franck68
franck68

inscrit le 29/08/22
4 messages
Bonjour à toutes et tous,

Ceci est mon premier message dans votre communauté et je suis un vttiste novice, je m'excuse donc par avance des bêtises que je vais raconter et, pour ne pas être trop intrusif, la rubrique blabla me va bien !
Je me présente rapidement, Franck, 52 ans, j'ai un riverside 900 depuis un an et demi avec lequel j'ai parcouru 1000 Km. J'habite dans le haut rhin, disons dans le bas de Vosges alsaciennes et je roule autant sur la route qu'en dehors.
Je ne sais pas quoi faire car mon riverside me déçoit, je trouve qu'il vieillit mal, il n'est pourtant pas vieux, je ne suis pas un brisac et je suis plutôt un petit gabarit, 1M73 et 64 KG. La fourche à déjà du jeux (probablement les guides des tubes plongeurs), le pédalier fait du bruit, et la transmission tire trop long (c'est le bon terme ?) malgré le changement de plateau aujourd'hui en 34 dents et les pneus sont morts.
Ceci dit, depuis que j'ai monté une potence réglable car j'ai les cervicales titilleuses, je me sens bien sur ce vélo, les freins hydrauliques sont pour moi, au top et, les vitesses passent bien !
Donc ? J'améliore ? Sachant que, même si je ne connais pas, je n'ai pas d'appréhension à mettre les mains dedans.
Je change ? Il semblerait d’après mes recherches, que le ticket d'entré soit à peu prés un billet de 1000 roros. La marque Canyon semble appréciée avec le grand cayon 6 ou pourquoi pas, plus confortable peut être le pathlite 6, mais il tire surement un poil long.
Comme le cadre de mon riverside ne cassera probablement jamais, est ce intéressant, selon vous, de monter dessus quand le besoin s'en fera sentir, des équipements de qualité ?
Je vais en rester là pour l'instant en attendant de vous lire ...

Belle journée à vous !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

Pour la fourche même si c'est passe moi l'expression de la mer## je ne pense pas qu'en 1000km tu puisses avoir déjà du jeu faudrait voir si ton jeu de direction est assez serré surtout si tu as remplacé la potence.

Si je résume tu as remplacé le plateau de 36 dents par un 34 dents et tu as une K7 11/40 en 10 vitesses ce qui est pas mal pour la route mais un peu long hors de la route et encore le souci ce n'est pas un VTT donc pour moi la transmission va bien pour un VTC, mais apparemment sur le nouveau (riverside 920) Decathlon monte une K7 11 vitesses en 11/42 pour avoir une transmission plus polyvalente.

Le gros hic dans ton histoire c'est la fourche car tu es bien apparemment sur ton vélo, car tu peux monter une K7 10 vitesse en 11/42 et obtenir un vélo qui mouline plus facilement, mais une fourche c'est un gros billet sur un tel vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quelle est ton utilisation?

Le Riverside 900 est un vtc, donc sympa sur les pistes cyclables, sur les routes de campagnes et les chemin de terre carrossables, mais pas du tout pour aller en montagne.
Est ce que cela te convient? Ou tu cherches un vélo plus fait pour aller faire une sortie en montagne sur les petits sentiers vosgiens.
franck68
franck68

inscrit le 29/08/22
4 messages
Merci d'avoir répondu :smile:

Oui je sais bien que c'est un vtc, mais si je change le pédalier pour disons un 30 dents et son boitier vu que le miens grogne déjà, je tirerai plus court sans avoir à toucher l’arrière. Je n'ai aucune idée de la compatibilité.
La fourche à du jeux, les fourreaux tremblent bien plus qu'avant et j'ai resserré la direction dernièrement en faisant comme ça : J'ai desserré la potence, j'ai serré la vis centrale en appuyant sur la potence et je l'ai resserrée. Après peut être est ce normal, j'ai bien conscience que c'est du petit matériel. Je pense que c'est ça le problème NBF, il n'aime pas mes chemins ! Sinon il me convient mais il n'est pas fiable. Pour la petite histoire quand je l'ai eu neuf, les roulements de roues étaient trop serrés, surtout l'avant qui tournait "carré" ...j'ai résolu le problème en desserrant mais c'est vraiment monté n'importe comment.
Donc, je fiabilise ou je change au fur et à mesure qu'un truc tombe en javel ...

merci !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On veut savoir ce que tu fais avec ce vélo et surtout ce que tu veux faire par la suite.

Parce que si tu veux aller en montagne, clairement, la seule option, c'est de changer de vélos.
Si tu veux rester sur les routes et les chemins carrosables pas trop pentu, tu peux garder ton vtc.
franck68
franck68

inscrit le 29/08/22
4 messages
Je vais faire demain ce que je fais aujourd'hui, je monte par la route, donc j'apprécie le côté roulant et confortable du riverside et je descends par des chemins. Je n'ai que peu d'expérience en ce qui concerne les terrains mais certains des chemins que je prends sont plutôt cassants, disons qu'on est loin du chemin de halage ou du chemin de champs ! Je ne fais aucun saut et je n'en ferais pas, mes sorties ne sont jamais orientées performance et je sors toujours seul. Parfois, je ne fais que des pistes cyclables.
Voila ☺️
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
franck68 (29 août) disait:

Je vais faire demain ce que je fais aujourd'hui, je monte par la route, donc j'apprécie le côté roulant et confortable du riverside et je descends par des chemins. Je n'ai que peu d'expérience en ce qui concerne les terrains mais certains des chemins que je prends sont plutôt cassants, disons qu'on est loin du chemin de halage ou du chemin de champs ! Je ne fais aucun saut et je n'en ferais pas, mes sorties ne sont jamais orientées performance et je sors toujours seul. Parfois, je ne fais que des pistes cyclables.
Voila ☺️


Le problème c'est que tu flirtes entre le VTT rando le VTC voir dès fois le vélo de route, dans mon cas je préfère avoir 2 vélos de qualité moindre qu'1 seul trop polyvalent mais de meilleur qualité.
franck68
franck68

inscrit le 29/08/22
4 messages
Donc le vélo de route c'est exclu. Qu'est ce qui, pour mon utilisation, rendrai mon vélo fiable ? Une fourche et un plus petit plateau avec son boitier de qualité ( peut-être aussi la chaîne ?), ok ? Est ce inter changeable ? Et si oui, dans quel ordre de prix pour du matériel fiable ? C'est une vraie question hein !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
franck68 (29 août) disait:

Donc le vélo de route c'est exclu. Qu'est ce qui, pour mon utilisation, rendrai mon vélo fiable ? Une fourche et un plus petit plateau avec son boitier de qualité ( peut-être aussi la chaîne ?), ok ? Est ce inter changeable ? Et si oui, dans quel ordre de prix pour du matériel fiable ? C'est une vraie question hein !


Rien qu'une fourche de qualité c'est 300 euros pour une entrée de prix donc ça pique .
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le mieux serait de garder le vtc pour rester sur la route et de prendre un vtt pour aller en montagne sur les sentiers.
Ce sera bien mieux que d'essayer de rendre ton vtc fiable pour faire des chemins, ce qui n'est pas vraiment possible, bien trop cher et totalement inefficace.
franck68
franck68

inscrit le 29/08/22
4 messages
merci pour vos conseils :grin:

le grand cayon 6 est à 1049€ et le 5 à 849€ et je ne vois d'ailleurs pas de grandes différence dans les description techniques entre les 2 ...Les fourches ont la même dénomination, peut être est elle à air sur le 6 car ils donnent une pompe pour suspension dans les accessoires ??

Est ce que ces vélos restent roulants sur le bitume ? Je veux dire pour un petit cycliste comme moi, ne vais je pas me retrouver avec une enclume sur la route par rapport à ce que j'ai aujourd'hui ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in