Ayme64
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Héla les gars j'ai besoin de votre avis.

geometrygeeks.bike

Je pose l'équation.

Madame a commencé sur un Spe enduro comp, trop petit certes. Ensuite on a changé en se précipitant quelque chose en stock pour un Meta Sx4. Vélo qu'elle roule depuis 2 ans et demi mais toujours du mal à le prendre en main.

J'ai mit une potence de 10mm d'offset au lieu de la 35mm depuis quelques mois et elle se sent mieux dessus maintenant.

Et il y a moins d'un an on a acheté un Orbea Rise en M. Potence en 35mm, et elle se sent super bien dessus, elle y va, 0 appréhension. Du coup même ici elle me dit qu'elle est mieux plus confiante sur l'orbea que le commencal.

Du coup on se tâte à prendre un Capra en S. Reach plus court, et surtout je peux récupérer fourche amorto du commencal. (Et on repart sur du neuf avec garantie 5 ans)

Ce qui me turlupine c'est qu'elle se sent bien sur l'orbea qui est un poil plus long sur certaines mesures que le commencal, mais angle de chasse bien fermé.

YT conseil du M pour 1m67 mais c'est déjà grand 444mm de reach pour cette taille, avec un buste/bras pas longs et de longues jambes

En lien une comparaison des tailles

Ayme64
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(dites moi si vous voyez les vélos dans le tableau via le lien) Je n'arrive plus à importer de photo sur le site
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Massacre
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Pour moi le M est plus adapté. Compare le toptube actuel pour la position assise, et avec des grandes jambes tu veux du reach debout. Sans compter l'insertion de selle qui risque de dépasser un peu si le tube est trop court.
J'ai des grandes jambes et j'ai des vélos à ma taille depuis que les tubes de selles sont à 76° ou plus raides et des reaches plus longs.
ratm54
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Ca dépend de plein de chose !

C'est un vélo fait pour pédaler ou pour des navettes et du bikepark ou pour tout faire ?

Pour quelle pratique, quelle niveau ?

Du trail de l'am, de l'enduro, du freeride, de l'aérien, de la dh ?

Et si le problème ca n'était pas la géométrie mais le poids ?
Les gabarits très léger ont du mal à faire fonctionner les grosse fourches a air type fox 38. Cela peut donner la sensation d'une fourche qui ne déclenche pas et donc une barre à mine. Clairement la confiance en prends un coup. J'ai le souvenir de demonnx qui restait sur des équivalent fox 36 avec ressort car sinon ca ne déclenchait pas pour son gabarit de 60 kgs tout mouillé.

Avec le rise même trop grand tu as le poids du moteur et de la batterie qui pose le vélo. De plus le rise pour l'avoir essayer c'est pas franchement un enduro. C'est un bon all moutain passe partout. Coupler à une grande taille pour son gabarit cela donne une sensation de stabilité/sécurité et c'est peut être ce qu'elle recherche.
Ayme64
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C'est ce que je me suis dit aussi. Le poids du ebike est rassurant aussi et l'angle de chasse fermé fait que c'est maniable, car elle roule pas vite et donc ca va ou elle veut.

Pour le déclenchement des suspensions, c'est vrai aussi..

La potence courte 10mm l'aide à ce niveau, plus précis, je vais quand même ressayer de lui mettre la potence en 35mm sur le meta, et tester deux rises différents de cintre.
Le truc c'est qu'elle a eu une grosse phase de progression ces derniers mois et du coup je me demande si ca a pas changé beaucoup de facteur, confiance, position, engagement.

Dur de rentrer dans sa tête pour comprendre...

Avec le meta on fait enduro toute l'année et 15 sorties bikepark sur l'été.

Je suis sûr un Jeffsy ferait le taff mais je tiens à garder la zeb ultimate et l'amorto.

Moi rien que sur mon bike j'ai chipoté aussi, potence, cintre, pour trouver la position idéale
ratm54
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La zeb c'est trop gros et trop rigide pour son gabarit. Une 36 ou lyrik suffirait et surtout ça ne déclenche pas ou mal pour des petits gabarits à basse vitesse.
Il vaudrait mieux unen36/lyrik et monter un ressort dans la fourche.
davelepec
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Perso là je roule le decoy en 450mm de reach avec une potence de 50mm et c'est top en descente c'est le sizing parfait pour moi (1m80 mais petit bras et jambe un homme tronc).

Au pédalage ça va car le tube de selle n'est pas trop redressé.

Donc je ne conseillerai pas plus de 450mm de reach pour 1m67 même si le tube de selle est redressé.

Je suis d'accord avec ratm54 une fox 36 performance en 170mm sur un capra taille M mullet en potence 35mm et un amortisseur à ressort métallique.
Ayme64
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Sauf que le capra M est plus grand que son bike actuel avec lequel est n'est pas à l'aise, ça ne ferait pas sens. Un Capra S avec une potence plus longue au pire peu être bien, comme toi tu as fait


La position au pédalage on s'en fou, c'est la descente qui lui importe
davelepec
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Ayme64 (20/05/2025) disait:

Sauf que le capra M est plus grand que son bike actuel avec lequel est n'est pas à l'aise, ça ne ferait pas sens. Un Capra S avec une potence plus longue au pire peu être bien, comme toi tu as fait


La position au pédalage on s'en fou, c'est la descente qui lui importe


Ok alors que descente capra taille S en mullet et tu joues sur la longueur potence et sur la hauteur de ton poste de pilotage(rise guidon et cale).

Par contre je te conseille de remplacer la Zeb par une Fox 36 performance ou une Z1 en 170mm (je viens de vendre la mienne 200 euros) c'est mieux pour le confort.
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Je viens de d'acheter une cartouche ZEB 2.1 neuve à un pote il y a 2 mois :/ Je vais déjà refaire un test passer de potence 10mm à 35mm et jouer sur le cintre avant de commmander un capra. Il faut que je sois sûr

La position pour pédaler elle la trouve bien son meta sx, et le capra en S est très similaire en top tube effective
ratm54
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C'est pour cela que je posais toutes ces questions.
Si elle pédale avec le TT et le stack est également important pour une bonne position de pedalage.
Le reach pour la descente.
Elle a l'air d'apprécier le rise en M avec un reach plus long mais le rise l'angle de tube de selle est moins relevé donc les TT doivent être assez proche.

Raccourcir la potence tu décharge la fourche alors que le déclenchement ne doit pas être terrible ça dois pas être terrible.
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Honnêtement mois je testerais plutôt un smashpot v2 dans la fourche.
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Bon je vais passer pour un débile mais c'est quoi TT ?

Au faite là elle a eu un déclic ces derniers mois, elle roule les deux vélos. Et le fait d'avoir mit la potence courte on dirait que ca fait un peu comme l'effet de l'angle de chasse du rise 66°, c'est précis pour tourner. Car à basse vitesse avec l'équilibre ca aide. (du moins à mon sens)

Là je pense qu'il est important de repasser sur la potence classique 35mm pour voir comment elle se sent.

Après je crois qu'il y a un aspect psychologique qui joue du au fait qu'on a test plusieurs trucs. Elle se pose trop de questions.

Ca peut être une solution le kit coil. Après c'est cher quand même, le prix d'une lyrik neuve. Je vais réfléchir et tester ce que j'ai dit
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TTL : top tube length distance selle - centre douille de direction.

C'est un des paramètres pour avoir une bonne position de pédalage.

Sinon pour tester la théorie de la fourche qui déclenche mal il faudrait que tu lestes le meta sx.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/05/2025
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Je vois pas en quoi les grosses fourches déclencheraient moins. La zeb c'est en fin de course qu'elle peut poser problème, pas sur les 60 premiers %
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Massacre (20/05/2025) disait:

Je vois pas en quoi les grosses fourches déclencheraient moins. La zeb c'est en fin de course qu'elle peut poser problème, pas sur les 60 premiers %

plus de joints plus de résistance.
Il y a, je suppose, un problème lié au fait que le ratio chambre positive / chambre négative n'est pas dimensionné pour des petits gabarits (ni des gros gabarit)
Ma 38 au sag (et entretenu) sur des petite pierres elle ne bouge pas. La force pour déclencher un mouvement au sag est plus importante qu'une fois en mouvement.
C'est également trop rigide pour des petits gabarit.

C'est dommage que demonnx ne passe plus il t'aurait expliqué son ressenti mieux que moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/05/2025
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Ayme64 (20/05/2025) disait:

Bon je vais passer pour un débile mais c'est quoi TT ?

Au faite là elle a eu un déclic ces derniers mois, elle roule les deux vélos. Et le fait d'avoir mit la potence courte on dirait que ca fait un peu comme l'effet de l'angle de chasse du rise 66°, c'est précis pour tourner. Car à basse vitesse avec l'équilibre ca aide. (du moins à mon sens)

Là je pense qu'il est important de repasser sur la potence classique 35mm pour voir comment elle se sent.

Après je crois qu'il y a un aspect psychologique qui joue du au fait qu'on a test plusieurs trucs. Elle se pose trop de questions.

Ca peut être une solution le kit coil. Après c'est cher quand même, le prix d'une lyrik neuve. Je vais réfléchir et tester ce que j'ai dit

Il me semble avoir déjà lu également que l'offset de la fourche pouvait avoir une influence sur la stabilité.

En partant du constat que les petit gabarit ont des vélos plus court donc mécaniquement plus instable, je me suis déjà demandé si ca ne serait pas pertinent pour l'enduro et la descente d'up sizer pour les petits gabarits pour avoir plus de stabilité et de downsizer pour les grands gabarit pour avoir un vélo plus maniable.

Un autre point aussi c'est le 29 qui n'est pas bien adapté au petit gabarit en gravity et qu'il est préférable de prendre un mullet.

Un dernier point c'est la tige de selle telescopique. Sur les petites tailles il y a des petites tiges de selles et mécaniquement les passages raides sont plus difficiles avec une selle plus haute. Gagner quelques cm de débattement sur la tds telesco permet clairement de gagner en confiance.

Changer de vélo pourquoi pas mais je ne suis pas convaincu des bénéfices du changement au vu des chiffres des géométries.
C'est pour cela que de mon point du vue il faudrait déjà explorer d'autres pistes pour avoir plus de certitudes et ne pas se tromper.

Après on peut changer de vélo juste pour le plaisir de changer :twisted:

Ayme64 (19/05/2025) disait:

YT conseil du M pour 1m67 mais c'est déjà grand 444mm de reach pour cette taille, avec un buste/bras pas longs et de longues jambes

183 cms j'ai pris le XL avec 487 de reach et pour de l'enduro je ne regrette absolument pas. Mon seul regret c'est de ne pas avoir pris de mullet.
Je pense que je peux rouler des reach entre 460 mm et 490 mm.

Mon jeune a 160 cms il roulait un sender en 440 de reach sans aucun problème. Enfin si au début j'ai du coupé la tds pour que les pieds touchent par terre :lol:

Bref 444 mm de reach c'est grand mais c'est pas déconnant. Ca fait 8 mm de plus que le meta sx mais avec des bases plus courte.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 20/05/2025
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Massacre (20/05/2025) disait:

Je vois pas en quoi les grosses fourches déclencheraient moins. La zeb c'est en fin de course qu'elle peut poser problème, pas sur les 60 premiers %


+1
Une lyrik c’est loin d’être une fourche flex, en torsion identique à une 38.
Et de surcroît les modèles jusqu’à 2023 avaient une chambre négative trop petite (debonair C1) qui ne déclenche pas et qui est très creuse.

Pour moi c’est plus une histoire de lubrification et de volumes de piston et de chambre.
Le problème c’est que pour les lourds et les très léger, une chambre négative plus grande déclenchera bien mieux et aura beaucoup de soutiens mais le surplus de pression rends difficile la prise de débattement totale.

Smashpot pour les poids plume c’est top.
De mon côté j’accepte de pas aller au fond de ma fourche mais je regarde quand même les mrp noken bientôt dispo en import sur alltricks pour travailler la trop grande progressivité induite par mon piston everflow (125 psi dans la yari en 170, avec le ressort de base c’est 100).
Solutionne aussi les Zeb impossible a prendre en bottom out avec leur gros piston !
davelepec
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Massacre (20/05/2025) disait:

Je vois pas en quoi les grosses fourches déclencheraient moins. La zeb c'est en fin de course qu'elle peut poser problème, pas sur les 60 premiers %


Aucun rapport sur le seuil de déclenchement juste la raideur des 38 même moi elles me cassent les bras mais les 36 plient trop quand je tape dedans.
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Et en l’occurrence démonx était emmerdé avec une Yari, il avait fait installer un ressort coil dedans, après depuis il a peut être changé, surtout vu ce qu’il roulait…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/05/2025
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Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que c'est une femme, elles ont des physiques bien plus particuliers que les hommes et moins de forces ( rien de sexiste qu'on s'entende bien).

J'ai remis le poste de pilotage potence 35mm cintre avec 40mm de rise. On va essayer comme ça. Après l'été est presque là, il fait sec, on va rouler bientôt en bikepark d'office ca va aller.

Le soucis c'est les 80% de l'année où on roule du pourris, gras, technique pas rapide en Belgique. C'est là où c'est dur d'avoir un vélo parfait qui convient, et surtout un vélo qui convient pour toute l'année.
Car faible vitesse, pas de stabilité, pas réconfortant, et comme tu dis, les vélos court ne sont pas stables à basse vitesse
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Si je peux apporter ma pierre à l'édifice en tant que nain poids plume :D :

1,65m / entrejambe 79-80cm --> tous les vélo que j'essaye avec un reach au dessus de 440 me paraissent trop grand (tout ce qui est au dessus de taille S quoi). Up-sizer un vélo pour gagner en stabilité de mon point de vue n'est pas utile, les vélos actuels même en petite taille sont déjà très stable.
Le full 29 clairement pour ma taille c'est chiant, le cul frotte en permanence sur le pneu. En mullet aucun problème.

58kg --> à l'arrière je préfère largement un coil, ça fonctionne beaucoup mieux, l'air manque de sensibilité et le fait de ne pas trop gonfler l'amorto limite le rebond (prépa quasi obligatoire).
A l'avant j'ai eu une 36 grip2 sur mon rallon, elle était top. Certains disent que c'était une saucisse, c'est possible je m'en suis pas rendu compte, pour mon poids c'était peut-être pas plus mal elle était top. Maintenant j'ai une Lyrik ultimate (la rouge de 2022), je l'ai fait préparer par Max pour arriver au niveau de la grip2, mais en stock elle est déjà pas mal du tout et convient bien pour les gabarits léger. Sur le vélo de ma fille (qui fait 45kg), il y a une yari avec le splug novyparts, ça marche du tonnerre (aussi bien que ma lyrik). pas besoin de mettre un ressort dedans.
J'ai pas vraiment essayé de zeb ou 38, donc je peux pas comparer niveau confort ou rigidité.