Ayme64 (20/05/2025) disait:
Bon je vais passer pour un débile mais c'est quoi TT ?
Au faite là elle a eu un déclic ces derniers mois, elle roule les deux vélos. Et le fait d'avoir mit la potence courte on dirait que ca fait un peu comme l'effet de l'angle de chasse du rise 66°, c'est précis pour tourner. Car à basse vitesse avec l'équilibre ca aide. (du moins à mon sens)
Là je pense qu'il est important de repasser sur la potence classique 35mm pour voir comment elle se sent.
Après je crois qu'il y a un aspect psychologique qui joue du au fait qu'on a test plusieurs trucs. Elle se pose trop de questions.
Ca peut être une solution le kit coil. Après c'est cher quand même, le prix d'une lyrik neuve. Je vais réfléchir et tester ce que j'ai dit
Il me semble avoir déjà lu également que l'offset de la fourche pouvait avoir une influence sur la stabilité.
En partant du constat que les petit gabarit ont des vélos plus court donc mécaniquement plus instable, je me suis déjà demandé si ca ne serait pas pertinent pour l'enduro et la descente d'up sizer pour les petits gabarits pour avoir plus de stabilité et de downsizer pour les grands gabarit pour avoir un vélo plus maniable.
Un autre point aussi c'est le 29 qui n'est pas bien adapté au petit gabarit en gravity et qu'il est préférable de prendre un mullet.
Un dernier point c'est la tige de selle telescopique. Sur les petites tailles il y a des petites tiges de selles et mécaniquement les passages raides sont plus difficiles avec une selle plus haute. Gagner quelques cm de débattement sur la tds telesco permet clairement de gagner en confiance.
Changer de vélo pourquoi pas mais je ne suis pas convaincu des bénéfices du changement au vu des chiffres des géométries.
C'est pour cela que de mon point du vue il faudrait déjà explorer d'autres pistes pour avoir plus de certitudes et ne pas se tromper.
Après on peut changer de vélo juste pour le plaisir de changer
Ayme64 (19/05/2025) disait:
YT conseil du M pour 1m67 mais c'est déjà grand 444mm de reach pour cette taille, avec un buste/bras pas longs et de longues jambes
183 cms j'ai pris le XL avec 487 de reach et pour de l'enduro je ne regrette absolument pas. Mon seul regret c'est de ne pas avoir pris de mullet.
Je pense que je peux rouler des reach entre 460 mm et 490 mm.
Mon jeune a 160 cms il roulait un sender en 440 de reach sans aucun problème. Enfin si au début j'ai du coupé la tds pour que les pieds touchent par terre
Bref 444 mm de reach c'est grand mais c'est pas déconnant. Ca fait 8 mm de plus que le meta sx mais avec des bases plus courte.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 20/05/2025
inscrit le 4/6/24
597 messages