freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
Salut à tous :)

cette année ,après 10 ans de bons et loyaux services, je me suis décidé à changer mon bike de fr/dh
D'un bighit 2008 je passe sur un yt tues al comp de 2015
Gros changement donc

mais là n'est pas le sujet ,je m’intéresse plutôt au freinage de la bête ...
Ayant acheté le bike d'occase je me retrouve avec des shimano deore (à la place des guide rs qui sont montés d'origine)
montés par l'ancien proprio .
Après quelques descentes par chez moi (Corrèze) donc pistes assez courtes je ne suis pas du tout satisfait de leur perfs
(notez,je leur ai quand même laissé leurs chances lol)

Après moults lectures sur les forums mon choix se porterait donc plutôt sur les zee (avec ,dans le temps, un remplacement probable des leviers par des xt) étant donné que le vélo est plutôt destiné à du bike park mais aussi quelques descentes comme la MoH (coucou Razgriz :D)
Seulement ,voilà, sur les différent posts au sujet du freinage Fr/Dh ça tourne autour de zee/saint/mt7 ,sachant que je ne veux que du shimano
ça exclut les magura ...
oui que du shimano ,pour moi purge ultra facile et puis bon mes xt M785 montés sur mon bighit ont largement remplit leur rôle ( hiver chez moi , été bike park + MoH ) pendant 7 ou 8 ans :p

j'aimerai quand même monter du + costaud cette fois-ci ,entre la prise de poids et le changement de vélo (qui m'autorisera une vitesse + élevée que le bighit)
Tout ça pour en venir à demander votre avis sur ces xt M8020 ( les 4 pistons donc)
pour la gamme de prix zee<xt<saint
technologie ice tech
ect,ect...
pourquoi ces freins sont-ils associés par shimano au e-bike (voir le user's manual sur leur site ) et au xc/AM /enduro par les sites de vpc ne sont donc pas rentrés dans les discussions "freinage" ?
qu'en pensez vous donc? il me semble qu'ils pourraient me satisfaire pleinement mais je suis pas du genre à lâcher 250/300 balles sur un coup de tête ...

merci de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses ^^
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sachant que le freinage shimano est plus ou moins le même sur toute la gamme, il faudrait savoir ce que tu reproches aux deore?
Tenue à la chaleur?
manque de mordant?
Pas assez de puissance brute?

Il est possible que ton problème ne vienne que d'un problème de plaquette/disque.
Les étriers 4 pistons shimano sont tous quasi les mêmes, pas de différence notable entre saint/zee/XT. Les différences viennent plus des plaquettes et des leviers.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 04/05/2019 - 15:56
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Les Zee/Saint ont fait leurs preuves et c'est vrai qu'on lit peu de chose sur les XT 4p.

J'avais de XT simple piston au départ sur mon dh, mais avec un poids à l'époque de 90kg à vide, aux 2 alpes ce fut un fiasco sur les pistes genre 666 suivi de Venosc direct, avec un faible niveau à l'époque j'avais plus de frein en bas.

Bref si les XT sont associés aux ebike c'est que ça marche pour les vélos lourds, malgré tout si t'es juste en budget je partirai sur les Zee.
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
Et bien je dirais qu'il leur manque à peu près tout ce que j'aime sur mes xt 785 lol progressivité,mordant,le fait de devoir appuyer assez fort pour avoir un semblant de freinage... j'avoue je ne les ai pas purgés (le vendeur m'a filé la facture de la dernière ,il l'a fait faire juste avant la vente ) par contre j'ai un peu frotté les plaquettes (organiques) au papier de verre mais pas de grosse différence ...
j'ai une descente "test" qui n'est pas très longue mais comporte pas mal de situations différentes (du tech,du virolo qui s'enchaine et de bons raidars avec de gros freinages dessous le tout en single) et...je me suis fait de bonnes frayeurs ^^

Prendre en compte par contre que niveau disques j'ai les sram centerline d'origine du vélo , ils sont en bon état mais bien sûr cela peut influencer .
Pour la tenue à la chaleur je ne peux pas trop juger pour l'instant vu qu'ils ont largement le temps de refroidir le temps que je pousse pour remonter :D
Tout équipé j'ai quand même 100kgs à ralentir (+ ou -) + le poids du vélo...
j'aimerais retrouver le toucher de mes xt mais avec un peu + de puissance donc si comme tu le dit les étriers 4 pistons se valent entre les 3 groupes pas de problème pour trouver de la puissance, le choix sera financier et esthétique

Ce qui me fait me poser la question c'est ce que j'ai déjà pu lire sur les autres posts ...zee et saint ont l'air un peu "brutaux"
du coup les xt M8020 me semblent mieux indiqués pour retrouver le toucher que j'avais avec les autres mais pas moyen de trouver quelqu'un avec un avis sur ce modèle pour me confirmer (ou pas) ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les 4 pistons sont plus progressifs que les 2 pistons chez shimano. Mais la gamme shimano est plutôt on/off. Bien plus qu'avid/sram en tout cas.
La seule manière d'avoir un frein plus progressif c'est de tricher: mélanger un levier XTR trail avec un étrier 4 pistons. Comme ça on n'a pas le "servowave" et donc un frein plus doux (et constant)
Les plaquettes organiques des deore d'origine sont mauvaises.
Les disques sram avec les shimano c'est rare quand ça marche.
Amha avec disques et plaquettes neuves, sur tes deore t'auras déjà un truc mieux.
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
Ok merci pour tes réponses je vais tester en changeant plaquettes + disques déjà et suivant le résultat j'aviserais :)
de toute façon quitte à changer les freins j'avais prévu de prendre des disques neufs avec donc...
par contre ils font ch... chez yt de mettre des disques en 200 mm d'origine xD du coup me faut aussi un autre adaptateur pour l'arrière (j'ai un pm/is de +40 )
d'ailleurs c'est très bizarre, quand je regarde les adaptateurs c'est du +63 pour les disques en 203 mm ...pourquoi pas un +43 ? doit y avoir un truc qui m'échappe lol l'avant itou ... PM monté direct sur la boxxer mais je vais pas mettre 1.5mm de rondelles ? si? :roll: :?:
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Salut,

Si je raconte pas de bêtises,

Les zee sont des étriers saint avec leviers slx et plaquettes organiques, les xt sont des étriers saint avec des leviers xt et plaquettes organiques ventilées, les saint ont des leviers xtr et les étriers sont fraisés pour gagner un peu de poids et plaquettes métalliques ventilées.

Les leviers xt sont plus qualitatifs que les zee, tu as la garde réglable par molette, les axes sur roulements, des plaquettes ventilées et un axe fileté à la place d'une goupille pour tenir les plaquettes.

J'ai les zee, ça freine fort, c'est progressif et fiable.

J'ai essayé les xt, ça freine pareil que les zee.

Il n'y avait pas les xt 4pistons quand j'ai acheté mes zee,

Si c'était à refaire, je prendrais les xt pour la garde réglable ;)

Les disque slx vont très biens et ne sont pas chers.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jeanfi41 ( 5 mai) disait:

Salut,

Si je raconte pas de bêtises,

Les zee sont des étriers saint avec leviers slx et plaquettes organiques, les xt sont des étriers saint avec des leviers xt et plaquettes organiques ventilées, les saint ont des leviers xtr et les étriers sont fraisés pour gagner un peu de poids et plaquettes métalliques ventilées.

Les leviers xt sont plus qualitatifs que les zee, tu as la garde réglable par molette, les axes sur roulements, des plaquettes ventilées et un axe fileté à la place d'une goupille pour tenir les plaquettes.

J'ai les zee, ça freine fort, c'est progressif et fiable.

J'ai essayé les xt, ça freine pareil que les zee.

Il n'y avait pas les xt 4pistons quand j'ai acheté mes zee,

Si c'était à refaire, je prendrais les xt pour la garde réglable ;)

Les disque slx vont très biens et ne sont pas chers.


Il me semble avoir lu je ne sais plus ou que la garde réglable ne fonctionnait pas chez shimano.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Encore une sujet de synthèse sur les feins. Comme quoi c'est bien un éléments essentiel et qui pose (trop) souvent problème !
Globalement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Vu ton gabarit pour les disques je te conseille des disques ventilés :
uberbikecomponents.com

Les deore cela doit pouvoir faire le boulot mais avec des plaquettes métalliques au 2 alpes sinon il ne tiendrons pas la distance.

Les 2 alpes cela tape trop dans la pente je pense que c'est pour cela qu'on est nombreux a avoir des problèmes. Je me souviens qu'au orres j'avais un problème de frein dans la ride & red a mi pente avec les hope v4. Depuis il ont cassé la pente en traversant la piste et plus aucun problème ;-)

Après clairmement les zee sont une valeur sur malgré quelques rares retours mais les XT me paraissent de sérieux challenger. Je pense que les XT doivent être une excellente solution.

jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
ratm54 ( 5 mai) disait:

jeanfi41 ( 5 mai) disait:

Salut,

Si je raconte pas de bêtises,

Les zee sont des étriers saint avec leviers slx et plaquettes organiques, les xt sont des étriers saint avec des leviers xt et plaquettes organiques ventilées, les saint ont des leviers xtr et les étriers sont fraisés pour gagner un peu de poids et plaquettes métalliques ventilées.

Les leviers xt sont plus qualitatifs que les zee, tu as la garde réglable par molette, les axes sur roulements, des plaquettes ventilées et un axe fileté à la place d'une goupille pour tenir les plaquettes.

J'ai les zee, ça freine fort, c'est progressif et fiable.

J'ai essayé les xt, ça freine pareil que les zee.

Il n'y avait pas les xt 4pistons quand j'ai acheté mes zee,

Si c'était à refaire, je prendrais les xt pour la garde réglable ;)

Les disque slx vont très biens et ne sont pas chers.


Il me semble avoir lu je ne sais plus ou que la garde réglable ne fonctionnait pas chez shimano.


Ce n'est pas la garde réglage qui sert à rien, c'est le réglage d'attaque des plaquettes appelé "free stoke" ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je me suis mal exprimé mais on est d'accord sur le fond ;-)
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
ratm54 ( 5 mai) disait:

Encore une sujet de synthèse sur les feins. Comme quoi c'est bien un éléments essentiel et qui pose (trop) souvent problème !
Globalement je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

Vu ton gabarit pour les disques je te conseille des disques ventilés :
uberbikecomponents.com

Les deore cela doit pouvoir faire le boulot mais avec des plaquettes métalliques au 2 alpes sinon il ne tiendrons pas la distance.

Les 2 alpes cela tape trop dans la pente je pense que c'est pour cela qu'on est nombreux a avoir des problèmes. Je me souviens qu'au orres j'avais un problème de frein dans la ride & red a mi pente avec les hope v4. Depuis il ont cassé la pente en traversant la piste et plus aucun problème ;-)

Après clairmement les zee sont une valeur sur malgré quelques rares retours mais les XT me paraissent de sérieux challenger. Je pense que les XT doivent être une excellente solution.


c'est vrai le sujet reviens régulièrement mais à moins de se coller toute les news en permanence c'est dur de suivre l'évolution surtout que chez shimano par exemple un modèle dure plusieurs années et hop d'un coup une nouveauté ect ect ...sans compter tout ce qui peut toucher à la compatibilité entre groupes,entre marques...bref heureusement y'a des forums lol

sur mes anciens xt le réglage de la garde marche ce qu'il faut ...de toute façon c'est un détail ,soyons honnêtes ,une fois réglée les mains ne changent pas de taille pendant la nuit xD , le free stroke j'ai bien essayé de le testé mais pas ressenti quoi que ce soit ...

sympa les disques ,c'est ceux dont tu te sert? ils ont de bons retours ... au même prix que les rt 86 ice tech du coup ça me fait hésiter lol

ça tape dans la pente aux 2 alpes ,mais putain qu'on aime ça aussi ^^

si jamais je n'arrive vraiment à rien tirer des deore je pense effectivement que les xt doivent être vraiment bien ,entre le zee et leur levier un peu en dessous et le saint plus cher ça peut être un bon choix ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui j'ai mis les disques uberbikes mais c'est encore trop top pour faire un retour sérieux. Cela étant j'avais procéder de même avec les disques saint ventilé et des sram guide sur mon enduro et le gain est significatif.
julien_haller
julien_haller

inscrit le 04/08/16
103 messages
Stations : 1 avis
Je vous conseille également d'essayer les plaquettes UberBike, notamment les race matrix qui sont bien au dessus des plaquettes d'origines et des plaquettes brake authority en terme de puissance et de durée quelques soient les conditions climatiques. Les plaquettes sont également disponibles en version "finned" (avec radiateur) ou XL et le tout à un prix très compétitif.
Je roule avec les disques radiator et les plaquettes race matrix finned depuis 2016 sur des Guide rsc, et j'en suis vraiment très satisfait.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
perso je roule des plaquette aliexpress à 2.5 €. C'est peut être pas les meilleurs mais ca fait le taf pour le moment et en rapport qualité prix c'est imbattable. Pareil c'est encore un peu tot pour un retour définitif. On verra après quelques journée au lac blanc.
fabfab9876
fabfab9876

inscrit le 27/10/17
22 messages
J'ai toujours pris les plaquettes shimanos métal depuis que j'ai les zee. Les chinoiseries je n'ai encore jamais osé
franchir le pas tu nous fera un retour.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je connais pas les freins shimano donc je m abstient d'en parler, mas du coup rdv a la moh ?
si tu veux boire une mousse je serai surement tous les soirs au bar des lutins.
et sur les pistes je serai avec mon meta v4.2 gris, roues deemax pro (moyeux jaunes) et sonnette a fleurs au cintre !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in