Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
141 messages
Salut les gars/filles j’ai une question un peu conne!
Tout a l’heure j’ai nettoyé mes roulements à l’essence avec un pinceau avant de les regraisser etc..
J’ai mis un peu d’essence sur la peinture autour des roulements comme la biellette
C’est grave ou c’est pas?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Louis cavailles (10 févr.) disait:

Salut les gars/filles j’ai une question un peu conne!
Tout a l’heure j’ai nettoyé mes roulements à l’essence avec un pinceau avant de les regraisser etc..
J’ai mis un peu d’essence sur la peinture autour des roulements comme la biellette
C’est grave ou c’est pas?


Oui si tu approches une flamme ton vélo va bruler :evil:
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
141 messages
Nan, :shock: je savais pas :lol:
Plus serieusement ça attaque pas la peinture?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
tout les hydrocarbures attaquent plus ou moins tout, mais si tu nettoies ensuite il n'y aura pas de conséquences.
C'est surtout sur les plastiques que ça peut craindre.
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
141 messages
J’ai fait ça vers 17h si je nettoie demain aprem ça craint rien?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
heu. Faut nettoyer tout de suite par contre. Demain les dégâts seront fait s'il y en a. L'avantage c'est que tu sauras déjà si ça a merdé. :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 10/02/2022 - 22:11
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Met y un coup de manivelle vigoureux, tu verras bien si ça démarre :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 10/02/2022 - 23:57
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi je me pose la question c'est pourquoi nettoyer à l'essence un roulement à la rigueur le rechargerr en graisse et encore sur un vélo à 2/3/4000 euros tu les remplaces.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec (11 févr.) disait:

Moi je me pose la question c'est pourquoi nettoyer à l'essence un roulement à la rigueur le rechargerr en graisse et encore sur un vélo à 2/3/4000 euros tu les remplaces.

Idem je ne pense pas de toute façon que le processus de nettoyage des roulements de cadre soit très efficace. Sur beaucoup de vélo c’est quand même des roulements de qualités qui sont montés dessus. Tu démonte le bike régulièrement tu nettoie le surplus dans les roulements tu les regraisses et ça tiens généralement 2 saisons même en régions pluvieuses. Arrivé à 2 saisons tu peux quand même changer tes roulements sur ton bike.
Les seul roulements problématiques c’est les press fit du boîtier de pédalier mais la c’est plus un problème de conception, ça peut valoir le coup de nettoyer quand les roulements commencent à gripper ce qui arrive tôt ou tard (plutôt tôt) car en région pluvieuse sur certains cadres c’est un jeu de roulement tout les 4 mois
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (11 févr.) disait:

davelepec (11 févr.) disait:

Moi je me pose la question c'est pourquoi nettoyer à l'essence un roulement à la rigueur le rechargerr en graisse et encore sur un vélo à 2/3/4000 euros tu les remplaces.

Idem je ne pense pas de toute façon que le processus de nettoyage des roulements de cadre soit très efficace. Sur beaucoup de vélo c’est quand même des roulements de qualités qui sont montés dessus. Tu démonte le bike régulièrement tu nettoie le surplus dans les roulements tu les regraisses et ça tiens généralement 2 saisons même en régions pluvieuses. Arrivé à 2 saisons tu peux quand même changer tes roulements sur ton bike.
Les seul roulements problématiques c’est les press fit du boîtier de pédalier mais la c’est plus un problème de conception, ça peut valoir le coup de nettoyer quand les roulements commencent à gripper ce qui arrive tôt ou tard (plutôt tôt) car en région pluvieuse sur certains cadres c’est un jeu de roulement tout les 4 mois


Mieux tu ne laves que rarement ton vélo car y'a rien de pire, tu ne roules pas quand la boue est liquide et en général tes roulements de cadre mettent 3 ou 4 ans avant gratter et là tu les remplaces.

Pour les roues c'est plus proche des 2ans vu les contraintes et les boitier de pédalier tout les ans car là c'est la conception qui fait de la merde(pressfit....)
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
davelepec (11 févr.) disait:


Mieux tu ne laves que rarement ton vélo car y'a rien de pire, tu ne roules pas quand la boue est liquide et en général tes roulements de cadre mettent 3 ou 4 ans avant gratter et là tu les remplaces.

Pour les roues c'est plus proche des 2ans vu les contraintes et les boitier de pédalier tout les ans car là c'est la conception qui fait de la merde(pressfit....)

Oe laver à l’eau c’est une chose mais le pire c’est laver avec un produit corrosif comme le liquide vaisselle paic citron
J’ai un pote qui bosse dans un shop il me dit qu’il voit des monticules de vélo de route laver au paic les roulements sont dans des états exécrables au bout d’1 an
Perso je ne lave pas le vélo quand l’état est correct. Un coup de chiffon humide quand c’est sec.
Mais quand c’est des paquets de merde partout ou liquide je le fais direct petit karcher léger après mais je n’insiste pas trop et je laisse le vélo sécher dans un endroit sec, pas dans un garage ou cave avec un taux d’humidité élevé.
Je ne vais pas m’empêcher de rouler sous prétexte que les roulements vont tenir 2 fois plus de temps, je roule quand j’ai envie c’est à dire presque tout le temps lol liquide collant sec. Pour moi ça tiens 2 ans les roulements de cadre donc ça me va

Je n’imagine pas les roulements d’un gars comme demonx, ça doit être quelque chose
Louis cavailles
Louis cavailles

inscrit le 07/07/21
141 messages
davelepec (11 févr.) disait:

Moi je me pose la question c'est pourquoi nettoyer à l'essence un roulement à la rigueur le rechargerr en graisse et encore sur un vélo à 2/3/4000 euros tu les remplaces.


J’avais tout simplement commencé au nettoyant frein afin de repartir sur qqch de propre avant de regraisser
Mais j’ai été a cour de nettoyant donc essence, je viens de tchecker le cadre a rien ouf
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Louis cavailles (11 févr.) disait:

davelepec (11 févr.) disait:

Moi je me pose la question c'est pourquoi nettoyer à l'essence un roulement à la rigueur le rechargerr en graisse et encore sur un vélo à 2/3/4000 euros tu les remplaces.


J’avais tout simplement commencé au nettoyant frein afin de repartir sur qqch de propre avant de regraisser
Mais j’ai été a cour de nettoyant donc essence, je viens de tchecker le cadre a rien ouf


C'est juste qu'un roulement si il a du jeu ça se change moi aussi au début(en 2005 quand j'étais étudiant et sans ressource fixe) je pensais qu'un simple nettoyage et graissage faisait le job pour un roulement mais non soit ils sont bons et ne grattent pas et tu touches à rien soit il faut les remplacer.

Pour Sevenup c'est que toi tu fais de la DH moi je me limite à du bikepark donc je n'y vais que si il y'a des conditions acceptables de la boue d'accord mais pas le lendemain de grosse averse ou carrément sous la pluie comme quand je faisais des courses.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in