qui prennent ça comme argent comptant et sont pas fédérés/voit pas l’intérêts et c’est pour ça qu’on a aucun poids alors que les chasseurs par exemple ont bien compris ça et même le jean michel du coin qui connaît rien à la législation il sait que sa fédé elle sert à quelques choses.

J’entends déjà les « la ffc ne sert à rien » oui la ffc ne va pas venir te la tenir, mais par chez moi il y a un club affilié ffc qui exploite une piste de dh. Tout autour il y a des traces enduro sur des kilomètres à la ronde que la masse populaire d’enduriste vient limer. Et bah ce club qui est assez puissant car de nombreux adhérents de la commune(mère de gosse enseignantes etc ) et un des dirigeants dans la municipalité, ils ont réussi à annuler en partie l’interdiction complète de roulage sur les traces enduros mis en place par l’ONF. Seul un petit secteur a été fermé et le club s’est battu jusqu’au bout pour négocier au mieux. Résultat des dizaines et des dizaines de rideurs anonymes qui ne donne pas un centime chaque année à qui que ce soit continuent de rouler tranquillement sans même savoir que des gens se sont battus pour eux.

Chaque situation, chaque spot à sa problématique mais ça permet de voir aussi les choses de ce point de vu la. Désolé pour le pavé


Encore plus mitigé que toi après 15ans de club et sur les fédérations sportives pas que la FFC (qui aime la route plus que tout ) on peut parler de l'UCI aussi....

La génération tik tok n'aime pas les pelles j'ai l'impression aussi un autre sujet mais d'ici 10ans adieu les spot perso.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7952 messages
Matos : 7 avis
Oh je suis pas d'accord.

Ceux qui creusent, et là je parle pas d'entretenir mais vraiment de creuser des bosses, chez moi en tous cas ce sont des jeunes principalement.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Hello
Perso je suis juste adhérent à MBF depuis cette année uniquement, car c'est une année particulière et il faut avoir de la voix
Il y a des clubs actifs dans le coin mais je ne suis jamais à l'heure pour m'y inscrire. Pourtant ils ouvrent et entretiennent des réseaux de qualités à mon sens

Comme beaucoup j'ai pas mal d'a priori sur les groupes, ma culture perso me mettant souvent en décalage sur pas mal de sujet.
Mais je sais aussi que j'ai parfois eu de bonne surprise et surtout pu rencontrer quelques personnes qui sont devenus des bonnes relations

Bref je tenterais l’expérience quand les enfants seront plus autonomes et motivés (car oui une partie de l’adhésion sert à payer le BE pour l'école VTT)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
jycstd (17 janv.) disait:


Pour le reste, j'aime pas le principe de payer pour rouler (sauf en BP, mais là tu paye pour pas remonter avec tes jambes et profiter des installations dédiés, c'est different) comme on achèterais un tee-shirt.
Si je suis amené à payer une adhésion c'est pour soutenir une cause plus qu'autre chose.

Les clubs et ainsi de suite, je les vois rouler, je vois de loin les mentalités (les photos sur les réseaux où tous les mecs ont posés leurs vélo pour la photo mais Michel il pose avec tout devant les autres bien rutilant son dernier VAE spé, ça donne le ton et ça m'intéresse pas).
Et en plus, je me fais engueulé car je suis dans le passage quand ils remontent les spéciales que je suis en train de ratisser ... :lol:


Alors pour le point #1 : cotiser pour le spot c'est normal. C'est pas un BP qui facture ceux qui viennent rouler, les visites sont gratuites, mais si tu viens tous les we c'est normal de participer. Je dis bien participer car c'est uniquement contribuer au frais du spot qui s'empilent très très vite (assurance, outils, pancartes, mini pelle, etc.) et simplement c'est normal de se partager les frais entre tous les membres.

Il n'y a que peu de surplus, et lorsqu'il y en a c'est forcément réinvesti dans le spot.

Je cotise sur deux spots, et je les trouve presque trop cools quand on en voit beaucoup poncer sans s'inscrire je trouve pas ça normal. Le jeune en survet sur SR, je comprends, il a pas de sous, mais quand t'as foutu 2000€ dans un vélo (quand c'est pas beaucoup plus) tu participes comme tout le monde.

Et mine de rien c'est ça qui permet d'avoir des spots sympas, sans risque de destruction, et sécurisés (affiches pour les piétons, mousse sur les arbres, etc.)


Pour le #2 : Les clubs il y a de tout, tu as probablement raison pour le tiens, les ambiances XC je sais que moi c'est vraiment pas du tout mon délire, je préfère même pas y toucher avec un baton. Par contre les clubs de DH c'est mine de rien le mieux, je regrette que ça disparaisse car ça permet de progresser en niveau avec de vrais bon éducateurs, ainsi que d'apporter une image "bien" vis à vis des municipalités. Un club de VTT ça fait sage et organisé, alors que des riders sur un spot c'est vu comme des punks à chien de la foret.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (18 janv.) disait:

Pour le #2 : Les clubs il y a de tout, tu as probablement raison pour le tiens, les ambiances XC je sais que moi c'est vraiment pas du tout mon délire, je préfère même pas y toucher avec un baton. Par contre les clubs de DH c'est mine de rien le mieux, je regrette que ça disparaisse car ça permet de progresser en niveau avec de vrais bon éducateurs, ainsi que d'apporter une image "bien" vis à vis des municipalités. Un club de VTT ça fait sage et organisé, alors que des riders sur un spot c'est vu comme des punks à chien de la foret.


Exact on s’en fous que la ffc ou l’uci ne s’intéresse pas à nous et préfère la route. Oui il y a des branquignols dans ces fédé mais on doit y faire abstraction
Les clubs ça t’apporte vraiment un poids dans le paysage local comme tu le dis et niveau autorisation/subvention c’est encore un autre niveau que l’asso classique de gestion d’un spot (surtout si tu as une ecole de cyclisme ou section entraînement car là tu as le côté éducatif jeunesse et là les municipalités elle réfléchissent à 3 fois avant de te chercher des embrouilles parce que ça peut être très mal vu)
Moi je n’ai pas eu la chance d’apprendre dans un club mais j’aurais vraiment aimer pouvoir en avoir un à 16 piges
Faut se battre pour garder ces clubs mêmes si je comprends çà reste le monde associatif, c’est barbant à la longue et il y a parfois des petites querelles

Je parle bien sûr pour les clubs avec section enduro dh etc je parle pas des clubs de xc ou rando là oui la mentalité est bien différente et de toute façon elle ne nous concerne pas sur 26in :twisted:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (18 janv.) disait:

MatraK30 (18 janv.) disait:

Pour le #2 : Les clubs il y a de tout, tu as probablement raison pour le tiens, les ambiances XC je sais que moi c'est vraiment pas du tout mon délire, je préfère même pas y toucher avec un baton. Par contre les clubs de DH c'est mine de rien le mieux, je regrette que ça disparaisse car ça permet de progresser en niveau avec de vrais bon éducateurs, ainsi que d'apporter une image "bien" vis à vis des municipalités. Un club de VTT ça fait sage et organisé, alors que des riders sur un spot c'est vu comme des punks à chien de la foret.


Exact on s’en fous que la ffc ou l’uci ne s’intéresse pas à nous et préfère la route. Oui il y a des branquignols dans ces fédé mais on doit y faire abstraction
Les clubs ça t’apporte vraiment un poids dans le paysage local comme tu le dis et niveau autorisation/subvention c’est encore un autre niveau que l’asso classique de gestion d’un spot (surtout si tu as une ecole de cyclisme ou section entraînement car là tu as le côté éducatif jeunesse et là les municipalités elle réfléchissent à 3 fois avant de te chercher des embrouilles parce que ça peut être très mal vu)
Moi je n’ai pas eu la chance d’apprendre dans un club mais j’aurais vraiment aimer pouvoir en avoir un à 16 piges
Faut se battre pour garder ces clubs mêmes si je comprends çà reste le monde associatif, c’est barbant à la longue et il y a parfois des petites querelles

Je parle bien sûr pour les clubs avec section enduro dh etc je parle pas des clubs de xc ou rando là oui la mentalité est bien différente et de toute façon elle ne nous concerne pas sur 26in :twisted:


Oui mais il faut accepter la vie en club avec des personnes à leur têtes très intéressées(pouvoir/argent/politique), moi c'est pour ça que je m'en détache car même au sein de club nous restons les punks à chien de la forêt qui creusent des bosses au lieu d'aller faire des courses pour représenter le club.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in