rideurdu78
rideurdu78

inscrit le 24/06/12
13 messages
Je voudrai vous sensibiliser à porter une dorsale quand vous roulez...
Je sais que ça peut paraitre bizarre mais aujourd’hui à Bullion un gars est tombé: gros dh, gros niveau, juste un casque en guise de protection. Un gros jump, une mauvaise impulsion et la personne a fait un otb. Il n'a pas pu se relever. Les pompier sont venu le jeune a dit "est ce que je suis paralysé" les pompiers ne lui on pas répondu. Il lui on pincé la jambe, il n'a rien senti... je peux vous dire que ça m'a vraiment choqué. J’espère que cela ne vous arrivera jamais et que vous ne verrez jamais cette scène de votre vie.
Je sais que cela fait partie de notre sport mais au moins comprenez en se poste qu'il faut se protéger!!
J’espère pour lui que cela ne sera que passager et je lui souhaite de garder courage.
cube67
cube67

inscrit le 06/01/14
30 messages
je suis entierement daccord avec toi au pire un sac avec poche a eau protege aussi un peu.on fait du velo pour le fun pas pour finir sa vie dens une chaise roulante
j espere que le mec qui est tomber pourra un jour remonter sur un velo
alex.s
alex.s

inscrit le 03/09/14
1 message
Matos : 1 avis
Oua le pauvre,franchement une dorsale on peut tous se dire que c encombrant que c'est lourd que l'on arrive moin à bouger mais après 1piste on ne la sens plus donc franchement mettrez en une les gas!!
Gremillet Olivier
Gremillet Olivier

inscrit le 05/04/14
47 messages
Sans oublier le casque aussi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gremillet Olivier, 07/09/2014 - 12:03
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Et si les shappers voulaient enfin comprendre que les doubles c'est carrèment craignos et qu'en flattant l'égo de ceux qui passent ça envoient régulièrement les autres à l'hopital, sans parler de tous ceux comme moi qui préfèrent se priver du plaisir de sauter, la sécurité y gagnerait sans que ça change quoi que ce soit au junp...
Dexter73
Dexter73

inscrit le 09/07/14
45 messages
moi qui ne fait que du all mountain , j 'ai au moins le casque, les gants et les genouillères , c est le minimum et le sac hydratation dans le dos ca peut amortir au cas ou , mais je ne fait pas de gros saut .
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
a3fvideo ( 7 sept. 2014) disait:

Et si les shappers voulaient enfin comprendre que les doubles c'est carrèment craignos et qu'en flattant l'égo de ceux qui passent ça envoient régulièrement les autres à l'hopital, sans parler de tous ceux comme moi qui préfèrent se priver du plaisir de sauter, la sécurité y gagnerait sans que ça change quoi que ce soit au junp...


Si je dis pas de bétise, la personne en question est quelqu'un de très confirmé et qui s'est fait connaitre en envoyant du backflip avec un dh sur un spot réputé. Quant à l'état de fait que les doubles sont dangereuses, j'ai envie de dire qu'on peut aussi se faire très mal sur une table. L'important est de ne pas se lancer sans jauger de la faisabilité un saut. Comme à la piscine où ce n'est pas en se jettant dans le grand bain qu'on va apprendre à nager.

Néanmoins, je lui souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve difficile.
BrunoRibier
BrunoRibier

inscrit le 28/08/14
8 messages
Stations : 9 avis
Les protections ne seront jamais superflues c'est sur. Mais elles ne sont pas non plus une assurance tout risque

ça peut arriver à tout le monde, aux meilleurs comme c'est manifestement le cas ici, comme au premier venu. Pendant une session en bike park cet été, en rejoignant le télésiège sur un sentier à plat on a assisté à un autre drame. Un papy de 70 ans qui roulait pénard avec son petit fils en fond de vallée a fait un OTB sur une toute petite bosse de rien du tout (mais vicieuse pour les non-initiés et sur un chemin débonnaire où tous les vététistes du dimanche (sans que cela soit péjoratif) roulent). Le pauvre y est resté. Il ne devais pas aller à plus de 15 km/h
PhilippeBilou
PhilippeBilou

inscrit le 05/06/13
39 messages
Un bon gilet avec avec toutes les protections intégrés se fait vite oublier une fois qu'on est en action sur son bike .
Il tient chaud en plein été mais c'est assurément le seul point génant, mais on s'y fait .
Perso, je porte un gilet Dainese en DH .
Et en Enduro, j'ai un sac à dos avec dorsale intégré (Evoc) sans oublier genouilleres et coudieres .

Une chute arrive au meilleurs, et pas toujours à haute vitesse, et personne n'est à l'abris de tomber sur une pierre, que se soit sur le coude , sur le genoux ou pire, sur le dos .

Alors quand on sait les blessures (certaines graves ou irréversibles) que peut occasionner une chute, on se demande comment certains acceptent de rouler juste avec le casque sous prétexte que les protec, ça gène !!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La vache je trouve ça super démago votre discours moralisateur... Quel intérêt de le tenir?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Brillante remarque, cessons d'être "moralisateur" et laissons les jeunes finir en fauteuil roulant parce que les protecs ça fait vieux (problème fondamental, loin devant le fait que ça gêne)... De la même façon que dans les années 70 on laissait 40000 personnes se tuer chaque année sur les routes parce qu'il aurait été moralisateur de les empêcher de rouler bourrés à fond et sans ceinture...
jimrider
jimrider

inscrit le 10/03/08
818 messages
Stations : 1 avis
la.pelleteuse (11 sept. 2014) disait:

La vache je trouve ça super démago votre discours moralisateur... Quel intérêt de le tenir?
+1 !
les gars le message est passé pour tout le monde. Pas besoin d'en remettre une triple couche, commencer a parler des doubles ...des mort sur la route juste apres ..? Serieux vous allez loin ... Je pense que tout le monde a compris.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
a3fvideo (11 sept. 2014) disait:

Brillante remarque, cessons d'être "moralisateur" et laissons les jeunes finir en fauteuil roulant parce que les protecs ça fait vieux (problème fondamental, loin devant le fait que ça gêne)... De la même façon que dans les années 70 on laissait 40000 personnes se tuer chaque année sur les routes parce qu'il aurait été moralisateur de les empêcher de rouler bourrés à fond et sans ceinture...

Mais tes remarques sont toutes aussi brillantes! Tu as l'air de croire que derrière ton ordi le peuple t'attend pour que tu lui porte la bonne nouvelle! Je vais te dire, tout le monde pense "ha bah oui c'est vrai" en lisant vos messages de paix mais dans les faits, ceux qui se protègent se protègent toujours et ceux qui ne se protègent pas n'en on toujours rien à foutre.

Toi tu as l'air de croire que le message "fumer tue" sur les clopes a déjà sauvé des millions de vies...

Le seul moyen de faire avancer une idée c'est quand ça touche au portefeuille, pas quand on fait la morale.

Je sais pas moi merde, Vous êtes 10 à dire "c'est pas bien", vos commentaires c'est de la masturbation intellectuelle!

Riderdu78 c'est toi le plus démago ici, tu as fait le même topic sur Facebook et sur vélovert, Et dans aucun tu tentes de faire avancer le débat.

Et pour revenir à toi af3vidéo, "laissons les gens finir en fauteil roulant" hahaha! Tu es Dieu? Tu penses que tu vas changer le monde? Tu crois que le mec qui est dans son fauteuil il se dit "Ha merde j'aurais du les écouter, si j'avais su"?

Enlevez vos soutanes et demandez vous pourquoi le casque n'est pas obligatoire en ville. Pourquoi vous ne le portez pas quand vous roulez en ville justement, malgré votre discours préenregistré. Pourquoi il n'y aurait pas un forfait différent en station pour ceux qui sont bien équipés. Là vous attirerez d'autres regards que ceux de la condescendance inutile comme c'est le cas pour tous tes topics, Henri.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
T'excite pas comme ça.

Riderdu78 n'a pas l'intention de faire la morale avec ce post. Pour le connaitre un peu (et pour l'avoir croisé ce jour la, avant que l'accident n'arrive, un garçon très souriant et pétant la santé ), je sais que c'est parce qu'il avait besoin de parler après ce qu'il a vu. C'est tout à fait normal et c'est bien, parce que ça doit être traumatisant de voir un mec que tu connais, devenir handicapé.

On ne va pas refaire le débat comme on l'a fait après l'article sur le reportage de France 3 cet été. Mais quoi de plus normal de rappeler le bon sens et le bon comportement quand on pratique un sport aussi dangereux que le notre ?

ps : Pourquoi tu cites son prénom et pas son pseudo ? de la provoc ?
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 12/09/2014 - 08:00
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
[quote=Awesome (12 sept. 2014)]
Riderdu78 n'a pas l'intention de faire la morale avec ce post. Pour le connaitre un peu (et pour l'avoir croisé ce jour la, avant que l'accident n'arrive, un garçon très souriant et pétant la santé ), je sais que c'est parce qu'il avait besoin de parler après ce qu'il a vu. C'est tout à fait normal et c'est bien, parce que ça doit être traumatisant de voir un mec que tu connais, devenir handicapé.

/quote]

+1 c'est sa manière de traiter son traumatisme par la parole.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
J'ai mis son prénom parce que c'est celui qu'il utilise sur velovert, mais je reconnais c'était pour faire de la provoc.
Je parlais pas de riderdu-- en particulier, c'est juste que ça m'a soulé de voir toute cette morale, cette condescendance sur les 3 topic ouverts.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je peux comprendre que tu ais pris le topic comme un "mettez une dorsale" façon ordre patriacal. Mais ce n'était pas le but. C'était juste une sensibilisation.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
la.pelleteuse (12 sept. 2014) disait:

J'ai mis son prénom parce que c'est celui qu'il utilise sur velovert, mais je reconnais c'était pour faire de la provoc.
Je parlais pas de riderdu-- en particulier, c'est juste que ça m'a soulé de voir toute cette morale, cette condescendance sur les 3 topic ouverts.


En matière de sécurité, je trouve qu'il n'y a aucun problème à faire la morale, si ça te plait pas passe ton chemin.
T'es un grand garçon, t'assumes.

Mais si ça peut toucher un ou deux minots qui se mettent au VTT, et bien, ce post aura parfaitement rempli son but.
Et bien je veux bien que ça fasse raler 40 grincheux comme toi.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Au delà de la question de la démagogie, il faudrait quand même rappeler quelque chose que l'on oublie bien trop souvent dans notre monde occidental aseptisé et ultra normé: la vie, c'est potentiellement mortel.

Eh oui, vivre, ça peut être dangereux. On peut se blesser, souffrir, tomber malade, ne pas avoir de likes sur son facebook, rayer l'écran de son smartphone, et même mourir!

Ben ouais, le VTT, c'est dangereux. Oui, on peut tomber et se faire mal. Oui encore, il vaut mieux porter des protections.
Mais les protections, n'oublions pas que ça ne rend pas invincible. Ca permet au mieux de minimiser le risque de blessure grave, c'est tout. Ca ne rend pas invincible et une grosse gamelle, parfois même bien protégé peut être fatale.
A un moment, faut être cohérent: si vous faites du VTT, c'est que vous en acceptez les risques. L'accident potentiel fait donc partie du deal. Mettre des protections, ne pas rouler au-dessus de ses pompes quand on le sent pas, ça permet d'éviter pas mal de soucis mais le risque zéro n'existe pas.

Y'a des gars qui se ruinent la santé à bouffer de la merde pendant toute leur vie sans jamais faire de sport et qui se retrouvent sur un lit d'hôpital les 20 dernières années de leur vie avec des tuyaux partout parce que tous les organes de leur corps lâchent les uns après les autres.
Y'en a d'autres qui fument comme des pompiers parce que c'est cool et ça permet de choper des filles entre 16 et 30 ans. A 40, ils crachent des glaires bien noires tous les matins et se font réveiller par leur propre toux toutes les nuits (de même que leurs voisins pour le même prix), ils arrivent plus à se la lever et suent 3l par tous les pores de leur peau quand ils montent le moindre escalier.

Chacun fait les choix de vie qui lui conviennent à un instant T. Entre adopter une attitude risquée sur un laps de temps très court et sur une décennie, je ne vois pas trop la différence. Ca revient exactement à la même chose: une prise de risque qui peut passer longtemps comme une lettre à la poste jusqu'au jour où...
Les gens font ce qu'ils veulent et ceux qui se loupent sont nécessaires, au moins autant que ceux à qui il n'arrivera rien. C'est triste, c'est moche et forcément, ça touche quand c'est quelqu'un qu'on connaît mais ça fait partie de la vie et ça en fera toujours partie. Les gens se réveillent toujours une fois que le pire est arrivé et jamais avant.

C'est pas parce qu'on a une espérance de vie constamment en hausse, qu'on a plus a se poser la question de ce qu'on va bouffer le lendemain, qu'on a annihilé la majeur partie des grandes pandémies (du moins chez nous) que la fatalité doit ne plus être acceptable non plus.
Bientôt, y'en a qui trouveront que la mort, c'est vraiment pas normal.
Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Tu peux connaître les risques et malgré tout chercher à les minimiser autant que possible.

Pour ma part je vois pas en quoi il fait de la démagogie, au contraire il sensibilise sur l'intérêt de rouler protégé.
Le fait de dire "Fumer tue sur les paquets de cigarette ça sert à rien" bien sûr que ça sauve des millions de gens.
C'est pas censé faire arrêter ceux qui sont en plein de dedans mais sensibiliser les jeunes qui seraient tentés de s'y mettre, les parents qui éduquent leurs gosses etc.
Qui se fout des vieux fumeurs, l'avenir ce sont les jeunes et si on les préserve de ces maux alors oui on sauve des vies.

Et pour ce qui dit c'est pareil, les cadors qui se la racontent en roulant en T-Shirt parce que ça impressionne les pervenches de 26in c'est pas à eux qu'est destiné ce message, si ils veulent se foutre en l'air avec style ça les regarde.
Non ce qu'il dit sensibilise le jeune, le débutant qui passe et qui réalise les risques qu'il prend à rouler comme son idole et sa gopro.

Moralité -et je vais dire ça sans animosité aucune et avec tout le calme du monde, donc n'y voit pas d'attaque ou autre, le langage écrit permet pas de faire passer les intonations- je trouve que c'est toi qui donne dans la démagogie voir la condescendance en véhiculant tes théories fallacieuses au sujet de la prévention qui ne marcherait que lorsqu'on s'en prend au portefeuille.

J'ajouterai qu'hélas ça se saurait si on vivait dans une société ou l'individu brillait de part son bon sens, hélas on a quand même une belle proportion de moutons de panurges à qui l'ont doit dire comment faire pour pas qu'ils se tuent ou comment faire pour simplement vivre correctement, et pour ces gens là, la prévention à également un intérêt.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Ha mais si si, je persiste et je signe en disant que ce topic ne sert à rien d'autre qu'à donner bonne conscience aux auteur des posts!

"Ca marche que quand on s'en prend au portefeuille", une théorie falacieuse? Sort de ta caverne, tu recevra mieux les infos ou internet, ainsi tu pourras lire:

"Surtout, la baisse de la consommation ne signifie pas la baisse du nombre de fumeurs. Celui-ci n'a que faiblement diminué depuis 1990. On observe même une reprise du tabagisme depuis 2010, notamment chez les femmes. En février dernier, un rapport de la commission des affaires sociales du Sénat préconisait une augmentation des prix de 10% par an pour tous les produits du tabac pour enrayer efficacement la consommation."
Source: rtl.fr

Pour prendre un autre exemple, le gamin en echec scolaire, ses parents, ses profs ont du lui dire 1000 fois de bosser, ben le gamin il en a toujours rien à foutre et je pense que cet exemple concerne surement beaucoup de personnes ici.

CQFD: Bonnes intentions ou mauvaise conscience, la morale, aussi juste soit-elle, ne sert à rien.

Demontepneu
Demontepneu

inscrit le 22/09/09
721 messages
Donc faut regarder, fermer sa gueule et laisser faire.

Super, bah écoute ici c'est un site communautaire, on partage, on échange, on sensibilise, on informe et ça semble en complet désaccord avec ton mode de pensée unique et individualiste.

Et je persiste à dire que la prévention a son importance, même si c'est pas sur le court terme. Le mec qu'on a prévenu et qui se fout en l'air, ou qui choppe une saloperie à cause de la clope, le jour où ça lui arrive, il viendra pas larmoyer en disant qu'on l'avait pas prévenu et que c'était la faute des autres. Il aura pas d'autre choix que de se rendre compte de sa connerie et peut être qu'il pourra faire profiter les autres de son expérience malheureuse là encore avec de l'information et de la prévention.

Tu peux pas me dire honnêtement que tu ne prends en compte ce qu'on te dit uniquement si y a une prune ou une histoire de fric à la clé, ou bien pardon mais ta vie doit être sacrément triste et solitaire, parce que pour la vie en communauté ça doit pas être facile tous les jours de penser comme ça.

Après là où ça me saoul c'est le fossé qu'il y a entre les campagnes de prévention, et le prix qu'on veut te faire payer derrière pour te protéger efficacement (300e juste le neck brace par exemple, forcément ça vient casser la beauté du geste).

Mais hormis ça je persiste à dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir (ou mourir).

PS : les stats que tu me donnent pour le tabagisme sont intéressantes, mais on reste à l'échelle nationale. Sur 7B de personnes dans le monde si la prévention valait pas un clou ça ferait longtemps qu'on aurait arrêté de jeter de l'argent dedans

PS2 : Un autre exemple peut être plus criant de l'intérêt de la prévention, les MST et le VIH. Là aussi faut rien dire et laisser les gens faire ce qu'ils veulent ? Là aussi la morale ça sert à rien ? Essayer de leur épargner de mourir à petit feu, de se shooter avec des dizaines de médocs par jour, de pas contaminer d'autres personnes et j'en passe. Il est où le portefeuille là ?
Mourrez brave gens et créez une pandémie, inutile de vous prévenir ou de vous mettre en garde, vous êtes libre de faire ce que bon vous chante.

Après en soi tu peux penser ce qui te chante, t'as le droit et ça me dérange pas, ce qui me dérange c'est la hargne avec laquelle t'es tombé sur l'auteur du post. Limite si il devrait pas s'excuser de ce qu'il a dit et de nous rappeler les risques et ça pour moi c'est inacceptable ce genre d'attitude.
Après je te connais pas au demeurant, mais je suis quelques topics et c'est pas la première fois que je te vois réagir de manière aussi vindicative.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Demontepneu, 12/09/2014 - 23:18
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
OK ouais, je suis peut être un peu hargneux. Il n'empeche, je suis largement pour la prévention. Mais le discours patriarcal de la dizaine de post qui ont suivi n'est pas de la prévention, enfin certes il y en a de plus réfléchis que d'autres.
Tu prends l'évolution du topic, au début je demande l'intérêt de tenir ce discours et AF3vidéo me répond en caricaturant mes propos. Je répond avec mon opinion et je relance le débat avec des questions qui permettent, je pense, de réellement faire de la prévention.

moi-même disait:
Demandez vous pourquoi le casque n'est pas obligatoire en ville. Pourquoi vous ne le portez pas quand vous roulez en ville justement, malgré votre discours préenregistré. Pourquoi il n'y aurait pas un forfait différent en station pour ceux qui sont bien équipés.


Seulement on ne releve grosso modo que la façon dont j'ai parlé à riderdu78 et ma hargne.

Je le répète encore, je suis pour la prévention, je suis contre la morale.

PS: Cela dit j'en ai un bon quintal de hargne à vous filer. Le 23 aout je me suis fait renverser par un camion qui a démarré alors que je passait devant lui. Il m'a roulé sur le pied qui était sur le coté et m'a fracturé 3 métatarses. Je ne peut pas marcher avec des béquilles car j'ai une capsulite à l'épaule et une tendinite au coude en plus. Est-ce que je viens sur les forums auto leur dire d'être un peu moins con? Je n'ai que du mépris pour ces gens et il ne sert à rien d'aller leur dire ce que j'en pense, ni de leur dire "c'est pas bien".

Cela dit je ne peut toujours pas marcher mais je peux rouler sur la route. Mais maintenant j'ai vraiment les boules pour quand je retournerais bosser.
Greenthumb
Greenthumb

inscrit le 10/12/12
10 messages
Hep les adeptes de la "prevention", z'avez raison laissons se multiplier les abrutis (darwinisme positif....) et dans 20 ans qu'en on aura plus le droit de faire du vélo sans breath-analyzer on pourra tous vous dire merci...

p***n, marre de ce monde de merde fait pour les idiots et les "bien-pensants"
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
+1 mais bon faut pas exagérer. Le breath-machin c'est l'alcotest au fait.