titie3325
titie3325

inscrit le 01/06/19
22 messages
bonjour a toutes et a tous!

voilà, il y a plusieurs rando par chez moi de nuit sauf qu'aujourd'hui je ne suis pas du tout équipée...
J'aimerai testé car il parait qu'on apprend + vite de nuit que de jour car pas distrait par les paysages! bref c'est du y parait hein!

j'ai regardé un peu mais il y a de tout niveau puissance/tarif/qualité...

de mon point de vue, le mini est une frontale + un phare sur le vtt avant et arrière. Quel est votre avis sur le sujet?

quelle puissance prendre pour ces phares?

Merci de vos retours d'expérience et avis!
Titie
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

comme tu le dis, un phare sur le guidon + une frontale. Le phare, pour éclaire loin devant, t'en trouve à 8000 lumens pour pas cher sur A...zon . ça vaut ce que ça vaut, ça éclaire pas autant qu'ils l'annoncent évidemment, mais largement de quoi y voir comme il le faut. Tu couple à ça une frontale de 250-300 lumens pour éclairer ta roue et autour, et ça roule !

Sensations différentes du ride de jour, faut faire des chemins un peu moins engagés, mais c'est assez kiffant.

Mat
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
comme le dit mùatt24bc, un bon vieux phare "solarstorm" de chez amazon, enaby ou aliexpress, ca coute 20 balles et ca éclaire fort! personnellement avec ce genre de phare (sans frontale) monté sur le cintre je roule la nuit en station sans soucis!
après tu peux t'en rajouter un sur le casque, ou une petite frontale, mais clairement le gros sur le cintre suffit la plupart du temps
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
razgriz65 ( 2 sept.) disait:

salut.
comme le dit mùatt24bc, un bon vieux phare "solarstorm" de chez amazon, enaby ou aliexpress, ca coute 20 balles et ca éclaire fort! personnellement avec ce genre de phare (sans frontale) monté sur le cintre je roule la nuit en station sans soucis!
après tu peux t'en rajouter un sur le casque, ou une petite frontale, mais clairement le gros sur le cintre suffit la plupart du temps


Je plussoie.
Un combo éclairage puissant sur le cintre (plus l'éclairage est proche du sol plus il est efficace) et un frontale sur le casque si besoin (parce que si tu t'arrêtes et descends du bike, tu n'y verras plus rien ou si tu prends des tournants serrés).

J'avais un peu craqué la tirelire pour une spanninga Thor (elle me sert aussi pour des belles sorties de ski de fond).
titie3325
titie3325

inscrit le 01/06/19
22 messages
ca me conforte dans mon opinion alors ;)
Merci a tous!
je vais zieuter les frontales et les lampes sur cintre sur amazon ;)
je vais m'orienter sur du 6000 lumens mini ... suis maniaque j'aime quand ca claire ;)
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
titie3325 ( 3 sept.) disait:

ca me conforte dans mon opinion alors ;)
Merci a tous!
je vais zieuter les frontales et les lampes sur cintre sur amazon ;)
je vais m'orienter sur du 6000 lumens mini ... suis maniaque j'aime quand ca claire ;)


Attention aux estimations très optimistes des sites de vente en ligne sur la puissance des éclairages. J'ai deux éclairages Knog : un sur le cintre du gravel et un sur le casque et ce sont un 400 et un 250 lumens respectivement. Je roule beaucoup de nuit en automne et je ne suis jamais pris en défaut par les éclairages à puissance maxi. Outre la puissance interviennent aussi la qualité de la LED et du réflecteur : tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'il y a écrit 10 000 lumens sur la boite que ça éclaire bien :) (fort, peut être, bien, faut voir)

Regarde sur le site de K-Lamp : klampfrance.com Ils ont du matériel sérieux, bien plus que les chinoiseries noname. J'ai les deux, c'est sans comparaison. Ni au niveau de la qualité, ni au niveau du tarif d'ailleurs. C'est ce que j'ai sur le grovélo.
titie3325
titie3325

inscrit le 01/06/19
22 messages
Si je peux je vais m’orienter sur du petzl...
c’est cher mais au moins je sais que ca éclaire...
c’est ce que j’ai fait acheter a mon homme quand il s’est décidé a faire la sainté lyon en course a pieds et c’est ce que j’achetais aussi à mes gars (quand j’étais encore dans le domaine de la sécurité au taf) pour travailler sur les voies de chemin de fer la nuit :)
Amazon en vend, a de bons tarifs il faut voir mais ma préférence ira vers petzel si je peux ;)
Merci de conseils et du site je ne connaissais pas!
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
titie3325 ( 7 sept.) disait:

Si je peux je vais m’orienter sur du petzl...
c’est cher mais au moins je sais que ca éclaire...
c’est ce que j’ai fait acheter a mon homme quand il s’est décidé a faire la sainté lyon en course a pieds et c’est ce que j’achetais aussi à mes gars (quand j’étais encore dans le domaine de la sécurité au taf) pour travailler sur les voies de chemin de fer la nuit :)
Amazon en vend, a de bons tarifs il faut voir mais ma préférence ira vers petzel si je peux ;)
Merci de conseils et du site je ne connaissais pas!


Pour faire un peu de trail nocturne aussi, je ne peux que te déconseiller la frontale pour rouler. Pas confortable, pas pratique sur la casque, faisceau trop étalé et autonomie trop juste. Le mieux si tu veux rouler fort et longtemps la nuit c'est vraiment l'éclairage sur fixation type gopro à batterie déportée. Ceci dit, j'ai une Bindi et je m'en sers quotidiennement pour courir l'hiver : ce n'est pas la Petzl qui éclaire le mieux mais c'est le meilleur rapport poids / encombrement / puissance de celles que j'ai essayé (les Nitecore sont bien aussi, c'est ce qu'a mon épouse).
titie3325
titie3325

inscrit le 01/06/19
22 messages
DDN ( 8 sept.) disait:

Pour faire un peu de trail nocturne aussi, je ne peux que te déconseiller la frontale pour rouler. Pas confortable, pas pratique sur la casque, faisceau trop étalé et autonomie trop juste. Le mieux si tu veux rouler fort et longtemps la nuit c'est vraiment l'éclairage sur fixation type gopro à batterie déportée. Ceci dit, j'ai une Bindi et je m'en sers quotidiennement pour courir l'hiver : ce n'est pas la Petzl qui éclaire le mieux mais c'est le meilleur rapport poids / encombrement / puissance de celles que j'ai essayé (les Nitecore sont bien aussi, c'est ce qu'a mon épouse).


il existe des kits pour mettre une frontale sur cintre :) je pensais me faire ca! je suis pas fane du tout de la frontale meme si elle peut etre utile a VTT aussi... voir autour de soit, ou quand on s'arrête!

je vais me pencher sur le sujet! il existe des petzel a batterie déportée (enfin pour les pro... pour le particulier il faut regarder...) mais bon sont costaud niveau poids... faut voir et juger :)
rien ne vaut les essais mais compliqué on fait rarement des essais de nuit XD

merci des conseils en tous les cas!
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
D'expérience (ça fait 5 ans que je roule de nuit assez régulièrement), le top pour rouler à l'aise c'est le combo lampe sur le casque pour éclairer assez loin (là ou porte le regard) + lampe sur le cintre pour éclairer le sol, devant la roue avant.

J'ai eu l'occasion de tester des systèmes avec batterie intégrée (giant récemment) et ça peut fonctionner très bien en étant compact, mais en cas de panne ou de batterie vide c'est game over.
Les systèmes à batterie déportée/échangeable c'est plus pénible mais ça permet d'emmener une batterie de rab.

Pour les chinoiseries, j'en ai plusieurs et en mettant un minimum le prix (dans les 30-40€ par lampe de mémoire) on peut avoir du matos solide et fiable. Et encore plus quand on sait bricoler un peu. Le point faible sera presque toujours la batterie. Perso maintenant j'utilise des boitiers étanches avec des accu 18650 que j'achète (et recharge) séparément et c'est clairement mieux.

Et comme dit plus haut, les trucs no-name avec 15 leds ne vont pas mieux éclairer que du bon matos avec 1 ou 2. Ce sera peut-être plus violent mais si le faisceau est trop étroit ça va juste "éblouir" une petite zone et au final l'éclairage n'est pas top.

En parlant de tout ça, il faut que je mette les batteries à charger, on reprend les nocturnes demains :cool:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in